Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (194.51.180.xxx) le 29/08/16 à 19:17:40

Voici un petit compte rendu et impressions diverses suite à ma pratique du cyclisme cet été, effectuée dans l’optique de varier les plaisirs, et faire office de coupure annuelle en CAP. J’avais néanmoins le désir de rester bien affuté et en bonne condition physique. Je précise aussi que j’ai fait cela pour être prêt et entrainé pour passer une semaine dans les Pyrénées début août à monter un col par jour (Aspin, Tourmalet…) L’expérience « cycliste » fut une réussite et un vrai plaisir sportif.

Après coup je fais le bilan sur les bienfaits ou éventuels points négatifs que cela a pu m’apporter par rapport à ma pratique de la cap.

Tout d’abord j’ai progressivement réduit mon kilométrage cap fin juin pour basculer sur la pratique vélo du 15 juin au 15 août passant de 140 km/mois à 40 km en cap en juillet. Je n’ai pas totalement stoppé la pratique cap mais j’ai considérablement réduit la voilure, juste un tout petit entretien footing pour ne pas tout perdre.

Ce qui ressort de cette expérience :

1- Un bon niveau d’entraînement en cap ne fait pas d’office un bon cycliste. En fait je le savais, rien de grave. La perception de l’effort n’est pas la même. On pense en faire moins à vélo mais très vite la fatigue musculaire est bien là. On peut finir cramé sur une petite sortie de 60 km (au début).

2- Le geste spécifique du cycliste est différent, c’est surtout les quadri qui travaillent. On repose considérablement ses tendons et articulations, c’est un plus. En contre partie ma musculature des cuisses a pris du volume au bout de deux mois. Probablement d’aucune aide pour la cap, voir problématique. Enfin je me sentirais très puissant en côte, mais cela ne m’est pas d’une grande utilité dans l’optique course sur route. Paradoxalement je n’ai pas pris de poids. J’ai du fondre un peu en masse graisseuse.

3- La montée d’un col (Tourmalet 1h50) représente un effort assez semblable à une course de fond (type semi ou marathon). On entre dans sa bulle et on surveille son cardio sans se mettre dans le rouge. Le cycliste boit volontiers plus souvent ce qui me semble une bonne habitude aussi.

4- La reprise exclusive de la cap mi août fut assez pénible avec la sensation désagréable d’avoir perdu beaucoup au niveau de la qualité de pied. Cheville sensibles, mollets vite douloureux, détérioration de la foulée.

5- Tenir la distance impossible. Jambes lourdes et douloureuses au bout de 45 minutes sur bitume (et dire qu’en avril je courais le marathon en 3h25).

6 –J’ai constaté par comparaison que la ventilation pulmonaire de la cap est plus profonde et que la sensation d’effort et fatigue est plus vite ressenti. Courir au seuil aisément est tout simplement impossible pour moi en cette fin de mois d’août.

Bref pour conclure, à priori il semble qu’on perd très vite ses acquis de coureur à pied si chèrement acquis ; On est donc en droit de se demander si un entrainement croisé (si souvent vanté) est bien profitable au coureur a pied ?
Dans une période de préparation spécifique avec recherche de performance, j’aurais tendance à penser qu’il ne faut pas se tromper sur la nature de l’objectif. Si tu veux être un bon coureur à pied, tu travailles la course a pied.
Après j‘aimerais croire qu’intégrer ça et là du cyclisme dans sa saison peut apporter une plus value.
Si ma reprise est un peu laborieuse, je parierai que ma condition physique n’a pas trop chutée et que c’est une juste question de réadaptation transitoire avec effet de transfert a venir à très court terme.

On verra bien ;)

Vos commentaires et retours d’expériences similaires sont les bienvenus.


Ps : désolé pour le pavé

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (37.161.236.xxx) le 29/08/16 à 19:41:22

Merci pour ce CR, ce que tu dis est proche de mes propres impressions sur l'entraînement combiné.
Pour résumer je dirais que sur le plan cardio vasculaire, le vélo et la course à pied sont comparables, avec un avantage du vélo dans la filière aérobie, et un avantage de la course à pied pour les efforts anaérobies/VMA.
Sur le plan musculaire en revanche, on est sur des pratiques antagonistes, à part pour renforcer ses quadris pour les côtes en cap.

Si on souhaite diminuer la charge de course à pied, en raison de blessures ou autres, il est préférable de ne pas interrompre totalement la course. On peut tout à fait remplacer l'EF par des sorties vélo, mais garder quelques séances de seuil /VMA pour ne pas trop perdre

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 29/08/16 à 20:34:03

D'accord avec les 2 commentaires du dessus. Pour faire aussi du vélo au printemps et début de l'été, je peux dire qu'on perd vite ses qualités de coureur à pied si on fait trop de vélo et pas assez de course à pied.

Cette année, j'ai quand même gardé plus de sorties CAP que de sorties vélo et j'ai quand même bien vu la différence par rapport à l'an passé où je me "traînais" après avoir arrêter le vélo.

Mais j'aime ce sport (le cyclisme) aussi donc je continuerai à le pratiquer. Puis pour les jambes, c'est quand même moins traumatisant et ça fait du bien, mentalement, de changer un peu de sport.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (176.182.153.xxx) le 29/08/16 à 21:01:40

Je ne vois pas en quoi c'est un entrainement croisé CAP/vélo pour s'améliorer en CAP. Un entrainement croisé vélo pour la CAP doit être à dominante course à pieds et non pas vélo.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/08/16 à 23:14:35

OUi je suis d'accord avec le précédent message, il ne s'agissait pas en fait d'un entraînement croisé. Je me suis un peu trompé dans l'intitulé du titre. C'était un arrêt presque complet de la course à pied pendant deux mois et remplacer par la pratique du cyclisme.

Après coup je me pose la question des bienfaits d'un vrai entrainement croisé avec dominante cap pour des objectifs performances uniquement en course a pied.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par nine14 (membre) (90.17.111.xxx) le 30/08/16 à 00:49:19

(invité) (194.51.180.xxx) le 29/08/16 à 19:17:40 a écrit : "...Vos commentaires et retours d’expériences similaires sont les bienvenus."

Je fais du vélo pour travailler la Vo2max : sur côtes, à bloc, 3 à 4 fractions de 7 mn environ.

Objectif : améliorer la composante "transport" de la VO2 en préservant les fibres endurantes de coureur ultra.

Des fois, je monte la côte, en danseuse, en force : endurance de force.

PS : l'aptitude VO2 ? Une aptitude bien utile en Cap, importante mais pas toujours essentielle.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (37.166.35.xxx) le 30/08/16 à 02:22:07

@nine, c'est quand même pas donné à tout le monde de pouvoir travailler sa VO2max en vélo ! Il faut avoir un passé de cycliste, sinon c'est les quadris qui lâchent avant de l'atteindre.
Perso j'ai jamais réussi à dépasser 92% de FCmax en vélo, malgré 2 ans de triathlon.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 30/08/16 à 11:46:00

Je pense que ton test aurait du etre fait avec une dominante de course à pied, il est evident que comme cela ton ressenti et tes performances en CAP serait bien en deca de ce que tu faisait avant surtout en passant de 140km à quasiment rien.

Pour ma part, je ne me retrouve pas là dedans puisque je suis traithlete et l'entrainement croisé m'aide beaucoup pour la course à pied (moins de crampe sur l'effort long, que je gere mieux, malgré une endurance musculaire differente qui ne sera acquis qu avec les sorties longues), baisse du cardio en endurance, et meme apres1h de footing mon cardio diminue grace aux sorties de plus de 2h-2h30 en velo.

Le velo est un complement en revanche, je l'utilise pour la recup et pour avoir une deuxieme "sortie longue" avec peu de risque pour mes articulations s'il y a fatigue avec une seance la veille.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par nine14 (membre) (90.17.111.xxx) le 30/08/16 à 12:58:37

(invité) (37.166.35.xxx) le 30/08/16 à 02:22:07 a écrit : « @nine, c'est quand même pas donné à tout le monde de pouvoir travailler sa VO2max en vélo ! Il faut avoir un passé de cycliste, sinon c'est les quadris qui lâchent avant de l'atteindre.
Perso j'ai jamais réussi à dépasser 92% de FCmax en vélo, malgré 2 ans de triathlon. »



Bonne remarque.

1) C’est vrai que lorsque je me lance sur une période ou j’inclus ce type de séances une ou 2 fois par semaine, il me faut qqes séances avant que j’arrive à me donner sur 4 montées.
2) Pour la FC, idem, je n’arrive pas à vélo (en réalité c’est un VTT) à attendre la Fc max de coureur. Car chaque sport à sa FcMax, liée au nombre et type de groupes musculaires actifs. Perso, j’ai environ 10 pulses d’écart en la Fc Cap et la Fc vélo.
3) Sur ces séances, je cherche surtout à me mettre en dette d’oxygène, c'est-à-dire à fond de ventilation, m'exploser les poumons.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 31/08/16 à 11:32:13

velo & cap rien de comparable
deux sports differents
la cap est dix fois meilleur que le vélo
le velo on est assis et les jambes travaillent
c'est tout.

seul interêt du velo, un sport accessible pour les gros
probléme de la cap, les nombreux chocs que doit encaisser
tout le squelette

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Max le suisse (invité) (129.129.158.xxx) le 31/08/16 à 14:59:59

Salut,

Alors pour ma part j'ai réduit le volume de course à pied depuis le mois de Mai en passant de 3-4 séances à 2-3 séances par semaine (de 45-50 à 30-40 km/semaine en gros). En contre partie je me suis mis au vélo de route avec une sortie courte et valonnée par semaine(30-35 km) et une sortie longue toute les 2-3 semaines (80-100km) plus environ 20 km par jour pour aller au boulot (120-150 km/semaine en gros).
Depuis le début du mois d'Aout je nage aussi 2 fois par semaine en moyenne (entre 2 et 3 km...).
Je me suis testé sur triathlon pour voir les résultats de cet entraînement, et il semblerait que j'ai réussi à atteindre un niveau correct à vélo en quelques mois sans pour autant dégrader mes perfs en CAP. Le week-end dernier je fais le 50ème temps sur 300 à vélo et le 30ème en CAP (23'15" sur un peu plus de 6 km, sachant que je pense valoir 22' sur 6 km sec).
Je valais 38'27" sur 10 en Avril, et je pense être un peu en dessous actuellement. A valider avec des 10 km en Octobre où j'essayerai de passer sous les 38' et de m'approcher des 37'30" (j'ai passé il y a deux semaines 5x1000 r 1'30 en 3'27 pour les 4 premiers et 3'34" pour le dernier chose que j'étais a priori incapable de faire cet hiver).
Donc pour résumer, en plus d'être pour moi plus ludique, j'ai l'impression que cet entraîment m'a été plutôt bénéfique. Après il faut aussi prendre en compte que je n'ai que 1 an de pratique sérieuse de CAP derrière moi donc je suis toujours en phase de progression. Il est tout à fait possible qu'un entraînement exclusif CAP soit plus efficace pour progresser, mais à notre niveau d'amateur je pense que le plus important reste le plaisir, et pour ma part j'en prends plus en variant les sports (je fais également beaucoup de montagne).

A+

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par cedk (invité) (86.201.179.xxx) le 01/09/16 à 23:53:08

J'aime ta dernière phrase : je pense que le plus important reste le plaisir, et pour ma part j'en prends plus en variant les sports

En plus du plaisir et de la progression ,moins de risque de blessure et de lassitude!
Pour l'auteur du post: Le fait d'avoir considérablement réduit la CAP au détriment du vélo fait que tu sembles avoir régressé, mais ça c'est sur du court terme. Une fois que tes muscles vont se réhabituer à la course,et ça ne prendra pas longtemps ,en plus du plaisir a recourir tu vas retrouver ton niveau voire même progresser! (En vélo les sorties sont plus longue donc plus efficace au niveau cardio).

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 10:33:32

tout dépend de l'objectif...
si on vise la performance en course a pied a un tres bon niveau, il faut se concentrer sur ce sport, et ne pas en faire d'autres. C'est comme un violoniste qui voudrait également travailler le piano, la flute, le hautbois, le saxophone et l’accordéon. Au final il va jouer un peu de tout
mais rien de vraiment bien...

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 02/09/16 à 10:43:20

Euh oui spd, mais tu as vu les temps des triathlètes en CAP? Ils sont vraiment pas loin...
Alors en faisant un entraînement multisport mais focalisé sur la performance en CAP, ils serait peut-être devant.
Enfin, ça a déjà dû être essayé mais ça m'intrique.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 11:10:27

oui mais un triathlète ne courra jamais le marathon en 2h15'

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (195.49.133.xxx) le 02/09/16 à 11:12:28

Toi non plus pourtant tu fais que de la CAP ...

Ah j'ai oublié t'es nul deso

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par cedk (invité) (86.201.179.xxx) le 02/09/16 à 11:14:47

@ spd
A un très haut niveau je n'en doute pas. Il n'y a qu'à comparer la morphologie des kenyan (peau et os) ,des cyclistes du tour (bonne cuisse et mince pour le haut du corps) et des triathlète avec un buste plus développé pour la natation.
Maintenant le très haut niveau j'en suis à des années lumière et le vélo me permet ,en plus de prendre du plaisir, de faire beaucoup plus de cardio sans me blesser que si je ne faisais que de la course à pied. Et je pense que pour bon nombre d'entre nous c'est la même chose.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 11:16:45

on a bien vu quand armstrong ou jallabert se sont lancé dans le marathon, ils n'ont pas fait mieux que 2h40'
moi qui suis un tocard j'ai fait mieux qu'eux... CQFD
A haut niveau on ne fait pas plusieurs sports

comme disait ma grand mere:
36 metiers, 36 miséres CQFD

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (195.49.133.xxx) le 02/09/16 à 11:19:41

Ils n'ont pas fait mieux que 2h40 car ils ne s’entraînaient que tres peu, ils privilégié le velo donc normal. Toi tu joue ta vie pour faire du 2h30 quand eux arrivent presque sans entrainement de CAP et font 2h40 .. ca doit te frustré

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 11:36:18

la question est de savoir si on peut atteindre son meilleur niveau dans un sport, en pratiquant plusieurs sports.
la réponse et non ! la preuve c'est que moi en faisant que de la cap je suis meilleur que armstrong & jallabert

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 02/09/16 à 11:57:40

Martin Fourcade est le meilleur biathlete du monde et fait bcp de velo

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 02/09/16 à 12:10:23

Je ne serais aps aussi catégorique que toi SPD.

En effet tu t'appuies sur Armstrong et Jalabert mais ton raisonnement est biaisé, pour au moins deux raisons:

1- il se sont mis au marathon à la retraite et en dilettante!
2- ils avaient pour objectif de performer en vélo, et pas en cap...

Je ne pense donc pas que la preuve soit rapportée de l'inefficacité de entrainement croisé finalisé à l'excellence dans une seule des disciplines.
On peut certes me dire que cette méthode n'est pas pratiquée à haut niveau. Je crois que c'est vrai et comme les athlètes de haut niveau et leurs entraîneurs ne sont pas des imbéciles, c'est qu'il doit y a voir une bonne raison.
Je me demande simplement si l’expérience a été ou non tenté.
parce qu'un jour il faudra bien sinon que quelqu'un essaie.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Max le Suisse (invité) (129.129.158.xxx) le 02/09/16 à 12:54:34

On peut aussi prendre l'exemple des triathlètes de niveau mondial. Alistair Brownlee vaut 28'32 au 10K en s'entraînant dans les 3 sports.
Sinon au niveau des cyclistes Laurent Brochard vaut pas loin de 2h30 au marathon.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 13:51:32

vous avez mal compris
je n'ai pas dit qu'un sportif qui faisait avant du vélo ou un autre sport ne peux pas réussir en course a pied s'il s'entraine sérieusement. je dis simplement qu'un sportif qui est très fort dans un sport et qui se met a la course a pied ne sera très fort que s'il laisse tomber l'autre sport pour se consacrer a la course a pied. vous prenez l'exemple d'un triathlète qui fait 28' au 10000, oui peut être mais UN sur des milliers, cela n'est pas significatif, et peut etre qu'a la base c'est un coureur de 10000 qui s'est mis au triathlon.
il faudrait voir s'il peut faire aussi bien que Froome en velo

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (77.154.204.xxx) le 02/09/16 à 14:02:29

@spd : ce sont tes conclusions qui n'ont pas de sens : qu'un cycliste qui est à la retraite, qui n'aurait peut etre jamais eu les capacités du haut niveau en CAP avec l'entrainement de coureur durant toute sa carriere(la v02 ne suffit pas!! surtout que pendant la carriere yavait pas que de l'eau clair) et pour lequel tu fais reposer l'echec relatif du marathon sur l'entrainement supposé croisé (ha bon?) est completement ridicule.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par calcha77 (invité) (176.182.153.xxx) le 02/09/16 à 14:14:26

C'est vrai quoi si tu veux être bon en course à pieds il ne faut rien faire d'autre. Pas de vélo, pas de natation, pas de musculation etc ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 14:14:55

comme l'a dit Valmy s'il l'entrainement croisé était efficace et préférable il y a longtemps que tous les coureurs élites a 2h08 l'utiliseraient. et pourquoi ils l'utiliseraient puisque ils sont dejà à 2h08' ??? ce n'est pas de faire du velo qui va les faire courir en 2h03'

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Max le Suisse (invité) (129.129.158.xxx) le 02/09/16 à 14:19:08

Dans le cas de Brownlee, il fait du triathlon depuis jeune, et a battu ce record en 2013 après de nombreuses années de pratique du triathlon.
Je ne pense pas qu'il aurait pu faire beaucoup mieux avec une pratique exclusive de la CAP.
Il est aussi dans les meilleurs triathlètes du monde sur vélo Je ne sais pas si tu as regardé les JO mais c'étais assez édifiant, le mec fait quasiment tout le boulot avec son frère sur les 40K. Après ça vaut probablement pas un Froome mais ça reste impressionnant.
Après c'est peut être un cas particulier, mais c'est pas non plus le seul triathlète capable de courir en 28-29' sur 10K.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 14:20:53

@calcha77

tu peux faire tous les sports que tu veux, pas de probléme,
mais en te dispersant tu n'arrivera jamais au chrono que tu aurais pu faire en te consacrant uniquement a la course.
faire un autre sport ok pendant les periodes de "repos" mais ensuite il ne faut pas faire autre chose que de la course

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par calcha77 (invité) (176.182.153.xxx) le 02/09/16 à 14:25:05

Juste avant tu dis:
"vous prenez l'exemple d'un triathlète qui fait 28' au 10000, oui peut être mais UN sur des milliers, cela n'est pas significatif" et là tu prends l'exemple des coureurs elites à 2H08. Là je pense que c'est moins que UN sur des milliers ;)

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd troll (invité) (195.49.133.xxx) le 02/09/16 à 14:29:14

Spd est un troll laissez le, il a jamais fait de sport en vrai

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (77.154.204.xxx) le 02/09/16 à 14:30:21

A a peu pres tous les quantiles, les triathletes sont meilleurs que les coureurs "classiques" sur un 10k alors qu'ils courent sur la fatigue donc l'entrainement triathlon est bien meilleur (preuve irrefutable pas de biais de selection du tout ^^)

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 14:37:08

y'a un truc que je pige pas. pouquoi vouloir faire d'autres sports pour faire de bons resultats en course a pied ?
-est ce qu'un sauteur a la perche fait de la natation ? non
-est ce qu'un veliplanchiste fait de l'alpinisme ? non
-est ce qu'un rugbyman fait du golf ? non
-est ce qu'un footballeur fait du volley-ball ? non
-est ce qu'un nageur fait de l'equitation ? non
-est ce qu'un judoka fait du karaté ? non
etc....etc....
cela n'a aucun sens. c'est comme si j'apprenais l'espagnol
pour bien comprendre le russe, franchement c'est naze

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 14:37:28

y'a un truc que je pige pas. pourquoi vouloir faire d'autres sports pour faire de bons resultats en course a pied ?
-est ce qu'un sauteur a la perche fait de la natation ? non
-est ce qu'un veliplanchiste fait de l'alpinisme ? non
-est ce qu'un rugbyman fait du golf ? non
-est ce qu'un footballeur fait du volley-ball ? non
-est ce qu'un nageur fait de l'equitation ? non
-est ce qu'un judoka fait du karaté ? non
etc....etc....
cela n'a aucun sens. c'est comme si j'apprenais l'espagnol
pour bien comprendre le russe, franchement c'est naze

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par calcha77 (invité) (176.182.153.xxx) le 02/09/16 à 14:37:37

@spd:

La progression est personnelle et sur le long terme. Mentalement quand j'arrive à 4 ou 5H de CAP dans la semaine à mon très petit niveau ca me suffit largement. C'est ma limite de motivation pour la course à pieds et je si devais faire plus ca me dégouterait plus qu'autre chose sur le long terme. Si je ne faisais rien d'autre (j'ai un boulot sédentaire), a t-on avis est ce que je serai meilleur qu'avec en plus 2 séances d'une heure de natation + 3H de vélo dans la semaine ?

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Max le Suisse (invité) (129.129.158.xxx) le 02/09/16 à 14:41:20

Tout à fait d'accord avec cacha77.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Tu te trompe SPD (invité) (195.49.133.xxx) le 02/09/16 à 14:42:49

Comme dh'ab tu te trompe spd, quelqu'un qui connait deja 3/4 langues aura beaucoup moins de difficulté a en apprendre une autre. Donc une fois de plus ton exemple et tombé a l'eau.

Ensuite on ne compare pas le saut a la perche a la natation, on compare des sport qui apporte aussi des ressources ( Puissance pour le velo, cardio pour la natation) a notre discipline principale. Bref t’es n troll tu cours des Marathon en 6h TROP FORT

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 14:43:43

les triathlètes qui sont meilleurs que le coureur lambda
c'est simplement qu'ils ont une charge plus importante de sport. mais si ce coureur lambda passer le même temps a s'entrainer en courant, il serait bien devant le triathlète, d'autant plus que les triathlètes n'ont pas vraiment un physique top pour la course

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Max le Suisse (invité) (129.129.158.xxx) le 02/09/16 à 14:44:02

calcha77* pardon!
Et puis le vélo et la CAP et dans une moindre mesure la natation et la CAP sont quand même des sports complémentaires, alors qu'effectivement le Judo et le saut à la perche...

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par calcha77 (invité) (176.182.153.xxx) le 02/09/16 à 14:44:05

spd tu le fais exprès de prendre des exemples qui ne veulent rien dire ??

-est ce qu'un sauteur a la perche fait de la natation ? non
-est ce qu'un veliplanchiste fait de l'alpinisme ? non
-est ce qu'un rugbyman fait du golf ? non
-est ce qu'un footballeur fait du volley-ball ? non
-est ce qu'un nageur fait de l'equitation ? non
-est ce qu'un judoka fait du karaté ? non

Tu crois vraiment que les sportifs que tu cites ne font exclusivement que leur sport de prédilection ??
C'est vrai que les rugbyman ne font pas de musculation ni de sport d'endurance !! les footballeurs non plus, etc pour les autres sports ...

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 02/09/16 à 14:47:12

Est-ce qu'un sauteur à la perche fait du saut en longueur et du 110m haies ?
OUI :
http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=bilans&seq=47524950465347524257

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 02/09/16 à 14:48:56

c'est prouvé depuis longtemps qu'il y a une relation entre le nombre de kms parcourus a l'entrainement et la performance en course. si ce n'est pas le cas vous n'avez qu'a faire que du vélo et de la natation et vous aligner au départ d'un marathon, et la franchement bon courage vous allez en chier grave

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (77.154.204.xxx) le 02/09/16 à 14:49:07

Bien sur ca que depend de chacun : ibra faisait des arts martiaux (et s'en servait sur le terrain!) par exemple.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (77.154.204.xxx) le 02/09/16 à 14:54:36

Il avait fait du velo et de la natation avant son 50k marche Diniz? Hihi

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par calcha77 (invité) (176.182.153.xxx) le 02/09/16 à 14:58:27

"vous n'avez qu'a faire que du vélo et de la natation et vous aligner au départ d'un marathon"

Décidément tu ne veux rien comprendre ou tu ne peux pas comprendre j'en sais rien mais peu importe bon sport à toi ...

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 02/09/16 à 17:02:34

Je pense qu'il n'y a pas de réponse tte faite...
Cela dépend de la pratique de chacun et de ses points forts et de ses points faibles... Ce que je peux dire, c'est que durant la période de coupure ou de semi-coupure (été par exemple), la pratique du vélo est un bon sport.
Après intégrer le vélo dans un plan sérieux de cap, c'est possible mais il faut pas faire n'importe quoi et ça s'adresse au sportif départementaux ou régionaux mais pas au sportif de haut-niveau (sauf en période de re-athlétisation à l'instar de M.Raquil ou F.Carvalho).

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 02/09/16 à 20:42:58

Tiens Renaud Lavillenie fais du VTT:

https://www.instagram.com/p/BGH2Khkgu_2/

Et Nino Schurter du ski de fond:

https://www.instagram.com/p/BBaW-JhMxgd/

Et Dario Cologna de la course à pied:

https://www.instagram.com/p/BJxQv6ehaOg/

Il ne faut pas croire qu'un athlète ne pratique que son sport et absolument rien d'autre.

D'autant plus que ci-dessus ils prennent cela comme de l'entraînement, mais on peut aussi faire un autre sport dans une optique de récupération...

Et bien sûr tous passent par la salle de musculation. Même Gebre y passait ;)

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par martino76 (invité) (80.12.38.xxx) le 02/09/16 à 21:14:05

mais bien sûr, mais dans ce cas c'est un autre sport pour decompresser et non pas pour s'ameliorer dans sa specialité
les footballeurs aussi font du velo et de la montagne

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 02/09/16 à 21:20:49

Autant Nino que Dario indiquent que cela fait partie de l'entraînement.

Mais surtout spd dit que les sportifs de haut niveau de pratiquent absolument rien d'autre que leur sport de prédilection ;)

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/09/16 à 14:11:57

Je suis l'auteur du post.

Je lis que le post pose le débat sur l'utilité de faire du cyclisme pour progresser en cap. Certains affirment même que c'est contreproductif.
Je crois qu'on se trompe de débat.

En fait pourquoi certains coureurs à pied sont amenés (pourquoi suis-je amené) à pratiquer du vélo en plus de la cap ?

Croyez vous que l'on fait cela pour performer plus en cap ?

Pour battre des records sur le 10 000, pour s'approcher des 2h08 sur Marathons ?

Non évidement !

La raison est toute simple en ce qui me concerne. Je fais du vélo parce que j'aime et je prends du plaisir à rouler à vélo, j'aime les sensations, j'aime aussi la culture "cyclisme" (le Tour de France, les bécanes, la mécanique...). On doit être quelques coureurs à pied, je pense, a connaître et a apprécier ce sport.

Et comme cela n'est pas totalement incompatible avec la cap, sport d'endurance, c'est super agréable de se changer un peu les habitudes, de rompre des routines sportives, de s'ouvrir des horizons.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Tonio92 (invité) (82.251.124.xxx) le 03/09/16 à 22:12:23

Si on tourne à X entrainements hebdos de CAP et qu'on n'arrive pas physiquement à encaisser X+1 entrainements CAP, c'est sûrement bénéfique d'ajouter un entrainement vélo à la place.

On peut aussi utiliser le vélo comme séance de dépletion glycogénique avant un entraînement de CAP dans le cadre d'un "low glycogen training" (pour marathon). C'est moins traumatisant que de la CAP.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (86.210.138.xxx) le 04/09/16 à 15:27:11

Exact Tonio, pour l'avoir expérimenté, la course enchaînée juste après le vélo est non seulement un bon entraînement pour gérer la course du triathlon, mais permet aussi de repousser le mur du Marathon, tout en réduisant le risque de blessures.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (88.165.108.xxx) le 04/09/16 à 18:21:11

Dans une prépa marathon, la séance longue "vélo + course à pied" vous la substituée à la séance longue classique de cap (2h00/2h30) ou elle s'ajoute à celle ci au programme hebdomadaire ?
Au total cela représente une sortie de combien en temps (vélo + cap) ?

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (37.166.49.xxx) le 04/09/16 à 18:35:43

En prépa marathon j'ai fait des séances du style 60 km vélo + 20 km course, soit 2h+1h30.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 05/09/16 à 11:09:49

super pour préparer un triathlon
pour un marathon il aurait ete plus judicieux
de courir 30 kms

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 05/09/16 à 11:12:58

"Si on tourne à X entrainements hebdos de CAP et qu'on n'arrive pas physiquement à encaisser X+1 entrainements CAP, c'est sûrement bénéfique d'ajouter un entrainement vélo à la place."

tu va certainement augmenter tes capacités d'endurance, mais rien ne prouve que cela te permettras de courir le marathon plus vite

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 05/09/16 à 11:17:59

faire du velo en plus de la course pour sa santé ou se faire plaisir, je suis d'accord, d'ailleurs j'en fait moi même.

mais dire qu'en faisant du velo on va pouvoir courir plus vite sur semi ou marathon je ne suis pas d'accord, ou du moins cela reste a prouver

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par (invité) (160.92.7.xxx) le 05/09/16 à 11:25:44

Je drais ça dépend:
En période foncière, ça permet d'améliorer la condition aérobie, qui est un facteur important de la performance. Ca sera visible sur du moyen / long terme.
En période spécifique, oui là en effet, ça perd de son intérêt. Seulement dans un but de récupération pour moi.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par nine14 (membre) (90.17.38.xxx) le 08/09/16 à 12:08:51

Quelques réflexions concernant l’entraînement croisé « vélo – cap ».

Est-ce que le vélo apporte quelque chose si on cherche sa meilleure perf en Cap (atteindre son meilleur potentiel) ?
Je réponds : ça dépend.

Ça dépend de la course à venir, et ça dépend du volume et de l’intensité du travail en vélo.

Par exemple, pour le marathon, mon point de vue est que la VMA est contre-productive (permettez-moi de ne pas rentrer dans les détails pour donner des explications plausibles).
Sur un marathon, on ne cherche pas à être le meilleur sur les 2 premiers KM mais à être endurant pour tenir une vitesse élevée (la plus élevée possible) jusqu’à l’arrivée, c'est-à-dire sur 42 km.
Et en courant à VMA, on n’atteint pas l’objectif d’être endurant sur 42 km.

Mais, une haute VO2 est toujours utile (pour tenter de minimiser au maximum la contribution de la filière anaérobie, en quelque sorte pour pousser vers le haut le SL2 (à l’instar de Paula R.).
Meilleure sera votre VO2, moins vous générez de l’acidose à une vitesse donnée, donc, pour une même acidose, vous irez plus vite.
La Vo2, il y a 2 composantes : le transport et son utilisation.
Pour le transport, c’est le système cardio-pulmo-vasculaire qui l’assure.
Et cette composante peut être travaillée autrement qu’à course à pied.
A vélo cela semble idéal : ce sont d’autres fibres musculaires qui travaillent, on ne fatigue pas les muscles de coureurs, et on ne les dégrade pas (les fibres qui se sont converties au type lent ne vont pas avoir l’idée de faire marche arrière pour redevenir rapides).

Et pour la composante « utilisation de l’oxygène », il faut savoir que l’endurance joue un rôle essentiel et majeur à travers le développement concomitant des mitochondries et des fibres, ce qui a comme conséquence d’augmenter le nombre et la capacité de ces petits moteurs énergétiques qui consomment de l’oxygène, que sont nos braves mitochondries.
J’ai la conviction que c’est l’endurance qui développe largement plus de 90% du potentiel VO2.

Ne pas oublier que les mitochondries n’auraient qu’une durée de vie de 2 semaines environ.
Et comme des enfants de parents bodybuildés ne naissent pas bodybuildés, les nouvelles mitochondries, enfants de leurs parents (vous savez que les mitochondries ont leur propre patrimoine génétique) doivent être entraînées pour atteindre en moins de 15 jours leur capacité maximale.
Voilà une bonne raison de ne jamais arrêter de faire de l’endurance.
Les Lydiard et Cottereau ne savaient pas cela (durée de vie des mitochondries). Mais ils ont eu le flair de l’importance de l’endurance (Cottereau : 80%).

Pour en finir avec le vélo, c’est aussi une parfaite activité pour de la récupération active.
On fait circuler les fluides à travers tout le corps.
Cela accélère le RECOVERY, en ménageant au maximum les fibres de coureur.

C‘est un de mes plaisirs, avec mon VTT, de gratter les cyclistes avec leurs belles tenues et leur beau vélo. Bon, ça ne marche pas avec tout le monde.
Je fais aussi beaucoup de vélo d’appart. Je travaille des groupes musculaires que je considère comme étant le maillon faible (pour moi, les fléchisseurs du genou).

PS : je n’ai pas de certitudes. Ce que j’avance, ce sont des convictions. Je peux me tromper et je suis preneur à tout moment des infos que je n’aurai pas encore ou que j’aurai mal comprises pour faire évoluer mes convictions.

Impressions sur la pratique du cyclisme croisé à la CAP par Ludo (invité) (195.46.251.xxx) le 08/09/16 à 14:34:14

je l'utilise également en récup active, coeur assez bas (130-145 en moyenne pour un max cap de 204bpm), plaisir dans l'effort, braquet facile, mouline beaucoup, sans forcer.

en préparation 1500m l'été ça remplace les footings lent entre 2 séances et le weekend entretien travail endurance de base.

entrainement mardi et jeudi intensité très élevé avec pointe recup longue et volume faible, avec les talons/mollets parfois douloureux (et parfois fatigue nerveuse)impossible de faire un footing le mercredi (complétement contreproductif pour le coup avec une foulée bloquée, pas de plaisir, générateur de blessure)

permet de faire du bi-quotidien le weekend et d'augmenter la part d'endurance facile (footing facile le matin / vélo tranquille avec possible travail en cote l'aprem le samedi et le dimanche footing plus rapide le matin / vélo tranquille l'aprem)

Si je devais faire un marathon, je ne l'utiliserais pas beaucoup et pas en remplacement de séance sauf blessure.
pourquoi pas en récup (type home trainer 15/20 minutes juste après la sortie longue)

aucune vérification théorique, juste du feeling.
(il existe déjà des discutions sur ce thème)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge