Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (80.119.202.xxx) le 01/09/16 à 10:07:48

Bonjour, je suis un plan d'entraînement pour courir un 5 km ayant lieu le 18/09 à raison de 4 séances/semaine. J'ai déjà été blessé par le passé notamment musculairement avec des déchirures et beaucoup de contractures au niveau du dos et des ischios jambiers et suite à mon footing d'hier en endurance fondamentale, j'ai ressenti peu plus tard un petit quelque chose au niveau du tendon d'Achille gauche. C'est juste un ressenti au niveau du tendon d'Achille... Après palpation du tendon je ne ressens pas de douleur particulière pourtant aujourd'hui après un autre footing je sens que mon tendon manque de souplesse. J'aurais besoin de vos conseils: Dois je continuer de m'entraîner ? Faire une croix sur la compétition ? Est ce réellement un début de tendinite ? Comment la soigner sois même ?
Merci beaucoup :)

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 01/09/16 à 10:16:53

changement de chaussures ? Tu as diminué le drop recement ? changé ta foulée ?

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (37.166.52.xxx) le 01/09/16 à 10:25:12

Il y a peut être un souci avec ta foulée et/ou tes pompes, car c'est pas commun de se blesser au niveau des isquiaux. Quant au tendon d'Achille, augmente l'amorti et évite les drop trop faibles

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (80.119.202.xxx) le 01/09/16 à 11:20:53

J'ai évoqué mes blessures que j'ai eu aux ischios et au dos pour vous faire comprendre que je pouvais être sujet à des blessures mais celles ci ont plus d'un an et demi et je n'avais pas encore ma paire de chaussure actuelle (c'est arrivé au tennis pour tout vous dire). En ce qui concerne mes chaussures, elles ont déjà un an, est ce que ça pourrait venir d'une trop grande usure ? Et j'ai racheté des chaussures avec un drop assez faible (6mm) hier mais je ne les ai pas encore reçues... J'espère que je n'aurais pas de problème avec ! Selon ce que j'ai décrit vous pensez à une tendinite ou autre chose ?

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (80.119.202.xxx) le 01/09/16 à 11:23:31

Et en ce qui concerne ma foulée, oui je l'ai légèrement modifiée et j'attaque medio pied maintenant, sachant que je me suis réellement mis à la CAP il y a 4-5 semaines, avant je courais une fois de temps en temps en parallèle des autres sports que je faisais.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (37.160.111.xxx) le 01/09/16 à 11:40:11

Très mauvaise idée de vouloir modifier sa foulée avec aussi peu de pratique. Pour quelle raison ? Tu t'es peut être blessé uniquement à cause de ça.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (195.49.133.xxx) le 01/09/16 à 11:41:42

'je ne les ai pas encore recus' ..

acheter des chaussures de course sur internet sans les essayer .. TROLL

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (37.167.35.xxx) le 01/09/16 à 12:42:03

En fait je n'ai jamais eu de réelle "foulée" j'ai juste commencé avec celle ci quand j'ai commencé la CAP réellement.
En ce qui concerne les chaussures, je les ai portées et testées avant de les acheter, je pense que parfois on devrait s'informer plutôt que d'avancer des informations fausses encore plus quand on le fait de cette manière.
Maintenant je cherche plutôt à comprendre ce que j'ai, comment je l'ai eu et quoi faire pour guérir le plus rapidement en vu de mon 5km. Et je suis toujours à votre écoute :)
(Je rappelle que pour le moment j'ai juste une petite sensation au niveau du tendon d'Achille et pas de réelle douleur)

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 01/09/16 à 13:09:34

C'Est quand meme fou de demander un avis exterieur pour courir ou non alors que c'Est toi qui a mal... Suis ce aue ton corps te dit et arrete de demander des choses que personne ne peut savoir.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (37.164.6.xxx) le 01/09/16 à 13:13:49

"en ce qui concerne ma foulée, oui je l'ai légèrement modifiée et j'attaque medio pied maintenant"

"En fait je n'ai jamais eu de réelle "foulée" j'ai juste commencé avec celle ci quand j'ai commencé la CAP réellement."

Tu te fouterais pas un peu de notre gueule ?

En tout cas on comprend rien.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par PodoHRD (invité) (93.13.118.xxx) le 01/09/16 à 14:01:17

Les douleurs au dos c'est une barre au niveau lombaire ?

Ça ressemble au tableau d'une personne aux chaînes musculaires postero médianes spasmées (que tu que vas solliciter avec la foulée médio avant pied).

Prend un fil à plomb ou un laser pour le bricolage affichant une verticale parfaite. Cale le pile en avant de la malléole externe. Si ton bassin, tes épaules et surtout ta tête sont en avant de la verticale, tu es certainement spasmé à ce niveau.

Si tu te met sur le dos et que quelqu'un soulève un des tes pied spuis l'autre, jambe tendu, ta jambe est à quel angle du sol ? Si c'est moins de 70 degrés, tu commences à être un peu spasmé. D'apres ce que tu décris ça peut être plus.

Si c'est le cas, c'est que tu as certainement trop forcé alors que tu es PM (enclin à avoir des chaînes musculaires postero médianes qui travaillent trop). Lève le pied si c'est le cas. Pour calmer les chaînes PM, les chaussures de marque Asics sont pas mal car ils sont assez molles a l'arriere. Fais une croix sur les Mizuno qui sont trop dynamiques et vont te projeter vers l'avant. Les autres marques sont plus neutres.
Des semelles thermoformées peuvent aider, de même que des étirements, surtout du soléaire.

Tout ça dans l'hypothese que tu sois effectivement PM :))

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (37.164.111.xxx) le 01/09/16 à 14:46:29

En réponse à "invité", tout d'abord je pense pas que tu sois obligé de me parler comme ça, si ?
Ensuite je remets les choses au clair: j'ai commencé la CAP sérieusement il y a 4-5 semaines. Je courais avant de manière occasionnelle à côté d'autres sports, à ce moment je ne faisais pas réellement attention à ma foulée. Depuis que j'ai commencé la CAP je fais donc attention à ma foulée et je cours en medio pied maintenant. Ça fait donc 4 semaines environ que je cours de cette manière et ma douleur au t'en donc d'Achille est apparu il y a 4 jours. Voilà :)

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (37.164.111.xxx) le 01/09/16 à 14:49:21

Les blessures au dos et ischios sont plus vieilles, je demande plutôt pour mon talon d'Achille, et maintenant je demande si des choses peuvent être faites pour soigner ce début de tendinite (qui ne me fait pas souffrir pour le moment, juste une sensation au niveau du tendon)?

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 01/09/16 à 15:12:30

Cours naturellement au lieu de vouloir avoir une foulee qui n'est pas la tienne...

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 01/09/16 à 15:26:06

pas de compétition si moindre douleur il y a au niveau des tendons, cela ne va qu'empirez et ensuite il te faudra plusieurs mois pour que ça disparaisse. il faut trouver la raison: chaussures pas adaptées, ou manque d'hydratation. pour info en ce moment je bois entre 3 et 4 litres par jour et aucune tendinite pour moi...

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par Med57 (invité) (85.94.241.xxx) le 01/09/16 à 15:36:52

Une foulée sur le medio pied voir l avant sollicite plus les mollets et donc le tendon d Achille. Arrête de forcer ta foulée et cours naturellement ( voir même talonner volontairement pour soulager le tendon)

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (86.210.138.xxx) le 01/09/16 à 16:25:10

HN, je voulais juste te signaler que t'avais dit 2 choses opposées à 2 messages d'intervalle. Et relis, je t'assure que c'est incompréhensible.
Bref, tout ça pour en remettre une couche sur la foulée médio-pied. C'est peut-être pas ça qui est responsable de ta blessure, mais en tout cas je serais curieux de savoir ce qui t'a amené à forcer ta foulée?
Car cette mode du médio-pied, voire de l'appui-pointe, après avoir été longtemps vantée pour ses vertus (C'est plus naturel, les kényans courent comme ça...) est en train de générer pas mal de blessures à causes de personnes qui, comme toi, forcent leurs foulées.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (37.164.111.xxx) le 01/09/16 à 16:50:15

J'avais lu quelque chose avec des pinces à linge, est ce que quelqu'un en a entendu parler ou l'a déjà essayé et est ce que c'est vraiment utile ?
Et en ce qui la foulée medio pied, c'est ma foulée normale maintenant, je ne me pose plus de question quand je cours mais est ce ca a joué sur ce début de tendinite, je ne sais pas ...

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (109.15.151.xxx) le 01/09/16 à 16:58:56

N’écoutes pas ceux qui te disent de garder ta foulée naturelle (en quoi un geste non maîtrisé est naturel ?), bien courir ça s'apprend.
Quand tu fait du tennis ou de la natation, un entraîneur va t-il te dire que la technique est inutile et que il suffit de faire naturellement ?
C'est pareil pour la CAP, sauf que ça demande du temps et de la progressivité.

La majorité des blessés en CAP sont justement ceux qui ne remettent jamais en question leur façon de courir, ceux qui sont trop pressés (transition trop rapide ou sur-entrainement) et ceux qui n’écoutent pas les signaux de leur corps.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (77.154.202.xxx) le 01/09/16 à 17:47:49

1) Pas d'entrainement sur une blessure. Prend quelques jours de repos.
2) Tu faisais quoi avant ton plan? C'est quoi le contenu de ton plan. J'ai l'impression que tu as augmenter trop vite le volume et l'intensité de ton entrainement.
3) Changer sa foulée pourquoi pas (je l'ai fait). Mais probablement pas en même temps qu'on augmente volume et intensite.

Bref, avant de se tourner vers les mm de drop, essaye repos+reprise très progressive.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (37.164.111.xxx) le 01/09/16 à 18:34:38

Merci de m'encourager dans ce sens, et en ce qui concerne mon plan d'entraînement, il est effectivement peut être trop important au vu de ce que je faisais avant ... Je ne sais pas. En ce qui concerne le repos, 3/4 jours suffisent ou pas pour une tendinite qui n'en est pas encore réellement une ? Il est conseillé de faire quoi comme exercice ou pour de la récupération ?

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (77.154.202.xxx) le 01/09/16 à 19:06:16

3/4 jours suffisent... à faire le point.
Si c'est passé, reprend en douceur (2-3 footing pas trop long et pas trop rapide). A partir de là augmente très progressivement le volume. Ensuite tu pourras augmenter l'intensité.

Pour ton 5 km, sauf si tu as une raison particulière de faire un chrono là, je te conseillerai de ne pas le préparer mais juste de l'inclure à ton entrainement (ça compte comme une séance de qualité). Tu pourras préparer tes courses une fois que tu auras une base solide. Pour l'instant ça n'a pas trop de sens et c'est risqué.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (37.164.111.xxx) le 01/09/16 à 19:15:13

Vous pouvez copier votre message ci-dessous :
le plan d'entraînement:

Séance 1 : footing de 1h en endurance fondamentale
Séance 2 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 8 fois 30 secondes d’effort à 100%VMA – 30 secondes de récupération à 50%VMA avec 3 mn de récupération entre les 2 séries. Finir la séance par 10 mn de footing lent
Séance 3 : footing de 45 mn en endurance fondamentale
Séance 4 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 5 fois 400m à 95%VMA avec 1 mn20 de récupération entre les efforts et 3 mn entre les séries.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Semaine 2

Séance 1 : footing de 1h en endurance fondamentale
Séance 2 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 8 fois 200m à 100%VMA avec 40 secondes de récupération entre les efforts et 3 mn entre les séries.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Séance 3 : footing de 45 mn en endurance fondamentale
Séance 4 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 4 fois 500m à 95%VMA avec 1 mn20 de récupération entre les efforts et 3 mn entre les séries.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Semaine 3

Séance 1 : footing de 1h en endurance fondamentale
Séance 2 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 6 fois 300m à 100%VMA avec 40 secondes de récupération entre les efforts et 3 mn entre les séries.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Séance 3 : footing de 45 mn en endurance fondamentale
Séance 4 : footing de 30 mn en endurance fondamentale suivi de
4 à 5 fois 600m à allure spécifique 5km (allure visée le jour de la course) avec 3mn de récupération entre les efforts.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Semaine 4 – allégée

Séance 1 : footing de 1h en endurance fondamentale
Séance 2 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 8 fois 30 secondes d’effort à 100%VMA – 30 secondes de récupération à 50%VMA avec 3 mn de récupération entre les 2 séries.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Séance 3 : footing de 20 mn en endurance fondamentale suivi de
5 à 6 fois 3 mn en nature, à la « sensation » sans se mettre dans le « rouge » avec 2 mn de récupération entra chaque effort.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Semaine 5

Séance 1 : footing de 1h en endurance fondamentale
Séance 2 : footing de 25 mn en endurance fondamentale suivi de
10 à 12 fois 300m à 100%VMA avec 40 secondes de récupération entre les efforts et 3 mn entre les séries.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Séance 3 : footing de 45 mn en endurance fondamentale
Séance 4 : footing de 30 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 4 fois 800m à allure spécifique 5km avec 2 mn de récupération entre les efforts.
Finir la séance par 10 mn de footing lent
Semaine 6

Séance 1 : footing de 50 mn en endurance fondamentale
Séance 2 : footing de 20 mn en endurance fondamentale suivi de 8x30/30 à 100%VMA. Finir par 10 mn de footing lent.
Séance 3 : footing de 40 mn en endurance fondamentale
Votre 5km

Avant ce plan d'entraînement je faisais du tennis 3/4 fois par semaine avec généralement un footing de 1h tous les 10 jours à peu près. Est ce que le changement est trop grand ? Et pour le temps de repos, ok merci du conseil, je vais principalement écouter mon corps désormais. Vous savez ce qu'il est conseillé de faire pour une tendinite en terme de soin ?

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (77.154.202.xxx) le 01/09/16 à 19:32:11

Oui beaucoup trop grand.
Dans un premier temps tu ne devrais faire pratiquement que de l'endurance fondamentale. Partir sur 3 footing de 40 minutes à 75%FCM est déjà pas mal.
Ensuite, progressivement tu peux alonger une séance (la fameuse séance longue du dimanche), ajouter une 4ème séance... et seuleument à ce moment là tu commences à augmenter l'intensité.

Le piège pour toi, c'est que ta condition physique te permet déjà d'encaisser des grosses séance... mais pas tes tendons, articulations, muscles spécifiquement sollicités par la cap.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (109.15.151.xxx) le 01/09/16 à 19:42:27

+1 reste sur 3 sorties en endurence par semaine jusqu'a la fin de l'année le temps de te constituer une base.

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par cedric (invité) (83.113.116.xxx) le 01/09/16 à 20:45:55

je te l'avoue j'ai lu en diagonales.
prochaine compet le 18/9 ok :


Si tu peux va faire une seance osteo , histoire de te faire remettre droit.Ensuite achete des semelles en noene ou en sorbothane a decathlon , ça coute entre 25 et 30 € et ça va amortir un peu plus ta foulée donc ton alleger la pression sur le tendon d'achille.
Ensuite tous les jours applique de l'argile verte sur tes tendons pendant 1/2h ça ne te fera pas de mal bien au contraire .

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par HN (invité) (80.119.202.xxx) le 01/09/16 à 22:06:47

Oui je pense que vous avez raison, je suis mentalement pret, motivé et capable de supporter les séances du plan d'entraînement mais mon corps n'a sûrement pas encore fait tous les petits ajustements ! Je vais prendre quelques jours de repos et même si je n'ai pas fini mon plan d'entraînement pour le 5km, je me servirai de cette compétition comme entraînement.
Sinon pour optimiser la guérison et la disparition de cette sensation je peux faire quoi ? Glace, pince à linge (je ne sais pas si ça marche), hydratation, étirements, massage ?

Apparition d'une blessure en phase de préparation, que faire ? par (invité) (195.53.109.xxx) le 04/09/16 à 01:31:27

C'est bien ca Hin t'es un winner mec n'oublie pas ca, lâche rien le monde t'appartient.

PS si tu aimes raconter ta vie tu peux appeler la nuit sur RTL

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge