Reprise du cardio - Footing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise du cardio - Footing par jojoC (invité) (46.193.65.xxx) le 10/09/16 à 19:34:40

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Jordan.
Ayant 22 ans, je suis sportif depuis mon plus jeune âge.
J'ai pratiqué le foot de 8 à 21 ans avec une pause de 2 ans de mes 18 à mes 20 ans. J'ai commencé la musculation à partir de 17 ans, et suite à mon dernier arrêt du foot, j'ai totalement délaissé le cardio en me consacrant quasi exclusivement au fitness. Je pèse 63kg pour 1m67 (oui je suis pas bien grand ahah.) et j'ai une alimentation relativement saine ainsi qu'un corps plutôt athlétique, pas dans l'excès mais un corps en forme quoi.

Ayant profité de mes vacances, j'ai fait une trêve de la muscu à partir du 20 août. Voulant reprendre ce lundi, je me suis dit qu'un petit footing me ferait pas de mal pour me remettre en forme, et là c'est le drame. 10,4km en 1h08 (sans compter la pause à la moitié de la distance). Je considère ça comme un réel échec pour une personne censée être en forme. D'accord c'est la reprise mais quand même, 10km en plus d'une heure c'est une contre-performance selon moi..qu'en pensez vous ? J'ai besoin d'être rassuré ! :P

Merci bonne journée les amis ! :)

Reprise du cardio - Footing par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 10/09/16 à 20:05:58

Pour un jeune homme de 22 ans sportif, qui plus est si tu as du faire une pause au milieu donc tu n'étais pas à l'aise, oui ce n'est pas terrible.

Mais ça reviendra... si tu es patient, régulier, et n'essai pas de battre ton temps à chaque sortie.

Reprise du cardio - Footing par (invité) (149.154.213.xxx) le 10/09/16 à 23:46:23

Merci MathieuCH, tu as l'air doué pour les prédictions, alors par hasard t'as pas le tirage du prochain loto? Merci

Reprise du cardio - Footing par andin (invité) (152.172.9.xxx) le 11/09/16 à 00:15:54

Dans un objectif de forme, l'allure du footing n'est pas importante, ce qui compte est d'y aller cool. Un objectif de trois fois par semaine pendant 45 min est suffisant. Prendre de courtes pauses marchées toutes les 5 à 10 min n'annulle en aucun cas les bienfaits.


Si ton objectif est plus perf, il te faut une base (footing quelques mois), perdre le poids superflu de la muscu et de la patience... Il faut un ou deux ans pour commencer à se révéler...

Reprise du cardio - Footing par GG WP (invité) (78.227.157.xxx) le 11/09/16 à 00:38:47

1m67 et 63kg ( homme ) a 22 ans et tu lui proposes déjà de perdre du poids...

On devrait te mettre en prison pour dire des conneries pareil...

A 22 ans , tu vas en boite , tu vas queuter tout ce qui bouge , tu bois des bières et tu te fais plaisir...

A 30 ans tu te mets a la CAP , tu te fais plaisir et tu perfs ensuite

A mediter ...


Reprise du cardio - Footing par andin (invité) (152.172.9.xxx) le 11/09/16 à 02:33:12

Si le mec a fait de la muscu sérieusement, il a du poids à perdre pour perfer, ça vient naturellement en bornant. J'ai bien dit objectif perf... pour la forme, on s'en fout.

Quant à queuter, ce n'est pas incompatible... ce que j'ai entendu du Tour par exemple :)

Reprise du cardio - Footing par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/09/16 à 07:34:47

Je n'ai fait aucune prédiction...

Reprise du cardio - Footing par jojoC (invité) (46.193.65.xxx) le 11/09/16 à 12:50:43

Merci de vos réponses,

Je ne cherche pas vraiment à faire des perfs de malade mais juste retrouver une allure correcte et un bon cardio..
Je ne veux pas perdre de poids pour la CAP qui n'est pas mon sport hein, je vais pas perdre ma masse musculaire durement acquise pour mieux courir ahah. Et comme tu l'as dit andin c'est plus un objectif de forme ! :)
GG WP, "tu vas queuter tout ce qui bouge", non désolé je me respecte moi mdr mais j'ai entendu dire que l'abstention améliorait les perf sportives en général grâce à l'augmentation du taux de testo, c'est vrai ?

Encore merci de vos réponses les gars !

Reprise du cardio - Footing par (invité) (92.155.179.xxx) le 12/09/16 à 10:52:23

Si c'est juste pour s'entretenir, 3 x 45 mn par semaine c'est suffisant. Course à pied et musculation sont incompatibles. Si tu cours tu vas perdre ce que tu as gagné en muscu et si tu fais de la muscu tes perfs en cap baissent.

Reprise du cardio - Footing par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 12/09/16 à 11:24:31

22 ans. 1,67m pour 63kg. 10 ans de foot. Plus d'1h sur 10km. La priorité n'est surement pas la perte de poids.
Quelques footing cool pendant 1 mois pour retrouver des sensations et tu vas très vite te retrouver sous les 45'.

Reprise du cardio - Footing par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 12/09/16 à 11:28:19

"Course à pied et musculation sont incompatibles". Tu connais un coureur de niveau internationnal qui ne fait pas de muscu ?
Bien sur tu ne feras pas M Univers d'un coté et une perf aux championnats de France de Cross de l'autre. Mais tu peux avoir un corps très musclé et être largement sous les 40' au 10km.

Reprise du cardio - Footing par (invité) (194.51.180.xxx) le 12/09/16 à 14:59:56

Tu parles de drame, d’échec, juste à propos d'un footing de reprise. Oh la la, tu pensais courir 15 bornes les doigts dans le nez et sans entrainement ?
La course à pied c'est de la patience et du travail même pour un ancien footballeur et encore plus pour un adepte de la muscu.

Premièrement on ne fait pas un footing d'1 heure en reprise.
On fait deux sorties de 30 minutes, du genre je vais réveiller mes muscles et tendons en douceur.

Deuxièmement pour un footing, on ne bourrine pas, donc 10km/heure est tout à fait approprié pour 1 heure de course, c'est même le pain quotidien de beaucoup de bons coureur.


Reprise du cardio - Footing par jojoC (invité) (46.193.65.xxx) le 12/09/16 à 20:59:24

Je vous remercie pour vos réponses, a priori les avis sont mitigés sur ma situation.

En fait je voulais faire 5km pour ma reprise mais comme c'était pas une boucle fallait bien revenir ahah ! En effet le réveil a pas été fait en douceur, j'ai encore des restes de courbatures..

Je ne connais pas vraiment l'univers de la cap c'est pourquoi je suis venu ici, mais mon but étant de retrouver des petites sensations sans m'obliger à courir 3x par semaine (manque de temps avec les études + la musculation), que pensez vous d'une session de 10km tous les dimanches ? Est-ce suffisant pour reprendre du cardio ou il faut aller courir obligatoirement plusieurs fois par semaine ?

Merci ! :)

Reprise du cardio - Footing par (invité) (37.164.1.xxx) le 12/09/16 à 21:40:27

Moi je serais toi je ferais du tapis (t'en a forcement un dans ta salle) a raison de 15 minutes au debut de tes seances et pareil a la fin, a 10 ou 11 km/h.
Oui le tapis c'est chiant et oui ca travaille pas aussi bien que la course a l'exterieur, mais quand on a pas le temps...

Reprise du cardio - Footing par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/09/16 à 22:26:43

Reprendre du cardio ? Moi coureur à pied, je connais pas cette expression.
Faudrait s'entendre sur ce terme.
En course à pied on raisonne pas comme dans les salles de muscu.

Les buts à atteindre sont bien différents pour un coureur a pied.

Pour faire simple, on cherche dans un premier temps à acquérir de l'endurance par des footings à allure assez lente. Dans un second temps, si on décide de s'entrainer pour faire de la compétition on introduit dans son entrainement de l'intensité (moyenne et forte).

Dans les deux cas de figure (footing et vitesse) on fait travailler son coeur, mais de manière très différentes, cela est complémentaire

Quand tu dis "reprendre du cardio", j'ai l'impression que tu penses de suite à de l'intensité sans passer par la case départ (endurance).

En course a pied quand on débute on ne fait jamais d'intensité avant d'avoir une bonne base de foncier qui s'acquière au bout de plusieurs mois de footing cool. Faire de l'intensité direct c'est le meilleur moyen de ne pas arriver à courir bien vite et bien longtemps (sans parler des blessures qui peuvent survenir).

Ne résonne pas en km mais en temps de sortie. Donc ne dis pas je vais courir 10km, mais plutôt je vais courir 45 min, 60 min... peut importe le kilométrage effectué.

Deux sorties de 40 minutes à allure faible à modérée te serait plus profitables qu'une seule d'une heure un peu forcée, c'est une certitude.

Mais dans ton cas spécifique ou tu ne cherches pas à devenir un coureur avec des objectifs de progression, de l'entrainement structuré, tu peux faire un peu comme tu le sens, au feeling, sans que cela ne te sois préjudiciable pour la suite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge