question suivi de plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question suivi de plan d'entrainement par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 11/09/16 à 14:42:39

Bonjour,
Je suis relativement débutante en Cap (enfin pas en nombre de mois mais je ne suis pas très bonne :-)
Je suis un plan d'entrainement pour faire un 10 km en 55 min, pour ma première course en novembre.

Je voulais savoir, quand on ne réussit pas bien une séance doit on la refaire jusqu'à ce qu'elle soit facile ou du moins faisable, ou passe-t-on néanmoins à la suivante ?

Dans ma séance de ce matin qui comportait 10 accélérations avec récupération en courant lentement, pour certaines j'ai marché pour récupérer.

Vos conseils sont les bienvenus, merci !

question suivi de plan d'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 11/09/16 à 16:04:11

Avant tout il convient de faire un plan qui tienne compte de ton niveau en début de plan et non du chrono objectif.
Pour ce qui est des séances, il est important de faire avec les possibilités du jour; en l'occurrence tu as été dans la nécessité de marcher car très certainement que les allures n'étaient pas adaptées, dans ce cas marcher n'est pas un gros mot mais pour les répétitions suivantes il aurait été nécessaire d'en diminuer la vitesse pour trouver l'équilibre entre la partie intensité et récupération active. De toute manière préférable aussi de bien récupérer pour faire la séance bien placée, préférable aussi d'abréger les répétitions si l'attitude n'est plus bonne et consacrer un peu plus de temps au retour au calme... un plan ne doit jamais être figé.
Patience Progressivité Persévérance PLAISIR Performance

question suivi de plan d'entrainement par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 11/09/16 à 16:28:03

Merci, il n'est pas facile de savoir se positionner entre "c'est trop difficile pour moi" et "faut que je me bouge et que je ne m'écoute pas trop", j'imagine que plus on pratique plus on se connaît à ce niveau.
J'ai senti dès le début ce matin que c'était compliqué (indépendamment du plan), mais je me suis dit que je suivrai le plan quand même (si on s'arrête à la première difficulté on ne fait plus rien) mais j'ai bien ramé :-)
La prochaine séance de ce plan est une séance "pour le plaisir" je vais essayer d'aller un peu plus dans ce sens là, au moins ce jour là !

question suivi de plan d'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 11/09/16 à 16:30:48

Pourquoi ne pas essayer un club ou un groupe d'entrainement avec un coach pour quelques conseils utiles

question suivi de plan d'entrainement par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 11/09/16 à 16:40:41

Oui ce serait très utile, j'avoue que pour le moment mon organisation professionnelle et familiale ne m'en laisse pas la possibilité (je trouve 1 heure 3 fois par semaine pour courir mais rarement aux mêmes horaires - travail le soir et week end)
Je "bricole" en lisant des choses sur internet, ou en posant des questions ici. Mais pourquoi pas plus tard, c'est effectivement une bonne idée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge