Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/09/16 à 18:23:44

Bonjour,
Depuis le mois de juillet, je suis devenu accro a la course a pied et plus generalement au sport. Je me suis inscrit dans un club d'athlé vendredi dernier et je compte courir mon premier 10 km dans quelques jours (le 10 km de Tours). J'adore courir cela me procure des sensations que je n'avais jamais ressenties auparavant, si bien que meme en ayant mal aux chevilles j'ai toujours envie de galoper. Cette semaine j'ai couru environ 6h dont 2h en fractionné.

Donc j'en viens a poser ma question : n'ayant que 16 ans je suis en première et je me dois d'aller a l'ecole a 8h tous les matins, du lundi au vendredi. J'ai pensé a me lever un peu plus tot (~6h du matin) afin d'aller courir sur le stade a coté de chez moi et faire du fractionné (10-15x200m, 8x400m, 5x1000m, pas tout dans la meme seance mais parcourir ce genre de distances)

Seulement j'ai un bus a prendre a 7h45 donc je ne pourrais rester qu'au grand maximum une petite heure, je me demandais si cette heure de fractionné matinale pourra, sur le long terme, faire une difference notable dans ma progression de coureur? Je precise que j'irai egalement courir apres l'ecole mais pas en fractionné (en endurance fondamentale) et plus longtemps. (1h30 a 2h)

J'espere avoir des reponses avant demain matin lol, comme ca je suis fixé si ca ne sert pas a grand chose je le fais pas mais si ca peut m'aider aucun probleme j'irai avec grand plaisir. :)

Merci d'avance.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/09/16 à 18:28:11

Ah oui et j'ai oublié de preciser, mon niveau est loin d'etre exceptionnel mais pour 3 mois de course a pied je pense m'en sortir pas trop mal :

15 km - 1h et 5 minutes
10 km - 41 minutes (sur un terrain qui monte et qui descend, faut que je me test sur piste je pense pouvoir toucher les 40 minutes)
5 km - 18 minutes 30 secondes
1000m - mon meilleur a ete fait en 3 minutes et 30 secondes mais sinon rajoutez 10 bonnes secondes de plus...

Voila, c'est juste pour montrer que je pense ne plus pouvoir progresser avec seulement de l'EF.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par Cafek' (invité) (88.138.204.xxx) le 11/09/16 à 18:35:05

Bah déjà pour progresser de façon durable l'EF n'est pas une option ^^ (et au moins 75% du temps).
Deuxièmement, en tenant compte de cette constante, 2 voire 3 séances de fractionné représentent un maximum à effectuer dans la semaine...
Pour finir demande l'avis de ton coach, ce serait con que tu perdes ton enthousiasme en te blessant à cause d'un mauvais entrainement (trop de volume + trop d'intensité).

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par Jean-Claude (invité) (37.167.94.xxx) le 11/09/16 à 18:42:36

T'es jeune, tu prends du plaisir, te pose pas de questions, vas y fonce !

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/09/16 à 18:45:58

Cafek > ne t'inquiete pas a ce niveau la je pense etre operationnel, je fais environ 4h d'EF par semaine. Oui je ne ferais pas mon petit rituel tous les matins mais juste 2-3 jours comme tu l'as dit, mais je veux aussi tester ca parce que j'ai peur de pas avoir le tonus pour etre au top apres les cours, la ou je prefere aller lentement et courir trankilou. Je revois mon coach mardi je le lui en parlerais :)

Jean-Claude > ca roule! Merci de ton avis je pense que je vais faire ca

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 11/09/16 à 18:49:22

''Cette semaine j'ai couru environ 6h dont 2h en fractionné''

ça fait cbien de séances? Sinon 2h en fractionné c'est beaucoup (suppose que c'est 2 x 1h), donne ta semaine type.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/09/16 à 18:55:34

MarathonMarne > Ok , voici mes seances de la semaine :

Lundi soir : footing 1h30 en EF
Mercredi aprem : seance de fractionné long: 2x15' a 14 km/h (rapide pour moi) et 5x1000m. 1h de seance.
Jeudi matin : seance de fractionné court: 12x200m avec 100m de trot pour la recup. 30 minutes de seance.
Vendredi matin: la meme seance que le Jeudi matin
Vendredi soir: entrainement de club : footings et corde a sauter... je compte pour 1h.
Samedi: footing 1h30 en EF
Dimanche: repos!

Total : 6h

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (86.223.181.xxx) le 11/09/16 à 19:01:17

5 séances. C'est trop, pour quelqu'un qui a commencé à courir il y a 3 mois.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 11/09/16 à 19:09:39

''Mercredi aprem : seance de fractionné long: 2x15' a 14 km/h (rapide pour moi) et 5x1000m. 1h de seance.
Jeudi matin : seance de fractionné court: 12x200m avec 100m de trot pour la recup. 30 minutes de seance.
Vendredi matin: la meme seance que le Jeudi matin''

3 séances qualité de suite: pas bonne répartition (en plus mercredi apres midi > jeudi matin: repos tres court).
répétition jeudi/vendredi séances identiques: en supprimer une
2 séances vendredi: attention au sur-entrainement

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/09/16 à 19:12:58

Invité > "c'est trop" ah cette phrase, on me l'a tellement repetée mais je peux pas m'empecher de faire moins en fait. A vrai dire, quand j'ai commencé en juillet je courais meme tous les jours pendant pres d'une heure et demi, mais j'ai vite compris que c'etait nefaste, marcher devenait une torture et j'avais mal aux talons, j'ai ete raisonnable et j'ai su me reguler.
Donc je suis deja en quelque sorte en train de me priver un peu...pas possible de faire moins pour moi :/

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (37.165.89.xxx) le 11/09/16 à 19:19:31

MarathonMarne > merci pour les indications, je pense les suivre.
A ton avis si je fais comme ca:

Lundi matin : 30 mn fractionné court
Soir : 1h30 EF

Mardi : Entrainement club

Mercredi : 1h fractionné long et 1h EF

Jeudi : 1h EF

Vendredi : Entrainement club

Samedi : Fractionné court ou long je sais pas encore

Dimanche : repos

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 11/09/16 à 19:49:25

"Lundi matin : 30 mn fractionné court
Soir : 1h30 EF

Mardi : Entrainement club

Mercredi : 1h fractionné long et 1h EF

Jeudi : 1h EF

Vendredi : Entrainement club

Samedi : Fractionné court ou long je sais pas encore

Dimanche : repos"

Là ça te fait 7 entrainements c'est pire!
Comme en plus tu fais des entrainements clubs on ne sait pas à quoi ça correspond.
En plus mercredi tu vas courir 2h: fractionnés long + endurance! Avec lundi 2 fois + mardi.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 11/09/16 à 20:03:35

Sinon meme si tu es jeune, comme le fractionné c'est intense donc il faut bien s'échauffer avant (mini 20mn)

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (92.90.17.xxx) le 11/09/16 à 23:12:17

Trop de fractionné dans ton plan. 2 seances par semaine c'est deja pas mal avec 7 entrainements. A la limite 3 mais pas 4 ou 5 c'est du grand nimporte quoi

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (176.182.153.xxx) le 12/09/16 à 09:17:26

"si bien que meme en ayant mal aux chevilles j'ai toujours envie de galoper"

Tu as déjà un avertissemnt ici. Tu en fais beaucoup trop. Je ne sais pas ce que tu fais en club mais à mon avis tu ne ferais que de l'EF en plus de tes séances clubs ca serait largement suffisant. C'est beau la fougue de la jeunesse mais pense à une progression sur du long terme en évitant les blessures. Et la chose la plus importante pour éviter les blessures est d'augmenter la charge progressivement ce qui n'est pas le cas ici.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 12/09/16 à 12:47:16

+1

mauvaise idée de faire du fractionné le matin avant ta journée car :
- horaire peu adaptée aux efforts intensifs
- tu vas être fatigué la journée et peut être des somnolences en classe et l'école c'est important
- tu risques la blessure ou le surentrainement car tu t'entraines déjà en club, et alors ça se solde en arrêt total du sport

si t'es accro rajoute du jogging tranquille le matin, mais à des doses raisonnables et basta.
En vacances tu pourras augmenter un peu la dose.

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (90.40.108.xxx) le 12/09/16 à 15:08:15

"pas possible de faire moins"
T'inquiète. Lorsque tu seras blessé, on ne te demandera plus ton avis..

Faire du fractionné avant d'aller en cours, viable ? par (invité) (86.192.132.xxx) le 12/09/16 à 15:13:15

A 16 ans, le seul fractionné valable, c'est " un coup dedans ! un coup dehors ! ", interdit pendant les cours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge