VMA en début de plan 10 km et objectif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA en début de plan 10 km et objectif par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 12/09/16 à 10:50:13

Bonjour à toutes et tous,

Habitué depuis un an aux trails de différentes distances (25 à 50 km), je souhaiterais courir un 10 km fin de l'été.

Je souhaite pour ce faire suivre ce plan sur 8 semaines :
http://www.conseils-courseapied.com/plan-entrainement/plan-entrainement-10km/4-seances-8-semaines.html

Enfin, je ne connaissais jusqu'à maintenant pas ma VMA et n'ai pas de référence sur route. J'ai sous la chaleur ce matin estimé sur 6 minutes ma VMA à 16,5 km/h.

Le plan comprenant un travail de développement de VMA, l coureur doit il rester aux allures pendant 8 semaines données par sa VMA en début d'entrainement ? Plus important, mon objectif de moins de 40' semble difficile à atteindre d'après ce que j'ai lu avec cette VMA, mais est il possible qu'avec le plan il le devienne ou dois je revoir tout ça à la baisse :) ?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

VMA en début de plan 10 km et objectif par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 12/09/16 à 11:23:46

Entraine toi par rapport à l'objectif (si il est réaliste)
La VMA n'est qu'un indicateur, pas le graal qui va tout te prévoir.

VMA en début de plan 10 km et objectif par (invité) (83.206.63.xxx) le 12/09/16 à 11:30:10

C'est dur à dire, ça dépend de ton profil.

Si tu es endurant avec une VMA à 16.5 tu peux peut être passer sous les 40 ou pas loin (surtout si avec la chaleur et le manque d'expérience sur 6 minutes tu a un peu sous estimé ta VMA).
Ex: VMA à 16.5 + IE à -5 => 40'11 sur 10 km.

A contrario, si tu es peu endurant tu seras assez loin du compte (Ex: VMA à 16.5 + IE à -8 => 43'11 sur 10 km)

Je pense qu'il est trop tôt pour te fixer un objectif précis.
Regarde déjà comment se passent tes séances seuil/AS10 pour savoir où tu en es.

VMA en début de plan 10 km et objectif par E.P (invité) (77.203.160.xxx) le 12/09/16 à 13:18:47

Merci pout vos réponses.
Je vais donc partir sur des séances avec comme allure l objectif.
J ai cru effectivement comprendre que la vma en demi cooper pouvait être un peu sous estimee, d autant que c est la première fois que je le réalisais.
Concernant l indice d endurance, je n en sais rien me concernant ... Je n étais pas cuit a la fin de mon test. Il faudra effectivement se frotter a la pratique.
Vous pensez que la vma augmente sur un programme de 8 semaines comme mentionné plus haut ?
Merci pour votre aide et bonne journée

VMA en début de plan 10 km et objectif par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 12/09/16 à 15:43:30

Si tu es déjà bien entraîné avec le trail, elle n'augmentera pas beaucoup en huit semaines, sinon, oui c'est possible. Mais tu t'en fous de ta VMA, l'important ce que ton temps en course s'améliore...

VMA en début de plan 10 km et objectif par E.P (invité) (37.163.159.xxx) le 12/09/16 à 16:03:17

Ok, merci.
Et oui, c est vrai, meme si en trail, je ne travaillais pas du tout ces allures.
Je pars donc sur mon objectif et verrais bien. Dans le fond, ca n aura servi a rien ce demi cooper (je l avais fait pour déterminer allure d entrainement et de course...).
Bonne journée !

VMA en début de plan 10 km et objectif par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 12/09/16 à 16:12:31

Andin pas d'accord concernant la VMA un traileur n'optimise pas obligatoirement son potentiel dans ce secteur, loin de là surtout pour la masse.

VMA en début de plan 10 km et objectif par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 12/09/16 à 16:23:32

Tout dépend de comment s'entraînait le traileur: s'il ne faisait que du lent et long, il est évident qu'il peut augmenter sa VO2max avec davantage d'intensité.

Par contre, s'il faisait déjà de l'intensité (seuil, côtes, etc.), il ne vas pas augmenter sa VO2max, mais peut toujours améliorer sa VMA en jouant sur l'économie de course (beaucoup d'éducatifs, du travail de vitesse), car la foulée du traileur n'est pas très économique sur piste ou bitume (mais il s'en sortira relativement mieux sur un cross à VO2max égale).

JP

VMA en début de plan 10 km et objectif par E.P (invité) (77.203.160.xxx) le 12/09/16 à 16:28:48

C'est ce que je voulais dire...
Je pense faire partie du peloton en trail, et sur les distances moyennes type 40-50 km plus m'approcher de la super rando que de la vrai course. Je travaillais surement le seuil et au delà dans certaines montées, mais, en absence de travail spécifique sur plat, j'imagine que comme d'autre, je suis devenu plus endurant et lent ... Il faut faire marche arrière :)
Après, comme indiqué plus haut, j'ai l'impression que mon allure de course sera plus guidée lors de la préparation spécifique que par ce tes de vma en début de plan.
Merci à tous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge