Gel tous les 5km pour marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (159.220.74.xxx) le 20/09/16 à 15:44:00

Bonjour tout le monde, est-ce que la prise de gel tous les 5km pendant un marathon est vraiment utile? Je vois cette marque qui a différents types de gel pour différents tronçons (e.g. 5km gel glucide + anti-oxydants, 40km caffeine boost) mais je me demande si c'est un attrape gogo, et si prendre bananes/raisins secs ou autre lors des ravitaillements ne suffit pas? Et puis 8 gels à porter ça fait lourd quand même. Bref, comment gérez-vous ça?

Gel tous les 5km pour marathon? par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 20/09/16 à 15:47:09

Bah tu testes à l'entrainement et tu vois... Mais les centaines de milliers de mecs qui ont fait des marathons avant la naissance de ces gels s'en sont bien passé...

Evite les bananes quand meme, ou tape carrement un gros cassoulet si tu veux te tuer l'estomac pendant une course. Boison iso, sucre, miel, sirop... tu as plein de techniques differentes

Gel tous les 5km pour marathon? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 20/09/16 à 15:58:40

fondamentalement, c'est de la daube.
celui qui souffrira dans l'affaire sera ton porte-feuille... sinon rien de plus à dire dessus.

les ravitos sur Marathon sont suffisants.

Gel tous les 5km pour marathon? par lakrampe (membre) (82.127.92.xxx) le 20/09/16 à 16:02:04

prends en un ou deux en cas de gros coup de mou loin d'un ravito, mais avec 8 gels, tu ressembleras au général Alcazar avec sa ceinture de cartouches, y'a ce qui faut aux ravitos.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (159.220.74.xxx) le 20/09/16 à 16:07:05

Merci, je me disais que ça ressemblait à un peu à une pompe à fric.. :)

C'est pour le marathon de Toulouse, les ravitaillement ressemblent à ce que je copie ci-dessous. Donc les bananes moyen mais les sucres ok? Il faut en prendre beaucoup?

https://www.marathon-toulousemetropole.fr/fr/ravitaillements-40

Ravitaillement boisson : eau tous les 2,5 kms. A partir du 25ème km, ajout de la boisson énergétique ISOSTAR, cola (offert par notre Partenaire) et eau gazeuse sur les points de ravitaillement.


Ravitaillement alimentaire : oranges, bananes, figues sèches, abricots secs, sucres, pains d’épices sur tous les points et à partir du 25ème km, ajout des barres de céréales

Ravitaillement arrivée : oranges, bananes, figues sèches, abricots secs, sucres, pains d’épices, barres céréalières, saucisson, eau, eau gazeuse, cola et boisson énergétiques.

Gel tous les 5km pour marathon? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 20/09/16 à 16:18:46

Bonjour,

Evite tout ce qui est solide. Tu ne le digereras pas. Le reste est à tester sur tes SL de 2h. Ne jamais tester un ravito le jour de la course. Et surtout pas les boissons isotoniques ou les gels !
Ensuite, tu peux alterner pour éviter de malmener ton estomac. Gel jusqu'au 20ème, ca passe mais au delà ca me file la gerbe. De plus il faut bien boire pour chaque prise sans quoi tu vas te déshydrater (par osmolarité).
Perso, je fais 1/3 coca 2/3 eau (si possible minérale). Et de temps en temps de l'eau seule surtout s'il fait un peu chaud.

Gel tous les 5km pour marathon? par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 20/09/16 à 16:30:20

Clairement, avec l'expérience, tu zappe ces daubes, ça coute un bras et ça peut te flinguer une course...

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (159.220.75.xxx) le 21/09/16 à 18:16:48

Y a plus qu'à espérer qu'il ne fasse pas trop chaud :)

Gel tous les 5km pour marathon? par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 21/09/16 à 22:49:01

demande à un bon cardiologue ...`
il t'expliquera que quand ton coeur, ton cerveau et tes muscles ont besoin de sang en pagaille ils ne fournissent rien pour la digestion. et que plus tu auras le cardio haut moins il en resteras pour le bid.
il te diras aussi que les gels passent trop vite la barrière de l'intestin
pour avoir tenté sur un bon trail à fond malaise vagal à l'arrivée grâce à ces foutus gels .... alors prend beaucoup
sur le vélo on en prend 1 sur le final pour le coup de fouet mais le bid travaille moins (sport porté) sinon c'est boisson isotonique et choses plus solides.
en CAP on va vers ces gels car c'est difficile de prendre du solide.... mais c'est de la merde en tube.
le mieux c'est un sucre de temps en temps avec une gorgée d'eau ... mais c'est vrai que c'est moins facile

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/09/16 à 10:30:04

Moi je ne te conseillerais pas de "bouffer" de la banane, des raisins sec... aux ravitos. Après il faut se taper la digestion, ça contrarie l'organisme qui est tout à son effort de marathonien, la vidange gastrique ne se fait pas bien... Oui pour un randonneur mais pour un marathonien non. A plus forte raison pour celui qui vise un chrono.

Si toutefois tu optes pour de la nourriture solide (type banane, raisins sec, pain d'épice...) il faut tester à l'entrainement pendant tes sorties longues (à allure de course) voir si tu tolères, donc si tu peux courir et digérer.

Concernant les gels, c'est des glucides facilement assimilables (rapides et lents selon les formules) donc ça fait très le Job, entretenir la glycémie. Mais là encore faut tester à l'entrainement.

Certains disent que 8 c'est trop pour leur bide fragile.
D'autres les consomment sans problème.

Personnellement, je ne pourrais pas avaler 8 gels pendant un marathon (saturation, problèmes pour le transport). Mais je reconnais que un de temps en temps c'est pas mal et pratique.

Ma formule pour marathon 4 gels et du sucre en morceaux au ravitos.

5km : 2 sucres + eau
10 : gel (maltodextrine)
15 : 2 sucres + eau
20 : gel (maltodextrine)
25 : 2 sucres + eau
30 : gel (maltodextrine)
35 : gel glucose "coup de fouet"

et plus rien après sauf toujours un peu d'eau.

Gel tous les 5km pour marathon? par sylvain cesbron (membre) (88.173.49.xxx) le 22/09/16 à 11:46:14

Effectivement, je rejoins l'avis général.
L'apport de glucose trop concentré va en fait déshydrater et provoquer des crampes d'estomac.
Le seul intérêt qu'ils peuvent avoir, c'est de rassurer. Mais quand on sait les désagréments que cela peut occasionner, ce n'est pas un bon calcul.
De l'eau à chaque ravito, et une petite boisson maison tout les 10 km doivent faire l'affaire : eau, glucose faiblement dosé, une pincée de sel, et le tour est joué ! A tester bien sûr.
J'ai un guide qui donne d'autres conseils, à télécharger sur www.courir-comme-un-pro.fr

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (145.248.195.xxx) le 22/09/16 à 11:48:10

J'ai pris une seule fois ce type de truc (et même pas pendant que je courais, juste pour goûter) et ça m'a fait gerber.

Gel tous les 5km pour marathon? par Ludo (invité) (195.46.251.xxx) le 22/09/16 à 11:51:57

les compotes (fraise/bananes...)(bio) au format berlingot c'est pas mal également.
j'avais testé avec 2 (3 doit être le bon chiffre)

Gel tous les 5km pour marathon? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 22/09/16 à 12:34:48

"un gel" cela ne veut rien dire, car il y a différentes tailles.

Il faudrait connaître la quantité de glucides dans un gel.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (159.220.74.xxx) le 22/09/16 à 12:42:53

Je pensais à l'ultra gel 700 de chez Aptonia, qui selon ce comparatif est plutôt bon: https://www.nicolas-aubineau.com/comparatifs/gel-energetique-comparatif-2016/

Vos conseils de tout tester avant sont plein de bon sens!

> De l'eau à chaque ravito, et une petite boisson maison tout les 10 km doivent faire l'affaire

J'avoue que je ne suis pas super attiré par l'idée de courir le marathon avec des bidons à la ceinture, pas que je prépare les JO mais 500g-1kg de plus à porter quand même + l'inconfort (enfin, inconfort supposé, j'ai jamais essayé).

Gel tous les 5km pour marathon? par Tiikeri (invité) (195.83.166.xxx) le 22/09/16 à 14:11:26

Écoute ne te charge pas de bêtise, prends ce que tu trouveras à chaque ravitaillement, c'est bien suffisant. Personnellement, j'ai couru une dizaine de marathons avec uniquement de l'eau, du sucre et une boisson au énergétique au glucose généralement donnée vers le ravitaillement du km 30-35.
Je n'ai jamais eu aucun souci sauf la fois ou j'ai dérogé à ma règle et que j'ai pris une orange . Bilan : crampes d’estomac.... très très désagréable.
Je n'ai jamais testé les gels, je m'en passe très bien.

Gel tous les 5km pour marathon? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/09/16 à 14:22:19

7 derniers marathon entre 3h03 et 3h11 : 2 à 4 gels testés à l'entrainement, le 1er premier pas avant le 15ème km.
Rappel : plus il fait chaud moins il faut de sucre.

Gel tous les 5km pour marathon? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 22/09/16 à 14:38:15

A moins qu'il fasse vraiment chaud les ravitaillements vont suffire. Orange, banane ou autres solides à éviter car au mieux tu ne les digèreras pas. En revanche, je trouve pratique (voir salvateur) d'avoir une petite bouteille à partir du 35ème voir du 30ème. S'il y a eu un petit défaut d'hydratation, ca permet de sauver les meubles. Perso, si j'avais gardé ma bouteille au 35ème au marathon de Cheverny, j'aurais marché 1min au 38ème pour boire et je n'aurais pas abandonné au 40ème sur ko...

Gel tous les 5km pour marathon? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/09/16 à 14:44:13

Tu n'as pas bu un coup de jaja au 38ème avec Dupond et Dupont ?

Gel tous les 5km pour marathon? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 22/09/16 à 14:59:02

Ben non. Je m'y suis arrêté : Pas une goutte de flotte ! Que du pinard ! (véridique).

Gel tous les 5km pour marathon? par fab_cap (invité) (159.220.75.xxx) le 25/09/16 à 16:38:23

Testé ce matin sur une SL de 2h30 le gel ultra 700 de chez Aptonia, goût citron pas si mauvais et pas trop de désordres gastriques. Certains commentaires sur le site décathlon.fr mentionnent que le gel est trop dense et qu'il faut presque le mâcher, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé au contraire, on a un peu l'impression de manger quelque chose ce qui n'est pas si désagréable. Difficile de dire sur une sortie EF si cela change quelque chose par contre...

Aussi essayé la boisson Aptonia ISO+, idem que le gel pour les effets gastriques (limités à quelques 'remontées d'air' disons). Par contre, j'ai trouvé le goût trop sucré, une sensation de soif persiste après l'absorption et ça m'a relativement dérangé.

Je teste le sucre simple le weekend prochain sur une sortie AS42 :).

Gel tous les 5km pour marathon? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 29/09/16 à 09:54:11

Teste aussi le mélange 1/3 coca, 2/3 eau minérale.

Gel tous les 5km pour marathon? par Falko (invité) (195.81.226.xxx) le 30/09/16 à 14:15:25

1 gel tous les 5k c'est beaucoup
Je crois qu'il faut au maximum en prendre toutes les 45 min
A mon premier marathon, j'en avais pris un (léger) entre le 1-5km puis 10-20-30 et 40

Le premier gel était peut-être pas nécessaire.

Dans les premiers k, j'ai pris des gels normaux, et pour la fin, un gel 700 décathlon
(Il faut, je pense, éviter de prendre des gels coup de fouet à la caféine trop souvent, au risque d'avoir des troubles de l'estomac)

Gel tous les 5km pour marathon? par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 30/09/16 à 14:27:37

La pub fonctionne bien un bel exemple de marketing réussi!!!

Pour gagner du temps et une diffusion plus régulière ( ça éviterait les problème de digestion, de sous dosage) est ce que ça existe en patch ?

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (83.118.204.xxx) le 30/09/19 à 16:33:47

Bonjour,


Courant un prochainement bientot, je me tate sur la question de l'alimentation.

j'ai fait mes SL sans boire ni manger (hormis avant).
J'ai fait deux marathons l'an dernier avec des gels meltonic tous les 5kms mais a la fin, j'en etais ecoeuré et ca devient lourd avec la flotte.

Est ce que prendre des gels tous les 5kms a partir du 25-26 eme est conseillé dans mon cas ?
J'ai l'impression de lire qu'il faut en prendre des le 5 eme alors que t es encore en pleine forme...

Pareil pour l'eau. Devons nous boire au moins tous les 2 ravitaillements (2,5km entre chaque ravitaillement sur les gros marathons) ?

Merci par avance

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (195.42.231.xxx) le 30/09/19 à 16:35:45

PS: je prends des meltonic en general. Peut etre y a t'il d'autres marques comme apurna etc qui pourraient m'etre conseillés.

Merci

Gel tous les 5km pour marathon? par Caliméro (invité) (92.184.100.xxx) le 30/09/19 à 22:32:48

Sujet déjà évoqué dans de nombreuses autres discussions. Les gels ce n'est que du marketing. Boire 20 cl à chaque ravito avec 2 sucres convient très bien. Les gels n'apportent rien dans le meilleur des cas, et sinon de l'inconfort gastrique.

Gel tous les 5km pour marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/10/19 à 11:23:32

mais comment diable faisait-on pour performer sur marathon avant l'invention des gels????? je me le demande encore :-))

Gel tous les 5km pour marathon? par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 01/10/19 à 12:21:31

Après avoir testé les gels sur mes sorties longues et n'avoir aucun souci gastrique avec, j'en prends 4 sur un marathon :
- km05
- km15
- km25
- km35
Alors oui on peut prendre du sucre, de l'eau avec du coca ou tout autre mélange fait maison ou le ravito officiel proposé.
Mon souci c'est que je ne peux prendre rien de solide pendant un marathon, ça ne passe pas...
Le sucre, si il n'y en a pas, faut l'emmener, c'est galère.
Si il y en a c'est pénible à machouiller en bouche.
Les gels au moins c'est hyper pratique, facile à emmener, boire de l'eau à CHAQUE ravito, lors de la prise du gel au ravito concerné, prendre une gorgée d'eau avant, prendre le gel, prendre une gorgée après, temps perdu 10 secondes...
Je tiens à la main également une flasque souple que je remplis en trottinant à chaque ravito et qui me permet de boire entre deux ravitos au cas ou (s'il fait chaud par exemple)
Donc au moins l'avantage des gels c'est que c'est constant, ils changent pas d'un marathon à l'autre à l'inverse des ravitos officiels où des fois tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber. Du coup t'es complètement autonome et rassuré dans ta tête, pas à te poser de questions comment tu vas gérer ça, c'est calé !!!
Et pour le coût c'est 5 euros les 4 gels Aptonia Longue Distance chez Decathlon, on peut pas dire que ce soit un gouffre financier à côté du prix de la course elle-même.

Gel tous les 5km pour marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/10/19 à 12:31:29

"Mon souci c'est que je ne peux prendre rien de solide pendant un marathon, ça ne passe pas..."
ton soucis c'est plutôt de croire qu'il est utile de prendre du solide pendant un marathon...

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/10/19 à 12:45:55

5 € les 4 gels, ça fait 5 € pour 80 grammes de sucre, on est à plus de 60 € le kg de sucre, environ 15 à 20 fois le prix normal, une bonne affaire pour les emballeurs.
Et ce sera difficile de diminuer le plastique produit, gaspillé et jeté avec ce genre de manie.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (80.215.13.xxx) le 01/10/19 à 13:59:42

Tous ces crevards qui essaient de te faire culpabiliser pour 5 euros dépensés lors de ton objectif annuel alors qu'ils dépensent une fortune dans des futilités.
Des arguments et non des leçons, merci.

Gel tous les 5km pour marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/10/19 à 20:27:17

oui enfin c'est quand même pas le gel qui te fait réussir ton marathon, c'est plutôt la compensation hydrique bien dosée (car testée avant la compète) et surtout l'entrainement que tu t'es imposé pendant les années qui le précèdent...

D'accord c'est de plus en plus dur de s'affranchir de tout ce matraquage publicitaire mais si l'on réfléchit à l'importance relative de tous les paramètres qui conduisent à la performance, à votre avis ou se situe le gel? à peu près en dernier...

que faut-il travailler pour réussir un marathon?
- la technique (efficacité de la foulée, économie de course, relâchement)
- l'endurance
- la gestion de la fatigue sans laquelle rien n'est possible
- la gestion du stress très énergivore
- la gestion de la perte hydrique et sa compensation à toutes les allures et par tous les temps (boire suffisamment mais pas trop pour ne pas subir l'envie de pisser)
- la gestion de l'hydratation d'avant-course pour les mêmes raisons
- la façon de s'hydrater pendant la course pour les mêmes raisons.
- la gestion de l'alimentation quotidienne et à fortiori pendant la semaine précédent la compétition
(l'alimentation solide pendant un marathon est formellement contre-indiquée car l'énergie dépensée pour la digestion n'est plus disponible pour les jambes et l'assimilation est tellement lente que le bénéfice ne survient que plusieurs heures après l'arrivée).

quand on maîtrise tout ça le contenu du gobelet devient anecdotique, ça n'est pas ça qui conditionne la performance ou la contre-performance, c'est du peaufinage...

18 marathons sans prendre de gel ou de poudre de perlin-pinpin, 45 minutes de gagnées entre le premier et le meilleur 6 ans plus tard simplement en travaillant les points essentiels.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (85.1.247.xxx) le 01/10/19 à 20:33:25

Tout en rejoignant SuperD sue les composantes de la réussite d'un marathon et la non obligation de consommer des gels, il est reste qu'il est très important de trouver quelque chose "qui passe bien" (sans inconfort) à l'effort.

Et pour certains cela sera les gels. Et pour ceux-ci, sans gels, toutes les autres composantes s'effondrent et la performance n'est pas possible.

J'ai la "chance" de pouvoir carburer à l'eau et aux sucres :)

Gel tous les 5km pour marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/10/19 à 20:43:20

"il est reste qu'il est très important de trouver quelque chose "qui passe bien" (sans inconfort) à l'effort."

l'eau est parfaite de ce point de vue...
Il faut bien comprendre que si l'on a bien construit sa préparation, les réserves énergétiques accumulée pendant les jours précédent la compétition sont plus que suffisantes pour tenir la durée d'un marathon. j'ai couru nombre de marathons en matinée en n'ayant ingéré en tout et pour tout qu'un expresso sucré avant la course.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (92.184.98.xxx) le 01/10/19 à 21:07:39

avant on était minimaliste dans notre approche de la course à pied
maintenant le runner consomme pour réduire sa peur infantile

Gel tous les 5km pour marathon? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 01/10/19 à 23:14:05

Belle argumentation Super-D , reposant en plus sur l'experience du terrain .
Le jour où des études démontreront le rôle prédominant de cette forme de sucre , ça se saura .
Effet placebo du gel ou de ses composantes .
Le marathon n'est en plus pas une longue distance . Par long j'entend qui nécessite , hormis l'élément vital qu'est l'eau , pour le corps , le besoin de combler le manque de réserve , le travail d'endurance préparatoire à cette épreuve devant permettre de la passer sans apport extérieur .
Et de toute façon , si votre préparation se limite à 2 mois sans trop s'etre habitué avant à courir sur du long , le gel ne vous aidera pas , même les produits dopants ne vous aideront pas .

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (85.1.247.xxx) le 02/10/19 à 05:23:05

@SuperD: les anecdotes...
Bien sûr que tu peux courir à l'eau. Mais ce n'est pas optimal (à part si le sucre te rend malade et dans ce cas c'est la moins mauvaise des solutions).
L'important est de consommer des glucides, sous la forme qui convient.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (176.187.23.xxx) le 02/10/19 à 08:28:16

+1

Gel tous les 5km pour marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/19 à 10:13:25

@ 85.1.247.
il faut remettre les choses dans l'ordre
sans eau le sucre n'est rien (voire pire que rien), sans sucre l'eau est beaucoup...

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/10/19 à 10:48:47

(invité) (85.1.247.xxx) le 02/10/19 à 05:23:05

L'important est de consommer des glucides, sous la forme qui convient.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Rien ne soutient cette assertion, si par "consommer" tu entends absorber et digérer.

Oublions toute anecdote ou cas particulier et jetons un regard sur la littérature scientifique récente.

On mesure que ceux qui frappent le mur n'ont pas moins de glucose sanguin que ceux qui ne le frappent pas, donc que les premiers ne stoppent pas parce que leurs réserves de glycogène ne ne permettent plus de maintenir un taux de glucose suffisant. On en déduit que ce n'est pas en recherchant à recharger le corps en glucides qu'on évitera la chute de la vitesse, car dans la majorité des cas elle n'est pas due à ça mais à la surcharge dans le sang de marqueurs de la casse musculaire, signal qui indique au cerveau de stopper l'effort.

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057602

Et il est prouvé que l'action du sucre pendant l'effort, c'est d'apporter un goût sucré dans la bouche, sans doute pour délivrer un message au cerveau. Sur un effort d'une heure, c'est assez net, alors que la part du glucose dans l'énergie fournie y est plus intense que lors d'un marathon.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19000099

Il y a un tas d'études sur ce phénomène depuis quelques années, assez de papiers pour saisir qu'on ne doit pas se forcer à consommer du sucre ou des glucides en grande quantité (1 gel tous les 5 km = 150 à 200 g de sucre pur !) en plein effort dans le but vain de reconstituer les réserves mais juste pour se rincer la bouche :

https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/jphysiol.2008.164285

Et si on ne doit pas consommer du sucre dans le but d'essayer de recharger les réserves pendant la course, c'est parce que le corps ne sait pas à la fois stocker le sucre et le consommer, les deux actions étant pilotées par deux hormones antagonistes, insuline et glucagon. D'ailleurs dans l'effort le corps cesse d'activer la fonction digestive car il n'est pas prévu que digestion et effort soit simultanés, ceux qui s'y risquent ont souvent de gros problèmes digestifs.

Si tu veux que les glucides puissent recharger en glycogène des muscles qui en manquent, il faut stopper l'action du glucagon et de l'adrénaline qui empêchent cette action (digestion et stockage) et vont, au contraire, déloger le glycogène en réserve pour augmenter la glycémie sanguine en bloquant la digestion et la production d'insuline. Bref pour diminuer la perte de glycogène, il faut arrêter l'effort et faire un vrai repas lors d'un moment sans effort. C'est ce qui se passe sur les trails longs, quand certains s'arrêtent longuement ou dorment un peu à certains contrôles ou ravitaillements, mais ça n'existe pas sur les courses sur routes.

Tous ceux qui se forcent à consommer en continu et en quantité des glucides lors de l'effort parce qu'ils ont lu dans un magazine ou un blog financés par la pub qu'il fallait recharger les réserves de glycogène sont victimes de la mainmise de la publicité sur l'information. Ils se choppent des crampes d'estomac ou autres désagréments pour simplement aligner leurs actions sur les injonctions de marchands de gels ou de poudres diverses. Il leur suffirait de laisser fondre un demi-sucre dans la bouche à quelques reprises dans la course.

Et c'est pareil pour l'eau, un demi-verre de temps à autres, ça n'est ni faire le marathon à sec (à la Mimoun en Australie) ni se forcer à avaler plusieurs litres jusqu'à la nausée voire plus grave encore ( si l'on suit le conseil piurri "boire avant d'avant soif"). Mais c'est un autre débat.

Gel tous les 5km pour marathon? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 02/10/19 à 12:14:27

@ (invité) (176.163.182.xxx) : ton argumentaire étayé et documenté (j'ai pas été lire les publis, je te fais confiance) est convaincant. Mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question : pourquoi alors les élites consomment des "choses" (à priori, leur gourde ne contient pas que de l'eau, et de temps à autre, ils ingèrent un gel) ? L'argumentaire de la multinationale qui les "force" à le faire ne tient pas ici (argument qui peut entrer en ligne de compte pour les chaussures car le consommateur voit et sait quelle chaussure porte un athlète) car on ne sais jamais quelle marque et quel "produit" exactement ils utilisent.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (195.42.231.xxx) le 02/10/19 à 13:29:38

Merci à vous messieurs pour vos réponses riches:-)

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (88.160.245.xxx) le 02/10/19 à 13:47:20

Ou mesdames? ;-)...

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (85.1.247.xxx) le 02/10/19 à 13:48:46

@SuperD: On est d'accord. Si gel il y a, c'est avec de l'eau.

@176: "Tous ceux qui se forcent à consommer en continu et en quantité des glucides lors de l'effort parce qu'ils ont lu dans un magazine ou un blog financés par la pub qu'il fallait recharger les réserves de glycogène sont victimes de la mainmise de la publicité sur l'information."

Enorme ! Ouuh les méchants lobbies. Ou alors ils suivent les recommandations d'experts qui comprennent la physiologie. Ne pas comprendre l'intérêt des glucides ingérés durant l'effort, en 2019, c'est inquiétant.
Un cours de physiologie/biologie, et un regard à ce qui se passe sur le terrain pour démontrer le tout, devrait suffire.

Le but n'est pas de recharger le glycogène musculaire, cela n'a jamais été affirmé. Car bien sûr que c'est impossible durant l'effort. Mais les réserves hépatiques étant plus limités, on cherchera à conserver une glycémie stable et épargner le travail du foie. Le rinçage de la bouche, sur marathon, laisse-moi rire.

Si tu veux la jouer "études/sciences", trouves-en qui démontrent qu'un sportif est tout autant performant sur un effort intense de longue durée en se passant de glucides à l'effort.

@Gab: Parce que les élites n'écoutent pas les délires de joggeurs du dimanche low-carb.

Gel tous les 5km pour marathon? par Eriklerouge (invité) (80.15.171.xxx) le 03/10/19 à 15:23:10

Personnellement lors de mon 1er marathon (3h05 à Freiburg) j'avais emmené 4 gels que j'ai pris tous les 10k. Cela ne m'a pas franchement aidé, c'était plutôt un inconfort gastrique inutile. Je pense qu'il vaut mieux privilégier des boissons sucrées à partir du premier semi.

Gel tous les 5km pour marathon? par teton (invité) (109.222.171.xxx) le 04/10/19 à 00:09:55

A partir du semi c'est trop tard

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (85.1.247.xxx) le 04/10/19 à 08:48:16

+1

Ne rater aucun ravitaillement

Gel tous les 5km pour marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/10/19 à 20:11:07

+2
Il semble que ce soient les premiers ravitaillements les plus importants on peut éventuellement sauter ceux du 35ème et du 40ème car à ce moment là le temps restant avant la fin de course est trop court pour en permettre l'assimilation.

Gel tous les 5km pour marathon? par (invité) (92.184.98.xxx) le 04/10/19 à 20:45:09

moi je prends un café sucré avant un marathon et ça me va, donc faites comme moi

par raf10 (invité) (207.45.249.xxx) le 29/08/23 à 15:49:22

Bonjour à tous,
il faut apprendre à se connaitre soi-même. si possible à l'entrainement.
pour mon cas personnel, j'ai appris en souffrant sur mes 2 premiers marathons à partir du 25-30e par manque d'alimentation (y compris petit déjeuner trop léger + rien en début de course).
je sais qu'à jeun je tiens quasiment pile poil un semi. prendre eau dès le début et gel à partir du 15 à peu près (mais juste une gorgée tous les 1-2km avec une gorgée d'eau), c'est la formule qui semble marcher pour moi.
que ce soit psychologique ou pas, je m'en fiche si ça marche.

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 29/08/23 à 15:55:11

Certaines études récentes parlent de 60 g de glucides à l'heure pour un marathon (idéalement de deux ou trois types différents pour faciliter l'assimilation)? C'est quand même énorme. Perso, je ne serais jamais capable de prendre tout ça. Si je réussis à en prendre 4 en tout, ça sera déjà un exploit digestif.

par (invité) (77.181.128.xxx) le 29/08/23 à 16:51:32

sur Ironman on s'approche même des 100 g/h (ça leur fait presque 1kg de sucre sur la course...), mais cela nécessite un entrainement spécifique aussi coté estomac sinon tu passes ta journée à vomir.

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 29/08/23 à 17:18:45

Oui, mon coach parlait de 90 g à l'heure pour les épreuves plus longues que le marathon... C'est fou!

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:6cb4:7b4f:bbb5:xx) le 29/08/23 à 17:40:08

C'est aussi ce dont parle runwise (objectif : habituer son organisme à tolérer 90g/h) ...

On a entendu les mêmes choses à propos de Eliud K., mais c'est toujours sujet à caution ... S'agit-il d'un discours marketing pour pousser à la conso de gels Maurten (qui coûte une blinde ...) Ou d'une réalité ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:1498:68d7:1534:xx) le 06/09/23 à 14:32:11

Pour rappel, seules les études financées par Gatorade indiquent qu'il faudrait consommer 60 voire 90 grammes de sucre par heure d'efffort.

Par exemple ici :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24791914/

Fort heureusement les règles d'éthique demandent de déclarer les "affiliations", ici on voit en clquanr sur "affiliations" que c'est carrément le "Gatorade sport institute" qui a fait cette étude (pourtant reprise par nombre de sites ou de blogs).

Autrement dit c'est l'industrie de la boisson d'effort sucrée qui finance des scientifiques maison pour dire ce que la comm de la boite veut qu'ils disent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge