Question de la respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question de la respiration par endlg (invité) (88.180.13.xxx) le 20/09/16 à 21:31:27

Bonsoir,

Sur la quasi totalité des sites internet que j'ai visité traitant de la respiration en course, les articles partagés conseillent fortement voir si ce n'est impératif d'adopter une respiration en (par exemple) 3 inspirations - 3 expirations, 2-3, 3-4 ou encore 2-3.
Cependant, personnellement, que je cours un 5km ou un 15km ou en entrainement de demi fond, je respire en 3 temps, soit 2 inspirations - 1 expiration.
Je ne rencontre pourtant aucuns "problèmes" liés à mon souffle, expirant assez "fort" pour évacuer tout le co2 de mes poumons, et pouvant ainsi tenir tout le long du parcours.

Y-a t-il donc une "technique" de respiration plus efficace qu'une autre (en comparant par exemple la respiration en 3-3 et la mienne, en 2-1)? Ou suis-je bien l'un des seuls a avoir adopté un rythme respiratoire aussi court?

Question de la respiration par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 20/09/16 à 22:02:41

''Je ne rencontre pourtant aucuns "problèmes" liés à mon souffle, expirant assez "fort" pour évacuer tout le co2 de mes poumons, et pouvant ainsi tenir tout le long du parcours.''

Comme tout va bien pquoi changer qq chose?

Question de la respiration par FCM RiP (invité) (90.37.182.xxx) le 21/09/16 à 09:25:05

Il faut respirer sans y penser.
Le corps trouve de lui-même le bon rythme selon la vitesse et la forme du jour...
Rien ne me fait plus sourire que de croiser un jogger à 10 à l'heure, ramenant les pieds jusqu'aux talons et faisant de grandes expirations/inspirations bruyantes...
Le parc de Sceaux regorge de ce genre de bipèdes.

Question de la respiration par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 21/09/16 à 10:13:05

""une respiration en (par exemple) 3 inspirations - 3 expirations, 2-3, 3-4 ou encore 2-3."" = le marche pratiqué par les Afghans et tres efficace pour marcher...pour courir ca me semble trop compliqué...

Question de la respiration par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 21/09/16 à 10:26:38

Respire naturellement. Ton corps s'adaptera.

Question de la respiration par (invité) (194.51.180.xxx) le 21/09/16 à 13:50:19

"Il faut respirer sans y penser." dit plus haut.

Oui la plupart du temps et non parfois... en course durant les moments durs ou lors d'exercices fractionné à 100/105% VMA, ça aide de reprendre le contrôle et de forcer sa ventilation en 2-2. Il me semble que ça oxygène mieux (encore constaté hier soir sur la piste).

Parfois aussi quand on sent venir un poing de côté c'est salvateur de prendre de grandes inspirations et de détendre le diaphragme quelques secondes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge