Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par David (invité) (194.29.98.xxx) le 29/09/16 à 13:49:31

Bonjour à tous,
depuis ce début d'année 2016, j'ai commencé à courir et recemment, je cours avec un cardi-frequencemetre.
en tant que débutant, je n'arrive toujours pas à interpreter les données recoltés par l'application runtastic pro.
par exemple
- 28/09/2016 hier : 5 km parcouru avec FCMax atteints 197 et FC moyenne de 182 et 80% du temps dans le rouge ( Fc > 172 )
- 27/09/2016 hier : 5 km parcouru avec FCMax atteints 188 et FC moyenne de 175 et 70% du temps dans le rouge ( Fc > 172 )
- 25/09/2016 hier : 10 km parcouru avec FCMax atteints 203 et FC moyenne de 186 et 87,1% du temps dans le rouge ( Fc > 172 )

Ma question est la suivante ? comment interpreter ces données ? est-ce bon de courir dans le rouge ?
Mon objectfi est courir les 10 km de ce dimanche 2/10.
Merci pour vos conseils

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (37.71.21.xxx) le 29/09/16 à 14:02:40

Tu as une fréquence cardiaque maximum (FC max). Elle est fixe à une période donnée. Elle descends lentement avec l'âge.

Tu peux l'atteindre et donc la connaitre en courant qqs minutes 'à fond' (après un échauffement). D'après tes données, elle est au moins de 203 mais tu n'étais peut-être pas à fond au cours de ton footing. Une formule théorique indique qu'en moyenne, la FC max = 220 - l'âge. Ca donne un ordre de grandeur approximatif.

Sur la base de la FC max, on a déterminé que le coureur était en endurance fondamentale quand il courait à une FC = FCmax * 75% au maximum.
Si ta FCmax est de 205, tu es en endurance fondamentale tant que tu ne dépasses pas FC=154. Un coureur de fond doit courir la majorité du temps en endurance fondamentale.