Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par David (invité) (194.29.98.xxx) le 29/09/16 à 13:49:31

Bonjour à tous,
depuis ce début d'année 2016, j'ai commencé à courir et recemment, je cours avec un cardi-frequencemetre.
en tant que débutant, je n'arrive toujours pas à interpreter les données recoltés par l'application runtastic pro.
par exemple
- 28/09/2016 hier : 5 km parcouru avec FCMax atteints 197 et FC moyenne de 182 et 80% du temps dans le rouge ( Fc > 172 )
- 27/09/2016 hier : 5 km parcouru avec FCMax atteints 188 et FC moyenne de 175 et 70% du temps dans le rouge ( Fc > 172 )
- 25/09/2016 hier : 10 km parcouru avec FCMax atteints 203 et FC moyenne de 186 et 87,1% du temps dans le rouge ( Fc > 172 )

Ma question est la suivante ? comment interpreter ces données ? est-ce bon de courir dans le rouge ?
Mon objectfi est courir les 10 km de ce dimanche 2/10.
Merci pour vos conseils

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (37.71.21.xxx) le 29/09/16 à 14:02:40

Tu as une fréquence cardiaque maximum (FC max). Elle est fixe à une période donnée. Elle descends lentement avec l'âge.

Tu peux l'atteindre et donc la connaitre en courant qqs minutes 'à fond' (après un échauffement). D'après tes données, elle est au moins de 203 mais tu n'étais peut-être pas à fond au cours de ton footing. Une formule théorique indique qu'en moyenne, la FC max = 220 - l'âge. Ca donne un ordre de grandeur approximatif.

Sur la base de la FC max, on a déterminé que le coureur était en endurance fondamentale quand il courait à une FC = FCmax * 75% au maximum.
Si ta FCmax est de 205, tu es en endurance fondamentale tant que tu ne dépasses pas FC=154. Un coureur de fond doit courir la majorité du temps en endurance fondamentale.

Tu peux aussi, au cours de ton entrainement, courir sur toutes les places de FC supérieure à celle de l'endurance fondamentale mais plus ponctuellement.

Pour reprendre tes données, ce n'est pas bon d'être trop souvent 'dans le rouge'. Pour progresser, tu devrais courir moins vite (même si ca peut sembler paradoxal).

Pour un objectif à très court terme (dimanche prochain), le mieux maintenant est de te reposer et de ne pas courir.

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (83.206.63.xxx) le 29/09/16 à 14:04:51

"comment interpreter ces données ?"
Tu cours trop vite.

"est-ce bon de courir dans le rouge ?"
Non.

Tu devrais passer 80% de ton temps d'entrainement à courir "dans le vert" (c'est ça la couleur)?
Entre 65 et 75% de ta FC max (qu'il faut donc déterminer) dans ton cas probablement vers 150.

"Mon objectif est courir les 10 km de ce dimanche 2/10."
Il est trop tard pour changer quoi que ce soit... fait au mieux :)

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (146.155.121.xxx) le 29/09/16 à 15:46:10

« Mon objectfi est courir les 10 km de ce dimanche 2/10. »

Repos pour arriver frais.

J'ai un objectif ce dimanche et je n'ai rien foutu cette semaine. 6 km de footing très cool, probablement à 130 pulses (pas mesuré).

Bonne chance.

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (37.164.181.xxx) le 29/09/16 à 20:22:31

On peut pas exclure un défaut de la ceinture, car atteindre 203 à l'entraînement faut y aller quand même.

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (89.89.138.xxx) le 30/09/16 à 08:31:23

débutant et qui fait de la course à pied, c'est normal que ta FC monte assez haut quand tu cours un peu plus vite que ton niveau, si tu cours 70% de ton temps de course dans le rouge, c'est parce que ton corps (pas très oxygéné) a besoin beaucoup d'O³ pendant l'effort et que ton coeur doit monter assez haut pour pomper le sang chargé d'O³ et évacuer tout le CO³ ... au fur est à mesure de tes entrainement, ta FC pendant l'effort tend à diminuer, et l'écart entre la FCmax et la FC à l'effort tend à augmmenter ... pour le même effort, dans 6 mois tu seras plus à l'aise que tu l'es maintenant

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par blue rock (invité) (89.142.44.xxx) le 30/09/16 à 08:45:40

après l'O² et le CO² on carbure à l'O³ (ozone) et au CO³ (carbonate ?) tout augmente ! merde ! dur dur !

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par FCM RiP (invité) (2.4.210.xxx) le 30/09/16 à 09:29:19

Tu cours avec la méthode habituelle des débutants.
Hormis ceux qui clament avec fierté courir alcoolisés, il est évident que tout le monde te dira que courir dans le rouge te conduira à la stagnation et à la blessure à plus ou moins brève échéance.

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par (invité) (185.24.184.xxx) le 30/09/16 à 14:47:41

+1 !

Débutant course à piede : comment fonctionne la frequence cardiaque ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/16 à 14:55:24

clairement il convient maintenant de dormir jusqu'au 02/10 si tu veux avoir une chance de courir seulement aussi vite qu'à l'entrainement...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge