Tactique de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tactique de course par Yo (invité) (193.252.3.xxx) le 30/09/16 à 10:07:29

Salut,

Sur un 10 km ou un semi "plat" il y a toujours quelques côtes et/ou du vent.
Quelle tactique vous adoptez ?

- Vous augmentez l'effort dans les côtes ou face au vent pour garder l'allure puis récupérez un peu dans les descentes ou vent de dos
- Vous diminuez l'allure dans les côtes ou face au vent puis profitez des descentes et du vent de dos pour accélérer (peut être plus risqué si le ratio montée/descentes n'est pas à 1)

Ou alors, ce que j'ai toujours tendance à faire mais qui par expérience ne me semble pas être la meilleure méthode : Garder l'allure dans les montées tant bien que mal puis accélérer dans les descentes car ce serait dommage de ne pas gagner quelques secondes "facilement". :P

Merci.

Tactique de course par hankalis (invité) (90.83.31.xxx) le 30/09/16 à 10:21:52

je me pose régulièrement cette même question existentielle!

je pencherais pour la tactique 2: à vitesse moyenne égale (sur l'ensemble de la portion favorable et celle qui est défavorable) on passe moins de temps dans le rouge ou au delà de la FC cible.

ceci dit je pense que ça dépend aussi de la vitesse à laquelle on court, passé certaines vitesses ça devient compliquer "à faire du rattrapage" sur les descentes, la sur vitesse n'est plus possible ou alors au risque de se blesser ...

Tactique de course par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 30/09/16 à 10:21:58

si tu gardes l'allure dans les montées, tu fais monter ton cardio, ce qui est préjudiciable par la suite.
L'optimisation d'une course fait que tu dois courir à un % cardio correspondant au temps de la course. Si tu le dépasses, tu peux te griller très facilement ( ou alors il n'était pas optimisé ).
Donc, pour répondre à ta question , non tu dois ralentir plutôt respecter ton cardio et tes sensations.

Tactique de course par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 30/09/16 à 10:28:46

Sans aucune hésitation : La proposition n°2. En tous les cas pour un niveau moyen. Peut-être que c'est différent quand tu envoies 35' au 10. Mais pour l'immense majorité, c'est toujours une erreur de vouloir garder une allure constante quelque soit les conditions.
J'ai souvenir d'un semi valloné couru avec ma femme où il y avait un raidillon de 20m à 2km de l'arrivée. Je lui ai dit de le marcher. Partout autour les coureurs ont voulu garder le rythme, trop content de voir 2 coureurs cramés. On les a enfumés dès le retour sur le plat et on en a rattrapé bien d'autres.

Tactique de course par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 30/09/16 à 10:32:42

gagarine: la proposition 2 c'est de garder l'allure dans les montées : c'est ça que tu valides ?

Tactique de course par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 30/09/16 à 10:40:34

"Vous diminuez l'allure dans les côtes"... ;-)

Tactique de course par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 30/09/16 à 10:42:30

arf, oui, désolé gagarine, j'ai vu en 2ème proposition sa phrase finale.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge