Alimentation veille de semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation veille de semi par (invité) (86.71.7.xxx) le 30/09/16 à 13:45:31

Salut ! Tout est dans le titre! Vous mangez quoi et comment vous, la veille d'un semi marathon ? Midi et soir?

Alimentation veille de semi par (invité) (86.71.7.xxx) le 30/09/16 à 13:51:39

Et pendant qu'on y est, petit déjeuner jour J ?

Alimentation veille de semi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/16 à 13:55:34

comme d'habitude... un semi ça ne demande pas de grandes réserves énergétiques

Alimentation veille de semi par Falko (invité) (195.81.226.xxx) le 30/09/16 à 14:17:17

la veille, il faudrait réduire la part de légumes (moins de fibre) et augmenter les glucides (sans partir dans le kilo de pates ;) )

Le matin, soit un petit dej que tu supportes bien, ou un gâteau sport ( bio ou maison biensur ;) )
Ca va dépendre aussi de l'heure de la course par rapport à ton reveil

cdt

Alimentation veille de semi par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 30/09/16 à 14:40:34


c est une bonne alimentation quotidienne qu il faut ...

ça changera rien à J-1

Alimentation veille de semi par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 30/09/16 à 14:50:17

Tu manges normalement des choses dont tu as l'habitude et que tu sais bien supporter. Pas d'invention ou de fantaisie. Et du bon sens.

Alimentation veille de semi par (invité) (145.248.195.xxx) le 30/09/16 à 15:48:29

Moi je mande des sushis la veille au soir !

Alimentation veille de semi par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/09/16 à 16:59:32

+1 Falko

Alimentation veille de semi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/16 à 17:50:04

@ Falko & MathieuCH

un semi n'est ni un marathon ni un 100 bornes, pour un semi ces pratiques relèvent du placebo... donc ça peut servir surtout si on y croit :-)
à moins qu'on envisage un chrono de 2h30...

Alimentation veille de semi par (invité) (37.164.19.xxx) le 30/09/16 à 18:08:33

Le seule truc à éviter c'est les fibres et les produits laitiers la veille pour éviter de faire une Diniz pendant la course.
Après au niveau des pâtes, ça sert à rien de se blinder, c'est pas un marathon non plus.
@SuperD: Les fibres et les produits laitiers donnent la chiasse en course, c'est chientifiquement prouvé!

Alimentation veille de semi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/16 à 18:33:26

:-)))

Alimentation veille de semi par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/09/16 à 19:14:24

@SuperD: Je ne vois pas en quoi cela serait un placebo.

C'est une question physiologique => Facilité de digestion et réserves énergétiques.

Et cela quelle que soit la distance.

Alimentation veille de semi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/16 à 20:22:14

@ Mathieu
non, pas quelle que soit la distance, avec une alimentation équilibrée les réserves en glycogène hépatique et musculaire sont largement suffisantes pour tenir la durée d'un semi-marathon, une approche diététique plus soignée devient souhaitable pour des efforts d'une durée de 3 à 4h. Il faut arrêter de se prendre la tête avec de faux problèmes. j'ai couru la majorité de mes marathons avec une alimentation normale et en étant à jeun depuis la veille au soir (12-16h) sans subir de défaillance particulière.
se gaver de glucides la veille ne fera pas gagner 10" sur un semi, partir sagement sans griller les réserves de super fera gagner des minutes...

Alimentation veille de semi par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/09/16 à 21:00:54

Je n'ai pas dit qu'il fallait se gaver non plus.

Perso dès la distance semi ou équivalent je ressens la différence si je ne charge pas un peu plus en glucide la veille (et dès J-3 sur marathon). Mais je ne consomme pas de grande quantité au quotidien.

Chacun est certes différents mais privilégier glucides et diminuer lipides et fibres à l'approche d'une compétition ne peut qu'être bénéfique. C'est physiologique.

Je fais des sorties longues de 2h30 à jeun et sans glucides la veille au soir, ce n'est pas pour autant que je vais le conseiller à quelqu'un avant une course...

Alimentation veille de semi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/16 à 21:21:04

@ Mathieu
ce que tu dis est vrai mais il faut rester très mesuré dans l'approche diététique, on peut très facilement tout gâcher en modifiant son régime alimentaire du jour au lendemain dans l'espoir, vain, de gratter quelques secondes. Si avec son régime alimentaire habituel il ne rencontre pas de problème particulier pourquoi changer?
Tout doit être testé à l'entrainement avant d'être appliqué le jour J.
Tu dis que tu sens la différence... l'as-tu mesurée précisément?

Alimentation veille de semi par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 01/10/16 à 07:40:18

Encore une fois diminuer les légumes et augmenter les glucides ce n'est pas modifier drastiquement son alimentation du jour au lendemain ;)

Oui pour les glucides je l'ai mesuré via l'énergie durant la course, la possibilité de finir fort, contrairement à certaines fois où j'avais fait moins attention. Et la différence également par rapport aux conditions à l'entraînement, où j'ai moins de réserves.

Et toi, tu as essayé de plus recharger sur certaines courses?

Alimentation veille de semi par Hatz' (invité) (92.194.92.xxx) le 01/10/16 à 10:47:14

toujours le même débat entre "la tendance" qui est tout de mêmne plutôt vraie et le fait qu'il existe en fait autour de cette tendance, un "spectre" de profils très très étalé de l'ordre de l'acceptable... on est pas sur une "pointe" genre "il faut faire ca et si tu t'en écartes d'un pet tu vas en chier" mais plus sur une "bosse mais la tolérance est assez importante autour de ce point théoriquement optimal".

'thieuCH ne fait que répéter ce qui a montré ses preuvres et ce qui "scientifiquement" a été montré comme l'optimal, mais SuperD (comme moi d'ailleurs), on est dans cette marge voisine qui rappelle qu'on est différent et qu'à nos niveaux on peut largement faire autrement.

idem je cours mes marathons sans soins particuliers quant à l'alimentation autre que d'éviter de charger la mule 48h avant la course quantitativement parlant, et ce sans apporter aucune attention à la "qualité"...

un pote l'année dernière a fait un malaise avec black out, reprise de connaissance aux urgences alors que deux jours avant son marathon il était tout content de dire "je bouffe des pates depuis 4 jours !"... quel noeud. Il avait un peu trop abusé des conseils de sites de runneurs je pense. (il a été ausculté évidemment et ils n'ont pas trouvé d'autres raisons qu'un éventuellement épuisement complet de sont organisme)

Alimentation veille de semi par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 01/10/16 à 13:29:40

...Et vous auriez probablement pu gratter des minutes en y prenant un peu soin... ;)

Alimentation veille de semi par andin (invité) (152.172.157.xxx) le 01/10/16 à 14:35:15

Sur semi, pas super important, si tu manges normalement, le relâchement suffit à te faire stocker suffisamment...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge