Programme entrainement pour vétéran 4

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/10/16 à 15:02:35

Bonjour,
je réfléchis à élaborer un petit entrainement idéal pour mon père (72 ans) et je crois que vos lumières pourraient m'aider à y voir plus clair.

Tout d'abord le profil du bonhomme. Sportif toute l'année (cyclisme et course à pied) en bonne santé, poids idéal. Il n'a pas un passé de champion, il fait cela par plaisir et ne cherche pas à battre des records. Il vaut 52/55 minutes au 10 km à 72 ans, il s'est mis gentiment au footing sur le tard, n'a jamais couru de semi ou marathon. Son seul objectif serait de conserver une bonne condition physique et d'être capable de s'aligner sur deux ou trois 10km dans l'année.
J'ai l'impression qu'il ne fait que de l'endurance à l'entrainement, ma foi ça ne lui réussit pas trop mal, mais peut-être qu'un peu de rythme ça et là lui ferait du bien. Il ne connait pas sa VMA (probablement pas bien élevée) et n'a pas une grande science de l'entrainement cap. De toute façon hors de question de lui proposer du vrai fractionné sur piste, il n'en a jamais fait, c'est pas à son âge qu'il va se blesser comme un "couillon" à tirer sur la corde.

Qu'est ce qu'on pourrait lui proposer comme petit programme à raison de 3 séances hebdomadaire. L'idée serait d'apporter un peu de variété pour rompre la monotonie de ses sorties d'endurances et qui sait "débrider" un peu le diesel. J'ai pensais à quelques fartlek nature... L'autre idée a garder en tête, c'est d'éviter la blessure par quelque chose de disproportionné par rapport à ses capacités physiques forcement déclinantes.

Merci pour vos conseils

Programme entrainement pour vétéran 4 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/16 à 15:53:04

"Il vaut 52/55 minutes au 10 km à 72 ans"
il n'a donc besoin de personne pour élaborer sa méthode d'entrainement, c'est plutôt lui qui pourrait donner des conseils... :-)
et dans le cas contraire, ce serait pour y gagner quoi?

Programme entrainement pour vétéran 4 par popo lard (invité) (22.142.44.xxx) le 02/10/16 à 16:03:33

Un cardio GPS s'il n'en a pas un !

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/10/16 à 16:17:22

Super D.

Pour gagner un peu de motivation pour aller courir.

Il est à la campagne, il n'a pas internet, pas de GPS, et pas de pote avec qui courir... et n'a donc pas de plan entrainement digne de ce nom.

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/10/16 à 10:22:24

Peut-être qu'une approche à La Cottereau serait tout indiqué pour un V4 ?
Mais en fait je ne connais pas ses plans...

Programme entrainement pour vétéran 4 par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 03/10/16 à 10:28:35

ton idée de fartleck me paraît très bonne.
Est-ce qu'il fait ses 3 sorties sur bitume ?
Auquel cas, il pourrait en garder 1 sur bitume, la plus facile en endurance pour récupérer et les 2 autres sur des parcours nature avec des variations d'allure ( fartleck par exemple ).

Programme entrainement pour vétéran 4 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/10/16 à 13:57:40

@ (invité) (88.165.108.xxx)
Le fartlek est un mot bien savant pour dire de simplement varier les allures! c'est en effet le premier exercice auquel on pense mais peut-être qu'il pourrait agrémenter ses sorties avec un peu de PPS et de renforcement musculaire dont on a bien besoin à cet âge. La PPS lui offrirait peut-être une approche un peu nouvelle et enrichissante de la cap en même temps qu'elle lui faciliterait la pratique du fartlek en améliorant son placement.

Programme entrainement pour vétéran 4 par Gilbert Keller (invité) (188.7.237.xxx) le 23/08/20 à 16:29:43

J'ai 70 ans et mon dernier Marathon à 69 ans à paris, avril 2019. Enregistré pour le marathon 2020 ,je suis vétérans V4 et le Marathon Paris est annulé cause virus.Début course à pied à la retraite à 58 ans. Commencer compétition à 60 ans(bilan)Un 10km,Trail 22km,Quatre Semi Marathons, 15 Marathons et un 100km Millau que du bonheur,23 aout 2020 bon pied bon oeil.

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (84.17.43.xxx) le 23/08/20 à 17:41:03

Entraînement V4 ?


Vieux débutant, le problème n’est pas exactement le même qu’ancien V1, ce dernier aura du mal à monter en FC s’il a quelques tours de la planète derrière lui, en outre les tests FCM ce n’est pas pour lui, car même chez le cardiologue il peut en claquer, donc entraînement au cardio oui mais pour rester en endurance.

S’il veut accélérer les lignes droites et côtes courtes ( 15 – 20’’ ) avec récupération marchée longue sont envisageables s’il ne se blesse pas souvent, l’entraînement plus rapide et plus long devra être plus lent que la vitesse du record au 10 km, soit 1 - 1,5 km /h plus rapide que la vitesse maximum d’endurance, le GPS peut être utile .

Pas de VMA ou résistance dure évidemment, à cet âge ça n’amène rien à part des ennuis.

Programme entrainement pour vétéran 4 par Run91 (membre) (86.211.10.xxx) le 23/08/20 à 17:44:28

52/55 mn sur un 10 je ne pense pas qu'il fasse que de l'endurance, il est probable que ponctuellement il fasse un peu d'allure autour de 12 ou 13km/h

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (84.17.43.xxx) le 23/08/20 à 17:51:16

Si pas de GPS mais un cardio, faire de la " résistance douce " à Cottereau sur 10 à 15' de temps en temps ( pas plus de 20% du temps total de course, important... ), si FC à l'allure d'endurance maximum = 115 en général, montez à la fin de la fraction au maximum aussi à 135 ( + 20 ).

Si pas de cardio, prendre le pouls au poignet sur 15", tous les battements comptent... multiplier par 4.

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (84.17.43.xxx) le 23/08/20 à 17:55:28

" 52/55 mn sur un 10 je ne pense pas qu'il fasse que de l'endurance, il est probable que ponctuellement il fasse un peu d'allure autour de 12 ou 13km/h "


Non ! 52' au 10 km c'est moins de 12 km /h, et 12 km / h c'est plus rapide que son seuil lactique, pas de VMA ou résistance dure à cet âge.

Plus de 90% de FCM, quel que soit l'âge, ce n'est pas du sport santé.

Programme entrainement pour vétéran 4 par (invité) (84.17.43.xxx) le 23/08/20 à 17:59:42

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Surligner, édition copier - édition coller dans la barre de navigation, puis entrer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge