Classic Marathon d'Athènes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Classic Marathon d'Athènes par Nikkolei (invité) (185.117.92.xxx) le 03/10/16 à 12:32:43

A tous ceux qui ont déjà couru le marathon d’Athènes (ou projettent de le faire) : quelle est la bonne démarche à adopter si par exemple on suit un plan pour un marathon en 3:15 sachant que ce marathon a un D+ de 425 m ?

Diminuer sa vitesse du km 10 au 32 de 1 ou 2 km/h afin de bien passer la montée ? Envoyer la sauce sur la descente/plat des 10 premiers kms même si ça ne compensera pas ?

Classic Marathon d'Athènes par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 03/10/16 à 13:48:00

oui sur ce marathon il convient de bien gérer la longue montée...pour ensuite reprendre le tempo et essayer de finir fort sur les derniers kilos qui te mèneront au final dans le merveilleux stade antique et ses gradins de marbre.

Classic Marathon d'Athènes par Nikkolei (invité) (185.117.92.xxx) le 03/10/16 à 14:19:45

Ce qui me laisse pensif c'est que tout le monde a l'air de penser que tu peux te mettre en mode "Eco" sur la montée et remettre les gaz à la fin. Sauf que sur un marathon, a fortiori quand tu as peiné pendant 10 ou 20 bornes en D+, tu n'as plus les moyens de "rebrancher" le turbo à la fin...tout simplement parce que tu n'as plus d'essence dans le réservoir.

Ceci dit, en partant sur une base 3:15 (soit env. 13 km/h), baisser sa moyenne de 2 km/h pendant les +/- 20 km de montée fait un différentiel de 17 mn (!).

Donc je me demandais si on ne pouvait pas essayer de faire les 10 premières bornes à 4:20 au kilo pour pouvoir passer les 20 suivantes à 5:15 voire 5:30 ?

C'est peut être trop d'écart sur un marathon, non ?

Classic Marathon d'Athènes par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 03/10/16 à 14:26:46

De mémoire tu as un bon 20 bornes de plat. Donc allure cible. puis grande montée sur laquelle tu va laisser un peu filer le chrono pour ne surtout pas te mettre dans le rouge. Il peut être judicieux de se fier au cardio. Ensuite longue descente sur laquelle il faut avoir garder du jus car tu ne vas pas partir comme une balle mais en accélérant progressivement ca peut vraiment gazer. Mais pour cela il faut t'être préserver dans la montée. Et ne pas avoir de casse musculaire parce que dans la descente ca chatouille les quadri.
Dans tous les cas, ce n'est pas un marathon à RP. Ce n'est pas non plus un beau marathon (hormis l'arrivée). Mais chouette ambiance et coté mythique. Attention au ravito : beaucoup d'eau et uniquement des produits des sponsors. Donc pas de glucose dans de l'eau, pas de coca. Gels et boissons isotoniques. Ca peut faire des dégats...

Classic Marathon d'Athènes par Nikkolei (invité) (185.117.92.xxx) le 03/10/16 à 14:44:02

Merci. Oui, je me dis peut être que si on fait un plan en 3:15:00 plat, on doit être bien content de faire 3:25:00 ou 3:30:00 sur ce marathon.

Pas de solide au ravito ? Genre des raisins secs ou des abricots ? Parce qui sinon j'embarquerai des pâtes d'amandes. Je ne peux pas supporter les gels ou les boissons iso.

Classic Marathon d'Athènes par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 03/10/16 à 15:06:43

Prends les.
J'ai fait ce marathon avec ma femme et on s'est bien fait peur car on avait rien emmené. Quelques barres de céréales vers le 20/25ème qu'on s'est forcé à manger. Pas de fruits secs. Pas de glucose. Pas de coca. Que les m*** des sponsors.

Classic Marathon d'Athènes par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 03/10/16 à 15:10:25

Pour le chrono, c'est surtout la météo qui peut faire des dégats. 10km de "grimpette" en plein soleil, même s'il ne fait que 18/20°, ca détruit les organismes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge