Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/10/16 à 10:39:45

Salut,
je suis en début de phase prépa marathon et malheureusement je ressent une légère gène/douleur aux tendons d'Achille soit en début de séance soit à la palpation au repos. Je fais une fois par semaine de la piste fraction de vma (300,400,500...). Cela n'arrange pas les choses, car évidement la piste réveil toujours un peu la douleur.

Peut-être que je pourrais substituer cette séance de travail fractionné cap par une autre activité ? je pense au vélo (parce que sport porté ménageant les articulations). L'intérêt serait alors juste de travailler encore le cardio, car pour le geste spécifique de course à pied il disparaitrait.

Est ce que cela présenterait un intérêt certain, médiocre, nul ?

Si ok quel genre de séries puis-je envisager à vélo (une fois par semaine) ?

Merci

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 05/10/16 à 11:07:19

t'es en prépa marathon et tu fais du 3-4-5 sur piste ? :D
t'as de la chance tu te blesses sur la séance la plus inutile de ton plan, donc tu peux simplement la supprimer et la remplacer par 1h15 en valonné.

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/10/16 à 11:17:15

Hatz'
Une sorte de fartlek avec des variations de rythmes ?

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 05/10/16 à 11:34:42

ben disons que suivant le Niveau et d'où tu viens, les séances de Courts pour une prépa 42 on n'en fait pas des masses, voire pas du tout.
A la rigueur un peu de rappel vitesse très en amont de la prépa un une ou deux piqures de rappel dans les 3 mois avant le 42 mais pas tellement plus.
Le plus court que tu devrais faire en prépa 42 serait des séances de 1000m... et ta séance reine serait celle de seuil.
Pour travailler le Long, soit tu fais du plat en encadrant ton as42, soit tu fais du valonné à la cool, les aspérités du Terrain corsant la difficulté du truc sans que tu t'en rendes vraiment compte.

Mais du Long... c'est du vrai Long ! > jusqu'à 2h30-45 en plus costaud de la prépa, voire 3h suivant le Niveau.
Et tout ça avec un volume hebdo en relation avec ton objectif...
si tout ça s'articule bien, ta séance de court n'a vraiment aucune utilité, dans le cadre d'un spé 42. Et si bien réalisé, il est probable qu'après ton 42 s'il est bien préparé et se passe bien, ben le mois suivant en refaisant un peu de vitesse, tu pètes ton RP sur 10 aussi.

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 05/10/16 à 13:51:06

''je suis en début de phase prépa marathon et malheureusement je ressent une légère gène/douleur aux tendons d'Achille''

C'est surtout ça le plus genant, plus que tes séances vma. Il faut arriver au bout de la prépa sans blessures.

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par (invité) (194.51.180.xxx) le 05/10/16 à 15:22:33

MarathonMarne
Bien d'accord avec toi, d'où mon idée d'introduire du vélo pour alléger tout en ayant un entrainement.

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 05/10/16 à 15:28:52

La bonne nouvelle est que la tendinite d'Achille est gérable sans arrêter l'activité physique (tu peux te documenter sur le protocole de Stanish), mais en diminuant son intensité. En clair, la priorité est bien de virer ta séance de VMA, qui en plus est d'une utilité douteuse pour le marathon. La remplacer par 1h30/1h45 de vélo en endurance serait une bonne, le temps que tu résolves ton souci, ensuite tu ferais 1h/1h15 de course.

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par (invité) (194.51.180.xxx) le 05/10/16 à 15:42:42

Je reviens un instant à ma préoccupation de départ.
Serait-ce bénéfique de remplacer mes séance à VMA sur piste par des séances de fractionné à vélo ?

Je sais que les cyclistes font aussi du fractionné (Puissance Maximal Aérobie, à la place du terme VMA)

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par (invité) (195.46.251.xxx) le 05/10/16 à 15:55:36

la seance à 100% et plus de VMA dans une préparation, n'est pas trop utile à notre niveau, personnellement je ne dépasserais pas l'allure 10km.

si tu veux absolument la remplacer via le vélo, tu trouves une cote à faire en vélo plusieurs fois.

après si tu cherches une correspondance exacte avec la course à pied , il n'y en a pas en terme de denivelé, longueur de la côte..., ne pas finir cramé est la condition indispensable, eviter une cote trop raide et trop courte.

c'est une prépa marathon il ne faut pas aller trop loin en intensité à l'inverse d'une prépa demi fond pour pouvoir encaisser le volume de la semaine.

Séance de VMA remplacée par autre sport suite douleurs/blessure par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 05/10/16 à 15:57:24

Les cyclistes doivent être capables sur une course d'envoyer du lourd dans les côtes ou de répondre à une attaque. Donc le fractionné dans leur entraîement a du sens. Un amateur sur marathon s'en fout un peu de poser une mine... il doit être régulier à allure un peu plus élevée que l'endurance. Donc travaille plutôt le spécifique (endurance)... tu gagneras plus à faire 1h30 d'endurance ou 1h endurance + 30 min intensité marathon qu'à t'échiner à faire de l'intermittent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge