Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par fantomas60 (invité) (85.192.211.xxx) le 09/10/16 à 15:39:03

Bonjour


Pour info, VMA 17.5, RP 40'30 au 10km, assez peu endurant

Envie d'un nouveau défi, début juillet, je me décide à faire un 2ème marathon après mon 4h13 en 2013 dû à manque d’entraînement, mais comme j'étais inscrit, je l'ai fait en craquant dès le 23è km.

Quel entraînement choisir? manquant d'endurance, je me décide pour du Heubi ( adapté), en visant 3h30 avec 4s/semaine.

15 jours -3 semaines de footing lent, je commence ensuite le plan 13 semaines.

ma semaine s'organisera comme ça:
- Mardi endurance+VMA ( pour 1h)
- Jeudi endurance+seuil ( de 3*10' au début du plan à 3*20' au max) soit 1h30 en tout
- Samedi endurance ( 1h)
- Dimanche sortie longue avec de l'allure spécifique jusqu'à 2h50 au max

l'endurance du samedi est à mettre au profit de la sortie longue du dimanche.
en milieu du plan,la VMA a été remplacé par 1h d'endurance ( merci le fofo courseapied !)

le plus dur du plan a été d'accrocher le train ( progressivité du plan), en effet, je n'ai pas réussi à finir la séance 3*12' au seuil en m'arrêtant à 12+12+10, mais comme c'était mieux que la semaine précédente ( 10+10+10), ça ne m'a pas traumatisé. D'ailleurs les séances de seuil suivantes sont passées sans problème.

2 semaines avant le marathon, la fatigue est quand même présente...pas pendant l’entraînement, mais dans la journée où je commence à piquer du nez vers 17h tous les jours, mais ça tombe au moment où le volume va diminuer. les 2 dernières semaines sont donc "light" jusqu'à jeudi ( 2 jours avant le marathon).

Tout se passait trop bien et dans la journée, je fais un faux mouvement et je me fais très mal au niveau des muscles des cotes, m'obligeant à quitter mon boulot plus tôt afin de prendre ce doliprane. C'est la catastrophe. le vendredi je prend un RTT car je ne peux pas conduire, je prend un doliprane et j'essaye d'aller courir 45' avec 10' d'allure spé...ça tient...je ferai donc le déplacement à Amiens samedi Matin en espérant ne plus avoir trop mal.

Samedi Matin, ça va beaucoup mieux coté douleur, Doliprane ou pas? Si je prend, et que je réussi ce marathon, il y aura comme un goût d'inachevé, alors, ce sera sans, on verra bien...debout 5h pour un départ du marathon à 8h.

400 au départ, 42km au programme avec un ravitaillement tous les 4km à peu près. Pour moi , ce sera eau tous les 8km ( 2 ravitaillements), et une barre de céréale tous les 16km ( 4 ravitaillements)

3h30, c'est donc 5' au kilo, pour prévoir les ravitaillements où je prendrai mon temps en marchant pour boire et manger,
- je pars sur 4'51/km constant ( au lieu de 4'55 prévu) pendant les 8,1 premiers km. ravitaillement en eau.
- 8,2km suivant en 4'50/km. barre de céréale. Mais je suis bien.
- 9,4km suivant en 4'45/km et je commence à ramasser des blessés. Eau .
- 8,4 km suivant en 4'47, et je continue à doubler. il reste 8km et ça commence à tirer...
- je baisse de vitesse et cours les 4km suivant à 5'/km, je m'arrête ( pas prévu) au dernier ravitaillement et les 4 derniers km seront durs , couru à 5'30. La faute aux crampes dûes au manque d'absorption d'eau qui , à cause de la fraîche température était trop froide, et je n'ai bu qu'un seul petit gobelet à chaque fois, mais je savais que mon objectif ( 3h30) était déjà atteint. un "sprint" pour finir ce marathon en 3h27, soit 46' de mieux que mon précédent marathon.

Que du bonheur ! hormis les 4 derniers km, j'ai même trouvé que c'était trop facile au niveau cardiaque et respiratoire où je n'ai jamais forcé.

Aujourd'hui, je suis heureux, en pleine forme, prêt à recourir demain, et tiens à remercier les différents intervenants du forum par plein de petits conseils que j'ai pu glaner, et merci à Bruno pour ce plan , finalement assez dur, mais qui associé à 2 semaines allégées avant l'épreuve m'a permis de tenir mon objectif assez facilement .

Merci de m'avoir lu

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 09/10/16 à 16:43:02

Le HEUBI cap.netisé, ça a l'air bien en te lisant :)
Jolie perf, savoure ;)

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par picsou (invité) (84.100.33.xxx) le 09/10/16 à 16:57:49

Bravo pour ton RP mais tu devrais faire beaucoup mieux que 70 % de ta VMA sur marathon avec un plan sans VMA (Cottereau ou JD).

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 09/10/16 à 17:06:09

"manquant d'endurance, je me décide pour du Heubi ( adapté)"

...hum... ;-)

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 09/10/16 à 17:08:44

+1 picsou et aussi avec un ravitaillement adapté :)

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par fantomas60 (invité) (85.192.211.xxx) le 09/10/16 à 20:47:49

Merci

je suis d'accord avec vous, je sais que j'aurais pu aller plus vite, mais ma première expérience malheureuse a fait en sorte que je prenne ce 2ème opus avec beaucoup de "respect", et de méfiance...

pour la VMA, je suis OK aussi, c'est pour ça que j'ai arrêté en milieu de plan. la prochaine fois ( s'il y a ) je n'en ferai pas.

pour ce qui est du ravitaillement,l'eau était froide et bon, j'avais peur d'avoir une mauvaise réaction de mes intestins...

si je dois faire un 3è marathon, je viserai 3h20-3h15 , mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux

Encore et toujours HEUBI - marathon en 3h30 -mon récit par samy59 (invité) (89.85.4.xxx) le 09/10/16 à 20:56:13

Tu aurais pu, tu aurais du aller plus vite ...

Sauf que tu t'es fixé un objectif et tu l'as atteint (et même mieux) avec plaisir et sans dommage, c'est le plus important !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge