% FCM Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% FCM Marathon par Ced (invité) (37.167.24.xxx) le 10/10/16 à 01:35:54

Bonjour !

Je me tourne vers les marathoniens expérimentés que vous êtes car je m'interrogeais sur ma FC lors du Marathon de Metz que j'ai couru hier. (3h12'50'')

Bonnes sensations tout du long.
J'ai juste levé le pied à partir du 38è kilomètre où j'ai ai alors flirté avec les 4'50 en allure.

Néanmoins je m'interroge sur le % FCM affiché sur ma montre avec du 93 de moyenne et des pointes à 98 % ce qui m'a l'air assez énorme non ?

Je précise que je n'ai pas fait de test Cooper ou autre séance spécifique pour déterminer ma FCM.
Mes entraînements sur plusieurs mois l'ont définie et lissée d'eux mêmes.

Autre question : tenter le 3h05 est-il déraisonnable sur le prochain marathon, certainement celui de Paris 2017 ?
J'étais assez frais à l'arrivée aujourd'hui.

Merci à vous.

Sportivement.

% FCM Marathon par Jereiter (invité) (50.194.100.xxx) le 10/10/16 à 01:44:01

Grosse sous estimation de ta FCM :-)

% FCM Marathon par blind boy (invité) (56.196.26.xxx) le 10/10/16 à 09:17:08

Parler de % de FCM quand tu ne connais pas ta FCM semble difficile ?

% FCM Marathon par Ced (invité) (78.206.55.xxx) le 10/10/16 à 15:47:41

En fait, ma montre m'a arrêté une FCM à 188.
Je grimpe souvent dans les 180 sur des grosses courses sans jamais n'avoir pour autant repoussé cette valeur.
Mais c'est vrai qu'hier, à la vue du % sur mon marathon, et de ma fraîcheur relative à la fin, je me suis posé de grosses questions là.

% FCM Marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 10/10/16 à 15:55:00

sur un marathon, il est très difficile de tenir plus que 85 % FCM de moyenne surtout si tu as fini pas trop cramé.
Fais donc le calcul avec ta FC moyenne sur l'épreuve, tu auras une meilleure idée de ta FCM

% FCM Marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 10/10/16 à 16:01:46

il me semble que tu confonds la FC max de ta course avec ta vraie FC MAX. Ta vraie FC MAX est celle que tu ne peux pas dépasser physiologiquement, tu ne peux la tenir que quelques minutes.

% FCM Marathon par Ced (invité) (78.206.55.xxx) le 10/10/16 à 16:08:01

Ok, vais tenter de me cramer sur un demi-cooper pour tenter de mettre à mal cette estimation et me pencher sur le compte rendu statistique de ma FC d'hier.

3h05 selon vous, jouable sur le prochain ?
J'étais pas trop mal hier mais pas non plus plein de ressources.
J'aurais pu taquiner le 3h10 je prense avec une meilleure stratégie de course.
Je ne sais pas si c'est pas trop présomptueux d'espérer gratter 5min à ce stade là.
(je n'ai que 2 marathons à mon actif, je manque encore d'expérience)

% FCM Marathon par vieux-coureur (invité) (77.207.93.xxx) le 10/10/16 à 16:41:12

Les 3h05 sont tout à fait jouables en faisant Paris en 2017 , son parcours étant assez rapide .toute fois bien négocier les remontées de tunnels et le début de la route des fortifications . le plus sur le marathon de Paris , les ravitaillements sont au top , en particulier <bouteilles d'eau , et non gobelets>gain de temps de ce fait , non négligeable de l'ordre des
8x15''

% FCM Marathon par Gloubiboulga (invité) (90.8.77.xxx) le 10/10/16 à 17:06:46

Hum 93% de fcm sur un marathon…sur un 5km tu devrais pouvoir atteindre 108% de fcm, si si

Je déconne. Plutôt qu'un 1/2 cooper, essai une séance en côte beaucoup plus exigeante niveau cardio.
Echauffement 20', éducatif puis tu te trouves une côte de 10% d'environ 150m.
Tu cours à fond pendant une trentaine de seconde, tu redescends en trottinant jusqu'à ce que ça redescende de 20 pulsations et tu refais une montée.
La dernière que tu choisis de faire, je pense la 6e ou 7e, tu la fait vraiment à fond. Je pense que tu ne devrais pas être loin de ton max.
Important, ne pas laisser redescendre le cardio de plus de 20 pulsations entre chaque montée.
L'effort étant court et intense, tu ne seras pas trop limité musculairement.
Que du repos/footing 3 jours avant et 3 jours après.
Voilà un exemple de protocole.

% FCM Marathon par (invité) (92.103.164.xxx) le 10/10/16 à 17:22:17

"sur un marathon, il est très difficile de tenir plus que 85 % FCM de moyenne"

Non, pour ce qui me concerne je tiens 89% (ma FCM est exacte)
Je ne suis pas seul dans ce cas.
Tout dépend évidemment du chrono... en 2h30 on sera proche des 90% ; en 4h ce sera moins de 85%.

% FCM Marathon par Frédéric (membre) (37.220.138.xxx) le 10/10/16 à 23:59:21

En phase d'entraînement intensive, on aura du mal à estimer sa fréquence cardiaque maximale, il est plus difficile de faire monter la fréquence (en résumé, adaptation cardiaque à l'effort).
A réaliser plutôt en période de peu d'entraînement, avec un exercice plus exigeant qu'un demi Cooper.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge