Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment bien reprendre par Popol (invité) (212.108.25.xxx) le 18/10/16 à 16:06:33
Salut les runners,
Bon je suis désolé mais je dois commencer par parler de moi. Il y a 3 ans je me suis lancé le défi de courir un marathon (après une première expérience sympa sur semi). Après 9 bon mois de préparation très sérieuse j'ai réalisé mon objectif en finissant en 3h53. Super...sauf que j'étais dégoûté de la cap.
Après 2 ans de "je taime moi non plus" avec mes Mizuno et avec un paquet de kilos qui sont revenus sur la balance :
la motiviation est à nouveau là! Je reprends plaisir à courir même sous la pluie, même en étant lent. Seulement voilà j'ai un peu peur de faire n' importe quoi. J'ai envie de me refixer un objectif mais d'y aller plus en mode tranquille mais ce n'est pas mon tempérament. Je cherche un plan de reprise pour structurer mon enthousiasme mais je n'ai rien trouvé de sympa.
Bref je suis preneur de tout conseil des pros que vous êtes.
Merci !
Comment bien reprendre par (invité) (194.51.180.xxx) le 18/10/16 à 16:08:46
Ce tourner vers un club, tout simplement !
Comment bien reprendre par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 18/10/16 à 16:12:48
Le problème vient de la démarche initiale.
Courir un marathon en 4h en partant de rien ne doit pas être un but. N'importe qui peut finir un marathon en 4h, il suffit de s'entrainer régulièrement et sur le moyen/long terme.
Reprend la course à pied parce que tu aimes çà et tout viendra avec le temps.
Comment bien reprendre par Popol (invité) (212.108.25.xxx) le 18/10/16 à 16:19:54
Merci pour vos messages,
Ghost je pense que chacun a son mode de fonctionnement propre. Pour garder ma motivation j'ai besoin d'un objectif et je prends du plaisir à le voir avancer et se concrétiser. Je n'avais jamais pris autant de plaisir à courir avant de préparer mes courses et ça m'a réellement fait progresser.
Pour répondre à invité, j'habite en campagne et il y a peu de club à proximité. L'avantage de la cap c'est ça aussi! Et puis je suis un peu solitaire dans l'âme.
Bref pas de conseil pratique? Privilégier les sorties longues? L'endurance? Coupler avec un autre sport?
Pour orienter les proposition j'en suis à 2 mois de reprise et j'arrive à boucler des sorties longues de 16 km assez tranquillement. Je suis même surpris que ça revienne aussi vite
Comment bien reprendre par Ghost (invité) (80.12.37.xxx) le 18/10/16 à 18:37:55
Et après ton objectif tu es dégouté car tu en as trop fait et tu arrêtes ...j en ai vu un paquet faire ça et j en verrai encore beaucoup.
Si tu connais déjà la réponse à ta question ou que tu veux qu on aille dans ton sens, dis le.
Comment bien reprendre par ForetMeudon (invité) (92.90.17.xxx) le 18/10/16 à 18:50:02
Un marathon ça demande beaucoup de préparation. Pourquoi ne pas commencer par des objectifs intermédiaire sur 10 km puis sur semi. Ça te permettrai d'augmenter le volume en douceur tout en ayant de vrai objectifs à préparer.
Et sans deux ou trois ans, si tu cours encore, tu pourras remonter sur marathon.
Comment bien reprendre par Tortue asthmatique (invité) (109.190.109.xxx) le 18/10/16 à 19:31:17
Ce seront les conseils habituels : la technique de la pyramide. Tu bouffes d'abord de l'endurance (footing très lents, très faciles) pour avoir une base la plus solide possible. Bon visiblement tu es pas mal là-dessus si tu boucles des sorties de 16km tranquillement.
Tu peux donc rajouter une sous-couche de "seuil" ou de résistance douce, cad la vitesse légèrement au-dessus, via des sessions de 2x15' pour commencer par exemple.
Ensuite tu feras de la résistance dure, par exemple une séance de 2x2000 m pour commencer, à l'allure encore au-dessus.
Enfin, cerise sur le gâteau (ou sommet de la pyramide), tu feras de la VMA, des séances de vitesse ou de puissance pure, genre des 200 m ou des côtes.
Bref, varier les allures, les plaisirs, et si possible les parcours, en veillant bien à récupérer après chaque sortie, pour ne pas risquer la fatigue et le burn-out.
Pour ça, règle de base : toujours faire suivre une séance de "travail" par un footing très lent de récupération. Et ne pas croire qu'un footing très lent n'aide pas à progresser. Au contraire : tu contribues à muscler ton coeur, à ventiler tes artères, à nettoyer ton système cardio-respiratoire. Tout cela est excellent.
Progresser en course à pied, c'est réussir l'art de cumuler le plus grand nombre de kilomètres possible sans mettre son corps en surfatigue. L'équilibre est subtil à trouver.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge