Grosse baisse soudaine de performances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grosse baisse soudaine de performances par Giovanniuum (invité) (80.215.91.xxx) le 19/10/16 à 14:07:05

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines j'ai fait un test de VMA de "début de saison" pour m'évaluer un petit peu, et j'étais dans ce que je pensais d'après mes derniers entraînements.

Bref, du coup la semaine suivant j'adapte, séance de fractionné 12*400m à 95% de cette VMA, que je tiens relativement bien (bon j'aurais pas pu faire 2 reps de plus non plus mais j'ai connu pire), puis 3 jours plus tard début des ennuis.
Je faisais une sortie de 15 km où je voulais placer quelques accelérations, et impossible, les jambes trop lourdes. J'ai mis ça sur la fatigue ou une mauvaise journée, etc.
Mais la séance de fractionné court suivante (des 30/30), je n'arrivais même pas à tenir le 4'/km (j'étais à 3'20/km lors du 12*400m) ! Là je commence à m'inquiéter, ne fais que de l'EF tranquille depuis mardi dernier, et ce matin j'ai voulu refaire le même entraînement, et c'était encore pire que la semaine dernière, j'était sur les genoux avec l'impression de ne pas savoir avancer.

En fait, j'ai l'impression d'aller à la vitesse voulue, mais en fait je suis loin de celle-ci et je ne sais pas accélérer davantage, comme si j'étais en sprint 100% à même pas 15km/h...

Du coup je m'inquiète, est-ce une fatigue temporaire ? Je précise que je ne suis carencé en rien a priori, je dors bien, stressé le moins du monde, pas de milieu de fumeurs, pas d'alcool, bonne hygiène alimentaire...

Qui a déjà connu ça ? Des conseils ? Merci !

Grosse baisse soudaine de performances par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 19/10/16 à 14:11:15

Quel test de VMA ? Quel résultat ?

Grosse baisse soudaine de performances par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 19/10/16 à 14:12:11

tous j'imagine... ça s'appelle un passage à vide, ca peut durer plusieurs semaines (et ça peut être plus court aussi heuresuement). Le meilleur remède étant de garder un bon volume d'entrainement mais en footing cool Avec parfois si tu peux, courir autre part que sur du bitume (forêt, montagne, etc.) pour chercher d'autres sensations.

J'ai eu un trou de 2 mois en ce qui me concerne il y a quelques années, c'est sûr que ça fait bizarre.

Grosse baisse soudaine de performances par Tchub' (invité) (80.200.245.xxx) le 19/10/16 à 14:12:55

Comme se déroule une semaine d'entrainement traditionnelle ?

Parce que là, je vais peut être un peu vite en besogne, mais ce sont les symptomes du surentrainement ...

Grosse baisse soudaine de performances par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/16 à 14:13:02

"j'aurais pas pu faire 2 reps de plus "
Donc déjà c'était bien trop rapide pour ton niveau du moment...

Grosse baisse soudaine de performances par Giovanniuum (invité) (80.215.91.xxx) le 19/10/16 à 14:17:04

J'avais fait le test de la plus longue distance en 5 minutes, et j'avais fait 1420m environ (3,5 tours de piste j'avais fait). Donc environ 17km/h de VMA, ce qui correspond à peu près à mes derniers résultats aux 10 et 5km (41'10" et 20').
Mais le problème ne vient pas de la VMA, ça fait des mois que je tourne à ces vitesses aux entrainements sans soucis. C'est vraiment depuis la semaine dernière que je galère.

Je soupçonne la fatigue musculaire, mais faisant de la muscu à côté (depuis toujours aussi), je ne constate pas de baisse à ce niveau.

Grosse baisse soudaine de performances par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 19/10/16 à 14:18:24

12*400m en 1'20 pour faire 41' au10km.
Tu vas trop vite.

Grosse baisse soudaine de performances par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/16 à 14:20:10

même question que plus haut: quelle est ta semaine type d'entrainement? (vitesses, durées)

Grosse baisse soudaine de performances par Giovanniuum (invité) (80.215.91.xxx) le 19/10/16 à 14:21:31

Pour le surentraînement, j'avais pris 8/10 jours complet de vacances (tous les sports) début septembre (déménagement, etc). J'avais repris tranquillement.

La semaine type, c'est 3 séances de muscu, et 3 séances de CAP (dont une VMA, une footing, et une sortie longue, ou seuil... J'adapte selon le programme en cours), et puis du foot aussi à côté.

Mais comme je disais, ça fait plus de 2 ans que je pratique de cette manière, j'avais jamais eu de coup de mou juste en CAP, en général la fatigue arrive dans tous les sports.
Puis le surentrainement faut y aller quand même, je ne fais "que" 25/30 km par semaine.

Grosse baisse soudaine de performances par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 19/10/16 à 14:23:54

Tu penses avoir raison vu que "ca marchait"
Dans ce cas, ne demande pas un avis :)

Sinon : tu cours trop vite tes fractionnés par rapport à ta VMA, pas assez de footing.
Il faut aussi voir par rappot à ton ratio taille/poids

Grosse baisse soudaine de performances par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/16 à 14:24:12

"dont une VMA, une footing, et une sortie longue"
et en termes de km/h et de durées ça fait combien?

Grosse baisse soudaine de performances par Giovanniuum (invité) (80.215.91.xxx) le 19/10/16 à 14:25:04

Donc en gros la dernière semaine complète que j'ai su faire, c'était :

- mardi : échauffement 10/15 min + 2*6*400m @ 1'25/km avec 1' de récup et 3' entre les séries, puis récupération à la fin
- jeudi : footing tranquille 10km/h 50 min

- samedi : sortie 1h15 à 11km/h environ, avec parfois des accélérations pendant 2 km (mélange SL/seuil, mais pas toutes les semaines).

- dimanche foot, ça compte aussi comme du "fractionné" d'une certaine manière.

Grosse baisse soudaine de performances par (invité) (146.82.68.xxx) le 19/10/16 à 14:25:45

Hello,

J'ai eu le même problème cette année.
Je faisais des séances de VMA trop rapide qui me détruisait, dans les jours qui suivaient j'avais les jambes super lourdes.
Ca a mis un moment pour passer, j'avais fini par voir un médecin car je ne comprenais pas d'ou venait les sensations "bizarres" et cette impression de lourdeur, bref j'ai du reprendre au calme en EF uniquement, le médecin m'a conseillé de surrélever lmes pieds de lit, mettre des chaussentes de contention quand je pouvais et de finir mes douches à l'eau froide.
Petit à petit c'est revenu à la normale, mais une séance de VMA non contrôlé a beaucoup plus d'effet néfaste que de positif.
J'ai parfois tendance à penser que "qui peut le plus peut le moins", mais en CAP ça ne marche pas, ce n'est pas parceq'uon s'entraine à des vitesses plus élevés qu'on progresse, c'est même l'inverse.

Grosse baisse soudaine de performances par Giovanniuum (invité) (80.215.91.xxx) le 19/10/16 à 14:29:29

Merci pour vos avis !

Donc oui j'ai l'impression que ça vient de mes séances VMA que je fais trop rapides/longues, et où je finis HS à chaque fois (mais vraiment, pas de vomissement ou nausée non plus, mais bon lol). J'ai dû me voir trop beau, mais c'est vrai que la CAP le qui peut le plus peut le moins ne semble pas avoir que des effets positifs...

Je vais repartir quelques semaines en EF légère uniquement, reprendre mon second souffle, puis reprendre tranquillement les séances de qualité, en revoyant à la baisse les vitesses.

Grosse baisse soudaine de performances par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 19/10/16 à 14:30:50

Avec 17 de VMA tu devrais tourner tes 12*400m (un seul bloc) en 1'30 avec 1' de récup en actif.

Grosse baisse soudaine de performances par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/16 à 14:50:17

Tes 17 de VMA sont trop optimistes, le demi-cooper c'est 6' pas 5 et c'est déjà limite comme test question fiabilité...
tes allures d'entrainement doivent donc être revues à la baisse.
ta "SL" n'est pas une sortie longue, on commence à parler de SL à partir de 1h30 et dans ton cas il faut la faire sans incursion au seuil...
compte tenu de tes autres activités sportives la séance de "VMA" est de trop.
A la longue tout ça use et conduit à la régression, rien d'anormal...

Grosse baisse soudaine de performances par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 19/10/16 à 21:04:40

"comme si j'étais en sprint à 100 % à même pas 15 km/h"...

Ah, si seulement !
Snif.

Grosse baisse soudaine de performances par Thys (invité) (185.76.0.xxx) le 20/09/20 à 12:20:17

@Giacommo
As tu retrouve ton niveau d'avant ?
As tu decouvert l'origine de ton probleme ? avec le recul maintenant

J'ai le meme souci que toi, baisse de performance soudaine et ca dure depuis 6 mois... J'ai perdu 30' d'allure par km pour le meme effort ressenti et FC. Meme avec periode de repos rien n'y fait....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge