Le bain glacé, inutile ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le bain glacé, inutile ? par Marc29 (invité) (80.214.28.xxx) le 28/10/16 à 09:40:05

Bonjour à tous,
Article très intéressant démontrant que "l'immersion en eau froide n'est pas plus efficace qu'une récupération active classique"
j'attends vos commentaires.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/10/12/25511-recuperation-apres-leffort-bains-froids-inutiles

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (92.152.227.xxx) le 28/10/16 à 09:45:25

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26888646

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (92.152.227.xxx) le 28/10/16 à 09:46:40

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1113/JP272881/full

Le bain glacé, inutile ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 28/10/16 à 09:50:25

Je suppose que c'est la même étude déjà discutée ici:

http://www.courseapied.net/forum/msg/126552.htm#bas

"These findings indicate that cold water immersion is no more effective than active recovery for reducing inflammation or cellular stress in muscle after a bout of resistance exercise."

1) C'était de la musculation
2) L'eau froide n'apporte rien de plus que pédaler cool pendant 10 minutes. Cela ne veut pas dire que c'est inutile...


Voilà une étude plus appropriée:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26888646

"These findings indicate that cold water immersion is no more effective than active recovery for reducing inflammation or cellular stress in muscle after a bout of resistance exercise."

"In contrast, CWI seems more effective in ameliorating effects of EIMD induced by whole body prolonged endurance/intermittent based exercise modalities."

L'eau froide peut être utile après les longs efforts ou compétitions pour diminuer les courbatures et aider à la récupération.
Par contre moins conseillé voir inutile après de la musculation / séances de intense, car cela peut atténuer l'adaptation physiologique recherchée par ce genre d'entraînement.

Si on veut le pratiquer, il faut surtout savoir pourquoi, et le faire au bon moment.

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (92.152.227.xxx) le 28/10/16 à 09:57:07

exact, post en page 3 !

Le bain glacé, inutile ? par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 28/10/16 à 09:58:23

Concernant la recup il faut tester plusieurs choses est trouver se qui nous convient le mieux, on est tous différent.

J'avais régulièrement des problèmes de périostite et une ancienne entorse me piquait parfois après des grosses séances, depuis un an environ je prend une longue douche froide après les entraînements, je n'ai plus de douleurs depuis.

Le bain glacé, inutile ? par K (invité) (86.192.198.xxx) le 28/10/16 à 09:59:58

1 - D'un point de vue physiologique :

- l'immersion totale ne sert pas à grand chose sauf à se geler les couilles :-)
- l'immersion partielle si.... Si on prend le cas des coureurs, lorsqu'on immerge les membres inférieurs dans de l'eau froide on obtient une vasoconstriction réflexe des vaisseaux sanguins (comme les mains dans la neige)...le sang déserte alors la surface (l'épiderme et les tissus sous cutanés..) si on prolonge l'immersion on peut imaginer qu'une partie des vaisseaux musculaires soient vidés de leur sang...ça reste théorique...Mais il ne faut pas le faire qu'une fois ...il faut alterner le froid et le chaud (douche écossaise) ce qui permet d'apporter du sang frais et épuré ou "détoxifié" si on peut dire...Les toxines emportées avec le sang veineux désertent la zone immergée mais d'un point de vue plasmatique ça ne change pas grand chose voire rien à mon avis et c'est assez logique...c'est comme si on balaie une zone exposée et qu'on cache la poussière sous le tapis...la poussière est toujours là mais plus au même endroit, on l'a déplacée

ce qui d'un point de vue plasmatique va débarrasser le sang de ses toxines c'est avant tout une bonne récup (dormir) et l'hydratation après l'effort, manger aussi

- l'immersion complète dans un air froid (en cabine) à - 110° est une "mode" et rien de plus...comme à une époque on se frottait les mollets avec des orties...ouais pourquoi pas

2 -D'un point de vue mental ....si le thérapeute croit dur comme fer à sa méthode qu'elle soit scientifiquement validée ou pas il transmet son enthousiasme à son patient et l'effet s'en trouve décuplé... Il vaut mieux d'un point de vue thérapeutique donner une vieille recette de grand-mère et y croire qu'un traitement validé scientifiquement auquel on ne croit pas... on aura plus de résultats statistiquement

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (87.255.151.xxx) le 28/10/16 à 10:02:00

Le sujet est donc clôt les medecins de l'INSEP sont des nuls ;-)

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (83.206.63.xxx) le 28/10/16 à 10:13:14

3) Quand on doit expliquer des progrès par les "gains marginaux", il faut bien trouver deux ou trois truc à montrer aux journalistes.
L'eau glacé c'est pas mal, ça permet d'exhiber du rugbyman dans son plus simple appareil... pas mal pour cibler la ménagère.

Le bain glacé, inutile ? par Marc29 (invité) (80.214.28.xxx) le 28/10/16 à 11:24:51

"Il vaut mieux d'un point de vue thérapeutique donner une vieille recette de grand-mère et y croire qu'un traitement validé scientifiquement auquel on ne croit pas..."

Je valide !!

Le bain glacé, inutile ? par Adrien (invité) (84.5.140.xxx) le 28/10/16 à 11:40:03

Si le froid a des effets en terme de récupération musculaire, l'immersion en eau froide (thermogenèse) a également des effets physiologiques sur le système cardiovasculaire.

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 28/10/16 à 12:51:58

Après une grosse sortie, je combine 15/20 minutes de vélo (moulinette en faux plat montant ou plat) avec douche froide sur les jambes à la maison.
TipTop pour la récup !

Je dirais que le vélo apporte un plus pour la décontraction musculaire et le décrassage de toxines, que seule la douche glacée n'apporte pas entièrement. Je me permet d'affirmer cela car j'ai tester les deux méthodes, ça marche pour moi...

Le bain glacé, inutile ? par stef 81 (invité) (185.24.186.xxx) le 28/10/16 à 15:16:02

Cryothérapie / génial /
- 170 ° / pdt 3 mn.

Un bienfait dingue....

Le bain glacé, inutile ? par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 28/10/16 à 15:17:51

Pourtant la cryotherapie corps entier est conseillee par l'INSEP, j'ai tendance a leur faire confiance.
En tout cas, un peu d'eau froide sur les jambes apres la seance ne peut pas faire de mal (habitude retrouvee chez Lydiard et Cottereau).

(Desole pour les accents, clavier anglais)

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 28/10/16 à 16:09:42

La cryothérapie c'est pour une élite sportive qui a accès à l'équipement ou à des sportifs fortunés (qui vivent dans une grande ville).

Le bain glacé, inutile ? par K (invité) (86.192.198.xxx) le 28/10/16 à 16:58:29

""La cryothérapie c'est pour une élite sportive qui a accès à l'équipement ou à des sportifs fortunés (qui vivent dans une grande ville).""

c un peu vrai aussi :-)

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (92.152.227.xxx) le 28/10/16 à 17:05:18

pas un peu, totalement !

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (37.165.244.xxx) le 28/10/16 à 19:36:10

C'est marrant mais ceux qui soutiennent la récup à l'eau froide sont du même genre que ceux qui soutiennent les étirements après la course.
Dans les 2 cas ça relève de la croyance, et ceux qui en sont convaincu ont du mal à remettre en cause leurs pratique, même si on leur soumet une étude scientifique.

Le bain glacé, inutile ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 28/10/16 à 20:02:45

Pourtant l'étude mentionnée dans ma réponse indique que ce n'est pas qu'un placebo:

"In contrast, CWI seems more effective in ameliorating effects of EIMD induced by whole body prolonged endurance/intermittent based exercise modalities."

CWI = Cold Water Immersion = Bain d'eau froide

L'étude cité au début du sujet dit que ce n'est pas PLUS EFFICACE que mouliner à vélo, après des exercices de RESISTANCE. Donc pas que ça ne sert à rien.

Le bain glacé, inutile ? par Adrien (invité) (84.5.140.xxx) le 28/10/16 à 20:09:43

Si tu n'y crois pas, libre à toi de ne pas prendre une douche froide ou de ne pas t'étirer.

Le froid/chaud peut être employé comme technique secondaire, après le sommeil et la nutrition. C'est pas une technique miracle mais çà fait circuler le sang et aide à élimine les toxines. Si çà ne marchait pas, les sportifs de haut niveau ne se feraient pas chier à immerger leurs gambettes dans l'eau pendant 20 minutes.

Quant aux étirements, ils servent surtout à allonger les muscles ce qui leur permet de retrouver leur longueur initiale. Des muscles raccourcis et raidis par l'effort, à moyen ou long terme, c'est sources de maux, blessures et déséquilibres posturaux.

Le bain glacé, inutile ? par Jihem (invité) (78.243.24.xxx) le 29/10/16 à 06:15:25

Est ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de produit ? http://www.physiotherapie.com/thermo-cryotherapie/cryotherapie/gels-cremes-argiles/cryo-spray-kinecure-sport-250-ml.html

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (92.152.227.xxx) le 29/10/16 à 09:21:10

"C'est marrant mais ceux qui soutiennent la récup à l'eau froide sont du même genre que ceux qui soutiennent les étirements après la course"


Et l'opposé est vrai aussi ! Ceux qui trouvent ça inutile considèrent également que les étirements le sont aussi ...

Tout remettre en cause, c'est à la mode, ça fait rebelle !!

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (37.166.34.xxx) le 29/10/16 à 10:36:19

Se fier à des études objectivess plutôt qu'à du ressenti personnel ou des croyances est tout sauf rebel. C'est même très raisonnable et rationnel.

Dans le cas des bains glacés, le plus intéressant dans l'étude c'est de voir que lorsqu'on se base sur l'appréciation personnelle (subjective), c'est l'immersion intégrale qui est ressentie comme la plus efficace. Or c'est totalement démenti par des critères biologique (objectifs).
Ce qui montre bien que le ressenti est souvent trompeur et conduit malheureusement trop souvent à des comportements irrationnel et inutiles.

Par ailleurs, on peut regretter que dans cette étude, il n'y ait pas eu de comparaison avec l'absence totale de récupération. Ce qui fait dire trop vite à certain que le bain glacé est plus efficace que de ne rien faire. Rigoureusement, ce n'est pas ce que dit l'étude.

@Adrien, tu as mal lu, je parlais des étirements après la course qui sont inutiles voire néfastes. En revanche, les assouplissements éloignés de la course semblent montrer un certain intérêt, même si je n'ai pas lu d'étude précise sur le sujet.

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (80.12.39.xxx) le 30/10/16 à 18:10:13

15 petites minutes de baignade ce midi sur la côte normande. La mer à 13° je confirme que ça anesthésie bien les jambes.. donc efficace sans aucun doute pour tout type d'inflammations ;-). Grand soleil, pas de vent, un vrai bonheur et une chance un 30/10 honnêtement!

Le bain glacé, inutile ? par K (invité) (92.142.174.xxx) le 31/10/16 à 08:47:46

""Ce qui montre bien que le ressenti est souvent trompeur et conduit malheureusement trop souvent à des comportements irrationnel et inutiles.""

comme les gens veulent croire aux fantômes et à la magie

il n'y a pas une semaine où un malade me demande si le whisky fait du bien au cœur... la réponse est non évidemment...mais quand je leur dit la vérité ils font la gueule car je viens de leur casser un mythe....donc il m'arrive de mentir pour faire plaisir ou plutôt de ne pas dire toute la vérité comme ça tout le monde est content

Le bain glacé, inutile ? par Adrien (invité) (78.119.89.xxx) le 31/10/16 à 09:38:12

Oui il y a des mythes. C'est comme le "coup de froid", çà n'existe pas.

Cependant, je ne pense pas que la récupération par hydrothérapie soit un mythe, même si d'autres stratégies de récupération sont plus avantageuses et à privilégier avant de penser à des techniques secondaires (il en existe une multitude, et leurs effets en terme de récupération sont loin d'être significatifs comparé au sommeil et à l'alimentation).

Pour les étirements, ils sont utiles pour récupérer de l'amplitude et de la souplesse musculaire, mais pas immédiatement après un entraînement intensif: afin de ne pas risquer de blesser les fibres musculaires, mieux vaut attendre quelques heures.

Le bain glacé, inutile ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 31/10/16 à 12:37:39

Le bain glaçé serait inutile !?

Et c'est après des années de pratique que vous nous le dites ?
Mais où va le monde...

Le bain glacé, inutile ? par (invité) (81.13.158.xxx) le 31/10/16 à 23:36:39

@Adrien, très juste sur le coup de froid, moi-même j'ai découvert que récemment qu'il s'agissait d'un mythe.

Mais c'est vrai que la course à pied regorge de mythes. On pourrait écrire un roman avec tous ces mythes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge