2 marathons la première année

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 marathons la première année par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 28/10/16 à 16:30:24

Bonjour,

j'ai couru en dilettante pendant 2/3 ans avant d'entreprendre un entrainement marathon de 26 semaines au printemps dernier (moyenne 45km/sem.) avec comme premier objectif de me mettre en forme.

Pendant l'été, voyant que je suivais assidûment mon entrainement, j'ai décidé de m'inscrire à un marathon. Je l'ai fait en septembre et j'y ai pris un énorme plaisir.

Du coup, je souhaite en faire un autre au printemps et après 2 semaines de récup. j'ai démarré un nouvel entrainement de 26 semaines (moyenne 55km/sem.). Sauf que j'ai lu qu'il était déconseillé à un débutant d'entreprendre son deuxième marathon moins d'un an après le premier.

J'aimerais avoir vos avis sur la question. Merci.

2 marathons la première année par (invité) (92.152.227.xxx) le 28/10/16 à 17:01:22

bah je ne vois pas ou est le problème !?

Tu as couru ton 1er marathon en prenant du plaisir (lu sur un autre post, si c'est bien toi, en 4h41').

Ta coupure puis ta reprise avec un objectif au printemps prochain me paraît atteignable.

Par contre 55 bornes/hebdo sur 26 semaines, c'est hard quand même. Gaffe à la blessure.

L'idée est de faire du foncier et travail au seuil cet hiver (35/40 bornes hebdo) puis une prépa. spécifique en 8 ou 10 semaines en augmentant le volume hebdo. dans cette période. C'est les grandes lignes, inspire toi d'un plan marathon en corrélation avec ton objectif lui même en regard de TON niveau.

Bon courage ;-))

2 marathons la première année par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 28/10/16 à 17:30:59

C'est bien moi. :)

Pour les 55km/sem., je me suis fié au même programme d'entrainement que pour mon premier marathon et il semble me conseiller cela à la suite de ma progression. Comme je suis encore dans les premières semaines de progression, pour l'instant ça reste semblable à ce que je connais.

Par ailleurs, j'ai effectivement eu le sentiment que je devait privilégier le seuil à la vma (je suis à 80% d'EF). Comme je n'ai pas une très bonne IE, je crois que c'est peut-être plus utile pour moi.

Merci

2 marathons la première année par Hatz' (invité) (92.194.76.xxx) le 29/10/16 à 21:33:38

à 4h41 pour un premier, si tu montes vraiment à 55km/semaine, et régilier sur ce point (avec 2 semaines à 60km) tu peux espérer un 3h59 symbolique sur ce deuxième sans vraiment souffrir.

2 marathons la première année par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/10/16 à 23:19:54

6 mois de prépa et déjà à 55 km semaine. De mon point de vue 35 suffirait jusqu'à Noël et commencer une prépa de 12 semaines amplement suffisant a partit de fin janvier.
1- pour te laisser une marge de progression en volume de travail. Là tu est déjà sur un volume de milieu de prépa.
2- Pour éviter de te lasser, de t'épuiser trop... et la blessure peut arriver la première année

2 marathons la première année par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 30/10/16 à 22:01:37

35 km en moyenne, je crois que je vais un peu m'ennuyer mais ça m'indique tout de même que je peux diminuer si je sens que certaines semaines sont un peu trop denses.

Pour le chrono du printemps, je suis assez optimiste. J'ai senti dès le départ de mon dernier marathon que je n'étais pas au meilleur de ma forme ce jour-là. Comme l'objectif était avant tout de passer à travers, j'ai jouer la prudence. Du coup, si j'arrive à Paris au meilleur de ma forme, je devrais avoir une belle progression.

2 marathons la première année par (invité) (194.51.180.xxx) le 31/10/16 à 14:41:11

"35 km en moyenne, je crois que je vais un peu m'ennuyer"

Ne te surestimes pas trop.

Si tu bosses comme tout bon coureur un peu sérieux qui a quelques objectifs à venir plus tard dans la saison, tu verras que 35km bien utilisés c'est pas des vacances.

1 séance : fraction travail de VMA
1 séance : endurance + seuil/Alure semi
1 seance : endurance + Allure 10 ou fartlek ou côtes

2 marathons la première année par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 31/10/16 à 15:27:23

...grrrrhhhhh et jamais de séance en assimilation ? toutes les séances avec de l'intensité pour préparer un marathon en 4h00 ? grhhhhh

2 marathons la première année par (invité) (194.51.180.xxx) le 31/10/16 à 17:04:07

Serge92
Ne fais pas grrrr Ce n'est pas un programme pour préparer un marathon. J'ai présenté ça comme une semaine quelconque d'un coureur moyen lambda qui ferait ses 35 bornes en 3 séances. Pour rappeler à notre ami que 35 km par semaine c'était pas synonyme de "on se tourne les pouces". Il a peur de s'ennuyer...

2 marathons la première année par (invité) (207.45.249.xxx) le 31/10/16 à 17:22:50

+1 avec Serge,

là tu présentes une semaine à 60km si on inclut les séances indispensables d'assimilation / EF

2 marathons la première année par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 31/10/16 à 17:34:41

"J'ai présenté ça comme une semaine quelconque d'un coureur moyen lambda qui ferait ses 35 bornes en 3 séances. "
...je refais grrrhhhhhhhhh désolé mais jamais je ne conseillerai cette semaine type à mon meilleur ami! mais ce n'est qu'un avis tu peux et as le droit de penser autrement et moi de dire grhhhhh
EAG !
épicétout

2 marathons la première année par (invité) (194.51.180.xxx) le 31/10/16 à 17:52:48

Je ne vois pas ce qui vous effraie la dedans, y a pas mort d'homme.
Chaque séance commence par 30 minutes d'échauffement et se termine par 25 minutes de retour au calme progressif. On a de l'endurance fondamentale toute la semaine qui entoure les exercices.
Mais je vous l'accorde, une petite sortie footing en plus serait mieux ou une sortie longue de temps en temps.

2 marathons la première année par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 31/10/16 à 18:45:30

Moi je m'ennuierai a preparer un marathon en 25 semaines...( autrement dit 6 mois ) !!!
çà veut dire que si tu en fais 2/an et ben toute l'année t'es en prépa marathon...
Sachant comme une prépa marathon est vorace en énergie, et ben tu vas fatiguer dur dur dur
alterne avec un peu de VMA entre 2 prepa marathon pour gagner un peu de vitesse et de légèreté, fais quelques côtes, quelques fartlek en nature...et réduit tes prepa marathons à 3 ou 4 mois ( c'est amplement suffisant pour arriver affuté )..comme çà t'auras du temps pour aut' chose

2 marathons la première année par egalet (invité) (90.56.252.xxx) le 31/10/16 à 18:58:48

Je ne comprends pas. Qu'elle est la façon de comptabiliser les km ?

Pour moi, le total de mes km de ma semaine inclut mes séances EF ainsi que les phases d'échauffements et le retour au calme que j'inclus dans mon EF. Non ?

2 marathons la première année par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 31/10/16 à 19:09:35

oui le total des KM inclut l'échauffement et le retour au calme..

si tu cherches à comptabiliser les KM des seances EF pures alors il ne faut pas comptabiliser ni les echauffements , ni les retour au calme des seances où tu vas faire du fractionné, du seuil...

tu dois comptabiliser juste les seances où tu fais de l'EF... mais bon je vois pas trop l'intéret, il faut de toutes façons balayer toutes les allures et tous les styles d'entrainement pour être performant

2 marathons la première année par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 31/10/16 à 19:12:00

Nodrac 25 semaines de préparation c'est ce que font de très bons coureurs aussi..... comprenant la prépa générale qui pour certains ici pourrait faire au moins 6 mois à elle seule pour avoir une base foncière digne de ce nom !

2 marathons la première année par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 31/10/16 à 19:17:43

ha oui c'est pas faux ! prepa fonciere et ainsi de suite..

mais diable que c'est long

bon d'un autre côté si çà pose des bases solides avec ce genre de plans complet style Salade/ Tomate /Oignon, ma foi...

2 marathons la première année par eglaet (invité) (90.56.252.xxx) le 31/10/16 à 19:29:23

Bien sur, j'inclus tous mes km courus, incluant le spécifique. ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge