Entrainement trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trail par pataluche (invité) (78.241.54.xxx) le 01/11/16 à 19:43:00

Fin de saison pour moi, et bien sur la question: Comment optimiser pour l'année prochaine?
Je prépare des épreuves de 6 à 12 heures, mon entrainement respecte la régle des 80/20 voir 85/15.
En dehors de l'endurance de base (60km/ semaine, sortie de 2 à 3h), je fais des séances de 6 à 9 fois 1000m ou 4 à 6 fois 1500m en seuil+ (récup 1' active), en alternance avec des 10 à 12 fois 400m à allure 3000 (récup idem). Enfin, si j'ai plus d'un mois entre 2 épreuves je fais une séance de 15 à 20 bornes allure marathon en variation sur chaque km à plus ou moins 20" d'allure.
Si vous aviez quelques conseils pour les 4 mois à venir, surtout sur la périodisation, je suis preneur :-)

Entrainement trail par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 01/11/16 à 20:17:06

Tu fais pas du ''fartlek'' en terrain vallonné?

Entrainement trail par pataluche (invité) (78.241.54.xxx) le 01/11/16 à 20:31:51

Je recherche du dénivelé sur toutes mes sorties endurance mais cela n'est pas facile dans mon coin... Quant au fartlek, je ne maitrise pas.

Entrainement trail par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 01/11/16 à 20:39:37

''Quant au fartlek, je ne maitrise pas''
En gros on utilise les accidents du terrain pour faire des accélérations/récup comme on le sent; On peut gérer avec des laps sur son GPS pour voir apres coup ce que ça donne. Pour le trail c'est pas mal a faire en + des exercices + habituels

Entrainement trail par Da Silva (invité) (86.217.234.xxx) le 01/11/16 à 21:35:56

La prépa doit inclure du foncier, du spécifique et de l'affûtage.
Le trail, c'est du dénivelé et du technique.
Il faut être capable de gérer le terrain que ce soit au niveau du sol (monotrace, pierriers, pierres/racines/souches affleurantes, dévers, boue, sec, mouillé, détrempé,...) et de la pente (montée et descente).
Aussi, il est important d'habituer son pied à ces sols souvent compliqués à courir autant qu'il est essentiel de savoir grimper et dévaler.
L'entraînement en navette sur des pentes plus ou moins techniques, plus ou moins longues et au pourcentage plus ou moins fort est un passage quasi obligé pour qui veut progresser.
Les plans de Patrick Bringer incluent fréquemment du travail de navette (de 5 à 8 minutes) avec du seuil associé ou bien du travail de seuil avec des efforts courts de grimpette.
Ce sont des séances qui tabassent mais qui sont d'une efficacité redoutables.
Le travail de vitesse est une chose mais savoir descendre et grimper ainsi que gérer la technicité du sol est primordial pour qui veut faire du trail.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge