Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par Truc (invité) (92.167.238.xxx) le 02/11/16 à 09:23:01

Bonjour!

Voila, habitué à dormir 6 heures par jours, je "souffre" depuis 1 mois de réveils trop tôt le matin, après 5 heures de sommeil seulement. Je voulais savoir s'il fallait du coup augmenter les jours de repos (pour éviter des blessures), ou si ce sommeil plus court allait de pair avec une récupération similaire?

Pour info, j'ai un niveau très moyen, je fait :
Jours 1 : vélo
Jours 2 : muscu
Jours 4 : course
Jours 5 : muscu
Jours 6 : repos
Et je recommence.

Du coup, si je me rajoute 1 jours de repos entre chaque séance de course ou vélo, je finit au final par laisser 8 jours entre chaque entrainement... C'est pas top top, non? :(

Merci de votre temps!

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 02/11/16 à 09:31:28

Il manque 1 jour dans ta semaine. sinon c'est peut etre trop mais chacun a ses propres possibilités/niveau.

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par (invité) (77.154.204.xxx) le 02/11/16 à 09:48:05

Ça n'est pas tant le nombre de séance que leur intensité qu'il faut prendre ne compte. Si tu bourrines à chaque fois avec le cœur haut ds 'es tour, c' est une explication très plausible. Si tu es en endurance la majeure partie du temps non

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par (invité) (149.154.218.xxx) le 02/11/16 à 09:59:39

C'est quoi ta question????? T'es un coureur, t'es un cycliste, t'es un kéké de la muscu? C'est quoi tes objectifs?

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par étam aire (invité) (123.69.89.xxx) le 02/11/16 à 19:58:40

cé koi 1 "kéké de la muscu" ?

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par (invité) (92.167.238.xxx) le 03/11/16 à 08:37:00

Merci de vos réponses, et désolé si je n'ai pas été clair. :(
Je suis sportif, je fait entre autre de la course, du vélo et de la muscu. J'ai un niveau moyen dans tous les domaine.

Suite à une diminution de mon temps de sommeil pour une raison qui m’échappe (je me réveil après 5h00 de sommeil seulement), je voulais savoir s'il fallait que je diminue la fréquence de mes entraînements, ou si l'organisme avait tendance à diminuer le temps de sommeil parce qu’il n'avait pas besoin d'une 6ème heure, que mon sommeil était de meilleur qualité, aussi récupérateur, ou que sais-je encore.
C'est une question préventive, j'ai seulement peur de manquer de récupération et de me blesser connement, je voulais avoir les avis de gens plus expérimentés que moi.

Il manque 1 jours dans ma semaine car je ne calque par mon entrainement par rapport à une semaine, je fait des modules de 6 jours qui se décalent en fonction du temps et des imprévus (vie étudiante, quand tu nous tiens) ^^

Je trouve que traiter les gens qui font de la muscu de "kéké" n'est pas forcément révélateur de grande intelligence. Comme la course à pied, c'est un sport qu'on peux pratiquer pour se défouler, parcequ'on aime ça, parcequ'on est pas bien dans son corps, pour se faire des amis, etc... Bref je rentrerai pas dans un débat, mais c'est naze de juger les gens.

Par rapport à mon entrainement, j'ai justement tendance à bien bourriner, je ne connais pas ma FC par contre. Enfin, je n'ai pas vraiment d'objectifs, je ne vise pas une course en particulier, j'ai juste envie d'être bon, de courir vite ^^

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par cedk (invité) (90.5.247.xxx) le 04/11/16 à 15:30:53

Perso il m'arrive de moins dormir et d'avoir la pêche et le temps pour faire une sortie vélo le matin et un footing le soir par exemple. D'autre fois je me sens fatigué malgré une bonne nuit ou j'ai trop de boulot et je me paie le luxe de ne rien faire coté sport de deux jours!
Faut que tu t'écoutes , et bourrine moins ou pas tout le temps.
Essaie la sieste aussi si tu peux ,5h même 6h pour un jeune ça fait peu!

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 04/11/16 à 15:38:10

''Enfin, je n'ai pas vraiment d'objectifs, je ne vise pas une course en particulier, j'ai juste envie d'être bon, de courir vite''

Tu fais 1 seule séance de course + 1 vélo sur 1 semaine: c'est bcp trop peu pour devenir ''bon'' et courir vite.

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 04/11/16 à 17:00:40

6h c'est déjà probablement trop peu. Tu te couches à quelle heure ?

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par (invité) (37.167.14.xxx) le 04/11/16 à 19:37:14

Ce qui compte c'est pas la quantité de sommeil, mais la qualité. La seule question à te poser est : est-ce que tu te sens fatigué ?

Je ne dis pas que c'est universel, mais la pratique du sport m'a fait gagner en qualité de sommeil. Quand je faisais 0 sport je dormais 8h par nuit, et depuis que je fais 14h de sport hebdo j'ai besoin de moins de 6h, tout en me sentant plus en forme qu'auparavant.

Baisse de sommeil -> faut il diminuer la fréquence d'entrainement? par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 04/11/16 à 19:55:45

Pas universel certes, mais 6h reste plutôt faible. Pas adapté à tout le monde. La qualité joue aussi.
Important également de se coucher assez tôt. Mieux vaut 23h => 5h que 1h => 7h.

Pour la personne qui a démarré le sujet, je dirais qu'il verra bien et ne devra pas hésiter à faire sauter des séances si il se sent fatigué.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge