La course a pied ou l'entrainement selon Didier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (194.51.180.xxx) le 02/11/16 à 17:13:38

Bonsoir,
je parcours un peu le forum et j'ai pu comprendre que certains membres expérimentés ont une vision de la course a pied bien personnelle. Parmi ces coureurs, il y a le regretté Didier. Une personne qui était influente et appréciée ici. Je n'ai pas eu le plaisir d'échanger avec lui. Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il proposait une méthode de son entrainement plutôt basé sur de l'endurance. "Méthode", le terme est peut-être maladroit, disons que j'aimerais comprendre quels étaient les grandes lignes ou la philosophie de son entraînement. N'y avait-il pas un lien vers un blog ?

Merci pour vos témoignages.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Oxyom (invité) (2.5.252.xxx) le 02/11/16 à 17:22:20

Le lien vers son blog : http://courirautroman.unblog.fr/

Le lien vers le forum où il échangeait avec nous : http://passioncourseapied.clicforum.com/index.php

Tu es le/la bienvenue :)

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/11/16 à 09:35:34

Merci Oxyom
Effectivement un sacré bonhomme !

Je suis perplexe je pensais que plus de gens se manifesterait pour parler du gars et de sa conception de la course à pied.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 03/11/16 à 10:47:58

Footing footing vraiment cool (pour augmenter le volume du cœur) pour récupérer des séances ensuite.....simple et efficace....."épicetout" comme disait Didier (Paix à son âme)

lis le lien : son livre très intéressant surtout les anecdotes.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 03/11/16 à 10:51:08

EAG !

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (212.234.218.xxx) le 03/11/16 à 10:53:03

en avant Guingamp ?

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 03/11/16 à 11:06:34

Pour résumer grandement, tel que moi j'applique son approche. Mais il faut surtout commencer par dire que lui même considérait n'avoir rien inventé, mais ayant une certaine expérience du haut niveau, il avait une culture telle qu'il savait de quoi il parlait, et avait tendance a prôné ce qui avait marché pour lui.

- tout comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en courant qu'on devient coureur = faire du volume avant tout !! sortir par tous les temps SAUF sous l'orage. Mais sinon qu'il fasse -20°C ou +40°C, tout est question de tempo et de vêtement adapté.
- même s'il nétait pas contre les intervalles courts et rapide, il prônait plutôt le jeux d'allures en groupe quand il s'agissait d'aller très vite, ou alors les tempo soutenus mais sur des Longs intervalles (seuil et seuil+ si il ne les nommait pas).

Pour les détails, lire son papier qui meriterait bien un coup de poliche et pourquoi pas d'être augmenté par des insertions de commentaires de gens qui l'ont bien connus.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 03/11/16 à 11:28:16

Il citait Ernst Van Aaken comme source d'inspiration.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Épices et Patou (invité) (90.109.234.xxx) le 03/11/16 à 12:29:19

Didier était apprécié ici, sauf de ceux qui ne l'aimaient pas et qui faisaient la pluie et le sale temps sur sa gueule. Et il y en a eu suffisamment pour qu'il décide de ne pas rester (sur ce forum j'entends).

Je suis malheureusement davantage surpris et perplexe de voir un invité se réveiller, parler de lui et faire référence à son inspiration.

Pour résumer son approche telle que je me la suis appropriée ; du jogging et du footing à volonté avec un peu de running fun, et de la compétition en compétition.
;-)

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (194.51.180.xxx) le 03/11/16 à 12:41:53

"Je suis malheureusement davantage surpris et perplexe de voir un invité se réveiller, parler de lui et faire référence à son inspiration".

Je n'ai pas compris la remarque ???

Oui son "livre" est une mine d'infos et mériterait une mise en page digne de ce nom avec pourquoi pas comme dit par Hatz' des inserts de commentaires. Des heures de boulots quoi...

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (194.51.180.xxx) le 03/11/16 à 12:59:10

"Ernst Van Aaken", justement comment trouver le livre en français de sa méthode ?

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 03/11/16 à 13:45:44

En français ??? M'étonnerais ...

https://www.amazon.com/Van-Aaken-Method-Ernst/dp/0890370702

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Run free too ! (invité) (90.109.234.xxx) le 03/11/16 à 14:47:20

"Tu as toujours le choix de prendre la route qui est la moins empruntée."
"La course intégrale ; c'est la course seul, hors de tout rassemblement populaire, hors de toute idée de compétition, et cette espèce de rentrée dans la nature, seul avec soi-même. Rien ne remplace la joie intérieure que ça peut devenir aussi."
" Jette ta montre ! Regarde le ciel, regarde les étoiles".
"Le sport, ça reste ce qu' on en fait."

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (90.109.234.xxx) le 03/11/16 à 14:48:36

Ooops

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Épices et Patou (invité) (90.109.234.xxx) le 03/11/16 à 15:15:28

"Je n'ai pas compris la remarque ???"

Traduction : ton post me surprend davantage que les posts qui dénigrent, calomnie ou assassinent volontiers en souriant, puisque telle est la nature humaine.
;-)

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (194.51.180.xxx) le 03/11/16 à 15:21:14

Ah ok :)
Non, on a pas envie de dénigrer un gars comme Didier.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 03/11/16 à 19:13:47

- Pour préciser les infos donner par petitesse,hat'z, shadock
-> Il aimait plus la compétition que l'entrainement et il aimait plus la course à pied que la performance...
- De ce fait, beaucoup de compétitions annuelles sur pistes, en cross ou sur route, beaucoup de footing lent et peu de séance structuré,
- De ce fait, une compétition est plus révélateur qu'une séance... Il se basait donc sur les temps de course et non sur les chronos des séances pour doser l'entrainement,
- De ce fait, assez complet du 1500 au marathon en passant par le cross,
- De ce fait, courir toute l'année et dans toute les conditions,
- De ce fait, il pratiqua la course à pied durant plus de 40 ans et avec constance...

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Un lecteur (invité) (92.90.20.xxx) le 03/11/16 à 20:25:11

Perso pour être honnête j'ai jamais pu aller au bout des quelques premieres pages de son blog. Je trouve que c'est illisible, c'est super lourdingue comme style. Mais ça ne remet pas en cause la sympathie et la culture "course à pied" du bonhomme, juste un avis perso.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par olivier47 (invité) (90.11.211.xxx) le 03/11/16 à 22:07:34

Lourdingue ?
Plutôt terre à terre, ce côté simple, ni simpliste ni simplet. Je découvre un bonhomme qui ne se la racontait pas, un type entier, pas facile sans doute...mais qui avait la qualité de bien connaître son sujet.

Et pour le style, tiens donc, je suis sur qu'il aurait bien aimé le Didier !

"
Une brune de 15 ans, une brune au quinzième degré. Le visage est plein de sable, de jaunisse et de confiture. Longue, longue, longue fille Deux jambes avec un nez dessus et un sexe entre. Les cheveux par-dessus le marché. Frais dans ce visage d'épine-vinette, il y a des yeux d'érable. L'aiguillon, c'est la langue, et les bœufs les joues. Le front maigre et rectangulaire d'un corbeau. Au second plan, comme deux lunes rousses, les seins.
Corne c'est peut-être la plus sympathique, mais à coup sûr la plus grasse. Elle a de pleines mains de graisse et les joues roulées dans le suif. Elle a dix-sept ans et son ventre neuf mois de plus. Je ne veux pas dire qu'elle est grosse, mais grasse. Les mots en asse fournissent des rimes très sensuelles, des rimes qui forniquent. Ça sent la vache, l'anus et Madame Butterfly. Autour de la scène, une atmosphère chaude, toute en vapeur, une de ces atmosphères qui bouchent les oreilles et crèvent les yeux. Corne, corne de mélancolie.

Extrait de Choléra (1923)Joseph Delteil

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Olivier23 (membre) (86.228.63.xxx) le 03/11/16 à 22:21:16

Bien dit vélove !
épicétou

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (77.154.204.xxx) le 03/11/16 à 22:36:52

En tout cas, bien que ne l'ayant pas découvert de son vivant, j'aime son point de vue sur la course. J'aime découper en séries, en zone de FC et %... mais de lire un texte qui propose de lacher le chrono, de jouer à courir... ça change des plans formatés aux allures calculées à la seconde.

Sinon, ses anecdotes sont assez bien vue... en particulier celles sur le ski de fond.
Pour la petite histoire, jeune sportif breton (n'ayant jamais vu la neige ou presque), je suis tombé sur un entraineur qui s'était mis en tête de nous faire faire des séries de 15 secondes sur les ski... lire Didier critiquer les coureurs qui vont en montagne pour s'entrainer (au lieu de profiter de leurs vacances) me met donc le sourire aux lèvres.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par easy.e (membre) (94.111.238.xxx) le 03/11/16 à 23:41:09

Scusez-moi mais ayant été absent pendant un bail (ou une paye, c'est selon), j'ai du mal à comprendre.
Didier, il est mort ?

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par optionnel (invité) (90.53.17.xxx) le 03/11/16 à 23:43:06

moi ce qui m'étonne c'est les pulsations qu'il avait en footing , étais ce vraiment exact ?
pas de cardio à l'époque .bizarre.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 03/11/16 à 23:51:15

easy.e .... oui il a rejoint le cirque des étoiles filantes ! épicétout ! EAG

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 04/11/16 à 13:59:07

je l'avais critiqué là dessus, je trouvais les données qu'il fournissait sur les pulses assez extremes ou alors certainement valable uniquement pour le haut niveau... ce qui ne concerne qu'un ou deux clampins sur le fofo.

ensuite pour l'écriture, effectivement pas évident à lire sur la longueur, car rédigé sans relecture, un bon coup de grammar nazi, sans retoucher au style, et le blog y gagnerait vraiment, et pourrait devenir un classique de la culture càpiste des années 70-80-90.

Avec ses propos et le rythme avec lequel il a écrit, ca donne envie effectivement de courir un 10km toutes les deux semaines et de ne faire que des footings entre.
C'était un joueur, un bagarreur... il s'y retrouvait dans la càp essentiellement dans la confrontation avec des amis, des adversaires, d'où les séances de jeu d'allure et la multiplication des compèts.

quand on lit son propos "il ne faut pas se faire mal à l'entrainement et savoir tout donner en compét" faut garder en tête qu'il allait au turbin plusieurs fois par mois, pas comme beaucoup maintenant qui ne courent que 3 10km et 1 Marathon dans l'année.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 04/11/16 à 14:13:54

"C'était un joueur, un bagarreur... il s'y retrouvait dans la càp essentiellement dans la confrontation avec des amis, des adversaires, d'où les séances de jeu d'allure et la multiplication des compèts."

- C'est exactement ça! Si on a compris cela, on a compris sa "philosophie"...
- Pourtant, il pouvait faire "précis", plus "technique" et très "personnalisé" si il aimait bien le coureur... mais en général il préférait transmettre les notions de "camaraderie", "plaisir", "plaisir dans l'effort", "faire simple", "croire en son potentiel"...

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 04/11/16 à 14:28:05

.... un cheminement très intéressant pour qui sait sortir des sentiers battus des GPS.....

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 04/11/16 à 16:26:22

et pas vendeur du tout...

mais quand on sait que le mec turbinait sous les 13'50" au 5000 et sub 29'20" au 10000... ça devrait faire tiquer les "runners" et leurs conseils à la flan pour passer la "barrière mythique" des 40' au 10km.

et pourtant il prenait "autant de/et le même" plaisir lors des courses que le blogeur #run#kifflalife#finir#etc. Ce n'était pas une question de comme on l'entend de la part des trouillards du chrono "ouai mais tu comprends, je cours pour le plaisir, ce qui est important c'est de participer, c'est le partage, pas de se prendre la tête avec des entrainements de pros... etc..." ET ???? Ben Didier c'était pareil, crétin de blogger t'as juste rien compris.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 04/11/16 à 19:07:59

- Sur le personnage on pourrait encore écrire des pages et des pages... Mais c'est important de situer le personnage pour comprendre ensuite les "entrainements données".
- Il était assez éclectique dans les entrainements et pas trop maniaque! Cependant, pour faire simple et citer ces séances préférées:
> fractionné court et recup longue pour garder une bonne posture et une bonne dynamique durant toute la séance, ex: 200m/200m; 400m/400m;
> Fractionné long et recup longue pour solliciter les hautes intensités sans dégrader la foulée (séance volumineuse), ex: 1000/1000m
> "séance tempo route": une course au train entre l'allure 15km et l'allure semi sur 30' à 45' en fonction du niveau.
Maintenant pour aller plus loin, cf son blog...

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par (invité) (90.109.234.xxx) le 04/11/16 à 19:44:16

Hat'z ça serait pas mal que tu consultes pour ton problème d'avec les runners, car ça n'a pas l'air de s'arranger.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 04/11/16 à 20:08:03

@velove: tu oublies les diagonales :)

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Hatz' (invité) (92.194.193.xxx) le 04/11/16 à 20:36:01

putain ouai... désolé, j'ai perdu foi en l'humanité depuis que j'ai découvert l'existence de le runnosphère... :S. Faut que je prenne rdv.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Da Silva (invité) (86.217.166.xxx) le 04/11/16 à 21:15:54

Je cite Didier dans ses écrits :
"(...) la course de fond est une discipline peu touchée par le phénomène du dopage."
:-)

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Oxyom (invité) (2.5.252.xxx) le 04/11/16 à 22:07:46

Pour être un coureur, il faut courir !

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Hatz' (invité) (92.194.193.xxx) le 04/11/16 à 23:31:15

Didier était performant dans les années 70 à début 80 je crois... une époque où le MDP était encore un truc d'illuminés confidentiel.

On ne peut pas lui repprocher ce genre de propos, et ce n'était pas son boulot. Il savait courir et c'est tout.

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par nimbus31 (membre) (90.89.73.xxx) le 05/11/16 à 16:28:22

Pour compléter, son approche de l'entrainement reposait sur différentes choses. Je laisse mes camarades de la team Didier me contredire si nécéssaire :-) . Je mets ca en vrac

1) en fractionné : des gros volumes avec de bonnes récups en mode footing. Perso, j'en ai fait des 25x200m-R200m, des 12x400m-R400m, des 10x500m-R500m, des 7x1500m, 3x2000m etc...

L'idée est de travailler en lactique, sans être à l'arrache totale comme avec les récups pincées. Je pratique toujours cette approche, car a mon age (38 ans) c'est beaucoup moins violent que les récups pincées. Par contre il fallait être homogène sur les récups (même allure tout au long de la séance).

Au niveau des allures, je dirai VMA sur les 200, VMA- sur les 400m, allure 5000 sur les 1000m, allure 10 000 sur les 1500m et les 2000 moins vite que allure 10 000m


2) des micro cycles avec du volume en footing : j'ai parfois fait des semaines avec 4 footing de 12km et une seule séance de qualité, parfois il m'a fait enchainer trois séances "dures" en 10 jours (pour un total de 5 séances par semaines).


3) Régulièrement, du travail aérobie/seuil avec sortie longue enchainée le lendemain avec une sortie tempo c'est à dire entre 30mn (rare) et 40mn (souvent) à allure moins vite que semi mais plus rapide que marathon.


4) L'entrainement, c'est pas la compete. C'est important de faire une séance homogène. En cas de fatigue, en cas de mauvaise nuit, en cas de vent, je devais réduire les allures (juqu'à 10s pour 1000m, 5s pour 500m, et 3s pour 400m)

Il faut finir en ayant l'impression de pouvoir en faire encore (après 25x200m, c'est toutefois assez relatif)


5) Un footing de plus c'est toujours bon à prendre. Attention, des vrais footing. j'ai parfois fait des footing à 125 bpm de moyenne pour une FC max de 198.

6) Régulièrement une séance de 30 diagonales en travaillant la décontraction du haut du corps, et la gestuelle.

épicépatou, mais je laisse les autres complếter !

La course a pied ou l'entrainement selon Didier par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 05/11/16 à 16:35:06

EAG !

par (invité) (185.24.184.xxx) le 11/08/22 à 15:06:19

une pensée à toi cher Didier

par optionnel (invité) (109.213.233.xxx) le 11/08/22 à 15:30:37

+1

par velove (invité) (93.23.197.xxx) le 11/08/22 à 17:39:44

Un grand coureur et surtout un grand camarade.

Les copains et la rigolade avant tout. Un footing en groupe plutôt que la séance en solo sur la piste. Une compétition c était l'occasion d'être en club ou en groupe.

Pour le côté entraînement pure et plan de course sur route, cf le post de nimbus qui résume assez bien l'idée générale.

par Petitesse (invité) (37.171.24.xxx) le 11/08/22 à 19:04:46

Un vrai passionné. Cela se ressent dans ses dires. La course à pied : une bulle d oxygène pour échapper et se nettoyer à la pollution de de la vie quotidienne. Il rappellait svt à ses coureurs qu ils allaient réaliser leur objectifs respectif et qu'il ne serait pas satisfait alors que lui profitais de chaque moment partager en footing. Allier un peu performamce et bcp camaraderie et blagues entre deux accelérations. (Dslé pr les fautes)..Une

par velove (invité) (93.23.197.xxx) le 11/08/22 à 21:38:44

"Les copains d abord"... G. Brassens

par Mère-Grand (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:1941:8133:3289:xx) le 12/08/22 à 19:16:05

InFERmières, inFERmières, est-c'que j'ai une gueule d'inFERmières ? Cela mériterait des grands coups de "pompes" dans le c..

Quelques secondes de retour vers le passé.

Excusez-nous.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge