Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 04/11/16 à 14:01:32

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une V2 de 54 ans ayant repris la CAP depuis quelques années déjà.

Après des lombalgies (problème pratiquement résolu à l'heure actuelle)suite à un accident du travail l'année dernière et la diminution de plus de la moitié de la CAP, voilà le genou qui me lâche brusquement : "kyste du ménisque externe et atteinte du ligament latéral et du ligament croisé antérieur"(apparemment séquelle d'une entorse du genou ?).
"destruction complète du ménisque" à l'IRM sans vraiment avoir eu de signe précurseur à part au mois d'août 1 gonflement du genou au travail et un petit bobo par-ci ou par là dans le genou de manière occasionnelle.
J'ai eu des douleurs pendant 2 semaines puis plus rien (une petite gêne de temps en temps). J'ai une très légère instabilité du genou.

L'avis du chirurgien, clichés en main :
1) au vu de mon âge (trop âgée pour l'OP mais trop jeune pour la consultation rhumato)
2) de l'arthrose qui commence à s'installer (mais pas assez pour bénéficier d'une injection de gel dans le genou par un rhumato)

je peux recommencer progressivement à faire du sport, en prenant éventuellement un antalgique avant la pratique et un antalgique après si j'ai mal.
Et que la course à pied n'est pas vraiment le sport adapté à la situation.
Il m'a prescrit une genouillère ouverte à ma demande.

Donc, ainsi la messe est dite !
Mais, je vais quand même demander un autre avis chir (un qui fait de la CAP), comme ça pas de regrets.

D'où ma question du jour : QUI COURT REGULIEREMENT (COMPETITIONS COMPRISES) AVEC UN MENISQUE FOUTU ?

MERCI pour vos réponses.

Lagenteféminine.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/11/16 à 14:12:25

Ben dis donc c'est pas la joie ton histoire...

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 04/11/16 à 14:13:37

Le ménisque étant un cartilage, tu peux essayer la supplémentation en glucosamine et chondroïtine.

J'ai de mon côté le labrum (articulation de la hanche) en morceau et je cours des marathons... Alors que le médecin du sport m'avait indiqué que la course à pied n'était plus à envisager.

Je prends ceux-ci depuis le diagnostic:

https://www.glucosamine.com/fr/glucosamine-7
https://www.glucosamine.com/fr/chondroitine-8

Cela prends quelques semaines/mois pour faire vraiment effet. Après 1 an j'ai arrêté un mois et les douleurs sont revenues...


Et dans l'immédiat il faut que tu te concentres sur la baisse de l'inflammation, si tu as mal actuellement. Tu trouveras certainement pas mal d'aide à ce sujet sur le net.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 04/11/16 à 14:35:45

@MatthieuCH

j'ai entendu parler aussi d'alimentation hypotoxique (sans gluten, sans laitage...).

J'avais déjà essayé le sans "presque" sans gluten où je ne mangeais que 2 biscottes complètes le matin et plus d'autre source de gluten, au bout d'un mois je n'étais plus fatiguée, j'ai vraiment senti une amélioration.
Je n'ai pas continué car psychologiquement je n'étais pas prête (encore pire pour le laitage).
Mais je me dis que si ça peut me permettre de recourir sans (trop) de douleurs...

En tout cas je ne peux que constater que depuis que le ménisque a lâché (extériorisation du kyxte), j'ai eu progressivement une très nette réactivation des lombalgies, certainement dûe à l'inflammation en elle-même.

Merci pour les liens.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 04/11/16 à 14:55:47

j'ai fait ma petite commande de glucosamine et chondroitine.
C'est parti mon kiki. Dès réception je teste.
merci encore pour l'info.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par gavroche (invité) (92.170.21.xxx) le 04/11/16 à 19:08:33

Bonjour,
Alors d'accord pour la glucosamine , c'est un peu efficace au bout de3 mois avec l'effet retard.
J'ai aussi des problèmes de ménisque mais je cours toujours et j'ai 61 ans.
Quand on est une femme ,
Contre l'ostéoporose, il faut faire un sport NON porté pour stimuler l'os .
Par contre j'ai des semelles orthos , de bonnes chaussures et j'essaie de courir sur sol souple.
Voilà j'ai eu une arthro en 2015 pour mon ménisque interne et depuis ça va à peu près .

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par (invité) (80.12.59.xxx) le 04/11/16 à 19:59:16

Bonjour LGF , bizarre que ton orthopédiste ne t'ai pas proposé une simple arthroscopie ( sans réparer le LCA) pour inspecter ton genou de près et enlever les fragments de ménisque détachés et faire un bon nettoyage/rinçage articulaire . Pour ma part, il y a environ 20 ans, entorse du genou avec rupture complète du LCA, à l'époque je ne faisais aucun sport régulier : le genou s'est réorganisé seul . Qq années plus tard , au squash : genou bloqué : ménisque interne fragmenté : arthroscopie et découverte de la lésion ligamentaire( réorganisée et laissée telle quelle) et parage du ménisque . Récupération très rapide ( reprise trottinage 1mois) Depuis aucun souci malgré environ 50 km par mois et 3 marathons cette année ( moyenne 3h45) (j'ai 57 balais) . Cela dit, de ton côté, si ton arthrose a commencé à se développer, courir risque quand -même d'évoluer beaucoup plus vite avec la cap ...

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par SportsAnalyse (membre) (128.79.118.xxx) le 04/11/16 à 20:08:10

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1305189

un article parlant de l'arthroscopie avec menisectomie (enlever un morceau de ménisque) versus opération placebo: résultat meilleur résultat à long terme pour le placebo. A méditer



une vidéo parlant des troubles méniscaux: https://www.youtube.com/watch?v=RaDWkJHmEB0

La course à pied n'est pas source de contrainte méniscale. Courir avec les bonnes préconisations ne vous ferons que du bien

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par (invité) (80.12.59.xxx) le 04/11/16 à 20:29:45

Le problème c'est quand tu ne peux plus marcher sans que ça "coince" tous les 3 mètres : un ménisque plié dans un genou avec une lésion en "anse de seau" ca ne se répare pas tout seul , c'est juste insupportable : expérience vécue..... l'arthroscopie, à défaut d'y aller en courant (!) tu la bénis ! Après, biensûr, toutes les lésions ne sont pas identiques et tous les cas de figures peuvent être rencontrés . En tout cas, ma statistique à moi c'est genre 100% satisfait !!!

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par SportsAnalyse (membre) (128.79.118.xxx) le 04/11/16 à 20:33:03

l'anse de sceau est un stade de lésion méniscale avancée et nécessitant un traitement d'urgence du fait du blocage . Malheureusement il n'y a pas que les anses qui sont opérées...... certains chirurgiens opèrent de façon abusive.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 04/11/16 à 20:34:03

@ LGF

La glucosamine-chondroïtine marche bien mais attention, nombreux sont les comprimés ou gélules contenant des additifs potentiellement dangereux: dioxyde de titane par exemple (E 171), aluminium, etc.

Personnellement, je me supplémente beaucoup en faisant attention à la composition mais ne prends jamais de médicaments, sauf en cas d'extrême nécessité.

Pour soulager les articulations, l'harpagophytum (plante naturelle peu connue) s'avère très efficace à raison d'une dose journalière d'au moins 1000 mg.

Je te suggère également une supplémentation en oméga-3 (1-2 g/jour) présent dans les aliments tels que les poissons gras, les noix et les graines de chia (très bonne source végétale).

La vitamine D est aussi importante, d'autant plus qu'on se dirige vers l'hiver (moins de soleil). J'en prends 5000 UI chaque jour.

Enfin, concernant la reprise de la course à pied, ne pas chercher à brûler les étapes. Le danger avec les anti-inflammatoires, c'est qu'ils masquent la douleur mais le problème est toujours là. Le vélo et la natation sont de bonnes alternatives pour continuer à travailler ton endurance.

Bon courage à toi.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par 185x55 R14 (invité) (90.109.234.xxx) le 04/11/16 à 20:34:31

"La course à pied n'est pas source de contrainte méniscale."

Du tout ? J'en doute quand même !

Bon courage à "notre" si déjantée Jante.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par SportsAnalyse (membre) (128.79.118.xxx) le 04/11/16 à 20:43:20

je sous entend de mauvaise contrainte juste ce qu'il faut pour se solidifier. Au contraire des sports d'appui .....

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 04/11/16 à 20:43:27

@ 185x55 R14

J'en doute aussi! Le ménisque joue un rôle d'amortisseur lors de chaque foulée. il est particulièrement sollicité dans les sports collectifs et en course à pied.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par SportsAnalyse (membre) (128.79.118.xxx) le 04/11/16 à 20:57:54

mis à part le trail, les contraintes appliquées aux ménisques en course à pied sont tout à fait normales. Comme vous l'avez justement précisé de façon commune il joue un rôle de protection de la zone intra cartilagineuse. La course à pied applique des contraintes naturelles renforcant son rôle protecteur. Les problèmes seront d'ordre biomécanique ou dû à des facteurs externes (chaussure, surface, semelle...) et non pas à l'activité de course elle même.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 05/11/16 à 10:35:34

Les glucosamine et chondroïtine de Nutrimuscle sont en sachet, directement en poudre, et il n'y a pas d'additif, c'est du 100%.

Bon, LGBTF, maintenant que tu as fait tes emplettes, c'est un peu tard... en espérant que tu n'aies pas pris n'importe quoi.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par warm (invité) (78.235.21.xxx) le 05/11/16 à 10:58:15

deux ménisques fendus après 35 ans de CAP (35 km/semaine), un peu d'arthrose et des douleurs aux genoux:

Kiné + musculation des jambes et exercices de prioception et après deux années je peux enfin refaire ce que je veux avec mes genoux mais la CAP faut savoir arrêter ( j'ai 57 ans)

ca m'empêche pas de faire du sport 3 à 4 fois par semaine mais autrement

ces problèmes à répétition sont des signaux

faut en tenir compte

Bon courage

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 06/11/16 à 19:27:15

à tous :

1) je ne prends JAMAIS d'anti-inflammatoires, seulement du paracétamol.
2) je compte reprendre la CAP, avec les conseils de mon kiné. De toute façon, je serai très très vite fixée au bout de quelques minutes ! Je compte faire un peu de marche, d'abord 1 heure et intégrer par tranche de 5 minutes un peu de footing, sans dépasser 15 minutes (3 x 5 minutes).
J'essaye ça mardi. On verra.

Ce soir je vais à boulot en vélo, ça fera 5 km x 2.

Bonne soirée et merci pour les conseils.

Lagenteféminine

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par picnolimit (membre) (91.234.9.xxx) le 08/11/16 à 11:34:05

Bonjour,

Pour ma part destruction compète du menisque genou gauche depuis 2 ans.
Du coup, gonarthrose qui devrait m’empêcher de courir.
Cependant avec les infiltrations tous les ans et une meilleur écoute de son corps, ça peu tenir un peu.
Je cours maintenant 3/4 fois par semaine, 2 fois récup vélo d'appart et beaucoup plus de muscu gainage pour compenser.
Mes compétitions et mes sorties se limitent aux 10km et à 1h.
Mais je ne suis pas optimiste sur du long terme...

Bon courga.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/11/16 à 12:18:08

*Bon cougar

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 08/11/16 à 12:22:08

@ Picnolimit

J'ai entendu dire que les infiltrations dans le genou étaient limité à 3 seulement...
Je ne me suis pas encore renseignée chez le médecin et je ne sais pas encore si ça vaut la peine de consulter chez un rhumato déjà maintenant.

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 08/11/16 à 12:22:27

LGF, pourquoi ne prends-tu pas d'antiinflammatoire ? pourquoi du paracétamol seulement ?

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 08/11/16 à 12:25:51

Je ne supporte pas les anti-inflammatoires, même avec un protecteur gastrique, ça me fait mal à l'estomac. Donc j'évite, vu en plus tous les effets secondaires des anti-inflammatoires, merci bien !

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par picnolimit (membre) (91.234.9.xxx) le 08/11/16 à 13:35:35

oui 3 infiltrations tous les ans, mais c'est de moins en moins efficace pour moi :=(

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 10/11/16 à 12:02:23

Quelques nouvelles après 5 semaines de repos complet :

- j'ai repris le vélo pour aller au boulot (une fois sur deux, le vélo pas le boulot :-) ) : pas de douleurs.

- j'ai recommencé à courir hier : je voulais faire 3 x 5 min pendant l'heure de marche.
Et bien, je n'ai pas pu résister...
J'ai marché 40 min (route et forêt) à l'aller et j'ai trottiné 32 min au retour en montant au pti château du coin. C'était bon : aucune douleur, ni hier, ni aujourd'hui...

Voilà, "c'est tout, pour le moment".

Qui court régulièrement (compétitions comprises) avec un ménisque foutu ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 10/11/16 à 12:53:54

Je comprends mieux le pourquoi de la forme de today d'LGBTF.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge