Grosse variation de l'endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grosse variation de l'endurance fondamentale par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 06/11/16 à 14:58:04


Il m'arrive parfois (1 fois par mois disons) d'avoir une baisse de régime de plus de 45sec/min. en EF sans raison apparente (bien dormi, pas de repas trop arrosé la veille, bien avant départ). Et puis, cela ne m'a jamais semblé se produire pendant une semaine intensive de course.

Mes variations sont normalement plutôt autour de 15sec/min.

Est-ce que cela vous arrive et si c'est le cas, préférez-vous respecter votre FC et ralentir ou augmenter le régime et garder la vitesse ?

Je dois mentionner que je cours de façon régulière depuis 1 an seulement. Peut être lié à la progression du débutant ?

Merci

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 06/11/16 à 15:16:36

...oui il y a des adaptations successives avec parfois des régressions au niveau chrono avant de rebondir si l'entrainement est correctement mené.... Patience Progressivité Persévérance...PLAISIR...Performance

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (78.248.251.xxx) le 06/11/16 à 19:18:14

Je suis un débutant également.

J'ai aussi constaté ce genre de variation. Pas mal de chose peuvent influer : température, pluie, courbature, digestion ou non, une épaisseur de vêtement en plus, arret de 3-4 jours ect ...

Bref faut regarder l'évolution de mois en mois et pas à chaque séance ;)

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (78.248.251.xxx) le 06/11/16 à 19:20:37

Et du coup je m'en tiens au % de FC souhaité et non à la vitesse

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 06/11/16 à 19:25:57

Parfois, je suis en 4'40/km en endurance fondamentale. D'autres fois (comme ce matin), je suis en 5'15/km. Fatigué de ma séance d'hier, j'ai pas voulu forcé non plus. Les variations sont normales.

Je me fie à la FC, je reste vers 70% de ma FC Max. Un peu en dessous ce matin.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Tkvski (invité) (78.116.146.xxx) le 06/11/16 à 19:53:18

Dès fois je suis à 5.40 au kilo et dès fois à 4.30.. faut savoir s'en foutre de l'allure quand on fait de l'ef ça sert à rien de courir trop vite pour rien

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Décli niaison (invité) (196.69.89.xxx) le 06/11/16 à 20:05:50

Moi, à la pente mon EF est bien meilleure qu'à la montée ! Est-ce normal docteur ?

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 20:16:23

Moi je pense tout à fait le contraire.

On s'en fout (un peu) de la FC bordel !

Comment faites vous si vous n'avez pas de cardio ?!

La FC est trop variable d'un jour à l'autre pour qu'on puisse s'y fier entièrement. Je trouve complétement stupide d'ailleurs de définir une zone d'entraînement bornée par deux valeurs de fréquence cardiaque.

Si je suis totalement d'accord sur le fait qu'une sortie en endurance de base ne doit pas se transformer en sortie de rythme/tempo, il n'est en revanche pas question d'être dépendant d'une valeur de FC fixe...

Si vous vous fiez à la FC tout le temps, à fortiori lors des sorties spécifiques, vous serez tantôt en sous-régime, tantôt en sur-régime.

Encore une fois, la perception de l'effort, la vitesse ou la puissance développée sont des indicateurs beaucoup plus pertinents...

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/11/16 à 20:26:26

"Si vous vous fiez à la FC tout le temps, à fortiori lors des sorties spécifiques, vous serez tantôt en sous-régime, tantôt en sur-régime."

Justement ça parle des footings ici, pas des séances...

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 20:30:50

C'est peu différent

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (78.248.251.xxx) le 06/11/16 à 20:37:18

Donc Adrien tu conseillerais à un débutant de s’entraîner sans cardio ?

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 20:41:24

Un jour je fais mon footing à 12 km/h et mon cardio indique 130 puls et l'autre jour à la même vitesse 140 pulsations.

Et alors ? C'est pas parce que je suis resté à 140 pulsations au lieu de 130 que ma séance d'EF est foutue.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 06/11/16 à 20:44:25

En effet, comme l'a dit Mathieu, on parle des footings.

Enfin pour répondre à Adrien, je me fie pas à la FC pour le fractionné. Sinon, en effet, mes séances seraient du grand n'importe quoi. Je regarde ma FC qu'après la séance, histoire de voir comment les puls' sont redescendues entre les séries. Et je parle pas des courses où je ne mets même plus ma ceinture.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/11/16 à 20:45:31

Pas foutue mais ce qui a été travaillé aura été différent. Et engendré un peu plus de fatigue.

Même si c'est clair que -+10 bpm c'est peu et n'a que peu d'impact, mais pour un débutant qui ne se connait pas bien le différentiel peut être bien plus élevé.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 20:48:16

@ 78.248.251.xxx

Pas forcément, le cardio a son utilité, surtout pour les débutants car ils manquent d'expérience pour relier l'intensité de l'effort à la perception de l'effort.

Mais la FC doit servir de GUIDE. En aucun cas il doit être question de s'y fier de façon rigide.

S'écouter, çà ne veut pas dire faire n'importe quoi et courir vite parce que je me sens bien aujourd'hui.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 20:51:19

@ MathieuCH

Plus de fatigue non, l'intensité était la même. La FC n'est pas bien corrélée à l'intensité de l'effort.

C'est plus facile de s'en rendre compte à vélo, avec un capteur de puissance.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 20:55:26

Un autre exemple, celui du seuil anaérobie.

Le seuil anaérobie varie au cours de la saison mais est également variable d'un jour à l'autre.

Si on se fie uniquement à la FC pour faire une séance tempo et qu'on veut être absolument à 90 % FCM, on risque d'être en sur-régime (ou sous-régime).

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/11/16 à 21:07:41

L'intensité n'est pas la même, vu que la FC n'est pas la même...

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 06/11/16 à 21:16:19

Pas d'accord

Grosse variation de l'endurance fondamentale par TKvski (invité) (78.116.146.xxx) le 06/11/16 à 22:15:24

J'ai jamais eu de cardio meme en debutant ça m'empêche pas d'aller aux france de cross.. Franchement cest utile pour les seances de seuil ou d allures pour qie lentraineur adapte la recup a l athlete mais sinon.. Rien de mieux que les sensations

Grosse variation de l'endurance fondamentale par andin (invité) (177.108.164.xxx) le 07/11/16 à 01:16:48

Adrien, pas d'accord: la digestion ou l'évacuation de la chaleur demandent de l'énergie supplémentaire. Le cœur ne pompe pas d'avantage juste pour s'amuser.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 07/11/16 à 07:03:27

Adrien: Quelle argumentation :)

1h à 130bpm = 1h à 140 bpm ? Selon toi le coeur n'a pas été plus sollicité, et n'est donc pas plus "fatigué" ?

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 07/11/16 à 09:31:33

Je pense que si l'on part pour une séance d'EF, le cardio est nécessaire pour surveiller surtout que les pulsations ne s'emballent pas c'est-à-dire comme limite haute (maxi 75% FCM) ; si on part faire un footing de récup' ou de régénération, on va chercher à être le plus bas possible (- de 70%FCM si possible), le cardio nous aide alors à coup sûr aussi ; si je décide, parce que je comprends quel est l'objectif de chaque séance que je fais, de partir en SL en aisance totale - et là je rejoins @Adrien sur la notion de perception d'effort, très importante quelles que soient les pulsations, mais elle est différente à l'évidence à 130 bpm et à 140 - je vais privilégier un rythme lent le plus proche de 70% FCM et encore une fois j'ai besoin de cardio, surtout si j'ai prévu une séance de qualité le lendemain ou le sur lendemain, je ne dois pas aller trop vite et garder du jus ; sans chipoter sur deux trois pulses en plus ou en moins, le cardio est un garde-fou vraiment nécessaire à mon sens. La vitesse, si j'ai bien défini ce que je veux faire durant la séance (Cf. Jack Daniels, son credo, rappelé par @jp75018 récemment dans un autre post), comme cette SL à 70-72 % FCM dont je parlais, je m'en fous tant que j'ai une foulée correcte qui ressemble à une foulée de course ; mon allure varie personnellement entre 7.95 et 8.80 km/h en EF suivant les moments, parce que je reste dans une zone que me suis défini en fonction de l'objectif pensé que je me suis donné.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (77.154.202.xxx) le 07/11/16 à 09:47:53

Independamment du reste de mon entrainement, après une grasse matinée, quand je vais courir vers midi, j'ai remarqué que j'ai systématiquement des sensations très mauvaises, je suis 2km/h plus lent que d'habitude pour la meme FC. En revanche, j'arrive à atteindre des FC élevées sans la "souffrance habituelle".

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 07/11/16 à 10:54:09

Pas besoin que j'argumente, quelques uns le font à ma place.

http://www.joggeur.eu/sante/frequence-cardiaque-faut-sy-fier-on-court/2252/

Tant qu'on reste en dessous de 80 % FCM la majorité du temps et que le coeur ne bat pas la chamade, je ne vois pas où est le problème.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 07/11/16 à 11:16:44

@ MathieuCH

Je peux aussi poser une question du genre:

10 km/h = 12 km/h ?

Selon toi les muscles et les articulations n'ont pas été plus sollicités à 12 km/h qu'à 10 km/h, et ne sont donc pas davantage fatigués ?

La dérive cardiaque est un phénomène normal, il faut en tenir compte. Je ne dis pas qu'il faut négliger totalement la fréquence cardiaque lors d'un entraînement, bien au contraire. Mais rien ne justifie en tout cas de choisir la fréquence cardiaque seule pour définir une zone d'entraînement plutôt qu'un ou d'autres paramètres. Dans ce cas, pourquoi ne pas courir en mesurant son débit respiratoire aussi ?

Tant que le coeur ne bat pas la chamade, que la FC moyenne lors d'un effort en "EF" reste en deçà de 80 % FCM, il n'y vraiment pas de quoi se soucier. Je rappelle que l'EF est une ZONE et ne correspond en aucun cas à une valeur de FC précise, ni à une allure fixe d'ailleurs.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 07/11/16 à 11:28:38

+1 oui c'est toujours un palier et non un point de rupture à la puls près. tout comme la notion de seuil...zone de transition.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Contador1983 (invité) (185.4.63.xxx) le 07/11/16 à 12:09:08

Bien sûr que c'est pas à la pulsation près mais faire une sortie à 75% de sa FCM, c'est la même chose que de la faire à 80% ? La fatigue sera la même ?
Pour moi, je suis en endurance active à 80% et j'ai pas l'impression de faire un petit footing tranquille comme ça peut être le cas quand je suis en EF (donc entre 65 et 75%).

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 07/11/16 à 12:24:54

@ Contador1983

L'origine de la fatigue est multi-factorielle, elle ne dépend pas seulement d'une valeur de fréquence cardiaque.

Un jour tu as la sensation d'être tranquille et ton cardio indique 75 % FCM: continue à courir ainsi. Un autre jour, tu es à la même fréquence cardiaque mais tu ressens l'allure comme plus difficile que d'habitude: baisse un peu l'intensité.

Enfin, à 80 % FCM on est dans le haut de la zone d'endurance de base, il est donc normal de ressentir l'effort plus important qu'à 70 ou 75 % FCM. En moyenne, un footing se court au milieu de la zone, mais la FC peut fluctuer (tantôt en haut de la zone, tantôt plus bas), notamment en fonction du relief.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 07/11/16 à 12:34:27

Ma question d'origine soulève plutôt le problème inverse.

"Un jour tu as la sensation d'être tranquille et ton cardio indique 80 % FCM."

Donc, je ralenti.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 07/11/16 à 12:39:37

S.Cottereau indique que la zone d'endurance fondamentale est valable jusqu'à 80%

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 07/11/16 à 13:01:24

Bien sûr qu'il ne faut pas regarder la FC à la pulsation prêt, mais comme l'a dit Contador 70% de FCM c'est pas pareil que 80% FCM, même si les sensations/le ressenti sont les mêmes sur le moment, la fatigue engendrée sera supérieure et cela pourra freiner la récupération à la longue.

Quand à la comparaison sur la vitesse, cela n'est pas comparable et dépendra du niveau. Mon 12km/h ne sera pas le même que celui d'un élite, par contre à 70% de FCM on travaillera la même chose.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 07/11/16 à 13:34:00

"Bien sûr qu'il ne faut pas regarder la FC à la pulsation prêt, mais comme l'a dit Contador 70% de FCM c'est pas pareil que 80% FCM, même si les sensations/le ressenti sont les mêmes sur le moment, la fatigue engendrée sera supérieure et cela pourra freiner la récupération à la longue."

Je crois qu'il y a beaucoup de confusion.

Justement, à CET INSTANT où tu cours, tu auras en principe un ressenti DIFFERENT à 70 % FCM et à 80 % FCM. Un autre jour, ton coeur répondra peut-être différemment. On parle de dérive cardiaque.

"Mon 12km/h ne sera pas le même que celui d'un élite"

Il est évident que la vitesse en EF de l'un sera différente d'un autre, je n'ai jamais dit le contraire. Quand on parle en terme d'allure, il faut faire référence à son niveau, sa VMA par exemple. Comme lorsqu'on fait référence à sa FC max. A qui viendrait l'idée de s'entraîner à partir du % VMA d'un autre ;-)

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (77.154.204.xxx) le 07/11/16 à 13:37:30

Justement le but c'est de se connaître et sans cardio.. Tu le sais si tu vas trop vite normalement et tu sais quand ton corps a besoin de récupérer.. C'est du feeling les pourcentages tu t'en cognes. Ça me degouterait de faire que de regarder ma montre sur un footing et davoir un cardio oppressant sur moi..
Tu le sais quand tu dois recuperer ben tu cours lentement.. Il m'arrive de faire des footings à 10.5 kmh pour 33 au 10 bornes
Faut juste savoir quand le corps veut recuperer et quand il peut y aller et moduler avec les seances autour

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Ced85 (invité) (88.188.8.xxx) le 07/11/16 à 13:59:43

Bien d'accord avec Adrien et l'invité du dessus! Le cardio est intéressant surtout pour le débutant pour se cadrer. Après il ne faut pas faire une fixette et regarder son cardio toute les 2min! Savoir courir en analysant ses sensations plutôt que se fier à un chiffre.(qui peut être encore plus bidon si la Fcm est mal évaluée) est plus important. C'est la perception de l'effort et la capacité d'adapter l'entrainement en fonction d'elle qui est important..

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 07/11/16 à 14:15:02

Désolé mais chaque année nous accueillons des athlètes ayant un vécu que nous devons recadrer car trop vite sur trop de footing.... Il n'est pas question de rester les yeux rivés sur le cardio mais de temps en temps d'en vérifier la valeur.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 07/11/16 à 17:00:11

+1 Serge

"Justement, à CET INSTANT où tu cours, tu auras en principe un ressenti DIFFERENT à 70 % FCM et à 80 % FCM. Un autre jour, ton coeur répondra peut-être différemment. On parle de dérive cardiaque."

C'est le contraire qui est discuté depuis un moment non ?
Que malgré que tu te sentes bien, à l'aise et apparemment dans le bas de la zone d'endurance, tu es en fait à 80% de FCM. Et dans ce cas tu engendres de la fatigue non souhaitée, car c'est censé être un footing tranquille ou de récupération.
D'où l'utilité de jeter un oeil au cardio de temps en temps et se ralentir si l'on s'éloigne du but du footing.

La dérive cardiaque c'est l'évolution de la FC au cours d'une séance, à allure identique. Ce n'est pas l'évolution d'un jour à l'autre ou d'une séance à l'autre.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 07/11/16 à 17:03:26

++ 1 avec serge
malgré 35 ans de cap je regards souvent mon cardio, surtout en periode de repos ou travail 'lente' (<70%)...

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 07/11/16 à 17:11:07

@ MathieuCH

Je suis également d'accord avec le dernier message de Serge. L'erreur la plus courante du débutant, c'est de courir trop vite, d'où l'intérêt du cardio-fréquencemètre pour cadrer la séance. Cela fournit des repères au coureur débutant.

Je crois en revanche que tu as des difficultés à comprendre ce qu'est la perception de l'effort. Le mieux est donc que tu continues à courir tes footing à 70% FCM, d'autant plus si çà te réussit.

Enfin, il y a plusieurs dérives cardiaques...

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 07/11/16 à 20:15:55

Je pense avoir bien compris, mais corrige moi seulement :)

La perception est une chose, la physiologie en est une autre. Sur le moment je perçois l'effort comme facile, pourtant ma FC est plus haute que je l'imagine, et je fatigue mon organisme plus que je ne le pense.

Je ne suis de loin pas calqué sur ma FC lors de footing, au contraire. Je me contente d'être à l'aise (selon ma perception de l'effort :)), et me ralentirai que si vraiment je dérive beaucoup. Au final certains footings seront à 70%, d'autres à 75%. Et ceux à 75% me demanderont un peu plus de temps à récupérer.
Négligeable sur un footing, mais à la longue cela peut fatiguer.

Il y a plusieurs dérives cardiaques, mais elles font toutes références à la variation de celle-ci durant la même séance.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par miler (invité) (88.163.132.xxx) le 07/11/16 à 22:42:07

BONSOIR,

Il ne faut pas se focaliser sur un chiffre.Il faut raisoner en terme de plage de frequence ou d'allure...Parce que le cardio est tres sensible .C'est pour ca qu'on parle de fourchette de temps ou de pourcentage jamais d'une valeurs absolue.
BON courage.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 08/11/16 à 11:10:56

@ MathieuCH

Tu fais un peu erreur en pensant qu'une FC plus haute induit nécessairement une fatigue plus grande, sans tenir compte notamment de la dérive cardiaque et des variations de la FC en fonction des conditions environnementales ou de l'état de forme. C'est vrai de manière générale, car l'augmentation de la FC est associée à l'évolution d'autres paramètres lorsque l'intensité de l'effort augmente jusqu'à la consommation maximale d'oxygène (je mets de côté les efforts anaérobies).

Mais la fatigue dépend de l'état de nombreux paramètres périphériques et centraux:

- concentration de déchets et toxines dans les muscles
- réserves de glycogène
- force musculaire
- température corporelle
- respiration, ventilation...

Ensuite, la relation entre intensité de l'effort et fréquence cardiaque n'est pas si évidente. Des études en cyclisme ont même montré que la FC variait en fonction du terrain (plat ou montée), pour une perception de l'effort et une puissance identiques. Si la FC est aussi souvent utilisée, c'est que c'est un paramètre physiologique malgré tout intéressant et simple à mesurer (comment mesurer son VO2 en courant ?) mais qui comporte des limites.

En tout, l'évaluation de l'intensité de l'effort peut reposer sur des variables perceptives (douleurs musculaires, essoufflement perçu), physiologiques (FC, pH, VO2) et mécaniques (vitesse, puissance).

Et il a été montré que la perception de l'effort, bien que subjective, permet de calibrer fidèlement l'intensité de l'effort dans les sports d'endurance comme la course à pied, le cyclisme et le triathlon. Borg a d'ailleurs proposé une échelle 1-10 d'estimation de l'effort. Fred Grappe a développé l'échelle ESIE.

Comment fais-tu à la piscine ou en eau libre sans montre cardio pour nager en EF ? Tu es bien obligé de t'appuyer sur ton ressenti. Je t'encourage donc à le faire en course à pied.

Ainsi, par exemple, en EF :

- l'essoufflement est faible
- tu ne ressens aucune douleur musculaire
- le maintien de l'exercice est aisé
- tu peux tenir aisément une conversation

En bref, l'effort est ressenti comme facile. En parallèle, on mesure une FC relativement basse. Mais ce n'est pas parce que la FC vaut 78 % au lieu de 73 % que çà va changer grand chose. D'ailleurs, quelle méthode de calcul utiliser ? % FCM ? % FC réserve ? Ma FCM est-elle bien égale à 185 bpm ce matin ? Quelle température fait-il ? Aie-je fait un effort important hier susceptible de modifier l'évolution de ma FC au cours de l'exercice aujourd'hui ? Autant de questions sans réponse précise ou évidente qui ne justifient pas de se fier entièrement à la valeur de fréquence cardiaque.

Le souci avec la perception de l'effort comme outil d'évaluation de l'intensité de l'exercice, est qu'elle est subjective. Une fatigue élevée dès le début de l'exercice ou son augmentation au cours de l'effort peut notamment induire une perception de l'effort erronée. De plus, le facteur psychologique entre en considération: certains ont tendance à sous-estimer l'intensité de l'effort, d'autres ont tendance à la sur-estimer. C'est sans doute la raison pour laquelle la perception de l'effort est moins adaptée au débutant qui "se connaît peu", et surestime souvent l'intensité de l'effort. Je rejoins donc Serge sur la nécessité de cadrer les séances ici en se référant à la fréquence cardiaque. Mais en parallèle, il est intéressant que le sportif essaye de mettre en relation l'intensité de l'effort avec son ressenti.

C'est finalement en tenant compte à la fois de la perception de l'effort, de la FC, de la vitesse ou de la puissance développée qu'on est capable d'estimer assez justement l'intensité de l'effort.




Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (83.206.63.xxx) le 08/11/16 à 11:34:00

Je travaille beaucoup à la FC mais depuis quelques temps j'ai institutionnalisé la sortie longue aux sensations pour essayer de calibrer un peu mieux ma perception.

Je pars avec juste un chrono (pas de GPS ni de cardio), j'essaye de rester facile, de bien gérer les côtes... et je prend mon pouls à l'ancienne de temps en temps (toutes les 5 à 10 minutes et en haut des côtes).
Bien sur je pourrai prendre le cardio... mais je ne pourrai pas m'empêcher d'y jeter un coup d’œil en courant.

Bref, je recommande! (Ça n'empêche pas de se mettre strictement au cardio ou à l'allure sur d'autre séances).

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/11/16 à 13:20:50

@Adrien: Je suis d'accord avec tout cela, et je n'ai jamais dit qu'il fallait se brider et courir les yeux rivés sur le cardio. Et comme tu le dis sur certains sport on ne peut pas le faire (natation).
Et bien sûr d'accord pour toutes les composantes qui peuvent influencer cette FC, et la fatigue ressentie.

Cependant je faisais remarquer que l'impact sur l'organisme d'une heure de footing à 70% de FCM ou à 80% de FCM n'est pas le même. Cela ne veut pas dire que c'est néfaste ou que la séance est foutue, mais simplement que le coeur aura dû plus travailler, et donc aura besoin de plus de temps pour récupérer. Plus d'énergie aura été dépensée.

C'est pour cela que sur la plupart des logiciels de suivi d'entraînement, il y a des "score d'effort", basés sur la FC. Notamment TRIMP:

http://fellrnr.com/wiki/TRIMP

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (78.249.138.xxx) le 08/11/16 à 13:41:55

Si tu te connais bien tu sais très bien si tu es à 80 ou 70..
Quelle prise de tête ca doit être vos entrainements !

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 08/11/16 à 13:43:42

..se connaître bien ! qui peut le dire ?

Grosse variation de l'endurance fondamentale par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 08/11/16 à 14:10:01

Si tu n'arrives pas à reconnaitre un footing facile d'un footing modéré, comment vas-tu gérer ta course ?

Aucun de mes poulains ne porte de CFM, ça fait partie de l'apprentissage de leur expliquer comment courir aux sensations.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par data logger (invité) (166.50.69.xxx) le 08/11/16 à 14:15:11

cardio dans une poche, tu cours comme tu le souhaites, arrivé à la maison tu compares ce que tu crois à ce que tu as fait et tu en déduis si tes impressions étaient bonnes !

Grosse variation de l'endurance fondamentale par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 08/11/16 à 14:19:29

Personnellement, je porte le CFM mais ne regarde mes FC qu'à posteriori pour corréler mon ressenti avec la courbe de FC.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (77.154.204.xxx) le 08/11/16 à 14:28:17

Ca marche bien tout ce qui est capteur de foulee qvec le cardio dans la poche?

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 08/11/16 à 14:40:23

jeter un coup d'œil de temps en temps au cardio ne nuit en rien...
Tenez un exemple d'un ami intégré dans une équipe du Tour de France cycliste qui me confirme que les athlètes lors de certaines épreuves comme les contre la montre, ou des montées de col restent très attentifs à leurs données de puissance développée ainsi qu'au niveau du cardio.... pourquoi eux et pas nous ?

Grosse variation de l'endurance fondamentale par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 08/11/16 à 14:42:24

Je me rappelle quand j'ai commencé l'athlé, seuls les coureurs en + 40' portaient des CFM, les sub34' se moquaient gentiment de nous.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par data jloger (invité) (76.56.69.xxx) le 08/11/16 à 15:02:13

Pour la foulée sans doute pas, mais pour la FC, très bien et tu peux voir si tu étais à 70 ou 80% de ta FCM.
;-)

Grosse variation de l'endurance fondamentale par (invité) (83.206.63.xxx) le 08/11/16 à 15:38:10

"lors de certaines épreuves comme les contre la montre, ou des montées de col restent très attentifs à leurs données de puissance développée ainsi qu'au niveau du cardio"

Le plus marquant: Froome dans les cols délirant de la vuelta.
Il laisse tous les coureurs "à l'ancienne" s'attaquer sur des pentes à 20% et il ramasse les morts après.
Il n'a certes jamais gagné cette course, mais laisser ses adversaires partir comme ça dénote d'une certaine confiance dans ses données.

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 08/11/16 à 16:40:33

Picsou quand j'ai commencé l'athlé il n'y avait que des pistes en cendrée et le semi marathon n'existait pas.... ni cardio, ni portable, ni....

Grosse variation de l'endurance fondamentale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/11/16 à 16:48:40

@picsou: Tu t'adresses à moi ? Si oui je pense qu'il faut relire mes interventions.

- Je sais généralement quand je suis à 70% ou à 80%, ce n'est pas le sujet
- Je ne regarde que rarement la FC pendant les footing, et j'en tiens compte uniquement pour me "contenir" si ça dérive trop alors que je souhaite faire tranquille et que pour X ou Y raisons la FC est plus haute que mon ressenti laisse penser

On ne peut simplement pas dire que physiologiquement un footing à 70% ou 80% aura le même impact sur l'organisme du moment que le ressenti/la perception est la même...

Après chacun fait ses footings et gère leur intensité comme il veut. Et par rapport à une remarque si dessus, je pense que mes entraînements sont 10x moins prise de tête que la majorité des coureurs ici, quand je vois les questions qui sont posées... ;)

Grosse variation de l'endurance fondamentale par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 08/11/16 à 17:03:23

@MathieuCH
Absolument pas, je ne vois ce qui pourrait te concerner dans mes propos.

@Serge92
Et vous alliez moins vite sans cardio ?
:)

Grosse variation de l'endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 08/11/16 à 17:48:13

Picsou tout évolue ! apr exemple on nous disait de surtout ne pas boire " çà coupait les jambes"... !

Grosse variation de l'endurance fondamentale par AdrienF (invité) (77.128.67.xxx) le 08/11/16 à 18:04:45

lol

De l'eau ou du pinard ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge