Accord non dit pour les elites sur les marathons major?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Edgar (invité) (2.216.196.xxx) le 06/11/16 à 19:15:26

Je remarque que sur les grands marathons, nosu avons toujours un local sur le podium. Comme s'il n'y avait que 2 kenyans, ethipiens, erythréens capables de les battre ce jour là.
On le voit à Tokyo, à NY aujourd'hui (hommes et femmes), à Boston (allant jusqu'à voir Meb gagner 1 an après les attentats face à un plateau en théorie bien plus fort que lui).
Est-ce juste une impression ou est-ce que statistiquement ça se vérifie sur les marathon qui attirent beaucoup de sponsors et de publicité.

Si c'est le cas, y a t-il un accord non-dit entre organisateurs et athlètes pour laisser au moins un local monter sur le podium? Quelque chose du genre "s'il y a 2 athlètes étranger dans les 3 premier, reste 4eme et ne passe pas le local. Si tu suis cette règle c'est tant de $ pour toi".
Ca aurait une logique qui veut que les telespectateurs locaux (première cible pour la pub) reste s'il y a un du pays.

Je me souviens quà TOkyo 2011 un kenyan a littéralement ralenti pour laisser un japonais passer 3eme. Le kenyan courait quand meme en collant et en mode "footing je visite la ville".

Notons que je ne pense pas que ça arrive à Paris mais sur les 6 majors, je me pose la question

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par (invité) (82.248.66.xxx) le 06/11/16 à 19:22:46

C'est comme en boxe. Faut pas être naïf. L'argent pourrit les sports. Tous les sports!

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par diare rhaie (invité) (101.69.89.xxx) le 06/11/16 à 20:25:24

Très bonne remarque ! Heureusement qu'ils ne se dopent pas sinon ce serait à ch... !

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Omo (invité) (186.69.89.xxx) le 07/11/16 à 09:42:35

En france on lave plus blanc que blanc, donc magouille impossible c'est clair.

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Tiikeri (invité) (195.83.166.xxx) le 07/11/16 à 09:56:49

ah ? je ne savais pas qu'un allemand finissait toujours dans les 3 premiers à berlin..... mouais.....

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par (invité) (92.153.65.xxx) le 07/11/16 à 10:01:44

"Le kenyan courait quand meme en collant et en mode "footing je visite la ville"."

Faut arrêter avec ce genre de remarque. Le marathon c'est dur pour tout le monde, même pour les kenyans. Les apparences sont souvent très trompeuses.

Et Berlin, Londres, CHicago?
A mon avis le seul marathon ou il y a eu une entente de ce genre c'est Boston et la victoire de Meb un an après l'attentat.

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 07/11/16 à 10:42:32

on fait quand même assez facilement la différence entre un kényan en footing à 15km/h et un kényan dans le dur au k40 d'un marathon à 15km/h.

Ils ne font pas la même tête du tout, ils n'ont pas la même foulée et celui dans le dur n'a pas l'allure du mec qui fait du tourisme.

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par (invité) (92.153.65.xxx) le 07/11/16 à 11:04:29

Non pas tout le temps.
Et j'ai rarement vu des kenyans à 15km/h sur marathon.

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 07/11/16 à 11:15:43

finish MDP 2015 je crois (ou 2014), les mecs se battaient pour la 3ème place je crois, et l'un des deux a brutalement lâché et je crois qu'il a terminé les deux derniers km il était peut être même presque plus proche de 12km/h que de 15... et à voir sa tête, on pouvait pleurer pour lui.

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Edgar (invité) (2.216.196.xxx) le 07/11/16 à 14:37:51

Après verification c'est vrai pour Tokyo jusqu'en 2012. A partir de 2013 il rejoint le circuit des Majors et on n'a plus de Japonais sur le podium.
Donc peut-etre qu'avant ils s'arrangeaient pour intéresser les gens et vendre plus de pub, après, rejoignant les majors, ils ont assez d'argent.

Du coup ca ne marche pas pour les US majors. Néanmoins, on a de quoi se demander si NY n'a pas encore des relents de cela sachant que si les américais regardent un marathon dans l'année, ce sera NY.

Pourquoi ne pas penser qu'en France si la TV doublait le nombre de telespectateurs pour le MDP si un francais était favori, alors on verrait de plus en plus de francais sur le podium.
Il faut qd meme se rappeler que la cap est certainement le sport le moins incertain au niveau des resultats car les chronos parlent. Si tout le monde est en forme et bien préparé, c'est toujours le plus rapide sur le papier qui gagne, y'a pas vraiment de tactique (sur route en tout cas).
D'ailleurs un mec qui court son marathon en 2h40, fera toujours son footing à mon allure 10km et qu'il soit diminué ou blessé ou pas. On ne peut pas changer la génétique.... enfin si mais mettons ca de coté.

Donc su tu mets 4 africains de l'est avec des chronos meilleurs que le meilleur américain, y'a aucune chance qu'il finisse sur le podium, à moins qu'il y ait des consignes.

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par (invité) (193.53.48.xxx) le 07/11/16 à 15:12:17

A Chicago ( un Major), les 5 premiers sont tous Kenyans. Le premier US est 8ème (à 21 s du 5ème Kenyans). Y a pas eu de cadeau fait aux nationaux !

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par (invité) (118.21.161.xxx) le 07/11/16 à 17:03:16

Tokyo 2011...
Le japonais qui finit en boulet de canon a la 3eme place, ca serait pas Yuki Kawauchi?

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Aurel (invité) (129.194.101.xxx) le 07/11/16 à 17:48:33

"D'ailleurs un mec qui court son marathon en 2h40, fera toujours son footing à mon allure 10km et qu'il soit diminué ou blessé ou pas. On ne peut pas changer la génétique"

C'est gonflé de mettre cette différence sur le coup de la génétique. Peut-être que le gars en 2h40 est aussi nettement mieux/plus entraîné, non ?

Accord non dit pour les elites sur les marathons major? par Edgar (invité) (2.216.196.xxx) le 07/11/16 à 18:29:59

T'as pas besoin d'être entrainé pour faire un footing à 15km/k lorsque tu pex faire un marathon à 20.
C'est pour ca que je disais "blessé ou en méforme". Et là, ca n'a rien à voir avec l'entrainement. Moi il me faudra un mega putain d'entrainement pour faire 30min de footing à 15km et lui pourra ne pas avoir courru depuis qq mois pour que ca ne le bouscule pas plus que ça. C'est donc totelement lié à la génétique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge