2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Thierry aime Maria (membre) (82.120.252.xxx) le 17/03/05 à 18:39:54

J'ai lu dans pas mal de posts que pour bien progresser, 2 entrainements par semaine n'étaient pas suffisants et qu'il en fallait au moins 3.

Personnellement, je cours 2 fois par semaine : Le mercredi soir après le boulot, seul, entre 45 min et 1 heure (quasi exclusivement en endurance) et le dimanche matin avec Maria, approximativement 1 heure aussi (beaucoup d'endurance aussi mais nous allons essayer de varier un petit peu).

Avec ce type d'entrainement, j'ai vraiment l'impression d'avoir beaucoup progressé puisque je n'arrivais pas à courir plus d'1 quart d'heure à mes débuts (début janvier 2005) et que je tiens sans trop de problèmes 1 heure maintenant.

Ma question est donc la suivante :
En s'entrainant correctement (beaucoup d'endurance et un peu d'autre chose type fractionné ou autre (pour ça je fais confiance à mon coach Maria :-)), puis-je vraiment bien progresser ou est-il vraiment important de passer à 3 séances hebdo (sachant que je ne pourrai certainement pas les faire, mais ça c'est un autre problème) ?

Merci d'avance.

Thierry
Le mari de Maria

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par patatrac (invité) (82.251.129.xxx) le 17/03/05 à 19:25:47

Tout dépend de tes objectif personnel.
2 seance te permetront uniquement de t'entretenir physiquement.

Si tu veux progresser je pense que du doit inclure une troisieme séances pour fractionner. Pourquoi pas 8*30/30?
ce n'est pas traumatisant est cela te permet de t'amuser.
Mieux vaut 3 séances de 45 Mn que 2 d'1heure. Et surtout n'oublie pas les étirements.

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par LA CAGOUILLE 79 (membre) (83.203.77.xxx) le 17/03/05 à 20:28:02

D'accord avec le précédent c'est assez si ça te convient. Mais si tu veux faire un semi ou un marathon, tu es loin du compte. Ce sont les objectifs qui dictent les temps d'entraînement.

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par frédé (invité) (82.126.161.xxx) le 17/03/05 à 20:36:09

je pense que si tu varies pas tes allures et que tu restes à 2 sorties / semaines tu vas bientôt stagner.

hopla

frédé

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par gregnalex (invité) (83.115.152.xxx) le 17/03/05 à 20:37:41

2 séances par semaine suffisent à progresser mais la progression serait plus rapide et efficace avec 3 séances.

Caser 2 séances sur un emploi du temps avec les enfants, le boulot etc, c'est déjà très bien et tu progresseras avec ça!

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Thierry aime Maria (membre) (194.250.98.xxx) le 18/03/05 à 09:59:50

D'autres avis sur le sujet ???
Merci

Thierry
Le mari de Maria

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 18/03/05 à 10:22:12

Bonjour,

Tu vois greg dit que tu peux progresser avec 2 séances, tu peux l'écouter il donne toujours de très bons conseils.

Après si tu passes à 3 séances c''est moi qui ne vais plus te suivre alors calmos !

Bisous, hi hi

Maria

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Thierry aime Maria (membre) (82.120.129.xxx) le 18/03/05 à 23:33:47

Je remonte le post car j'aimerai avoir d'autres avis.

Merci à vous.

Thierry
Le mari de Maria

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 19/03/05 à 10:34:38

Mon avis n'est pas différent, tout a été (bien) dit.

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par hervé13 (membre) (80.8.134.xxx) le 19/03/05 à 11:58:31

Moi je n'ai pas le temps de m'entrainer plus de 2 fois par semaine. Entre les enfants (3) et leurs activités, les entrainements escalade (3-4/semaine) et le boulot, je peux pas plus.
Ca ne m'a pas empêché de progresser au début mais c'est vrai que maintenant je suis à une sorte d'optimum et je n'en bouge pas trop, la progression est très lente. Ca me permet de ne pas souffrir sur les courses et de m'amuser mais si je veux évoluer je sens bien qu'une troisième séance voire une quatrième serait nécessaire.
Comme j'aimerais bien améliorer mon temps sur 10km, il va peut-être falloir diminuer un peu l'escalade (ou le boulot ! ou les enfants !!). Pas évident parce que j'ai là aussi quelques objectifs que je suis assez près de réaliser.
D'un autre côté, ces allers-retours entre les 2 activités permettent d'entretenir la motivation et de laisser reposer les tendons un peu trop sollicités.
Donc il y a un choix à faire.

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par (invité) (81.251.98.xxx) le 19/03/05 à 13:22:42

J'ai lu qq part, maix c'est pas une vérité pou autant, que les muscles n'auraient une mémoire de l'effort que de 48 heures !
- Bonjour monsieur Le Jarret,
- Ouais, c'est pkoi ?
- c'est pour un sondage ! Vous rappelez vous ce que vous avez fait avant hier ?
- j'ai fait du fractionné ! putain ! j'en ai chié un max !
- et le jour d'avant ?
- alors là mon pov' sondeur ! je ne m'en souviens plus !

Don l'IFOP, Harrys et CSA après avoir interviewé des triceps et des pénis (non c'est pas un muscle) en ont déduit que les muscles n'avoir pas de mémoire ni de cervelle.

Il faut donc faire du sport toutes les 48 Heures CQFD


2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Thierry aime Maria (membre) (82.120.118.xxx) le 19/03/05 à 13:41:56

Merci à vous tous.

Comme pour l'instant je n'ai pas d'objectifs particuliers (à part réussir à courir avec Maria), je m'en tiendrai à 2 séances par semaine.

@ Hervé13 : Comme nous avons un 10 kms prévu début avril avec Maria, peux-tu me dire quel est ton temps sur 10kms avec 2 séances hebdo et depuis combien de temps tu cours pour me faire une idée ?

Merci encore.

Thierry
Le mari de Maria

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par Jean Luc39 (invité) (213.56.103.xxx) le 19/03/05 à 14:40:53

Thierry, quand j'ai fait mon premier marathon je ne m'entrainais que 2 fois par semaine à l'allure que j'avais prévu de tenir. J'ai fait mon marathon mais j'ai modifié mon entrainement : de 2 je suis passé à 3 entrainements avec du fractionné : j'ai gagné 15mn puis je suis passé à 4 entrainements et j'ai encore gagné 15mn.. Après j'ai dit stop au chrono.Avoir un objectif est très stimulant mais courir pour le plaisir, sans calculer sa vitesse en permanence me semble aussi beaucoup plus ludique...et j'en suis toujours là, 15 ans après ! Sans blessure ni saturation
Monter progressivement le nombre d'entrainements et le kilométrage hebdo permettent l'âge venu de conserver la foi en la cap ...Année après année, je participe à des épreuves
de plus en plus longues que je fais de plus en plus doucement et au diable le chronomètre...

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par gregnalex (invité) (83.115.154.xxx) le 19/03/05 à 14:57:27

Maria, tu me fais un compliment par intéressement je crois.

Plus sérieusement, on a assez d'obligations et on est assez pressé par notre société de dingue pour croire que 3 séances c'est la panacée et qu'en dessous point de salut!

2 séances par semaine réalisées sans des coupures pendant les grandes vacances , à Noël ou pour des raisons diverses c'eszt déjà très bien. Ca fait 100 sorties par an! C'est déjà pas mal!

Bon courage et bon plaisir. La course c'est un peu un mélange de ces 2 choses là non?

2 entrainements hebdomadaires suffisent-ils ? par hervé13 (membre) (80.8.148.xxx) le 21/03/05 à 18:01:47

réponse tardive pour Thierryaime Maria

Ca fait un moment que je n'ai plus fait de véritable 10km. Le dernier c'était en 2001 aux 10km de Marseille et j'avais mis un peu moins de 40min (39' 39'' ).
Sinon en ce moment je dois plutôt tourner aux environs des 42min (50min pour les 12km de la Fuvelaine en janvier) car je privilégie pas mal les trails ( Trail du Fournel, de la Galinette, de la Sainte Victoire) et les entraînements longue distance.
Je compte refaire un vrai 10km plat en mai : les 10km du Conseil Général, toujours à Marseille, si j'arrive à m'entraîner correctement pour ça, ce qui n'est pas gagné.
Sinon je peux pas dire que je cours depuis X ou Y années. J'ai couru régulièrement en 2001et j'avais fait quelques courses, et je m'y suis remis cette année en septembre. Mais c'est vrai que mon truc majeur reste l'escalade. La course passe après... quoi que ! Hier j'ai fait ce trail de la Sainte Victoire et je commence a vraiment accrocher à ce genre d'épreuves.

Bon courage pour votre course d'avril

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge