Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Foncier avant spé - Maffetone/Hadd/Pfitzinger par joey31 (invité) (82.244.92.xxx) le 13/11/16 à 11:11:43
J'ai pratiqué un an la méthode JD et mes RP 10/semi ont été bien améliorés (mini prépa foncière de 4 semaines auparavant) + pour clôturer la saison une première marque sur marathon récemment.
Je sais que je dois désormais passer par une période foncière ou pour les anglophones "base training".
J'en ressens le besoin (depuis le marathon déjà 15 jours, je ne suis pas encore en état pour recommencer à courir même doucement, mental et physique très bas, syndrome post marathon?) et je ne suis pas pressé avant de revenir à la compétition. Mon 1er marathon a laissé des traces...
Après différentes lectures + post développer base aérobie (merci à BBen, JP et tous les autres) plusieurs choix se profilent :
1) Maffetone (x semaines)
2) Hadd (x semaines)
3) Pfitzinger sur 10 semaines
1) Maffetone, méthode qui peut paraitre efficace et très intéressante mais compliquée à suivre pas sur le plan "cap" mais sur tout le reste comme déjà évoqué dans ce post.
2) Hadd, c'est ce que j'avais commencé sur 4 semaines avant d'enchainer sur JD la saison précédente.
Je sais que c'était bien trop court mais néanmoins très profitable.
Apparemment, bien moins routinier que Maffetone et très progressif.
Même si le "Joe" de son exemple paraît peu représentatif car déjà performant par le passé.
3) Pfitzinger, plutôt pas mal mais 10 semaines seulement. Je compte démarrer la partie spé cette saison avec cette méthode pour changer de JD (j'y reviendrai plus tard car j'ai trouvé que ses plans sont diablement efficaces)
Je suis encore dans l'hésitation avant la reprise, pour le moment je penche plutôt pour Hadd sur x semaines et enchainer par un plan semi Pfitzinger.
Est ce judicieux, y a t'il mieux à faire?
Dès retours d'expérience?
Dans tous les cas cela veut dire ne pas revenir à la compétition avant mai voire juin!
Pour info, 40ans et 2.5 ans de pratique
10K/38' semi/1h24 marathon 3h
Foncier avant spé - Maffetone/Hadd/Pfitzinger par AdrienF (invité) (78.118.90.xxx) le 13/11/16 à 18:10:41
Salut,
Je pense que tu devrais encore te reposer et ne plus penser "entraînement" jusqu'à la fin du mois. Un marathon et une saison, çà laisse forcément des traces: il n'est donc pas étonnant que même deux semaines après, la motivation ne soit plus au rendez-vous.
Ensuite, je ne suis pas fan des méthodes high volume / low intensity. A ta place, je repartirais simplement à partir de décembre tranquillement avec des séances de footing, du travail technique, sans se focaliser sur l'intensité dans un premier temps. Puis quand l'envie sera retrouvée de courir plus intensément, tu pourras de nouveau introduire du fractionné court puis progressivement plus long à l'approche du printemps.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge