Premier cross conseils et estimation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.163.190.xxx) le 16/11/16 à 17:48:52

Bonjour ou bonsoir,

Je suis inscrit en club depuis septembre et je cours depuis le mois de juillet mais je m'y suis mis sérieusement des que j'ai été inscrit en club. J'ai 16 ans et j'ai 17 de VMA en 4 mois et demi de course.

Je poste car dimanche j'ai mon tout premier cross, il fera 4 kms et j'ai besoin de savoir qu'est ce je dois faire pour arriver ET en forme ET bien dégourdi j'ai peur d'être soit cramé soit trop engourdi!

Aussi est ce possible d'estimer le temps que je ferai étant donné ce que je fais a mes entrainements? Je sais ca dépend du profil de chacun mais je veux pas un truc précis juste une estimation a la louche...

Voici ce que j'ai fait cette semaine:

Lundi :
-1 heure footing a 12 km/h et accélération a la fin (13 km/h)

Mardi (en club) :
-20 minutes footing
-2x8x300 metres avec 5 minutes de repos entre les deux séries : On les a tournés en 1 minute sauf quelques uns un peu plus vite, entre 59 secondes et 56 secondes pour le plus rapide, mais aucun en plus de 1 minute

Mercredi :
-40 minutes d'échauffement a 12,5 km/h
-2x2200 : le premier en 8:45 et le deuxième en 8:35 et 3 minutes de repos entre les deux, j'ai fait 2200 et pas 2000 car c'est le tour d'un lac ou j'ai couru pour cette seance
-10 minutes tranquille a 11 km/h

Est ce que c'est bien pour préparer un cross de 4 kms prévu pour dimanche? Que dois je faire les jours suivants pour être au top du top? Et en combien de temps je devrais le finir vu les temps ci dessus?

Ca fait beaucoup de questions mais si vous m'aidez ca me serait très utile merci d'avance et bonne soirée tout le monde.

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.169.236.xxx) le 16/11/16 à 19:26:30

svp

Premier cross conseils et estimation par Vico27 (invité) (82.225.161.xxx) le 16/11/16 à 20:11:18

Bonsoir,
je pense que tu as le profil pour mettre environ 15' à ton cross, mais c'est une estimation très vague et je pense que tu t'attends déjà à faire ça donc je ne t'apprends sans doute rien.
Sinon, pour arriver en pleine forme, je te recommande quand même de t'entraîner en fractionné et au seuil anaérobie demain et vendredi car 4 km c'est vraiment court donc t'as pas non plus besoin d'économiser ton énergie en te reposant 3 jours avant.
La veille par contre tu peux te reposer.
Bonne chance, essaie de nous faire un retour.;-)

Vico 27

Premier cross conseils et estimation par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 16/11/16 à 20:22:15

Les cross la distance est ''a peu près'' donc le temps est secondaire et de toute façon sur le même parcours selon la meteo les difficultés peuvent changer de beaucoup. Sinon pour le jour de la course arrive bien en avance, repère le parcours en téchauffant et si tu mets des pointes tu choisis la longueur selon le terrain (gras, souple, etc). derniere chose sur une tres courte distance comme ça il faut vraiment s'échauffer, disons 30/35mn.

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.169.236.xxx) le 16/11/16 à 21:23:57

Ok. Merci pour vos conseils donc je continue de courir et je m'echauffe bien comme il faut, mes séances sont bonne sinon? Mis a part celle en club qui l'est forcément etant donné qu'on est encadré par un entraineur

Premier cross conseils et estimation par Ghost (invité) (82.120.82.xxx) le 16/11/16 à 21:48:43

Footing trop rapide, 300m trop rapides...
Change de coach

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.165.85.xxx) le 16/11/16 à 22:11:58

Hein pourquoi? on a fait les 300m en fonction de notre vma (a 105% je crois) et je n'ai pas trouvé ca si difficile
Mes footings je peux les ralentir par contre

Premier cross conseils et estimation par teton (invité) (62.212.100.xxx) le 16/11/16 à 22:42:01

Slt,

Tu as envie de bien faire pour ton premier cross, c'est super!
Ne te mets pas trop la pression, tu as le temps d'apprendre.

Soignes bien ton échauffement (une bonne demi heure très cool) pour être bien dès le start.
On va certainement te conseiller de partir fort mais attention, 4km ce n'est pas un sprint: il faut tenir la distance!

Eclates toi bien et reviens nous raconter!

Premier cross conseils et estimation par (invité) (81.247.173.xxx) le 17/11/16 à 00:08:38

Ton entrainement (du moins ta semaine) n'es pas complète vu qu'il n'y a pas de prépa spécifique cross. En cross c'est grâce à la difficulté du terrain qu'on gagne des places. (montées raides, relances...)

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.162.10.xxx) le 17/11/16 à 11:20:34

Merci pour vos conseils
Ce matin avant de partir en cours j'ai fait 13 kms en 1h.
Et je pense que j'ai une séance de préparation de cross de prévue en club demain soir on va faire 30 minutes de footing + 10 x 100m allure départ de cross

Premier cross conseils et estimation par Olivier23 (membre) (82.248.179.xxx) le 17/11/16 à 11:24:32

Justement, sur les cross, ça part vite, donc, il ne faut pas oublier à la fin de l'échauffement, juste avant le départ, de faire quelques accélérations.
Bonne course à toi, et ne regarde pas ta moyenne pendant la course, ç'est pas ça qui compte sur un cross.

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.162.10.xxx) le 17/11/16 à 12:10:49

Ok donc la séance prévue en club est bien ou je dois faire autre chose a coté? Je ne regarderai pas mon temps mais + mon classement car on m'a dit que c'était boueux et pas tout plat meme si j'ai tendance a ne pas trop ralentir dans les montées.
Merci pour le bonne chance et pour tes conseils sinon , j'y penserais

Premier cross conseils et estimation par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 17/11/16 à 13:04:42

>>>Ce matin avant de partir en cours j'ai fait 13 kms en 1h.
Commence par courir tes footings à 11 km/h maxi... A 13 km/h tu es en résistance douce, sans doute proche de ton allure marathon potentielle, donc bien trop rapide!

Apprends d'abord à courir lentement avant de penser à courir vite...

JP

Premier cross conseils et estimation par yayoye (invité) (195.101.194.xxx) le 17/11/16 à 13:58:24

pourquoi ne poses tu pas ces questions à ton entraineur???

Premier cross conseils et estimation par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 17/11/16 à 14:04:21

Son entraîneur est peut-être pédagogue, au sens grec antique du terme.

Vous comprendrez que ça dénote une certaine autorité de l'un, sur l'autre...

Premier cross conseils et estimation par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 17/11/16 à 15:41:58

Tu t'échauffes lentement au début puis un peu + vite, 15mn avant tu mets tes pointes et tu termines ton échauffement en tenue de cross + pointes par des courtes accélérations dans l'aire de départ. Sur cross court il faut etre capable de partir tres vite style 100% de vma (des fois un peu plus) pour se placer puis 1mn/1'30'' apres tu te mets a ton allure de course donc moins vite

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.166.156.xxx) le 17/11/16 à 17:07:34

Je veux bien courir a 11 km/h mais c'est largement en dessous de ce que m'a conseillé mon entraineur, il m'a conseillé de courir a 80% vma sur une durée de 40 minutes a 1h parce que sinon je travaille pas les bons truc.

Du coup je me cale sur cette vitesse de 13 km/h quand je vais courir pour 1 heure, mais si c'est conseille de courir a 11 km/h je peux le faire bien sur, même si je n'en vois pas l'interet? Je suis pas un pro de la course mais 13 km/h pour quelqu'un qui a une vma de 17 c'est bien non?

Mon entraineur m'a donné un plan d'entrainement et je le suis a la lettre pour l'instant, je fais meme un + que ce qui est demandé mais je lui demanderai conseil aussi vendredi

Donc au depart si j ai bien compris il faut partir comme une bombe et maintenir l'allure pendant 1 minute sinon les gens devant me gêneront?! c'est notér merci pour l'aide Marathonmarne

bref c'est super sympas de votre part j'ai beaucoup de réponse ca fait plaisir, du coup je pense que je vous dirai mon temps, mon classement de ma catégorie et comment ca s'est passé .

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.166.156.xxx) le 17/11/16 à 17:24:02

Ah oui et j'en profite vu que vous avez l'air de vous y connaître je voulais vous demandez des conseils sur la nutrition

En fait j'ai un régime un peu spécial car je ne mange que des aliments sains, j'ai pas mangé un gâteau ou une autre connerie depuis 6 mois...et grâce a ca je me sens vraiment mieux et mes performances ne font que devenir meilleures bref la nutrition a vraiment beaucoup d'importance pour moi et je voulais savoir que manger a J-3 du cross.

Je vous demande ca pour ce cross mais j'appliquerai vos conseils pour toutes les prochaines car je compte en faire pas mal, merci d'avance et DSL pour ce double-post.

Premier cross conseils et estimation par (invité) (149.154.219.xxx) le 18/11/16 à 23:09:41

C'est plus pour la connerie de ta question que tu devrais t'excuser.

Premier cross conseils et estimation par (invité) (37.166.131.xxx) le 19/11/16 à 00:09:19

D'acc

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge