Semi Boulogne / FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi Boulogne / FCM par abcmcht (membre) (90.80.43.xxx) le 22/11/16 à 10:06:15

Je fais du running depuis 2 ans et J'ai terminé mon premier semi dimanche en 1h49 ce qui est pile dans ce que j'avais prévu et préparé à l'entrainement, pas si mécontent aux vues des conditions climatiques pas extraordinaires.
Mais quand j'analyse ma courbe cardiaque de la course je m'interroge... Je me rend compte que sur l'ensemble de la course je suis à 95% de ma FCM ce qui me semble un peu beaucoup. J'ai pourtant une course régulière, pas l'impression d'être dans le rouge (je ne vais évidement pas dire que j'étais facile mais j'ai tout de même doublé pas mal de monde en fin de course sans baisser de rythme à la fin). Bref, aux sensations j'ai trouvé ma course régulière et "sérieuse".

Je pense que ces données cardiaques sont bonnes, mes questions sont donc les suivantes :
- Suis je trop haut ? Ai je eu de la chance de tenir la distance ?
- Puis-je donc pour mes entraînements/Courses travailler sur une fréquence cardiaque supérieur (voire prendre la FC de réserve)
- Comme je prépare le prochain marathon de paris (mon premier) : Dois je m’entraîner sur une fréquence cardiaque légèrement supérieur au 80% FCM conseillés. (je dépasse assez vite cette fréquence de 80% de FCM alors que je reste sur une vitesse assez lente quand je compare aux autres coureurs de mon niveau...)

Merci pour vos lumières ...

Semi Boulogne / FCM par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 22/11/16 à 10:14:25

Comment as-tu déterminé cette FCM de référence perso ?

Semi Boulogne / FCM par abcmcht (membre) (90.80.43.xxx) le 22/11/16 à 10:19:11

FCM après test d'effort chez le cardio (sur vélo mais il a ajusté ses données pour al CAP) et aussi par expérience perso. A priori je n'avais pas de raison de la remettre en cause, elle doit être bonne (dans une fourchette de 5ppm peut être mais pas plus).

Semi Boulogne / FCM par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/11/16 à 10:22:20

"FCM après test d'effort chez le cardio (sur vélo mais il a ajusté ses données pour al CAP) et aussi par expérience perso."

=> poubelle !

Semi Boulogne / FCM par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 22/11/16 à 10:53:01

Test sur vélo pour les cyclistes sinon c'est tapis pour les coureurs principe de spécificité !
Tu peux te faire un test piste sur 3 x 800 dont le dernier à bloc tu ne seras pas loin de ta FCM ....
Sur le vélo l'effort est très spécifique si tu n'en fais jamais à l'entrainement poussé en étant sur la plaque ! et donc rapidement au max du point de vue musculaire.... donc limité aussi au niveau cardio.

Semi Boulogne / FCM par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 22/11/16 à 11:04:58

Tu as sans doute couru ton semi à 85% FCM ou un peu plus, mais sans doute à moins de 90%.

Comme ça a été dit, il faut faire un vrai test de FCM en courant.

L'avantage d'avoir sous-estimé ta FCM jusqu'ici et que cela t'a peut-être permis de ne pas courir trop vite à l'entraînement... ;-)

JP

Semi Boulogne / FCM par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 22/11/16 à 11:07:16

... :-)

Semi Boulogne / FCM par abcmcht (membre) (90.80.43.xxx) le 22/11/16 à 11:17:36

Mon coeur est peut-être plus jeune que ce que je pensais ... c'est déjà ça !

bon ok je vais voir ça de mon coté alors ...
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge