débutant - BPM élevé mais vitesse très lente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant - BPM élevé mais vitesse très lente par Fred (invité) (81.242.79.xxx) le 28/11/16 à 20:50:10

Bonjour,
C'est un sujet souvent discuté mais comme un cas n'est pas l'autre, je pose quand même ma question.
J'ai 40 ans, je me suis mis à la course à pied récemment. J'arrive maintenant à "courir" 1h10 sans arrêt. J'ai progressé sur la durée de l'effort mais je ne progresse pas au niveau de mon rythme cardiaque ni au niveau de ma vitesse. Je cours à 7 km/h de moyenne et à cette vitesse, je suis à 150-155 BPM, soit largement au delà de 75% de FCM. A 8,5 km/h, je suis au delà de 165BPM.
Si je voulais rester sous les 75% de FCM, je serais tout le temps en train de marcher. Je suis donc démotivé.
Comment améliorer ma vitesse tout en réduisant mon rythme cardiaque? Y a-t-il un programme pour cela?

débutant - BPM élevé mais vitesse très lente par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 28/11/16 à 21:44:21

1) Es-tu capable de discuter sans perdre ton souffle lorsque tu cours à 7 km/h
2) Comment as-tu déterminé cette fameuse fréquence cardiaque maximale ?

Si 1 = oui et 2 = une formule, dans ce cas tu es dans les clous et continue à courir à 150 pulses ou moins, en faisant une brève pause marchée (30 s) toutes les 5/10 min. (Tu peux te faire plaisir et monter au-delà de 150 de temps en temps, mais seulement un footing sur trois, après échauffement.)

Un test de FCM serait souhaitable.

La course à pied est l'école de la patience.

débutant - BPM élevé mais vitesse très lente par Fred (invité) (81.242.79.xxx) le 28/11/16 à 22:07:45

1) est-ce que je sais tenir une conversation à ce rythme là sans essoufflement. Non, je ne pense pas le pouvoir, mais comme je cours seul...difficile à dire.
2) j'ai d'abord déterminé ma FCM par 220-40=180 -> EF = max 135. J'ai entretemps trouvé une autre formule (Karvonen) qui me donne max 153 pour l'EF en prenant en compte ma FC au repos. Ca parait plus cohérent avec mon cas.

J'ai bien essayé de ralentir mais après ma foulée est tellement lente que je suis pas à l'aise, mes pieds "trainent" sur le sol, et je n'ai aucune envie de marcher.

J'aimerais dans un premier temps arriver à faire baisser ma FC, quitte à continuer à courir à 7km/h. Quels exercices pour cela ? Fractionné ou sortie longue?

débutant - BPM élevé mais vitesse très lente par Teton (invité) (90.50.84.xxx) le 28/11/16 à 22:22:33

Tu te base sur une estimation de ta FCM: ton problème viens peut-etre de là!

Va faire un test de terrain et tu auras une idée bien plus réaliste de ta FCM.

Après, si tu as besoin de marcher de temps en temps pour reprendre ton souffle, ca n'est pas un soucis.
Continues de courir à basse intensité en majorité et de temps à autre, fais de courtes lignes droites rapides pour tonifier ta foulée.

débutant - BPM élevé mais vitesse très lente par (invité) (170.19.103.xxx) le 28/11/16 à 22:40:17

Si c est le debut...si ca se trouve tu peux perdre 15 kg, tu n imagines pas a quel point ca te ferait accelerer.
Comme disait l autre: quand on commencera a te faire remarquer que t es trop maigre, tu feras un poids correct pour la course a pied.
Si t es déjà tout fin, pas grave non plus, ca viendra, laisser du temps au temps.

débutant - BPM élevé mais vitesse très lente par FRED (invité) (81.242.79.xxx) le 28/11/16 à 22:50:57

J'ai 12kg de trop par rapport à un poids "normal". 83kg pour 1,80m
C'est sur que si j'arrivais à les perdre, ça me ferait du bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge