passer à 5 séances hebdo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.16.xxx) le 07/12/16 à 08:33:18

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je suis à 4 séances hébdo et je voulais savoir comment savoir si l'on est prêt à passer à 5.
Comment répartir ensuite les entraînements ?
Je compte faire ainsi
mardi EF
mercredi VMA fractionné court ou lon
jeudi EF
samedi EF sortie longue
dimanche EF avec du seuil
Meri de votre aide

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 07/12/16 à 08:42:17

C'est ta récupération qui t'indique si tu peux augmenter ton volume ou ton nb de sorties. Si tu récupères bien c'est que c'est bon, si tu as mal partout le lendemain c'est que c'est trop juste. Mais bon , pour toi , çà devrait aller vu les entraînements que tu postes, çà passe bien on dirait.
A propos de tes séances, je les trouve pas mal, j'ai juste un petit hic avec la sortie longue le samedi et EF+seuil le dimanche. Moi, j'intègrerais du seuil dans la sortie longue ou de l'AS42 ou alors faire l'intégralité de la sortie longue en bas de l'endurance active ( vers 80-83% ) et faire que de l'EF le dimanche.

passer à 5 séances hebdo par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 07/12/16 à 08:42:37

J'inverserais samedi et dimanche, pas facile de faire de la qualité si une sortie de 2h15 t'a laissé quelques traces ?

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.16.xxx) le 07/12/16 à 08:58:29

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je prends note des commentaires sur la gestion des deux séances du week-end qui me posait problème et vais donc essayer de passer à 5 alors ;-) Champagne !

En effet ça se gère bien en général. J'ai été un peu 'traumatisée' par mon augmentation trop rapide du volume cet été et je fais plutôt attention maintenant.

Bonne journée

passer à 5 séances hebdo par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/12/16 à 09:21:03

Tu as raison de faire attention à l'augmentation des charges... l entraînement c est un duo sollicitation/récupération!!! L un va avec l autre pour aboutir à une progression. Tu es à combien au 10km? Combien de temps que tu es à 4 séances? Combien de minutes à tu gagné en passant à 4 séances?

passer à 5 séances hebdo par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 07/12/16 à 09:58:56

Et tu n'es pas non plus obligé de rester tout le temps à 5 seances.
Tu peux alterner une semaine sur deux ou trois pour t y habituer si c est vraiment utile et si tu en ressens le besoin

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 07/12/16 à 10:06:27

Je cours depuis avril/mai.
Mon premier 10 k en juin, j'ai mis 46'50. Il y avait peut-être 90 m de dénivelé.
en juin je suis passée à 4/5 séances justement, mais c'était trop brusque. J'ai dû faire une petite pause et en août j'ai repris à 3 séances.
J'ai fait mon 2e 10 k le 21 août. 46 min , mais il y avait 150 m de dénivelé, un parcours en forêt proche du trail. J'étais très déçue mais j'ai vu que la deuxième qui fait 42' min le 10 k avait mis 44 min.
mon 3e 10 k, début septembre, j'ai mis 44'50 (50 m de dénivelé +)
je suis passée à 4 séances après.
mon dernier 10 k en novembre, j'ai mis 44' mais il y avait 110 m de dénivelé. Donc je suis plutôt sous les 44 maintenant.

passer à 5 séances hebdo par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 07/12/16 à 10:33:14

Reste prudente quand meme éole. Je veux surtout pas te faire peur, j'ai commencé fort aussi, au bout de quelques mois de CAP je suis passé à 4 voir parfois 5 séances comme toi, mais après j'ai du m’arrêter 4 mois pour blessure. Un ostéo calé en course à pied m'a dis que c'était à cause d'une surcharge d'entrainement.

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 07/12/16 à 10:43:20

:-(

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 07/12/16 à 10:46:58

de bons conseils ont été donnés... j'ajoute que tu peux augmenter dans un premier temps le nombre de sortie sans en augmenter le total kilométrique ou très peu et comme je suggère l'alpi de faire 2 semaines à 5 puis une semaine à 4 avant de passer à 3/1. Revoir effectivement l'organisation de ton week-end, ne pas oublier que tu es encore dans un cycle de développement général et que par conséquence faire des séances vers 70%-75% FCM est un passage nécessaire et obligatoire pour t'assurer une base solide d'endurance fondamentale.... ne pas oublier de te programmer de temps en temps une séance de côtes courtes 30" maxi d'effort avec récupération en descendant en trottinant très doucement pour bien récupérer,; sur cet exercice ce qui compte c'est la dynamique, le gainage, le travail de pied et des bras.
Bonne continuation !

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 07/12/16 à 10:51:14

Merci Serge, c'est vrai, c'est une bonne idée l'alternance 4 et 5 d'une semaine à l'autre. Merci pour les autres conseils. Cela m'aide beaucoup tout ça. Et c'est une bonne idée aussi de ne pas augmenter trop le volume, mais juste le nombre pour commencer. Je vais prendre en compte vos remarques.
J'aime bien courir à 70-75 %, ça me vide la tête, alors ce n'est pas un problème pour moi ! Je vais justement faire ma séance du jour maintenant :-) avant de me remettre au travail. Deux semaines intenses pour moi en ce moment alors la course est mon soutien

passer à 5 séances hebdo par AdrienF (invité) (77.205.228.xxx) le 07/12/16 à 10:56:22

Le mieux je trouve, c'est de ne pas être lié à un plan hebdomadaire rigide où sont programmées en permanence 5 séances par semaine. Tu peux très bien faire 4 séances une semaine, 3 séances la semaine d'après et 5 séances la semaine suivante. 2 séances de VMA la semaine A et 1 seule séance la semaine B...

Comme dit plus haut, c'est surtout la récupération, donc la capacité à assimiler la charge d'entraînement, qui va dicter la fréquence des séances.

Personnellement, je ne me base pas sur un cycle hebdomadaire. Cela peut donner:

Mardi: footing léger
Mercredi: sortie tempo/seuil
Samedi: sortie longue EF
Lundi: footing léger
Mardi: VMA ou séance de côte
Vendredi: footing moyen
Dimanche: sortie longue ou tempo
.
.
.

Cela dit, on peut tout à fait programmer 3 séances de qualité dans la semaine (VMA, seuil, sortie longue) et ajouter 1 ou 2 footings courts supplémentaires si la récupération le permet.

Une planification bi-hebdomadaire est aussi intéressante.

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 07/12/16 à 11:00:44

ça me plaît bien ce que tu écris, Adrien. bon en tout cas, je sens que j'ai besoin de changer ma manière de faire et vous m'avez donné beaucoup d'idées et conseils

passer à 5 séances hebdo par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/12/16 à 11:11:13

eole: - perso pour 43/44' au 10km je resterais à 4 séances! Il a pas mal de fille qui sont en 39/40' et qui sont le plus souvent à 5 séances hebdo...
- Je suis plutôt adepte du "c'est le niveau qui dicte la quantité et la qualité des séances" que le "no pain no gain" ;-)
- Je connais des garçons qui progresse bien avec 4 séances...
- Pour finir, avant de passer à 5 séances, varie le contenu de tes séances (bosses, quelques sprints, gammes etc). La variation des sollicitations amène souvent de la progression.

passer à 5 séances hebdo par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 11:35:01

Pas tout à fait d'accord avec vélove, aucun problème à ajouter une cinquième séance (progressivement) à condition qu'il s'agisse d'une séance d'endurance.
D'accord avec lalpi et serge92 pour la progressivité.
Et surtout, être toujours à l'écoute de ses sensations et de ne pas hésiter à faire sauter une séance quand on est fatigué.

passer à 5 séances hebdo par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 07/12/16 à 11:47:49

tu cours depuis 9 mois, c'est très peu... Passer à 5 séances n'aura selon moi aucun intérêt sauf se blesser. A ta place,je garderai 3-4 séances bien structurées pour voir si tu continue à progresser ( a mon avis c'est très probable), et ensuite dans un ou deus ans si tu stagne et que tu récupère correctement, envisager alors une cinquième.

passer à 5 séances hebdo par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 11:51:40

Une fille en 43/43' après si peu de passé en CAP a du potentiel. Il ne faut pas qu'elle se grille mais si l'augmentation des séances et du kilométrage est progressive, aucune raison que ça pêche.

Les américains n'hésitent pas à proposer des plans à 5/6 séances par semaine à des débutants, la quasi totalité des séances étant des footings en endurance.

passer à 5 séances hebdo par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 07/12/16 à 11:57:56

oui mais justement, le débutant progresse vite en général sur quelques mois et après si trop de charge, se blesse.

passer à 5 séances hebdo par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 12:01:18

@steph
Il se blesse quand il ne respecte pas les allures et use et abuse des 30/30 ou 200/400 à 110 % de VMA.

passer à 5 séances hebdo par (invité) (195.132.122.xxx) le 07/12/16 à 12:03:48

c'est pas faux..

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 07/12/16 à 12:07:05

à son stade d'expérience elle ne doit pas trop se prendre la tête. Si elle est fatiguée de la séance de la veille, qu'elle se repose. Si elle se sent bien, qu'elle coure.
Bien écouter ses sensations et son corps, alterner des semaines plus chargées à d'autres plus légères, le tout sans trop de programmation rigide.
Le temps des plans très structurés viendra dans 1 an ou 2, d'ici là elle aura bien progressé et donné du temps à son corps pour accepter la charge en augmentant sans précipitation son volume.

passer à 5 séances hebdo par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 07/12/16 à 12:48:21

@picsou: J'aurais tendance à dire que même sans séances de fractionnés mal maîtrisée il y a toujours un risque non négligeable de blessure pour un débutant de passer à 5 séances par semaine si rapidement.
Surtout pour les articulations. Bien sûr cela dépendra aussi du passé sportif (si néant ou ancien footeux ça ne sera pas pareil)
Et je rappelle que eole a déjà été blessée durant ces 9 mois. Donc prudence.

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.101.xxx) le 07/12/16 à 13:22:27

Merci pour vos avis. Je me rends compte que passer à 5 séances n'a vraiment rien d'évident. Le problème est que j'ai tendance à me comparer à vous qui mettez vos entraînements sur le forum et que j'ai l'impression - au-delà du plaisir que j'ai à courir - que je pourrais en faire plus. Or deux différences importantes avec la plupart d'entre vous : vous avez plus d'expérience et vous êtes des hommes. Mais bon, comprenez que ça donne envie quand je vois certaines séances ! Je vais faire attention en tout cas dans cette tentative de changer mon entraînement et ne pas ajouter de séance de VMA.

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 07/12/16 à 14:31:46

HOMME OU FEMME NE CHANGE RIEN.... PATIENCE et PROGRESSIVITE

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 07/12/16 à 14:36:01

eole bon dieu, t'as réveillé serge en pleine sieste et du coup il crie ... :(

passer à 5 séances hebdo par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 07/12/16 à 14:42:01

@MathieuCH
Je m'en suis tenu à ce qu'éole a écrit en introduction :

"Cela fait plusieurs mois que je suis à 4 séances hébdo et je voulais savoir comment savoir si l'on est prêt à passer à 5."

Si elle est fragile ou sujette à blessures sans en trouver l'origine, la prudence est de mise.

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 07/12/16 à 14:43:22

...non je viens d'arriver du footing d'assimilation du jour avec la miss! 54'00, 8.5 km (niveau 45' au 10km M3F)

passer à 5 séances hebdo par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 07/12/16 à 16:56:41

Eole n'a pas précisé qu'elle faisait aussi un peu de natation donc elle est déjà à 5 séances de sport par semaine.

Comme c'est ta 1ère année de course à pied, je pense que tu devrais rester à 4 séances et donc une de natation.
Surtout que tu vas encore progresser je pense. Si plus tard, tu stagnes, tu pourras peut-être rajouter une 5ème séance.

Juste mon avis. T'en as eu d'autres peut-être meilleurs que le mien avant. ;)

passer à 5 séances hebdo par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 07/12/16 à 17:51:05

- Comme quoi... sur un constat, il y a plusieurs pistes envisageables! C'est ça qui est intéressant en cap :-D
- Pour finir sur mon avis, si éole n'a pas constaté beaucoup de progrès en passant de 3 à 4 séances c'est qu'il y a des conclusions à tirer... un débutant doit progresser rapidement au début, c'est un peu la marque de fabrique du débutant ;-)

passer à 5 séances hebdo par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 07/12/16 à 18:20:10

@velove : elle gagne environ 3' en 5 mois. Je trouve que c'est pas si mal quand même. Je la suis sur Strava et je trouve qu'elle progresse régulièrement. Puis vu le tracé de son dernier 10 km (44'14), elle vaut sûrement déjà moins de 43'. Y avait plusieurs montées avec des passages entre 10 et 17%...

Après, à elle de voir si elle doit en faire plus ou non.

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.101.xxx) le 07/12/16 à 19:54:31

Contador, je vais imprimer ce dernier message et l'afficher chez moi ;-)
En effet, je progresse, c'est juste que je ne peux pas m'empêcher de me trouver un peu nulle par rapport à vous.
Mais je ne vais pas courir demain et m'en tenir à 4 séances + une sortie natation. Sachant que je me déplace à vélo quand il ne fait pas - 10 °
Les avis diffèrent mais ils disent tous qu'il faut être prudent. Et je vais donc essayer de l'être.
Bonne soirée et merci ! Vous me faites rire parfois et surtout vous donnez de bons conseils. C'est vraiment cool/

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/12/16 à 08:57:25

eole : sinon à la piscine tu peux aussi rester dans le petit bassin et faire tes longueurs en courant, ça te fait gagner 1 séance :))

passer à 5 séances hebdo par (invité) (24.44.69.xxx) le 08/12/16 à 09:39:20

pour le rac tu finis dans le pédiluve ;-)

passer à 5 séances hebdo par AdrienF (invité) (79.94.61.xxx) le 08/12/16 à 10:13:50

Ne t'en fais pas eole, 3 ou 4 séances par semaine en course à pied c'est largement suffisant pour continuer à progresser, à fortiori si tu nages et fais du vélo en plus. Avec un volume moindre, le risque de fatigue et de blessure est réduit. Mieux vaut miser sur la qualité que la quantité. On pense toujours à augmenter le volume, mais celui-ci ne peut pas augmenter indéfiniment. Et surtout, il faut du temps au corps pour pouvoir digérer tout çà. A mon sens, dès lors qu'on peut courir 3 à 4 fois par semaine, mieux vaut chercher à perfectionner encore sa technique de course, à bien respecter l'allure lors des sorties EF et à améliorer ses temps sur ses séances d'intervalles et de tempo. Alterner séances d'intervalles, de tempo et sortie longue, entrecoupées de footings d'assimilation et d'un temps de récupération adéquat, c'est ce qui fera à coup sûr progresser. Par ailleurs, ce n'est pas parce que notre calendrier est divisé en semaines, qu'on doit se sentir obligé de tout forcément caser sur 7 jours (très court quand on y réfléchit).

passer à 5 séances hebdo par (invité) (43.20.69.xxx) le 08/12/16 à 10:40:41

Perfectionner sa technique de course ? Oui, mais comment ? Pas facile !

passer à 5 séances hebdo par AdrienF (invité) (79.94.61.xxx) le 08/12/16 à 11:08:00

Drills, drills, drills !

Au début de chaque séance, je passe au moins 15 min à faire des éducatifs avant d'aborder le thème de la séance du jour.

Si on veut augmenter le volume sans trop de risque, on peut d'ailleurs faire des séances aussi courtes que 15-25 minutes pendant lesquelles on se focalise non pas sur l'allure (qui doit correspondre à de l'EF) mais sur sa foulée, et se terminant par 3 à 5 lignes droites.

Pour moi, courir çà s'apprend. C'est comme le crawl en natation ou le soulevé de terre en force athlétique. Après je suis d'accord, çà prend du temps d'optimiser sa foulée! Mais à quoi bon vouloir augmenter le volume avec une foulée peu efficace et qui à fortiori se détériore au fil des kilomètres ? Il faut développer les bons schémas moteurs avant de vouloir aller vite et aligner les kilomètres, c'est la base. Dans le cas contraire, le corps mémorise les mauvais gestes, on est pas aussi performant qu'on pourrait l'être et on risque davantage la blessure.

passer à 5 séances hebdo par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 08/12/16 à 11:51:15

Perfectionner sa technique de course sans entraineur, ça n'est pas facile.
Sans oeil exterieur, dur de se corriger.

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/12/16 à 12:56:52

je suis en club depuis 2 à 3 mois mais jamais l'entraîneur ne m'a dit la moindre chose sur ma posture pourtant il y a du boulot. C'est le problème quand on est en athlé-loisir, on a aussi les coach loisir

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 08/12/16 à 13:28:41

erdonch ce n'est pas normal ! que ce soit pour des athlètes confirmés ou des débutants et quel que soit le niveau il convient de travailler la posture dans sa globalité.
Pour le groupe ce sera samedi prochain après le footing de 30' le corps de la séance avec ensuite un rappel des différentes filières énergétiques et de la nécessité de courir juste en tenant compte du profil individuel de l'athlète.
Cette séance que certains pourront juger comme étant du temps perdu est pour moi fondamentale et nécessaire afin que chacun prenne conscience de ce qu'il doit travailler.
Encore hier soir un athlète a pleinement ressenti le bénéfice qu'il avait à bien travailler sa dynamique de bras sur sa séance de 5 x 1500.... pour un autre c'était son attaque de pied...
Il est anormal de ne pas faire ces observations..... mais ce que tu vis est hélas le cas bien trop souvent !
C'est un problème global de formation au niveau de notre fédération, formation bien trop courte qu'il serait urgent de réformer en mettant par exemple une forme du tutorat pour accompagner les "jeunes" entraineurs.... La nouvelle équipe en aura-t-elle la volonté et la mise à disposition des moyens financiers indispensables ?

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/12/16 à 13:39:56

@ serge : hélas, c'est comme çà, mon coach n'est pourtant pas un jeune (68 ans) et il ne court pas avec nous (il a de gros problèmes de santé qui lui interdisent de courir).
Ce que tu fais avec tes poulains correspond tout à fait à ce que j'attendais d'un club mais bon, je dois faire avec, je me suis inscrit surtout pour avoir accès à la piste et donc pouvoir courir le soir en extérieur l'hiver (je n'aime pas courir à la frontale sur les routes, trop dangereux).
Le suivi individualisé comme tu le fais, c'est le top

passer à 5 séances hebdo par (invité) (6.30.69.xxx) le 08/12/16 à 14:16:25

En solo on fait comme on peut. Pas envie de prendre la voiture pour aller courir dans un club à 15 bornes d'ici !
Et avec les vidéos trouvées par çi par là, pas évident !

passer à 5 séances hebdo par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 08/12/16 à 14:31:19

@erdonch : tu es dans quel club?

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/12/16 à 14:41:50

lalpi : à Montbéliard, S/L FC Sochaux, stade Jacky Boxberger (super stade).
Pas bien le choix du club, je bosse pas loin, c'est pratique et c'est le seul club athlé FFA.

passer à 5 séances hebdo par K (invité) (92.142.66.xxx) le 08/12/16 à 14:46:18

à erdonch

si tu es en manque d'inspiration voici pour toi mon gars.....


http://les-peugeot-mythique.com/andreau/#.WElkAykzW70

cadeau !!! ;-)))

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/12/16 à 14:56:14

@ K : merci pour le cadeau, on dirait la bat-mobile.
Pour avoir du style, "elle l'a" comme dit la pub. Qui sait, peut-être qu'un jour on fera comme pour la couture, c'est à dire de revisiter constamment le passé. ;)

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 08/12/16 à 15:02:24

erdonch moi non plus je ne cours plus avec les athlètes sur toutes les séances.... moi aussi vieille mécanique qui de temps en temps peine à démarrer, ce qui ne m'empêche pas d'être au bord de la piste... mais ne pas oublier que nous sommes beaucoup à n'être que de purs bénévoles :-)

passer à 5 séances hebdo par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/12/16 à 15:05:37

c'est sûr serge, c'est bien pour çà que je n'en veux absolument pas à mon entraîneur.

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.91.xxx) le 08/12/16 à 21:10:26

Coucou ici, je vais rester à 4 séances en effet. Et varier les plaisirs, mieux contrôler et cibler ce que je fais.
Les côtes j'ai commencé hier ! Merci Serge. Je n'ai fait qu'une série de 10. C'est pas beaucoup. Mais j'étais à donf' !
Bonne soirée à vous

passer à 5 séances hebdo par lalpi (invité) (213.245.77.xxx) le 08/12/16 à 21:13:53

@eole : tu es dans quel coin!?

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.91.xxx) le 08/12/16 à 21:16:52

Luxembourg-Ville, au Luxembourg ;-)

passer à 5 séances hebdo par lalpi (invité) (213.245.77.xxx) le 08/12/16 à 21:28:21

ah okidoki, vu que t'avais dit que tu n etais pas loin de strasbourg ou de l allemagne je ne sais plus, je me suis dit que si tu n'étais pas trop loin de Mulhouse j'aurai pu te guider sur quelques séances de travail de pied !
Mais là, ça ne va pas le faire ;p

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.91.xxx) le 08/12/16 à 21:43:13

C'est sympa ! Mais en effet, ce n'est pas à côté ! Merci en tout cas. Sinon j'ai prévu d'aller à Strasbourg bientôt. J'y ai deux amis à voir. Pas de date encore de posée, mais c'est dans l'air !

passer à 5 séances hebdo par lalpi (invité) (213.245.77.xxx) le 08/12/16 à 21:50:20

Pourquoi pas à ce moment là! a voir!
Tu me diras, et en fonction de mes dispos ;)

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.91.xxx) le 08/12/16 à 21:52:28

j'y penserai ! On sait jamais ;-)

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 08/12/16 à 22:59:20

Eole 10 côtes c'est déjà beaucoup ! :-) il est préférable de faire 6-8 maxi mais de bien les faire... au début cela court mais la répétition du geste sollicite bien le cardio et les gambettes... tu pourras passer ensuite à 2 x5 puis 2 x6 ... :-) BONNE RECUP !

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.91.xxx) le 09/12/16 à 07:38:08

Merci Serge ! C'est pas évident de savoir parce que sur le net, quand j'ai tapé "séance de côtes", ils parlaient direct de répétitions de séries de 10. Ah, ce forum est précieux ;-)

passer à 5 séances hebdo par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 09/12/16 à 09:18:56

Attention aux infos glanées ici ou là ...toujours prendre un peu de recul et mettre en perspective.... y-a-t il toujours UNE vérité ?

passer à 5 séances hebdo par (invité) (27.56.69.xxx) le 09/12/16 à 10:17:56

La vérité des uns n'est pas toujours celle des autres.

Je suis passé de 0.5 à 5+, après quelques mois je survis bien sans blessures, mais je ne suis pas un rapide, me limite souvent à 21 km et j'ai fait un peu de vélo ce qui peut aider.

passer à 5 séances hebdo par (invité) (37.166.33.xxx) le 09/12/16 à 13:23:09

et moi a moins de 6 mois de pratique j'en suis a 6 voir 7 séances hebdomadaires...
What else?

passer à 5 séances hebdo par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 09/12/16 à 13:54:44

4,5,6,7 séances débutant ou non tout est dans la progressivité et la gestion de la fatigue. le fil conducteur c'est l'écoute des sensations avant, pendant et après la séance, rien d'autre.

passer à 5 séances hebdo par Tchaikov enski (invité) (5.35.69.xxx) le 09/12/16 à 14:48:39

Donc faire une réponse générale à un cas particulier c'est comme pisser dans un violon, pas évident d'arriver à jouer un concerto juste !

passer à 5 séances hebdo par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/12/16 à 15:42:32

Je suis tt à fait d'accord avec les deux dernières interventions... Si on court pour le plaisir, pour prendre l'air dans un cadre champêtre, pour se vider la tête... la quantité des sorties doit être progressives et adaptées à la personne pour ne pas la nuire mais rien de plus!
Quand on est compétiteur, de mon point de vue, on doit analyser un minimum sa pratique:
- L'introduction du fractionné m'a apporté ceci, cela ou x min au 10km
- Le passage de 3 à 4 sorties m'a apporté ceci ou cela et x min de moins au semi etc
- L'introduction de la ppg/pps m'a dynamiser le corps et/ou éviter les blessures (ou l'inverse)
etc

passer à 5 séances hebdo par (invité) (31.42.69.xxx) le 09/12/16 à 16:12:05

Quand tu travailles aux limites quel que soit ton niveau les risques ne sont plus les mêmes et si tu ne sais pas gérer tes récups il est clair qu'il doit être facile de courir à la cata. !? Là, je pense qu'un bon entraîneur a beaucoup de valeur, le problème étant de développer réellement et maximiser ses capacités sans accident.

passer à 5 séances hebdo par eole (invité) (94.252.54.xxx) le 09/12/16 à 22:09:08

Pas de réponse unique en effet, mais j'ai réussi à me faire mon avis d'après vos réponses et ce que je sais de moi-même. Je ne passerai pas à 5. En effet, il vaut mieux que j'affine et cible mieux mon entraînement que de partir sur du volume alors que je ne cours pas depuis très longtemps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge