chaussures course nature polyvalente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussures course nature polyvalente par melzebulie (invité) (90.109.162.xxx) le 07/12/16 à 11:48:47

Bonjour,
je suis une femme ( 1,69m pour 73 kg , je chausse 41 en chaussure de ville ) et je suis à la recherche d'une paire de chaussure assez polyvalente pour courir sur chemin boueux, caillouteux , un peu de route.
mais débutant dans le running depuis quelques mois je suis un peu perdue...
j'ai remarqué les asics gel sonoma 2 , quelqu'un connait ?
j'ai essayé les asics fujitrabuco 5 , mais douleur orteils en pointure 42 , peut être trop petite finalement ?
suis allée chez D4 , elle m'a vendu une paire de kalenji kiprun en 43 avec laquelle je me suis foulé la cheville....
mizuno me tente bien, j'ai essayé la wave rider qui je trouve maintient bien la cheville.
bref je suis perdue... je pensais à une chaussure polyvalente trail léger.
Avec un bon amorti vu mon poids , et une chaussure "solidaire" de mon pied, pas trop lourde et idéalement confortable, ayant un pied un peu large.
merci d'avance de votre aide.

chaussures course nature polyvalente par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/12/16 à 12:03:05

Regarde la MIZUNO kazan

http://www.lepape-info.com/equipement/le-test-des-chaussures-mizuno-wave-kazan/

http://www.journaldutrail.com/mizuno-wave-kazan-2-test.html#.WEft830a6ro

chaussures course nature polyvalente par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/12/16 à 12:26:14

Je n'ai pas la même analyse que toi.
Au plus la chaussure maintient le pied, au moins tu fais travailler la cheville ; muscles, tendons et cartilages ne se renforcent pas, ils sont peu sollicités. Au plus la chaussures est haute, particulièrement le talon, au plus le risque de basculer est élevé, notamment si tu te reçois sur le talon. Un bus a plus tendance à se renverser dans un tournant qu'une formule 1 à vitesse égale ; le risque de se tordre la cheville est plus élevé avec une chaussures à talon aiguille qu'avec une chaussure de course haute ; il est plus élevé avec une chaussure de course haute qu'avec une chaussure de course basse.

Donc des chaussures de course hautes qui assurent à elles seules le maintien qui devrait être assuré par la mécanique du pied et qui ne font pas travailler la cheville, c'est sur le coup un grand plaisir, un grand confort ressenti, on se croirait dans ses chaussures comme sur la Lune ou dans son fauteuil, mais un jour on se blesse.

Des chaussures plus basses et qui demandent à "avoir du pied", ça nécessite un apprentissage (foulée, façon de poser son pied, rythme) et un bon renforcement, mais c'est la garantie dans le temps d'un risque d'entorse ou autres blessures plus réduit.

Après une rapide visite du site décathlon, il me semble que dans la gamme distributeur de cette chaine, c'est la eliorun qui a l'air d'avoir un talon moins haut que d'autres, et elle est légère, donc plus souple. En trail, c'est la elio feel trail qui a l'air d'avoir le même style, mais elle est plus lourde.

Tu auras d'autres avis, c'est sûr.

chaussures course nature polyvalente par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/12/16 à 12:34:46

ça existe des chaussures de courses ''hautes'' façon basket? A mon avis non.

chaussures course nature polyvalente par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/12/16 à 12:47:52

Je n'ai pas écrit "chaussure à tige haute", mais simplement "chaussure haute", comme toutes celles qui surélèvent le pied par rapport au sol de plusieurs cm, soit la grande majorité des chaussures paradoxalement recommandées par les vendeurs quand on cherche à éviter les blessures.

chaussures course nature polyvalente par melzebulie (invité) (90.109.162.xxx) le 07/12/16 à 12:48:14

je viens de regarder chez mizuno , mais entre la kazan , la hayate et la mujin... difficile de voir la différence

chaussures course nature polyvalente par melzebulie (invité) (90.109.162.xxx) le 07/12/16 à 12:57:17

de plus je me demande si il faut mieux avoir une chaussure plus lourde mais avec un meilleur amorti ?
sachant que pour le moment je fait des sorties d'environ 1h30.
merci d'avance

chaussures course nature polyvalente par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/12/16 à 12:59:57

''des chaussures de course hautes qui assurent à elles seules le maintien'' Désolé mais quand je lis ça je comprends que le maintien du pied est assuré (par la chaussure). Il ne faut pas confondre le maintien avec la stabilité: les Hoka qui ont une tres épaisse semelle sont quand meme vraiment très stables.

chaussures course nature polyvalente par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/12/16 à 13:06:38

Elles sont bien différentes ; as-tu bien lu les descriptions ?

La Hayate est très légère (215 g) et la plus basse (avant 7 mm talon 16 mm) :
http://www.mizunoshop.fr/p/wave-hayate-15527.html

les deux autres sont plus hautes et plus lourdes, la Kazan est bien moins lourde et légèrement plus basse que la Mujin.
http://www.mizunoshop.fr/p/wave-kazan-16839.html
http://www.mizunoshop.fr/p/wave-mujin-16739.html

chaussures course nature polyvalente par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/12/16 à 13:07:44

Le dirais que Kazan est la + polyvalente.

chaussures course nature polyvalente par melzebulie (invité) (90.109.162.xxx) le 07/12/16 à 13:13:58

merci de vos avis , c'est vraiment très gentil.
à votre avis chaussant du 41 en temps normal , je me lance sur un 42 chez mizuno ?
merci d'avance

chaussures course nature polyvalente par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/12/16 à 13:19:35

Perso acheter sans essayer ça me semble bizarre vu que le + important c'est quand meme les chaussures!

chaussures course nature polyvalente par melzebulie (invité) (90.109.162.xxx) le 07/12/16 à 13:29:15

oui je suis d'accord , j'ai déjà essayé la wave rider de chez mizuno , mais je vis en campagne et c'est le seul modele de chez mizuno que j'ai pu essayer en magasin.
tu es de la marne ? sait tu si il y a un bon magasin de running du coté de reims ? ( je vis dans le nord de l'aisne )

chaussures course nature polyvalente par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 07/12/16 à 13:31:11

sur l'ecran ou sur papier les chaussures sont tous bien....mais je conseille d'aller dans un vrai magasin du cap et essayer car il y a des ecarts de confort, amorti etc etc
pas de bon ni mauvais marques mais il faut trouver LA marque qui te va!!

chaussures course nature polyvalente par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/12/16 à 14:33:14

Je suis + sur Seine et Marne sinon essaye Running3 sur Reims

chaussures course nature polyvalente par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/12/16 à 14:43:42

@MarathonMarne :
[''des chaussures de course hautes qui assurent à elles seules le maintien'' Désolé mais quand je lis ça je comprends que le maintien du pied est assuré (par la chaussure). Il ne faut pas confondre le maintien avec la stabilité: les Hoka qui ont une tres épaisse semelle sont quand meme vraiment très stables.]

La stabilité augmente certes avec la largeur de la semelle. Mais même si tes Hoka sont stables car larges, il y a une limite vite atteinte (gros dévers, galet, rondin qui roule sous le pied). Et à partir du moment où ton centre de gravité va sortir de la limite de la semelle, tu prendras plus cher si tes semelles sont hautes car il risque d'y avoir une flexion latérale du pied impossible à contrer donc entorse facilitée, parce qu'il y a un bras de levier bien plus long entre le centre de l'articulation et le point de contact avec le sol, c'est de la mécanique. Si la chaussure est basse, dans le même cas, tu te casseras peut-être la figure en cas de manque de réflexe mais il n'y aura pas flexion de la cheville jusqu'à la déchirure des ligaments car le bras de levier qui détermine la force exercée sur les ligaments sera bien moindre. La formule 1 basse va peut-être glisser, mais elle ne fera pas de tonneau aussi facilement qu'un monospace.

Et si en plus on a pris soin de renforcer sa cheville avec des chaussures qui ne maintiennent pas le pied dans une semelle ou tige rigide mais la rendent active et mobile à chaque pas, on ne sentira pratiquement rien, c'est inconsciemment que le corps corrigera son placement.

La pratique rejoint la mécanique :
http://www.courseapied.net/forum/msg/117142.htm

La solution pour ceux et celles qui sont sujets aux entorses, c'est de choisir des chaussures qui font travailler les organes responsables de la foulée, notamment la cheville, comme lors d'une séance de ré-éducation, et d'être près du sol. D'ailleurs le corps médical recommande maintenant rarement l'immobilisation de la cheville et cas d'entorse, mais plutôt de la réeduc, renforcer plutôt que bloquer.
Donc pour moi, mieux vaut la Hayate que les Hoka dans le cas présent. Les hoka seraient à réserver aux coureurs expérimentés qui ont le pied bien solide et désirent avoir un amorti de fou pour aller vite dans des trails sans se soucier de ce qui se trouve sous leurs semelles. Il y a un public pour cela, la marque concentre sa pression commerciale sur ce type de coureurs, cela me semble logique.

Dans les marques généralistes, il faut bien lire les caractéristiques et cibler les chaussures plus basses et moins rigides (sans artifice de maintien), mais pas les plus amorties, ce sont généralement les moins lourdes quand on hésite entre deux modèles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge