Coursier à vélo et plan d'entraînement trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par Wayne (invité) (88.177.220.xxx) le 07/12/16 à 23:57:39

Bonjour

Début janvier je vais commencer à préparer un trail de 43 km, qui aura lieu vers la fin mars et comptera 900 m de dénivelé. Je lorgne sur certains plans d'entraînement avec l'habitude de celui qui en déjà suivi plusieurs fois (pas mal de semi et trails entre 22 et 38 km depuis 2008, record semi 1h35 il y a une paie).

Sauf qu'il y a une nouvelle donne, je suis désormais coursier à vélo, entre douze et quinze heures (max!) par semaine. Ma question est de savoir comment en tenir compte dans ma préparation.

Je connais et j'aime l'usage du VTT dans les prépa trails, mais dans mon cas précis je ne suis pas certain de pouvoir attribuer une qualité à ces "séances". En gros je roule trois fois quatre heures, et le "contenu" peut pas mal varier, j'ai des phases d'attente debout dans le froid, des montées d'escalier, certains jours je peux faire plus de cinquante bornes et d'autres trente-cinq.

Pour aller au plus concret, je pensais m'inspirer du plan dans le lien suivant, en suivant plus ou moins la variante trois séances, ce qui me permettrait je crois d'éviter d'être trop crevé et de faire d'autres sport (ça peut m'arriver d'aller surfer deux fois dans la semaine pour peu qu'il y ait de quoi, dur dur de tout caler). Vos conseils sont les bienvenus pour intégrer mon boulot dans cette prépa!

http://www.conseils-courseapied.com/plan-entrainement/trail/plan-entrainement-trail-court.html

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par Wayne (invité) (88.177.220.xxx) le 08/12/16 à 00:11:04

D'avance merci! :)

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par Wayne (invité) (88.177.220.xxx) le 12/12/16 à 22:18:46

Up! Pour synthétiser ma question, disons-le ainsi : quelle place et quelle "qualité" dois-je donner à ces séances de vélo pour les intégrer dans mon plan?

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par (invité) (78.193.159.xxx) le 12/12/16 à 22:41:58

tu les intégres pas tout simplement
Tu considères ton boulot comme quelque chose de physique, tout comme un ouvrier du batiment, et tu fais avec !

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par (invité) (88.167.197.xxx) le 13/12/16 à 18:15:03

... je n'ai pas regardé le plan en lien. D'ailleurs je n'aime pas les plans.
Ancien cycliste je cours en trail, et roule un peu en complément.
Travaille le seuil et la côte en càp, qq sorties longues en terrain varié (jusqu'à 2h30-2h45) ; du vélo point trop n'en faut mais 2 sorties/sem c'est bien.
N'oublie pas de te faire plaisir en t'entraînant,
et amuse-toi bien !!!

Enfin, tout cela est très empirique, ...

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par Unbelievablehulk (invité) (88.171.180.xxx) le 13/12/16 à 20:51:43

"comment en tenir compte dans ma préparation"

Je dirais que ta première préoccupation devra être d'éviter la blessure.
Sans déconner, je suis un type sur Strava, coursier à vélo également : https://www.strava.com/athletes/9663018.
Alors certes il borne mais le pauvre, il n'arrête pas de crever et vient de se faire renverser par une bagnole :
- le 5/12 : Lunch shift: 3 orders + a flat tire
- le 9/12 : evening shift: 4 orders + another flat tire
- le 10/12 : Evening shift cut short because I got hit by a car

Sois prudent.

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 14/12/16 à 10:09:09

Il faudrait qu'il change ses pneus ! En tout cas le vélo c'est bon pour l'endurance mais il faut penser à mouliner pour ne pas avoir les "grosses cuisses".

@Unbelievablehulk - Désolé pour le HS mais ça a donné quoi La Rochelle pour toi ? Tu visais dans les 2h40 de mémoire car je visais 3h10 (3h11 au final) et j’espérais arriver 30' après toi ;-)

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par Unbelievablehulk (invité) (88.171.180.xxx) le 14/12/16 à 19:50:54

Salut hollyoak,

Hélas j'ai eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre puisque finalement je fais 2h45 et des brouettes.

En résumé :
mauvaise préparation (alimentation chaotique, repos minimal, absence de semi 6/7 semaines avant qui m'aurait permis de mieux évaluer l'objectif)
+ mauvaise gestion de course (départ un poil trop rapide, seul à partir du 35e, pas de ravito ou boisson isotonique pris à mi-course)
= gros craquage mental et physique à partir du 35e.

Les 6/7 derniers kilomètres sont parcourus en footing, dans le dur.
Je me suis fais ramasser par une bonne douzaine de coureurs, impossible de raccrocher les wagons...

Mais celà dit pas de regrets : bonne météo, ambiance incroyable, et super week-end en famille !

Coursier à vélo et plan d'entraînement trail par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 14/12/16 à 23:50:27

Oui beaucoup de bons souvenirs dans cette ville qui semblait entièrement dédiée au marathon. Bravo pour ton temps qui restera inaccessible à la plupart des coureurs, même les plus acharnés et tu n'es pas si loin de ton objectif ! Les courses de début d'année vont vite arriver pour se relancer ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge