Les récup' chez Daniels vraiment très longues !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par (invité) (194.51.180.xxx) le 08/12/16 à 15:25:18

Bonjour,

je m’interroge sur les temps de récupération préconisé par J. Daniels lors des séries "Interval pace" Il est dit sur runsmartproject.com

"Intervals are best if they involve runs of 3 to 5 minutes each (800m and 1000m workbouts are typical), with jog recoveries of similar duration (not necessarily, equal distance)"

Les intervales sont meilleurs s'ils impliquent des cycles de 3 à 5 minutes chacun (800m et 1000m de travail), avec des reprises en footing d'une durée similaire (pas nécessairement, la distance égale);

Donc le temps de récup doit être similaire à la durée de l'effort.


Cela me semble beaucoup par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir et pratiquer en club.

Pour une durée d'effort de 3 minutes sur 800 m c'est 1 minutes de récup', chez Daniel ça ferait 3 minutes.

Pour un 600 m en 2'11 c'est 50 secondes, chez Daniel çà ferait 2 minutes. etc...

Je voudrais faire travailler un ami qui a une toute petite VMA sur des séries de 600 en 3'00", si j'applique la méthode Daniels il récupèrent 3'00". ça me semble vraiment long.


Récupérer court maintien un niveau de stress intéressant pour le travail deVO2max et le recyclage des lactates.

Si on applique les méthodes de Daniels le coeur redescend bas, où est alors le bénéfice de telles séances ???

Vous en pensez quoi ?

Merci

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 08/12/16 à 15:32:44

Je pense qu'il faut que tu relises/lises le concept de JD

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par lolo (invité) (50.21.133.xxx) le 08/12/16 à 15:34:11

ouai mais il dit que ça evite les blessures et surtout tu peux bien te concentré sur ta technique de course alors que quand tu as pas trop de repos entre tes fractionné ta technique se dégrade... si j'ai bien compris en tt cas...
et tu fini pas ta séance cramé !!!

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par (invité) (194.51.180.xxx) le 08/12/16 à 15:43:58

Oui j'entends bien. Récupérer longuement permet de conserver une belle foulée dynamique et décontractée durant tout l'exercice. J'ai lu Daniels...

Mais ma question demeure.

Récupérer court maintien un niveau de stress intéressant pour le travail deVO2max et le recyclage des lactates.

Si on applique les méthodes de Daniels le coeur redescend bas, où est alors le bénéfice de telles séances ???

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 08/12/16 à 15:44:59

Normalement les récups sont durée effort - 1' (6 x 3', R=2' par exemple, même si quand on débute ce type de séance, on peut récupérer un peu plus longtemps, jusqu'à durée effort.

I-pace est une intensité suffisante pour solliciter 100% VO2max relativement vite (peut-être au bout de 1' ou un peu plus sur la 1ère fraction, puis de plus en plus tôt).

Réduire la récupération conduira certes à être à 100% plus vite mais au risque (pour ne pas dire certitude) que la séance devienne trop lactique juste pour gratter quelques dizaines de secondes à VO2max... Mieux vaut avoir des récups assez longues et allonger les fractions ou en ajouter...

Eh oui, on est pas dans la philosophie de la "récup pincée" chère à la FFA, mais va savoir qui a raison... ;-)

JP

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par (invité) (194.51.180.xxx) le 08/12/16 à 15:56:07

JP je te lis avec intérêt, d'ailleurs je me suis inscrit pas plus tard qu'hier sur plans_d'entraînement.net

Pour un coureur moyen de plus de 65 ans (un proche que j'essaye de briefer, 53' au 10 KM).

Pour ses 3600 m en 6 X 600 en 3'00".

Tu préconiserais une récup' FFA de 1 minute, 2 mn ou 3 mn ?

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 08/12/16 à 16:06:56

3 minutes sans hésiter, et passer à des fractions de 4 minutes (récups 4 minutes) ensuite si à l'aise.

Mais à 65 ans, à mon avis, pour l'intensité cardio, se limiter à de petits volumes de T-pace est suffisant, le R-pace (à petites doses aussi) servant à entretenir une bonne qualité de pied. Par contre on peut y aller davantage (en volumes) sur le M-pace.

Pas nécessaire, surtout pour ce niveau, de perdre de l'énergie sur du I-pace.

JP

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par (invité) (194.51.180.xxx) le 08/12/16 à 16:42:15

"Pas nécessaire, surtout pour ce niveau, de perdre de l'énergie sur du I-pace."

Donc je renonce à le "débrider" un peu ?

Il est en période prépa générale/foncière en vue d'un premier semi- marathon en mars.

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 08/12/16 à 16:44:42

Euh raison de plus s'il est en phases I/II de ne pas faire de I-pace...

Après il faudrait connaître son ancienneté en cap et ses points faibles pour savoir sur quoi mettre le focus.

JP

Les récup' chez Daniels vraiment très longues ! par (invité) (160.92.7.xxx) le 08/12/16 à 17:13:00

nous on fait 800m ou 3min récup 2'.
Les 1000m on fait récup 2' aussi, c'est suffisant pour redescendre dans les tours et bien récupérer je trouve.
Mais si t'as besoin de 3', faut prendre 3'. Mais ça signifierait que t'es allé trop vite je pense.
Récup 1' c'est trop peu, ou alors c'est un travail à allure 10kms. Ca se fait aussi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge