fractionné route piste chemin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné route piste chemin par nico76 (invité) (90.22.111.xxx) le 13/12/16 à 08:37:51

salut a tous vous effectuez vos séances de fractionné sur quel type de terrain.

moi pour l'instant beaucoup sur piste,mais je vais a partir de janvier alterné avec du fractionné en chemin forestier pour un coté agréable mais surtout aussi plus souple pour les articulations.

c'est sur a la montre en nature moins précis que sur piste mais selon le terrain avec légère pente peut être bénéfique.

je suis a 4 entrainement semaine et je passe a 5 en janvier et le reste de mon entrainement hors fractionné je le fais en forêt

fractionné route piste chemin par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 13/12/16 à 08:49:53

Tout dépend si tu es loin de l'objectif.
Il y a le côté piste pour la valeur exacte et le travail de l allure sur terrain plat et où tu peux contrôler ton allure tous les 100m.
Il y a le côté spécifique ou tu travailles sur le même terrain que ta compétition objectif. (sur piste pour de la piste, sur route pour de la route...mais peut être moins précis).
Et il y a le plaisir : travailler de façon structurée sur un terrain que l'on apprécie sans chercher la spécificité et une allure exacte, mais plus le côté changement d'allure.

fractionné route piste chemin par Da Silva (invité) (86.217.169.xxx) le 13/12/16 à 11:29:10

Que ce soit sur piste, route ou chemin, le travail de vitesse fractionné reste du travail à haute ou très haute intensité mais chaque surface a ses spécificités.

Le travail sur piste est surtout utile aux pistards/crossmen et routards mais il faut disposer d'une piste qui plus est éclairée (ou bien avoir une frontale) lors des entraînements en soirée en automne et hiver.
La piste a la particularité d'être une boucle et donc il faut tourner et certains se plaignent parfois de douleurs d'un côté du corps.
C'est pour cela qu'il est préconisé d'alterner le sens de la course afin de ne pas toujours tourner dans le même sens.

Le travail sur route est pratique car il est en général assez aisé de trouver une portion de route tranquille.
Par contre, la route renvoie assez fort l'onde de choc et c'est pour cela que certains coureurs préfèrent y aller mollo sur cette surface et privilégier les chemins pour faire de l'intensité.

Effectivement, les chemins sont en général souples et permettent de préserver les articulations et les muscles.
Par contre, ils possèdent souvent des aspérités qui peuvent les rendre plus ou moins dangereux surtout s'ils sont recouverts d'un lit de feuilles qui cache bien les possibles défauts du terrain.

Quelle que soit la surface, l'efficacité générale du travail est toujours conditionnée par de multiples facteurs (météo, fatigue, intensité des fractions bien ciblée, respect des plages de travail, récupération ente les fractions,...) mais un facteur qui joue énormément quel que soit le niveau du coureur est l'émulation.

En effet, faire ce travail d'intensité à deux voire en petit groupe peut énormément aider à respecter le protocole de la séance car il est souvent difficile de "se faire mal" tout seul.
A contrario, c'est aussi en voulant se mettre au niveau d'un autre coureur que l'on peut sortir du scénario prévu et être contre-productif (trop haute ou trop basse intensité).

L'idée est surtout de faire la séance en étant motivé de bout en bout et être plusieurs aide à garder cette motivation.

Perso, j'ai un peu tout testé et j'avoue que je ne force jamais autant que lorsque je fonctionne à plusieurs, quelle que soit la surface.
Je ne suis pas forcément sur les mêmes allures que les copains mais l'écart entre nous doit toujours être le même à la fin des fractions et c'est là qu'être à plusieurs aide bien car les copains servent à se motiver (effet de groupe) mais aussi de repères.

C'est un peu la même chose en compétition avec des coureurs à ne pas lâcher, d'autres à aller chercher.
Sans compétition à l'intérieur de la compétition, il est difficile d'obtenir son meilleur résultat chronométrique.

fractionné route piste chemin par (invité) (62.201.135.xxx) le 14/12/16 à 17:40:57

-en début se saison , 2 séances de fractionnées uniquement sur chemins assez souples type chemin forestiers,
-au bout de 2 mois de reprise (à partir de mi octobre donc) : une sur chemins forestiers, une sur piste

>la séance sur piste pour aller vite (volume 5 à 6km)

>La séance en nature pour encaisser du volume (25 à 30' donc 7 à 9km): en nature c'est moins traumatisant pour les articulations, et mentalemennt c'est moins lassant que de faire des 7' en nature que des 2000m sur piste

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge