Trek en altitude et préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trek en altitude et préparation marathon par celine (invité) (109.14.156.xxx) le 14/01/17 à 11:34:31

Je prépare mon premier marathon à Paris le 9 avril. Je cours en moyenne 3 à 4 fois par semaine et je vise un marathon en 4h15.
Je suis aussi une adepte de la randonnée et notamment des treks.
J'envisage de réaliser l'ascension du Kilimandjaro sur une semaine du 11 au 19 mars. J'ai modifié ma prépa marathon en ce sens en la commençant une semaine plus tôt pour ne pas sauter de séance.
Qu'en pensez-vous, est il judicieux de faire un trek 1'mois avant un marathon ? Faut il que je modifie ma prepa marathon ?
Quels sont les conseils pour récupérer au plus vite ?
Merci de votre aide

Trek en altitude et préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 14/01/17 à 14:23:20

ce sera 10 jours sans cap! Ce sommet est techniquement très facile, il peut y faire froid la dernière nuit et ne pas oublier que tu es tout de même en haute altitude durant 2-3 jours... Placé un mois avant le marathon c'est en plein dans le cycle important en km, donc pas idéal si tu désirais réaliser une perf ! si c'est dans le but de terminer un marathon cela ne changera pas grand chose.

Trek en altitude et préparation marathon par Celine (invité) (109.14.156.xxx) le 14/01/17 à 15:00:48

Merci pour ce retour
L'objectif n'est pas faire une perf mais je souhaite quand même faire mieux que le finir. Et donc viser un objectif de temps. Je suis sportive mais je sais que la préparation d'un marathon demande beaucoup d'efforts. D'où.min inquiétude. Je vais peut-être plutôt temporiser et faire un trek plus cool pour ne pas me cramer. Je risque d'être déçue le jour du marathon

Trek en altitude et préparation marathon par jean-pierre (invité) (92.160.139.xxx) le 14/01/17 à 15:02:02

Serge92 (membre)
il semble jeune en bonne santé comme il vise 4h15 mn ce serait bien le diable s'il n'y arrive pas en randonnant en altitude(surtout s'il porte une sac conséquent).

Trek en altitude et préparation marathon par Hatz' (invité) (89.15.209.xxx) le 14/01/17 à 15:27:58

si t'es déjà vraiment habituée à courir 3,5 fois par semaine, finir ne sera pas un soucis.
après tu parles de 4h15, même si ce n'est pas non plus un objectif monstrueux, il est bon de savoir d'où tu pars, c'est à dire ce que tu as déjà fait sur 10km et/ou semi.
Même si couper la càp pendant 10j à un mois d'un marathon n'est pas optimal, c'est surtout le cas si t'es sur une prépa avec un objectif sérieux en titillant les limites des tes capacités.
En gros si tu fais déjà 45'-47' au 10km 1h45-50 sur semi... viser les 4h15 sera pas trop dur même en prenant tes vacances sur ce sommet.
Pense à reprendre du volume hebdo dès que tu reviens, et à bouffer des km jusqu'à j-10, et ça le fera.

Par contre si tu vaux 2h sur semi... là pour les 4h15 avec ta pause, ce sera plus tendu :)

Trek en altitude et préparation marathon par (invité) (109.221.177.xxx) le 14/01/17 à 15:40:33

Dommage. Cela est effectivement mal placé dans ta préparation.
Il ne faudra pas vouloir tout rattraper à ton retour. Ce qui est perdu est perdu.
Mais comme dit plus haut, cela ne t'empechera pas de finir ton marathon et peut-etre atteindre ton objectif.
Mais tu ne feras pas la perf de ta vie :)

Trek en altitude et préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 14/01/17 à 15:48:52

Jean-Pierre...il c'est elle :-) 4h15 n'est pas anodin pour tout le monde, tout dépend du niveau sur semi !

Trek en altitude et préparation marathon par Celine (invité) (109.14.156.xxx) le 14/01/17 à 19:59:04

En effet c'est elle. Je m'appelle Celine et j'ai 35 ans.
J'ai fait 1h59 au semi marathon de Genève en mai. Et 53' au 10km en septembre. J'ai un peu progressé ces derniers temps en améliorant ma VMA. Je suis à une VMA de 14km/h. . Donc je pense que si au marathon je fais 4:15 ça sera une très belle perf. Et si je fais 4:30, je serai déjà très très contente.
Mais comme c'est mon premier je ne veux pas me dégoûter non plus. Je voudrais bien en faire d'autres et un jour passer sous la barre des 4h00.
Le Kilimandjaro c'est un autre objectif personnel mais je ne souhaite pas non plus compromettre l'un ou l'autre.
A vous lire, il serait préférable de temporiser.
Et une semaine de randonnée raquettes ou rando plus calme, en conservant les entraînements de la semaine le soir ou le matin avant de partir ,?

Trek en altitude et préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 14/01/17 à 21:08:53

Alors profite bien du Kili et de son approche :-) quelle voie est envisagée ? A la sortie tu auras un beau diplôme !
Si tu as des chaussures ou des vêtements en trop les porteurs t'en seront reconnaissants. Bon voyage !

Trek en altitude et préparation marathon par Celine (invité) (109.14.156.xxx) le 15/01/17 à 15:08:46

Le Kilimandjaro par la voie Machame..
C'est bien noté por les affaires en trop
Merci pour tous vos conseils

Trek en altitude et préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 15/01/17 à 22:57:50

C'est la voie coca cola !... tu auras un beau diplôme à la sortie du parc ! Très bon voyage à toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge