Reprise avant Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise avant Marathon par Stefvoix (invité) (82.236.46.xxx) le 01/02/17 à 20:08:27

bonjour,
2 mois d'arrêt (peut être pas la meilleure idée) après le marathon de nice 2016 couru en 3H55 puis quelques excès avec les fêté, mais maintenant on se reprend en main, mais comment?
j'ai repris il y a deux semaines et c'est pas facile car on perd très vite.
objectif, quelques 10 km, 1 ou 2 semi et surement le marathon du mont st michel le 28 mai 2017...avec un temps souhaité de 3H45.
alors question, que me conseillez vous pour reprendre pendant le mois avant de mettre en place un plan d'entraiment 12 semaines. et d'ailleurs, quel est d'après vous le meilleur plan s'il en existe un?

merci

Reprise avant Marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/02/17 à 00:37:09

"quelques 10 km, 1 ou 2 semi et surement le marathon du mont st michel le 28 mai"

Honnêtement tu te mens à toi même, je ne vois pas ou tu vas pouvoir placer tout ça.
vu que tu as perdu tes acquis en arrêtant deux mois sans rien faire et qu'on est déjà en février.
Vu qu'il te te faudra encore un mois 1/2 pour retrouver un semblant de sensations justes correctes.

L'erreur serait de vouloir rattraper le retard en bourinant ou en reprenant sur ton niveau d'avant.

Etre patient, repartir de zéro, faire des footings en endurance + PPG pendant tout février (ce que tu aurais du faire pendant décembre et les fêtes).

Tu feras le point mi mars sur ton état de forme et ta capacité physique et surtout mentale, date à laquelle tu devrais en théorie attaquer un nouveau plan marathon.

Reprise avant Marathon par (invité) (195.68.6.xxx) le 02/02/17 à 09:41:34

Pas vraiment d'intérêt de placer des 10 kms dans une prépa marathon (sauf si ca te fait plaisir..). Le mieux serait effectivement de repartir sur une période de quelques semaines avec footing endurance et PPG, remettre un peu de rythme petit à petit après cette première phase avec des séances de côte par exemple et commencer une prépa spé marathon en incluant un ou deux semis (si t'en fais deux, un seul couru à bloc). Après tu peux enchainer les courses comme un bourrin mais tu risques d'arriver émoussé au Mont St Michel et de passer à coter de ton objectif.

Reprise avant Marathon par stefvoix (invité) (217.195.30.xxx) le 02/02/17 à 11:54:52

merci a tous les deux pour vos retour.
malheureusement vous êtes dans le vrai quand à un arret aussi long...

Reprise avant Marathon par (invité) (195.49.133.xxx) le 02/02/17 à 12:05:09

Tu as quel age ?

Car perso j'ai arrêté 3mois, j’étais en 40' au 10km, j'ai repris début janvier comme un bourrin (70km/semaine) et la c'est bon j'ai retrouvé mon niveau (40.50). Ok c'est surement debile ce que j'ai fais mais j'en avais besoin, ca m'as pas fatigué plsu que ca ni blessé, je pense que c'est a toi de voir en fonction de tes sensations

Reprise avant Marathon par (invité) (195.68.6.xxx) le 02/02/17 à 12:07:10

Ne mets pas la charrue avant les bœufs, sois patient, les sensations reviennent relativement vite

Reprise avant Marathon par (invité) (195.68.6.xxx) le 02/02/17 à 12:14:20

195.49.133 ne doit probablement pas être dans une optique marathon sinon c'est du grand n'importe quoi.. Ok il retrouve son niveau rapidement en bourrinant mais dans 3 ou 4 mois il sera séché avec une courbe de progression impactée voir même une régression. La préparation physique c'est comme une maison, si il n'y a pas de fondation, ça s'écroule.

Reprise avant Marathon par (invité) (194.51.180.xxx) le 02/02/17 à 12:50:33

195.49.133.xxx

faire comme ça, c'est bousiller son potentiel de progression pour le printemps qui vient.

Reprise avant Marathon par Stefvoix (invité) (82.236.46.xxx) le 02/02/17 à 21:34:19

50 ans cette année (putain déjà).....
je reprends tranquille sur 10 ou 10,5km/h 3 fois pas semaine sur 10 bornes environ.
a partir de la semaine prochaine je vais mettre en peu de fractionné tranquille pendant 1 mois et ensuite préparer marathon 12 semaines....de toutes les façons je ne peux pas rattraper le temps perdu.

Reprise avant Marathon par (invité) (195.49.133.xxx) le 03/02/17 à 10:09:09

@195.68.6 et 195.49.133 :

On pari je me bousille pas et je bats tous mes RP cette saison? j'ai 19ans je fais 40min avec 3sorties semaine sans VMA ni fractionné et la je vais avoir un vrai programme car je rentre en club. Alors je pense pas avoir de difficulté a tout cassé cette saison :D Deso mais je sais que c'est debile de faire ce que je fais juste que c'est pas impossible non plus et ca peut passer. Ca dépend des personnes et des ages (et du passé 'sportif' aussi)

Reprise avant Marathon par (invité) (194.51.180.xxx) le 03/02/17 à 13:35:51


On pari je me bousille pas et je bats tous mes RP cette saison?

Tu sembles ne pas encore connaître les principe de la progression et du rôle de l'endurance dans cette progression à venir ultérieurement dans la saison et les années.


peut-être que tu vas encore battre ton petit record de 40' mais tu seras vite limité dans ta progression à court terme parce que c'est pas la bonne méthode. Ils te le diront surement en club...

Reprise avant Marathon par (invité) (195.49.133.xxx) le 03/02/17 à 14:05:36

Non mais d'accord c'est pas la bonne méthode, mais ce que je veux dire c'est que tu peux quand meme le faire apres si tu prépare un marathon c'est différent sûrement, mais tout depend du niveau de perf que tu veux atteindre, perso je veux jsute battre mes temps a chaques course pour l'instant ca marche du coup je fais comme ca ^^ mais je comprend que c'est pas optimisé et a risque de blessure

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge