Allure semi de préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure semi de préparation marathon par jooggeur56 (invité) (195.6.88.xxx) le 10/02/17 à 11:29:11

Bonjour, je prépare actuellement mon premier marathon (Paris). J'ai un plan pour 3h55/4h en 12 semaine. Tout se passe bien pour le moment. J'ai un semi un mois avant le marathon. Je vois dans la majorité des cas que le semi doit se faire à l'allure marathon, en entraînement. Cependant j'ai parfois lu que ça reste une compétition et qu'il n'y a pas de raison de ne pas se donner un peu plus que l'allure marathon. Qu'en pensez-vous?

Allure semi de préparation marathon par (invité) (31.39.164.xxx) le 10/02/17 à 14:10:16

Le semi doit se faire à fond ! C'est fait pour.

Allure semi de préparation marathon par jooggeur56 (invité) (195.6.88.xxx) le 10/02/17 à 14:17:16

Le plan indique de le faire à allure marathon, pour bien mémoriser l'allure, je ne sais plus trop du coup

Allure semi de préparation marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 10/02/17 à 14:34:08

tu peux très bien faire les 10 premiers km à AS42 et finir à AS21 si tu te sens vraiment bien. L'avantage c'est que de finir plus fort est excellent pour la confiance.
sinon, à 1 mois du marathon, perso je suis incapable d'optimiser un semi sachant que j'ai les 2 plus grosses semaines de la prépa qui arrivent juste après.
Si les sensations ne sont pas trop bonnes, reste à AS42 tout le long. C'est quand-même bon aussi pour la confiance de tenir ton AS42 sur 21 km sans trop te casser.

Allure semi de préparation marathon par (invité) (31.39.164.xxx) le 10/02/17 à 14:45:35

Il faut mémoriser l'allure marathon sur les sorties longues pendant la préparation. A un mois du marathon, tu peux te lâcher sur le semi, çà n'affectera en rien le reste de ta prépa et encore moins le marathon lui même.

Allure semi de préparation marathon par gavroche (invité) (81.249.242.xxx) le 11/02/17 à 09:37:32

Si ton plan dit de le faire a allure marathon , ben tu le fais comme ça .
Si tu le cours a fond, il te faut récupérer après et donc ça impacte la suite de ton plan.
Quand on suit un plan , il y a une logique , donc ne rien changer .
Ici tu trouveras plein de tactiques , la tu en a déjà 3 .
Suis ton plan , ça te permettra comme dit plus haut de vérifier tes allures .

Allure semi de préparation marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 11/02/17 à 16:09:08

On peut aussi faire en accélérant un peu a partir du 15e km

Allure semi de préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/02/17 à 16:28:12

pour un premier marathon c'est bien de mémoriser l'allure à un mois de ton objectif. Tu pourras d'ailleurs faire 10-15' d'échauffement et après la ligne d'arrivée et une petite boisson et changé faire 15' de retour au calme tout doucement; l'ensemble te fera une bonne Sortie Longue.

Allure semi de préparation marathon par Run91 (invité) (92.140.10.xxx) le 11/02/17 à 19:37:21

Je pense qu'il faut rester cohérent, si tu suis un plan autant le suivre jusqu'au bout.
Perso je n'aime pas les plans mais c'est une autre histoire et je fais toutes mes courses à l'allure de la course
Bonnes futures perfs
Cdt

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 13/02/17 à 09:50:37

un mois avant tu peux et tu dois courir le semi à 100%
c'est important car c'est ton temps sur le semi qui va te permettre de savoir quel temps tu peux esperer sur marathon.
par exemple 1h45 au semi va faire un marathon en 3h45 environ
les plus endurants pourront faire 3h40

Allure semi de préparation marathon par jooggeur56 (invité) (195.6.88.xxx) le 13/02/17 à 10:02:56

Je vois qu'il n'y a pas unanimité sur cette question. Du coup je pense en faire un mix. Allure marathon pendant 10 à 15km, puis suivant les sensations j'essayerai d'accélérer sur la fin...

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 13/02/17 à 10:13:15

tu es obligé (a moins d’être très expérimenté) de faire une course à 100% à moins d'un mois du marathon. Sinon sur quelle base tu va établir ton plan de marche ? ce n'est pas parce que tu a couru ton semi à l'allure espérée sur marathon que tu pourras faire la deuxième moitié aussi vite

Allure semi de préparation marathon par jooggeur56 (invité) (195.6.88.xxx) le 13/02/17 à 11:12:44

Mais courir le semi à fond va engendrer une récupération plus importante, donc mettre à mal le plan d'entraînement non ?

Allure semi de préparation marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/02/17 à 11:17:47

C'est vraiment difficile de prendre le départ d'une compétition et de se dire "bon là tu la cours en dedans, tu ralenti, tu laisses partir les autres..." En fait courir le semi à allure marathon c'est juste déprimant, autant ne pas prendre le départ et faire un bon entrainement à la place.

Allure semi de préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 13/02/17 à 11:20:24

spb le tempo de tes allures marathon avec le niveau des puls pour un bon entraineur permet de fournir les bonnes indications.
Pour un 100km faut-il faire nécessairement dans les semaines précédentes un marathon en compétition ?

Allure semi de préparation marathon par Eugène (invité) (78.228.48.xxx) le 13/02/17 à 11:26:19

Ce n'est pas obligatoire pour valider ton allure. Si tu cours à une fc moyenne de 80% de fcm à l'allure marathon, sans observer de dérive cardiaque trop importante, ça sent bon pour le marathon. En revanche, je pense également que ça peut se faire à l'entraînement, sans dossard. Personnellement, je le ferais soit à fond dans le cadre d'une compétition, soit à l'allure marathon lors d'une sortie "normale". Les deux options sont intéressantes.

Allure semi de préparation marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/02/17 à 11:37:39

Je vois qu'il n'y a pas unanimité sur cette question. Du coup je pense en faire un mix. Allure marathon pendant 10 à 15km, puis suivant les sensations j'essayerai d'accélérer sur la fin...

Moi j'ai toujours pensé que c'était de la connerie de faire comme ça. Une sorte de théorie d'entraineur (qui ne court pas). Le corps n'apprécie pas de passer subitement en pleine course à une allure plus soutenue (de 10, 15 secondes au kilo...).
Plutôt faire un entre deux, vitesse 21 et 42 mais rester à allure constante du début à la fin et pour au final un même chrono.

Allure semi de préparation marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 13/02/17 à 11:53:23

'' Le corps n'apprécie pas de passer subitement en pleine course à une allure plus soutenue (de 10, 15 secondes au kilo...). ''

C'est pourtant ce qui se passe quand on fractionne mais tu peux ''amortir '' ton accélération sur 2 à 3km si tu as peur d'être trop ''violent'' pour ton corps. En mode accélération progressive tu devrais terminer en dépassant des coureurs: c'est + stimulant et motivant.

Allure semi de préparation marathon par jooggeur56 (invité) (195.6.88.xxx) le 13/02/17 à 11:56:54

@MarathonMarne oui c'est plutôt comme ça que je l'envisage

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 13/02/17 à 11:57:09

c'est sur que si on court un semi à 100% à S-4 il faut prévoir une semaine de recup. moi je suis de la vieille ecole
et je faisais toujours comme ça. si tu te bases sur des donnees theoriques relatives a la fcm, pas sûr que çà marche avec tout le monde. tu risques de voir trop large ou trop etroit

Allure semi de préparation marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 13/02/17 à 12:02:37

à S-4 c'est trop tard pour courir un semi à fond. Les 2 plus grosses semaines d'une prépa marathon sont S-3 et S-2.
Tu ne peux donc pas aborder S-3 en étant grillé.
Si tu veux faire un semi à fond il faut le faire plus tôt, mini S-5 ou mieux S-6 de façon à caser de la récup à S-5 avant de refaire un cycle de 3 grosses semaines.

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 13/02/17 à 12:04:38

"Pour un 100km faut-il faire nécessairement dans les semaines précédentes un marathon en compétition ?"

oui je pense que les bons coureurs le font pour se tester

Allure semi de préparation marathon par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 13/02/17 à 12:08:22

"à S-4 c'est trop tard pour courir un semi à fond."

Dépend des facultés de récup du coureur.

Pour certains à AS42, pour d'autres, découpé en 7/7/7 avec accélération progressive, pour d'autres : à fond.

Perso, quand j'ai battu mon RP semi à S-4, j'ai battu mon RP marathon.

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.185.xxx) le 13/02/17 à 12:11:15

@erdonch

forcement vous suivez vos plans à la lettre
dans ce cas ne faites que ce qui est indiqué
la question ne se pose plus. par contre quand vous allez établir votre plan de marche, vous serez toujours liés
a votre théorie du plan, donc peut être ça marchera,
peut être pas. moi si je connais ma valeur sur semi à
S-3 S-4 j'en déduis m'a vitesse sur marathon, et çà m'a toujours bien réussi

Allure semi de préparation marathon par (invité) (195.5.227.xxx) le 13/02/17 à 12:42:37

Pour ma part à 1 mois du marathon je fais le semi à fond.
Je pense d'ailleurs que le temps qu'on aura fait sur le semi devrait nous indiquer le temps à viser sur le marathon.
Bon dans la réalité , moi le premier, on à tendance à viser un temps qu'on à déterminé à l'avance, avec par exemple un vieux record qui n'est plus d'actualité, on ne se refait pas lol

Allure semi de préparation marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 13/02/17 à 13:17:19

spd : d'abord je ne suis pas mes plans à la lettre, dans le plan que je vais suivre pour Sénart j'ai un semi à S-5 que je vais faire à S-7 et je vais donc réorganiser ce plan en fonction. J'adapte aussi chaque séance en fonction des sensations du jour.
Tu veux parler de connaître ses allures alors que tu dis toi-même toujours courir à la même vitesse. C'est incohérent.

picsou : après ton semi en perf à S-4 tu as allégé la semaine suivante je suppose, il ne t'est donc resté que 1 semaine de travail intense avant de réduire. Ton cas est particulier aussi car tu fais énormément de compétitions ce qui n'est pas le cas de la plupart des coureurs.Tu récupères donc beaucoup mieux d'une compétition d'autant que ta FC est très basse.

Enfin, je dirais à l'attention de ceux qui ne savent pas sur quelle allure partir sur le marathon qu'on n'attend pas S-4 pour le savoir. L'allure de départ doit être connue au début du plan afin de bien calibrer les séances.

Allure semi de préparation marathon par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 13/02/17 à 13:50:36

@erdonch
"picsou : après ton semi en perf à S-4 tu as allégé la semaine suivante je suppose"

Après 3 jours cool, je reprends l'entrainement normal le jeudi.
L'allure marathon n'est pas non plus monstrueuse à tenir et il me reste 2 grosses SL avant d'alléger.

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 13/02/17 à 13:56:19

c'est ça qui ne va pas: vous partez du plan d'entrainement pour savoir a quelle vitesse vous allez courir le marathon.
si ça marchait il suffirait de suivre le plan des 2h30' pour faire moins de 2h30' lol

quand je dis que je cours toujours a la même allure c'est maintenant pas avant lol. avant je faisais au moins 30% a l'allure marathon dans mon entrainement personnel

Allure semi de préparation marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 13/02/17 à 14:11:37

spb : décidément tu ne comprends rien et tu déformes tout. Les allures que je vais suivre dans mon plan sont déduites de ma compétition précédente et je les ajuste si j'ai progressé. jusqu'à maintenant, j'ai toujours été dans le vrai sur mes allures vu que j'ai toujours respecté mes objectifs à la minute près.
Et non pas l'inverse, t'es vraiment idiot ou tu fais seulement semblant ?

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 13/02/17 à 14:33:32

faut pas croire, ce n'est pas toujours les moins idiots qui courent le plus vite, même en partant d'un plan d'entrainement
lol

Allure semi de préparation marathon par (invité) (37.168.198.xxx) le 13/02/17 à 14:57:17

Quand je dis qu'un semi 1 mois avant devrait servir de base pour le temps visé sur marathon c'est justement parceque 3 mois avant beaucoup de gens se font des films sur le temps qu'ils vont réaliser sur marathon
Évidemment c'est pour affiner, on va pas changer de 30 minutes

Allure semi de préparation marathon par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 13/02/17 à 14:59:46

@spb "si ça marchait il suffirait de suivre le plan des 2h30' pour faire moins de 2h30"
euh...encore faut-il être capable de le suivre le plan des 2h30

Allure semi de préparation marathon par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 13/02/17 à 16:06:41

je crois que ceux qui ne veulent pas courir un semi à S-3 ou S-4 c'est parce qu'ils ont peur du résultat et de se rendre compte qu'ils ne pourront jamais faire le temps espéré sur marathon. En suivant le plan ils se disent que çà va être bon
puisqu'ils ont suivi le plan. Malheureusement ça ne se passe pas comme çà. Sur le marathon il faut tester le moteur avant de décoller, sinon le crash est assuré

Allure semi de préparation marathon par Eugène (invité) (78.228.48.xxx) le 13/02/17 à 16:35:48

En général, on essaie quand même, durant la prépa, de déterminer son allure marathon le plus précisément. Pas de se voiler la face en soutenant mordicus que sur un malentendu ça peut passer.

Allure semi de préparation marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 13/02/17 à 21:00:18

''ceux qui ne veulent pas courir un semi à S-3 ou S-4 c'est parce qu'ils ont peur du résultat et de se rendre compte qu'ils ne pourront jamais faire le temps espéré sur marathon. ''

Il y a aussi tous ceux qui n'ont pas de semi organisé près de chez eux environ 1 mois avant leur marathon, ça tu n'y avais pas pensé?

Allure semi de préparation marathon par (invité) (82.237.239.xxx) le 13/02/17 à 23:18:56

Je me suis posé la question pour le sdp et j'ai décidé de tenter un rp. Au pire j'explose et je rate une semaine de prépa après et au mieux je bats mon record et arrive avec un gros mental pour le marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge