Bursopathie/inflammation bourse séreuse genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bursopathie/inflammation bourse séreuse genou par Balbuzard_D (invité) (193.52.4.xxx) le 13/02/17 à 10:38:05

Bonjour,
Je suis coureur depuis que je suis petit. J'ai actuellement 22 ans. J'ai fait la bêtise de courir un marathon trop jeune et j'ai eu une tendinite au genou droit ainsi que des inflammations des bourses séreuses rotulienne et condylienne du tractus illii tibiale (genou droit). J'ai l'impression que la tendinite illii tibial est résolu mais les inflammations des bourses séreuses non.
J'ai ce problème depuis 7 mois et j'ai arrêter la course depuis. J'ai cependant continué le vélo et la natation. Un médecin m'a conseillé d'arrêter le vélo en décembre et j'ai décidé d'arrêter tout type de sport (musculation des membres supérieurs et natation (avec pull buoy) car j'ai l'impression que ça n'arrangeait pas mes douleurs.
J'en ai un peu marre de ces douleurs qui m'empêchent de pratiquer du sport !
Si quelqu'un a eu les même problèmes que moi pourrait-il m'aider ? le temps de récupération ? Que faut-il faire ? dois-je continuer à faire de la piscine ? Et si oui à quelle cadence (est ce que je peux en faire 4 fois par semaine à raison de 1 heure) ?

Bursopathie/inflammation bourse séreuse genou par K (invité) (86.228.189.xxx) le 13/02/17 à 10:55:44

S'il y a bien un sport que l'on peut pratiquer à toutes les intensités sans se blesser c'est la natation

Mais oui vas y à fond
De toute manière ce qu'il y a de spécifique avec la flotte c'est sa densité.... :-)
Quoique tu fasses tu seras limité par le poids, la viscosité et la densité de l'eau....en clair les mouvements se font lentement contre une résistance douce mais permanente, avec ton corps qui ne pèse plus rien donc plus aucune contrainte mécanique sur le bas du corps ni sur les articulations (j'exagère un peu) ni sur la colonne vertébrale...etc etc

Donc tu te concentres juste sur tes mouvements bien cadencés et comme un danseur tu essaies de parfaire tes gestes, c'est un travail d'orfèvre

Bien nager ce n'est pas de la puissance ni de l'endurance NON c'est de l'économie
Plus le geste est parfait plus tu gagnes en vitesse

bon courage et fais toi plaisir
quand tu auras repris de la confiance recommences à courir un peu

Bursopathie/inflammation bourse séreuse genou par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 13/02/17 à 13:03:37

k.;

On dit que la brasse ce n'est pas trop bon pour les genoux ???

Je n'y vais plus trop ne sachant que la brasse .

Pulssoies tu ?

Bursopathie/inflammation bourse séreuse genou par Balbuzard_D (invité) (193.52.4.xxx) le 13/02/17 à 13:18:44

Effectivement le médecin m'avait dit d'éviter la brasse. Mais il m'avait dit également que le crawl et dos crawlé passait sans problème. Le problème c'est que je n'utilise pas bien mes jambes en crawl. De plus même avec un pull buoy entre les cuisses je ressens une petite pointe de douleur au niveau de la bourse séreuse du tendeur illii tibiale.

merci pour l'éclairement de la natation je vais essayer de m'y remettre.

Bursopathie/inflammation bourse séreuse genou par K (invité) (86.228.189.xxx) le 13/02/17 à 14:08:36

Ben en fait on dit ça aux mauvais nageurs....pas mauvais mauvais mais niveau très moyen

En fait les meilleurs nageurs quand tu les regardes de près ne sont pas très différents de toi physiquement....MAIS quel est leur secret?? :-))

Il n'hésitent pas à se mouiller (BLP gold)

En fait pour être le plus économique il faut se mettre à l'horizontale comme dans un lit...le problème c la tête...quoi faire de sa tête?.....ben ne pas la mettre à angle droit par rapport au corps comme schéma ci joint : ________] (effet péniche)
on peut éventuellement la mettre comme ça : _______/
mais le mieux c comme ça : _______ _ (sous marin)

à partir de là ça devient bcp plus facile....un peu de propulsion par le battement de jambe et surtout un gros moteur : les membres sup
le rapport mbre sup/membre inf est le suivant

crawl : 90/10
brasse : 60/40
papillon : 90/10
dos : 90/10

l'important en brasse c'est la coulée car c'est dans la coulée qu'on va le plus vite vers -50cm /-75 cm...c'est dans ce secteur que la trainée est la moins importante, que l'eau est la plus stable
après le regroupement des bras et des jambes à la manière d'une grenouille, juste avant d'exécuter le mouvement, pense déjà à la coulée qui va terminer le mouvement , ça doit devenir une obsession....plat comme une planche, pointu comme une lance, rigide comme l'acier.....immobile...pas un seul mouvement parasite comme un crocodile (laisser le portable aux vestiaires....)....rien ne doit freiner : bonnet bien vissé sur les oreilles, maillot de bain le plus moulant possible et solidement attaché....éviter l'effet parachute (bouap arrête stp....)....les épaules doivent écraser les oreilles...ça doit tirer au niveau du grand dorsal comme lorsqu'on baille et qu'on s'étire comme un chat, la tête et les bras penchés en arrière....tu vois? le menton doit appuyer sur le thorax...je sais ça fait mal

Les bons nageurs ont forcément les épaules plus larges que le bassin ce qui limite la trainée derrière eux, la trainée c'est l'équivalent d'un petit parachute

c'est de la chorégraphie en fait et de la réflexion autant que de l'entrainement

à partir de là si on soigne son geste on va inexorablement plus vite, c'est de la formule 1 appliquée à la glisse en bassin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge