Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté…

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 21/02/17 à 17:57:16

Salut à tous, en pleine prépa. marathon (début prépa. le 16 janvier dernier, 4 séances par semaine : S1/EF, +/- 1h - S2/As10 ou seuil - S3/EF, peu vallonné, +/- 1h - S4/SL avec AS42 + AS21 [ou AS15] ) , j'aborde donc la 6ème semaine, et je me demande :
1) S'il est pertinent de remplacer la SL de la semaine 7 par un semi en performance, que j'ai envie de faire tout à coup… (mais dans ce cas, je ne travaillerais pas du tout l'AS42 (prévu 2x24' à la base)
2) Si ça l'est comment aménager la S7 ?

J'ajoute que je suis au milieu de mon plan… Merci :)

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 22/02/17 à 14:03:54

face à ce silence assourdissant, j'en déduis que ma question n'est pas très bonne, bien fait pour moi :P

( du coup je suis allé fouiner un peu sur le forum et apparemment il n'est pas hyper conseillé de faire un semi en performance dans une prépa. marathon mais plutôt de faire une partie en AS42 et une autre en AS21, bon, je saurai ! .FIN du MONOLOGUE. :p )

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 22/02/17 à 14:07:59

je fais toujours un semi a s-5/4 dans ma prepa et c'est un bon indicatuer mais l'objectif est le marathon...
pas facile de faire un semi sans etre a fond ! mais c'est a voir pour chacun
j'ai 14 marathons au compteur

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 22/02/17 à 14:09:16

@Moine_Capiste
Tout dépend de ton niveau, ton IE et de ton objectif.
Dans certains cas, travailler uniquement l'AS42 est peu intéressant et une semi en perf t'apportera plus.

Peut-on en savoir plus sur ton vécu capesque ?

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Clem (invité) (37.122.203.xxx) le 22/02/17 à 14:11:24

Bonjour,

Pour ma part j'ai toujours couru mes semis inclus dans mon plan marathon à bloc.
D'ailleurs je n'ai jamais pris le départ d'une course en me disant que j'allais m'économiser, sinon autant aller faire un entrainement...
Si tu prends le temps de bien récupérer autant le courir à fond.

C'est mon avis.
Clem

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par (invité) (194.51.180.xxx) le 22/02/17 à 18:02:23

"du coup je suis allé fouiner un peu sur le forum et apparemment il n'est pas hyper conseillé de faire un semi en performance dans une prépa. marathon mais plutôt de faire une partie en AS42 et une autre en AS21"

Prendre le départ du semi, le courir à allure 42 et laisser partir tout le monde, c'est juste frustrant, voir déprimant. A mi course se mettre à allure 21 c'est pas évidant non plus pour l'organisme. Au final tu as un chrono bâtard et tu ne sais pas quoi penser de ta forme du moment. Pas terrible pour engranger de la confiance. Autant aller faire un vrai bon entrainement AS 42.

Sans rechercher la performance à bloc moi je le cours (en prépa marathon) a allure 21 un peu en dedans. Et je suis certain qu'au final c'est une course qui m'apporte un plus.

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 22/02/17 à 18:11:02

@oldman : j'ai compris le message : tu as une "caisse" que je n'ai pas, et il faut récupérer derrière, ne pas se cramer pour la suite du plan ; il se trouve que la semaine qui suivrait ce semi correspond dans mon plan à une semaine d'assimilation avec S1=EF /S2=allure marathon 3x20' / S3 = petite séance longue (genre 1h30), alors je me disais que ça pouvait passer…

@picsou : premier marathon l'année dernière en 4h34 et des poussières, mon niveau est très humble, comme tu le vois, ça fait 5/6 ans que je cours régulièrement maintenant, mon IE est de -9.5 environ (d'après le calculateur de plans-entrainement.net), je cours 3 à 4 fois par semaine (4 en prépa marathon sauf les semaines d'assimilation) ; mon objectif n'est pas forcément un objectif chronométrique mais plutôt de gérer une allure au mieux le long de la course pour éviter l'effondrement que j'ai connu au 28ème kilomètre et le gros crash du 36ème lors de ce premier marathon et de courir le plus longtemps possible sans souffrance excessive et de façon régulière, bref vraiment courir 42 kms… ) Donc au vu et au su de tout ça je ne sais pas si un semi à fond les gamelles est indiqué, d'où mon post…

@Clem : oui toute la question est là : bien récupérer mais comme je le dis plus haut, la semaine qui suit correspond dans mon plan à une semaine d'assimilation donc ça pourrait le faire…

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par andin (invité) (152.174.92.xxx) le 22/02/17 à 18:12:15

Je viens présenter un autre point de vue :-)

Un semi à allure marathon est très éprouvant à l'entraînement alors que cela passe comme une lettre à la poste en compétition. En plus, tu peux tester ta stratégie de ravitaillement en conditions réelles (arrêt / boisson sucrée ou flotte + sucre). Enfin, pour ceux qui courent très peu avec un dossard, ça permet de se remettre dans le bain : réveil très tôt, locomotion, coup d'adrénaline du départ à gérer...

Et pour ce qui concerne la validation de l'objectif, tu n'as qu'à porter un cardio : si tu cours sans dérive cardiaque à la valeur attendue, c'est très bon signe.

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 22/02/17 à 20:06:25

Je rejoins la stratégie de andin. Et tu peux aussi partir dans l'idée d'y aller à fond, et ajuster avant / pendant selon la forme du jour.

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/02/17 à 21:05:50

intégrer un semi à bloc au débotté dans un plan marathon...

ben faut savoir ce qu'on veut, si on veut faire un marathon correctement il faut le préparer avec un minimum de rigueur et éviter de se disperser surtout lorsqu'on n'a encore qu'un 4h30 dans sa musette.
je dis ça mais je dis rien...

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/17 à 09:56:48

Avec ton niveau sur marathon, un semi à AS42 serait une SL de 2h15 sans qualité, pourquoi participer à une course ?

Quels sont tes chronos 10km et semi récent ?

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 23/02/17 à 19:59:15

@194.51.180.xxx : donc tu intègres un semi dans tes prépas légèrement en dedans mais si tu dis que tu es sûr que ça t'apporte un plus, c'est que tu n'en es pas complètement sûr, bref tu sens que ça te renforce ou quelque chose comme ça…

@andin : ça peut sembler paradoxal ce que tu dis ; on pourrait penser qu'un semi couru à une allure plus soutenue est plus éprouvant mais je crois comprendre ce que tu avances… Pour les ravitos, c'est pas trop le souci, mais ce qu'il y a c'est que les ambiances de course me manquent ces temps-ci, une petite lassitude à m'entraîner constamment seul probablement, d'où cette envie soudaine, car ce n'est rien d'autre ; par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "validation de l'objectif" en relation avec la dérive cardiaque…

merci @mathieuCH : conseil plein de bon sens ; c'est vrai que certains jours on a envie d'en découdre d'autres moins…

ok @superD : pour toi, une prépa. marathon c'est carré et c'est un peu n'importe quoi de céder à ce genre d'impulsion, tu déconseilles, surtout avec mon très modeste niveau… en même temps je trouve que cette envie est plutôt bon signe à ce stade de la prép., ce qui n'empêche en rien que ce ne soit pas judicieux d'y céder…

@picsou : pas très envie de participer à un semi en ne faisant que de l'AS42, ce serait très frustrant comme le disait @194.51.180.xxx mais à un rythme tendant vers l'AS21 en gérant pourquoi pas… J'ai un semi couru à Noël dernier en 1h54 en terrain vallonné, non préparé, cad uniquement avec de l'EF et un 48'45" sur 10 kms qui commence à dater (octobre 2015)

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 23/02/17 à 20:13:36

@Moine capiste : je comparais deux semis courus à la même allure (marathon), l'un seul et l'autre en compétition. C'est beaucoup plus facile avec un dossard, même si la fatigue physique résiduelle est certainement similaire. Mais question mental, beaucoup moins usant.

Pour la fréquence cardiaque, c'est simple : si tu as de la dérive à allure marathon au bout de 21 km, il y a certainement un souci. À l'entraînement, tu le verras peu, car ce n'est pas commun de faire 20 bornes à AS42 d'affilée et, surtout, on s'entraîne souvent à des heures de la journée où le cardio est fortement perturbé par la chaleur, la digestion, le café, le stress du taf, etc. des conditions qui ne te mettent pas en situation de course.

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/02/17 à 20:23:23

"Mais question mental, beaucoup moins usant."
c'est bien pour ça qu'il vaut mieux le faire seul à l'entrainement si on veut blinder son mental...

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 23/02/17 à 20:33:31

@andin : oui, c'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il me semblait que je te comprenais : le mental !

Du coup, en ce qui concerne cette histoire de dérive cardiaque, ça peut être un bon test de partie en AS42, de repérer le point où le coeur commence à "dériver", pour en tirer les conclusions, ou je lis mal ? D'ailleurs, est-ce qu'il y a une fourchette pour cette fameuse dérive qui permette d'indiquer si c'est trop important ?

@superD : c'est juste mais mon mental va plutôt bien dans le mesure où je ne suis pas dans la performance absolue, c'est le moins qu'on puisse dire :p

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/02/17 à 20:47:04

évidemment si tu abordes l'épreuve du marathon comme on aborde une randonnée je n'ai plus rien à dire.
c'est respectable et je respecte cette approche mais alors pourquoi te prendre la tête avec un plan d'entrainement et une pseudo-option de semi en lieu et place d'une SL?

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 26/02/17 à 10:49:59

@superD : ahah ton pseudo laissait présager des réponses un rien exagérées, je ne suis pas déçu :p ; figure-toi que je suis un plan et réfléchis à mon entrainement à mon humble niveau pour tenter de m'extirper de cette catégorie des randonneurs dans laquelle tu veux apparemment me cantonner (:p) et à mon humble niveau j'estime que je "bosse" déjà dur pour ça ; je n'appartiendrai sans doute jamais à la catégorie de ceux capables de courir un marathon à trois fois la vitesse d'un randonneur et ainsi parcourir la distance en moins de 3h mais à deux fois cette vitesse, c'est déjà pas si mal, non ? Chacun son patrimoine et l'âge de ses artères ! Merci pour tes remarques en tout cas :)

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 26/02/17 à 15:33:54

Hello,

En ce qui me concerne je vais inclure 2 semi à suivre à S-7 et 8 de mon marathon.

Le premier je vais le faire en allure 42 et je tenterai la perf la semaine suivante.

Mon programme incluant une sortie longue en endurance la semaine de mon premier semi, je décalerai cette sortie la semaine précédente pour conserver mes deux séances qualité pour les deux semi, ce qui est préconisé dans mon plan Jack Daniels

En détail ci dessous:

Prévu initialement la semaine avant mon semi:

5E + 3x3T R2' + 1T + 1E
10km E
60' E + 13km M + 1,5km E (Remplacé par sortie longue 2h15 E)
9km E

La semaine du 1er Semi:

8km E + 4x4' H R3' + 3km E
9km E
29km E (Remplacé par le semi allure 42)
9km E

La semaine du 2ème Semi:

2E + 10k M + 3x1 T R1' + 2E (Remplacé par 30' E + 3 x 5' (AS21) r= 2' + 10 E
10km E
3km E + 22km M + 1E (Remplacé par le semi en perf)
9km E

Bonne journée


Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/02/17 à 14:28:33

@ Moine_capiste
"je ne suis pas dans la performance absolue, c'est le moins qu'on puisse dire :p"

par cette répartie c'est toi-même qui te range dans la catégorie des randonneurs, mais je ne critique pas du tout cette façon de voir les choses qui, je le répète, est parfaitement respectable. J'ai déjà eu l'occasion de dire ici à plusieurs reprises qu'à mon sens il vaut mieux 50 000 coureur en 4h et seulement 100 en 3h que 500 en 3h mais seulement 5000 en 4h. C'est simplement que je fais la différence entre ce qu'on POURRAIT faire et ce qu'on a ENVIE de faire, je peux donner un avis sur la première proposition mais pas sur la seconde qui est très personnelle...

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 27/02/17 à 15:02:08

..à chacun sa chaussée ...oh moine !

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par K (invité) (90.34.183.xxx) le 27/02/17 à 15:12:21

""la différence entre ce qu'on POURRAIT faire et ce qu'on a ENVIE de faire""

oh ben ça je connais....

entre les filles que j'aurai voulu mettre dans mon lit et celles avec qui j'ai vraiment couché....c'est la même différence qu'il y a entre la salle d'attente de mon cabinet et le parking de Roissy Charles de Gaulle


:-))

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 27/02/17 à 15:18:52

"entre les filles que j'aurai voulu mettre dans MON lit"
K : faut pas être trop possessif, faut aussi accepter d'aller dans le leur ;)

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 01/03/17 à 17:13:36

…tu mets le doigt dessus SuperD avec ton "POURRAIT" et ton "DEVRAIT" qui lèvent le malentendu de la citation que tu reprends de mes propos puisque je disais précisément que je faisais ce que je pouvais avec mes aptitudes naturelles et non que je n'avais pas l'ambition d'être au max desdites aptitudes, donc au final, on a réussi à se comprendre :)

@serge92 : je m'approprie cet adage contre quelques droits d'auteur symboliques et en fait désormais la signature de mes messages ici :p :)

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par K (invité) (92.142.42.xxx) le 02/03/17 à 09:15:28

Salut le Moine

Faut savoir ce que tu veux
- faire un chrono
- nager entre deux eaux
- randonner

Pour moi il y a plusieurs intérêts à faire un semi
- reprendre goût à la compète
- booster ton endurance car les conditions de course (si on joue le jeu évidemment) font que tu auras tendance à te surpasser chose qu'il me semble plus difficile à faire tout seul sur une piste par exemple ....tout le monde n'a pas le mental de SuperD :-p
- faire une espèce de répétition générale avant ton marathon, prendre ses repères en quelque sorte

Maintenant si tu y vas uniquement en mode "randonneur" il n'y pas grand intérêt effectivement

Intégrer semi dans une prépa. marathon au débotté… par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 05/03/17 à 16:26:20

Petit retour d'expérience pour moi après un semi couru ce matin avec un marathon dans 5 semaines. Ayant surtout eu pour objectif le marathon depuis début 2016 je n'allais pas pouvoir battre mon RP semi (plutôt bien optimisé pour ma VMA) mais j'hésitais quand même à le courir en performance, d'autant que le plan Hansons comporte une séance par semaine avec un bloc de 16k@AS42 en fin de prépa.

Vu la météo exécrable et pour éviter d'être contraint à une semaine "light" perturbant le plan je suis finalement parti sur une allure AS42 pour valider la FC. Ca s'est passé comme prévu avec une FC moyenne de 81% encourageante.

On n'a bien sûr pas cette sensation "grisante" à l'arrivée d'avoir tout donné et curieusement ça a paru finalement plus "dur" que le premier semi d'un marathon, confirmation que le cerveau s'adapte à la distance (comme pour le fractionné) !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge