Anémie et poursuite de l'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 10:40:27

Bonjour,
Je recherche un échange d'expérience.
Pratiquante régulière de trail et course nature (5 à 8h de sortie/ semaine), je connais une baisse de performance avec essoufflement inhabituel. Des analyses sanguines montrent une anémie ferriprive.
J'ai renoncé à mon prochain gros objectif (50km fin avril) car je pense que je ne pourrai me préparer correctement. En revanche, je voudrais poursuivre l'entrainement a minima afin de maintenir le foncier. J'ai constaté que passées les 20 premières minutes mon organisme semble s'adapter à une moins bonne oxygénation à condition que je garde un rythme plus lent qu'à l'ordinaire.
Ma généraliste me dit de continuer mon entrainement comme d'habitude mais je crois qu'elle ne se rend pas bien compte de ce que cela signifie (séances de fractionnés, de côtes, weekend bloc...).
Dans ce contexte, mon interrogation porte sur la balance bénéfices/ risques de la poursuite de l'entraînement même revu à la baisse: 1 à 2 footings hebdomadaires + 1 sortie nature plaisir max 15km.
Merci de me faire partager vos expériences à ce sujet 😊
En clair, vaut-il mieux que je m'arrête totalement pour laisser mon corps se recharger?

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 12:15:52

Personne?

Anémie et poursuite de l'entraînement par Run91 (invité) (92.128.45.xxx) le 25/02/17 à 12:28:13

Je ne peux pas te répondre précisément sur ce sujet mais moi, si j'ai des périodes de fatigue je continues la pratique plus modérément, hors de question d'arrêter.
Mais par rapport à ta carence en fer, un médecin ne t'as pas prescrit un traitement ?

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 13:03:20

Pour Run91
Si si bien sûr, je ne l'ai pas précisé mais oui, j'ai une supplémentation en fer pendant deux mois au moins. On vérifiera le taux à ce moment là. Et de mon côté je vais faire plus attention aux apports en fer via mon alimentation.
Ben oui, l'arrêt pur et simple ce n'est pas évident..ça m'est déjà arrivé pour cause de grippe, mais si je peux faire autrement je préfère.
Merci pour ta contribution ;)

Anémie et poursuite de l'entraînement par L'Expert (invité) (82.121.54.xxx) le 25/02/17 à 13:26:15

Bonjour,

L'Expert souhaite un bon bon et rapide rétablissement de vos paramètres.

L'Expert

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 14:18:17

Euh.... Merci.... L'Expert :D

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (90.26.71.xxx) le 25/02/17 à 14:23:38

bjr

nanou de combien etait ton taux d hemoglobine

moi aussi je suspecte chez moi une anemie

quels sont les parametres qui ont donné ton pronostique

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 14:33:39

Taux d'hémoglobine à 10.5 mg/l mais ce n'est pas le seul indice d'anémie et surtout l'anémie n'est pas toujours due au manque de fer. Une prise de sang ciblée permet de faire le diagnostic précis (notamment ferritine et coefficient de saturation).
Pour moi le symptôme majeur: essoufflement inhabituel en côtes et VMA en baisse.

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (90.26.71.xxx) le 25/02/17 à 14:41:02

re nanou

quel traitement suivez vous actuellement pour palier a cela

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 14:55:02

Supplémentation en fer médicamenteuse. Mais à ne pas prendre sans suivi médical car l'organisme élimine mal le fer et la surdose peut être pire que la carence..

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (41.82.133.xxx) le 25/02/17 à 16:26:33

Salut,
Perso, j'ai mon taux d'hémoglobine toujours limite, je n'ai pas remarqué de baisse de performance dû à cela.
Effectivement, il serait plus prudent de diminuer le nombre de sorties et une fois que le taux remonte, reprendre ton rythme de croisière.
Sorties à effectuer en EF, voir un peu de qualité durant un bon mois, le temps que tout se fasse.
Une anémie peut prendre du temps à se partir surtout si tu prends par exemple un comprimé de fer + b9.
Quand j'étais hyper carencé, j'en prenais 2 par jour et ça remontait très vite et pour entretenir, j'en prenais qu'un seul.

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 17:20:02

4182 (j'ai l'impression de parler à un robot!! :D)
Le taux d'hémoglobine peut varier d'un individu à l'autre. Le mien est à 12.5 en moyenne et là je sais que ça ne va pas à cause des symptômes inhabituels que je ressens. Pour d'autres 10.5 d'hémoglobine ça peut suffire...

Que veux-tu dire par "hyper carencé" et "ça remontait vite" stp?
En réalité j'aimerais bien avoir une idée du temps qu'il va me falloir pour reconstituer mes stocks et retrouver des sensations mais bon...j'imagine que c'est multi factoriel...
(je prends deux comprimés dosés à 80mg de fer/jour et je suis en train de revoir mon alimentation pour favoriser l'absorption du fer)

Anémie et poursuite de l'entraînement par trape (invité) (86.193.44.xxx) le 25/02/17 à 17:47:36

le retour à la normale demande des mois. C'est fréquent chez les coureurs à pied, particulièrement chez les femmes, amplifié parfois par une alimentation carencée ou "sectaire"...
En général, "lever le pied" n'est pas un problème, et n'est pas la question compte tenu de la fatigue.
Cette rupture d'équilibre est simplement un signe de dysfonctionnement, le plus souvent banal, mais à médicaliser et traiter impérativement.

Anémie et poursuite de l'entraînement par andin (invité) (152.174.44.xxx) le 25/02/17 à 18:22:34

La pratique de la course à pied peut être la cause d'anémie ferriprive (pertes de sang par le système digestif, hémolyse due au chocs), mais j'imagine que ton médecin a éliminé ces causes pour te proposer de poursuivre l'activité.

En cas de végétarisme, privilégier les sources de protéines végétales (lentilles, haricots, etc.) aux œufs et lait qui sont pauvres en fer et par ailleurs diminuent l'assimilation du fer issu des végétaux.

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 18:32:23

Merci pour vos réponses.

Oui, je savais que c'est un phénomène fréquent chez les coureuses. Je n'ai pas été suffisamment attentive ces derniers mois et il y a eu un enchaînement de circonstances qui ont abouti à cette carence.

Lever le pied, oui c'est évident. Ma question portait surtout sur la nécessité d'arrêter carrément quelques temps pour remonter plus vite...

Mais bon, finalement, je crois que c'est comme toujours en course à pied, le mieux est sans doute de rester à l'écoute de mon corps!

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (41.82.133.xxx) le 25/02/17 à 18:42:36

En moyenne, je suis toujours entre 12 et 13, soit plus bas que le minimum sur la norme des labos.
Mais je n'ai pas de symptomes particuliers.
Hyper carencé, je devais être à 11 avec quelques vertiges.
Quand j'ai pris 2 comprimés, au bout d'une dizaine de jours tout est parti et au niveau de la prise de sang, il me semble que j'étais à 13,5 ou 14, je ne sais plus.

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 18:51:08

Ok. Merci 4182. En effet, c'est rapide ! Bon, ben je verrai bien pour mon cas. J'ai commencé le traitement il y a 4 jours...

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (41.82.133.xxx) le 25/02/17 à 18:55:35

Petite info supplémentaire, je suis "végétarien" qui ne mange pas tous les légumes non plus ! :D
Donc cela peut expliquer mon taux de fer qui n'est pas particulièrement élevé.
Ceci étant, je n'ai jamais vraiment eu de soucis d'anémie par le passé, surement grâce aux oeufs ...
Cela a commencé avec un traitement médicamenteux, que je prends sur plusieurs mois.
Bon courage ! ;)

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 18:59:08

Eh bien pour tout dire, je suis végétarienne aussi. Mais je ne l'ai pas annoncé d'emblée pour éviter la traditionnelle levée de boucliers... Merci et bons entraînements ;)

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (80.12.58.xxx) le 25/02/17 à 19:04:21

Faudrait surtout déterminer ce qui entraîne cette baisse d'Hb circulante . La seule pratique sportive, même importante, me semble un peu juste pour l'expliquer. Il est évident qu'avec un taux aussi bas, il est très difficile de fournir l'oxygène nécessaire à tes muscles .

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (41.82.133.xxx) le 25/02/17 à 19:10:57

Effectivement, en général les gens incriminent l'alimentation.
Mais pour être honnête et transparent, mon alimentation n'est pas du tout équilibrée depuis fort longtemps de même que mon sommeil pas particulièrement réparateur (autre chose).
Cela ne m'empêche pas de bien progresser en CAP et de faire de très bonnes séances.

Anémie et poursuite de l'entraînement par andin (invité) (152.174.44.xxx) le 25/02/17 à 19:12:28

C'est assez classique pour un sportif d'endurance assidu d'être à la limite basse, voire sous la norme de laboratoire en ce qui concerne la numération érythrocytaire ou le taux d'hématocrite, car l'endurance accroît le volume du plasma. C'est donc l'évolution et le stock de fer (ferritine) qu'il faut juger.

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 19:13:45

8012
Mon médecin semble penser que mon activité sportive + des règles abondantes et longues (désolée pour les détails) suffisent à l'expliquer.
Moi je sais aussi que j'ai été trop peu regardante sur les apports en fer via mon alimentation ces derniers mois, de plus j'ai fait un don du sang avec un taux d'hémoglobine très limite, et j'ai participé à deux courses exigeantes et longues en l'espace de 6 mois. Tout cela vous semble-t-il cohérent pour expliquer ma carence ?

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (80.12.27.xxx) le 25/02/17 à 19:26:43

Oui nombreux facteurs défavorables
Je recommande surtout pour les féminines de faire un bilan sanguin 2 fois par an pour pouvoir réagir de suite à toute carence

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (41.82.133.xxx) le 25/02/17 à 19:29:52

Je serai plutôt d'avis de faire un contrôle tous les 3 mois afin d'être plus réactif en cas d'anémie.

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 19:34:02

8012
Merci pour la réponse.
Des contrôles sanguins plus réguliers, c'est ce que j'ai l'intention de faire à présent pour ne plus en arriver à une telle carence.
Merci tout le monde pour votre intérêt :)

Pas un autre petit témoignage de retour rapide des bonnes sensations? (histoire de me mettre un peu de baume au cœur ;))

Anémie et poursuite de l'entraînement par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 25/02/17 à 20:05:46

Tu peux aussi éviter thé et café proche des repas. D'autant plus si tu es végétarienne.

Anémie et poursuite de l'entraînement par Serge92 (membre) (83.204.235.xxx) le 25/02/17 à 21:21:15

ne pas oublier que la vitamine C favorise l'absorption du fer...

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 25/02/17 à 21:30:14

Oui, merci pour vos conseils. Je vais essayer de tout mettre en œuvre pour refaire mes stocks rapidement ;)

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (81.249.242.xxx) le 26/02/17 à 08:28:56

Bon courage .

Anémie et poursuite de l'entraînement par Nanou (invité) (83.153.227.xxx) le 18/03/17 à 06:44:16

Petit retour sur le sujet.
Après 3 semaines de supplémentation en fer et en maintenant un entraînement réduit : 2 footings et une sortie nature hebdomadaires (environ 35km pour 2h30), les sensations sont à nouveau là avec le retour des valeurs habituelles. L'essoufflement a disparu. Merci encore pour vos contributions.Bonnes sorties!
L'essoufflement a disparu

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (82.251.112.xxx) le 18/03/17 à 07:24:41

J'ai souffert d'anémie pendant de longues années, apparemment due à l'anémie de biermer qui, dans mon cas, n'est plus là depuis deux ans (maladie rare).

Le seul arrêt que j'ai fait durant toutes ces années et qui soit lié directement au manque de fer est lorsque ma ferritine était vers 3-5 si mes souvenirs sont bons.

Sinon, j'avais couru sans aucune difficulté.

Donc, c'est toi qui vois selon ton degré de fatigue

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (144.76.243.xxx) le 19/03/17 à 22:33:16

Un remède efficace : de la bouse de vache
Bien fraîche
Tu malaxe jusqu'à en faire une galette, en forme de tarte
...et puis tu te l'écrase copieusement sur ta grosse tête de gros con

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (80.215.7.xxx) le 19/03/17 à 22:43:58

Intéressante la réponse du dessus. ..


Plus sérieusement : déjà pourquoi ne pas manger de viande? Tu penses sauver la planète ou faire du bien à ton corps?

Anémie et poursuite de l'entraînement par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 20/03/17 à 10:13:01

Bonjour Nanou,
mme a exactement le même pb que vous detecté mi février , baisse de performance et essouflement rapide dans un premier temps.
elle n'a pas stoppé complétement mais réduit et plus doucement.
la supplétion en fer est en cours mais pour l'instant elle reste sur moins de sortie et qu'en EF, l'essouflement disparait au bout d'1/2h.
avez vous le sentiment d'avoir récupéré un peu ? qu'avez vous introduit dans votre alimentation pour retrouver plus de fer ?
Merci

Anémie et poursuite de l'entraînement par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 20/03/17 à 10:14:36

750 gr de spiruline et 1k de tanin / jour.

Anémie et poursuite de l'entraînement par (invité) (78.134.97.xxx) le 20/03/17 à 11:18:23

Pour le tanin j'ai choisi un vieux côte du Rhône, pas mal !

Anémie et poursuite de l'entraînement par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 21/03/17 à 13:02:50

A ce stade-là, il faut le fût, pas le choix !

Anémie et poursuite de l'entraînement par Military21 (invité) (77.133.228.xxx) le 11/03/19 à 11:56:44

Bonjour, je fais réponse à vos messages car étant végétarienne je suis moi même en ce moment anémiée (essoufflement, vertige, fatigue paleur..... Visite chez le médecin qui m'a prescrit du fer pendant 9 mois et 1 ampoule de vitamine "D". Vue mon âge 59 ans il vaut mieux.Comme je cours en moyenne 45 voir 50km par semaine j'ai décidé par moi-même de continuer mes courses avec arrêt marche entre deux, c'est surtout pour continuer à muscler mais dans le raisonnable. En plus de cela je fais de la corde à sauter, yoga, gymnastique, vélo..Je suis une ancienne militaire je ne peux m'arrêter du jour au lendemain...

Anémie et poursuite de l'entraînement par Annie PACAUD (invité) (77.136.86.xxx) le 04/05/19 à 15:27:39

Pour ma part je court du 10 kms ,j'alterne avec du VTT pour augmenter la distance et le foncier et la grande surprise anémie à 9,7 HG ,suis dégouté, je vais devoir freiner car je veut pas m'arrêter et prendre mes acquis ,Je verrais avec mon docteur ...

Anémie et poursuite de l'entraînement par Doudine (invité) (92.167.158.xxx) le 13/11/19 à 15:26:50

Annie Pacaud, où en es-tu depuis mai? Je vois que ton hémoglobine était à 9,7. La mienne est à 9,9 (norme minimale à 11,5) et le médecin veut me faire un bilan complet qui me stresse. As-tu fait un bilan plus approfondi?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge