Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par (invité) (92.171.139.xxx) le 05/03/17 à 19:10:07

Bonsoir à tous,
Fracture de f. postéro médiale pour moi (petite), un mois d'arrêt de course...
Le médecin de me recommande des sports "portés". Que pensez vous de l'elliptique? Est ce porté ? Est un substitut efficace pour ne pas galérer à la reprise? 1h00 d'elliptique = 1h00 de course?
Merci pour vos avis !

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par -10 (invité) (212.234.218.xxx) le 06/03/17 à 08:39:17

L'elliptique est assez éloigné de la course à pied. Tu conserveras les capacités cardio mais tu perdras au niveau musculaire, les chaînes travaillées n'étant pas identiques.

Je conseille beaucoup plus vivement l'aquajogging, en "endurance" comme en "fractionné", qui permet de ne quasiment rien perdre même sur longue durée, pourvu qu'on complète avec des exercices de proprioception pour conserver la qualité de pied.

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par (invité) (92.171.139.xxx) le 06/03/17 à 09:47:00

Merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu ...
Concernant le cardio, si déjà je le maintiens, j'imagine que la reprise et la simple ré acquisition d'une économie de foulée ne devraient pas prendre trop de temps ...
Sinon, l'aquajoging, je m'étais renseigné. Je dois avouer être un peu freiné par la crainte de croiser une connaissance, qui trouvera probablement la pratique assez ridicule...
Sinon, je pensais aux battements de jambes en piscine avec planche, pas les même muscles ?

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par cedk (invité) (92.156.72.xxx) le 06/03/17 à 14:17:07

Elliptique ,vélo ,vtt ,rameur ou palmage ce sont bien les muscles des jambes et des mollets qui travaillent ! Maintenant ils ne travaillent pas de la même façon ,travail concentrique en vélo et excentrique en course à pied par exemple. La course doit être de loin le plus traumatisant ,pour ça qu'on ne peut pas parler d'équivalence , à part sur le plan cardio ou tout ce vaut dans la mesure ou on arrive à maintenir la même fréquence.

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par (invité) (92.171.139.xxx) le 06/03/17 à 14:49:04

Ok Cedk.
En phase d'entrainement, on parle souvent des bienfaits musculaires de l'endurance, sur le développement du système aérobie. Ces "bienfaits" sont ils également apportés par de l'elliptique ou du vélo ? En d'autres termes, travailler son muscle différemment est il bénéfique localement (et pas seulement au niveau cardiaque) ? Dans ce cas, finalement, la seule chose perdue serait l'économie de course, l'automatisme de foulée etc...

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par -10 (invité) (212.234.218.xxx) le 06/03/17 à 15:03:56

Ce que je voulais dire c'est que l'aquajogging est la pratique qui se rapproche le plus de la CAP s'agissant du travail musculaire (ce sont les mêmes muscles qui fonctionnent et surtout à peu près dans les mêmes conditions ; sauf peut être l'ischio qui travaille davantage quand on court en cycle avant). Et tu as raison, on perd en économie de course faute de travailler le pied : d'où l'utilité des exercices de proprioception. Gros avantage également de l'aquajogging : la FC monte bien en augmentant la fréquence des battements de jambe (on peut faire de vraies séances d'"endurance active"), contrairement au vélo ou à l'elliptique, où le coeur va être vite contraint par l'inefficacité (relative) des chaînes musculaires sollicitées.

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par cedk (invité) (92.156.72.xxx) le 06/03/17 à 16:23:02

@ -10

En vélo mon coeur est contraint de rien du tout et il monte autant qu'en course à pied !

@ 92.171.139

Tu auras toujours du bénéfice et pas que cardio à faire autre chose ,plus en tout cas que de faire du "canapé" ;)





Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par Eric (invité) (87.90.28.xxx) le 17/05/18 à 08:51:43


Pour la course à pied un seul problème mais de taille, un cœur pèse environs 900 grammes, il est suspendu et tenu par l’aorte et les coronaires, quand vous courrez des grandes distances votre cœur fait en permanence le yoyo, résultat votre aorte et les coronaires durcissent. Une étude scandinave récente traduite en français et mise en liste noire sur Google le démontre : sur plus des 200 marathoniens examinés TOUS avaient une aorte rigide. La course à pied n’est pas un sport où le corps est porté ( voir les rares entrées sur Google !). Donc, si ont est logique, et en réfléchissant en voyant un cœur, ce problème tombe sous le sens… En fait le cœur vieillit prématurément et c'est insidieux. De plus, autant les coureurs élites ont une physiologie adapté à la course, comme par exemple les kenyans, le sport de masse fait courir n'importe qui... les gros, les grands, les vieux... qui sont d'autant plus pénalisé.

Voici ce que l'on peut lire sur le site de la piscine d’Annecy :
Source : article du magazine « Running Attitude » p 46 – octobre 2012 ;
« Physio – chocs plantaires : 60 mn de marche = 10 mn de course
[…]
Lorsque l’on marche, à chaque pas nos pieds supportent 100% du poids du corps. Lorsque l’on se met à courir, la contrainte passe à 400% du poids du corps ! […]
Lorsque l’on pratique un sport « porté », cette contrainte mécanique imposée par l’exercice devient inférieure à celle imposée par la marche.
Lorsque l’on nage, elle est comprise entre 1 et 8% et lorsque l’on pédale, elle représente 20% du poids du corps pour chaque pied. […] »

En conclusion : en courant le poids de votre corps est projeté sur le sol auquel s'ajoute un coefficient dut à la vitesse (sur un marathon environs 32000 foulés x par votre poids) donc si on est logique et que l'on veut pratiqué une activité sportive on comprend que pour la santé il y mieux...

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par Lagnose (invité) (87.90.28.xxx) le 12/04/19 à 10:05:47

Bonjour

Rectification, un cœur pèse environ 400 gr, ce qui est déjà conséquent, il faut comprendre que pour la santé un sport dont le corps n'est pas porté est, à terme, nocif, le pire étant sans doute le running. Le coureur saute à chaque foulé, (donc son poids avec un coefficient de vitesse) de ce fait tous les défauts de son corps vont s'amplifier à la longue insidieusement, car il faut comprendre que le corps d'un coureur est comparable à un shaker qui bute plus ou moins sur une surface. Beaucoup de docteurs et même des cardiologues ne s'en rendent pas compte ! De plus je viens de trouver cet article sur internet.

"Courir un marathon, c'est comme subir une opération du coeur"
30/03/17 à 15:00
Mise à jour à 16:24
Source : De Morgen
Le Vif
Courir un marathon a le même effet sur la fonction rénale qu'à la suite d'une opération du coeur, selon des scientifiques de la Yale School of Medicine.


Les chercheurs ont découvert que 80% des marathoniens semblaient avoir la même fonction rénale que des patients qui sortaient d'une opération du coeur. Leur étude publiée par l'American Journal of Kydney Diseases est relayée par De Morgen.
"Il existe des similitudes entre un marathonien et un patient qui est aux soins intensifs", déclare le directeur de la recherche Chirag Parikh. En collaboration avec ses confrères, il a étudié 22 coureurs. Un petit panel, il l'avoue, mais il était principalement à la recherche de sportifs qui couraient des distances de plus de 20 kilomètres depuis au moins 5 ans. La condition : ils ne devaient pas avoir pris part à un marathon le mois précédent l'étude mais bien avoir le projet de le faire dans un futur proche.
Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang et d'urine chez les coureurs, en tout 9 hommes et 13 femmes, le jour avant leur compétition, une demi-heure après l'avoir finalisée et le jour suivant la course.

Les reins en surrégime

Il ont constaté que les sportifs avaient une concentration de créatine (une substance chimique sécrétée par les muscles) et une teneur en albumines comparables à celles des patients en insuffisance rénale.
Cette étude confirme que la déshydratation exerce une pression énorme, potentiellement néfaste, sur les reins. En courant, la température du corps est aussi plus élevée et cela peut avoir comme conséquences que les muscles présentent de microdéchirures. Résultat: des inflammations peuvent survenir. Ces deux conséquences font en sorte que le corps secrète davantage d'albumine dans le sang. "Ces protéines doivent être filtrées, ce qui place les reins en situation de surrégime", constate le directeur de l'étude en question.
Chirag Parikh fait en outre remarquer que ces effets négatifs sur le corps surviennent aussi chez les personnes qui travaillent dans les champs dans les pays tropicaux. Selon les chercheurs, les ouvriers qui travaillent10 à 12 heures dans la chaleur ont souvent des symptômes d'une maladie rénale chronique.

Conclusion courir pour la santé ou pour le commerce ?

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par gavroche (invité) (81.249.129.xxx) le 12/04/19 à 10:23:49

Oh tu sais des études sur le marathon et ses effets sur le corps y’en a des tonnes et souvent contradictoires !!!!

Faisons ce qu’on a envie epicetou !!!!!!

Bonne course aux marathoniens dimanche à paris !

Elliptique = sport porté ? (substitut fracture fatigue tibiale) par Lagnose (invité) (87.90.28.xxx) le 12/04/19 à 20:25:19

Chacun fait ca qu'il lui plait, très juste!!! mais quand on court uniquement pour la santé et que l'on ne comprend pas la différence de conséquences pour l'organisme que cela implique quand on pratique, soit un sport porté ou soit un sport non porté et que de plus on fait le marathon de Paris cela ne rappelle t -il pas une chanson de Renaud ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge