inquiétude pour le marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

inquiétude pour le marathon de Paris par kreul (invité) (217.167.162.xxx) le 21/03/05 à 13:03:35

bon commençons par le début :

J'ai couru mon premier semi à Reims (fin octobre si ma mémoire est bonne en 1H43 et complètement explosé), en janvier je me suis fait plusieurs séances de 2 heures à environ 11 km/h, entre temps j'ai fait pas mal de séances de fractionnés et de séances longues. Début février j'ai attaqué un plan marathon 3H30(celui de 2003 proposer par le site : http://www.parismarathon.com/marathon/2003/fr/entrainement_3h30.html )
Tout se passait bien malgrés une première semaine d'interruption (5 jours) en début de plan,et 2 ou 3 séances ratés a cause de la neige ou du bouleau puis vient le dimanche 13 ou un semi à vitesse marathon est prévu, pendant la semaine je me sentais super bien donc j'étais confiant pour le semi. Cette séance était d'autant plus importante pour moi que le semaine suivante (la semaine dernière) je partais en suède pour le bouleau, donc samedi soir je m'endort et durant la nuit coup de théatre : très mal dormis car une grosse douleur au ventre certainement du à une indigestion. Le problème c'est que la douleur à continuer toute la journée je n'ai donc pas pu/oser aller faire ma séance. Donc le lundi départ en mission : bonnes bouffes et vins toute la semaine, j'essaye de pas trop abuser mais dur dur dans le contexte. Je termine ma mission et décide de faire ma séance de semi le dimanche à la place de la séance d'endurance pour me juger. Donc je part objectif 12KM/H avec ma copine en suiveuse à vélo et heureusement qu'elle était la car au bout d'une heure trente 1H26 très exactement : grosse défaillance, tres grosse défaillance : obliger de m'arréter, j'étais bien jusqu'a 1H15 bien que n'ayant pas eu la grande forme avant. Les causes sont à mon avis multiples : chaleur, soif (la bouteille d'1 litre est vite partie), fringale et la semaine de mission mais je m'inquiete tout de même. Ma question est donc la suivante : pensez vous que les deux semaines de préparation qui reste seront suffisantes pour rattraper le tir ou bien dois je à tout pris revoir mes objectifs à la baisse? (de combien) est-il possible que je fasse une séance spéciale pour me juger avant le marathon ?

Cordialement et merci pour vos réponses

kreul

inquiétude pour le marathon de Paris par damien (invité) (40.252.56.xxx) le 21/03/05 à 13:16:56

Tu m'as l'air bien présomptueux... Je te conseille de ne pas avoir d'objectif de temps pour ton premier marathon... Tu as terminé un semi complètement explosé, et ton idée de multiplier par 2 la durée d'effort sur la base d'une distance 2 fois plus longue me parait trop ambitieuse... Fais-toi plaisir... cours ton marathon tranquillement ! Il te faut des repères avant de te focaliser sur 3h30...

inquiétude pour le marathon de Paris par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 21/03/05 à 14:30:23

Pour mon expérience personnelle, 1h36 sur semi et 3h32 a mon premier marathon.

J'avais suivi un plan 3h30, mais ne m'était pas focalisé sur ce temps.

J'ai fais le premier tiers en 5'10 au Km et j'ai commencé a accélérer ensuite.
J'ai ainsi été bien pratiquement jusqu'au bout et dans les derniers Km, j'ai doublé plein de gens qui marchaient ou courraient très lentement. Ces gens avaient surement surestimé leurs temps.
C'est peu être la mésaventure qu'il m'arrivera pour le second si je cherche a améliorer mon temps.

Tous ça pour dire, que dèjà, tu fais 6 minutes de plus que moi sur le semi et que je n'avais pas réussi les 3h30.

Pour ton 1er marathon, cherche a surtout te faire plaisir.
Pars sur des bases plus faibles et tu verra a partir de la seconde moitiée si tu te sens bien tu pourra alors accélérer.

Si tu est explosé au semi, tu ne finira pas....

inquiétude pour le marathon de Paris par kreul (invité) (217.167.162.xxx) le 21/03/05 à 16:24:50

désolé d'avoir paru préseomptueux ce n'était pas voulu, mais mon temps sur semi était 3 mois apres reprise de la CAP et j'ai aps mal progressé depuis, aussi bien en vitesse ( de 23min30 au 5,5km en octobre je suis passé à 22min en janvier) qu'en endurance faisant régulièrement des séances de 2 heures en janvier. C'est pour ça que je pense que si j'avais tenu mon plan d'entrainement, j'aurais peut-être pu y arriver y a deux semaines encore je faisais 14km en 1h10 tout en finnissant tres frais, c'est pour ça qu'une telle chute de performance hier m'a inquiété

inquiétude pour le marathon de Paris par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 21/03/05 à 16:31:41

sans experience particuliere mais il ne me semble pas qu'une méforme aujourd'hui signifie forcement que tu ne seras pas bien dans 2 semaines.
Suit ton plan tranquillement, te prend pas la tete sur une mauvaise sensation à l'entrainement et ne fait pas de fixette sur le chrono. Ca ira mieux demain...

Bye et bon courage!

inquiétude pour le marathon de Paris par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 21/03/05 à 16:40:10

je voulais ecrire qu'une meforme aujourdh'ui ne signifi PAS que tu seras pas ok dans deux semaines....
Bon entrainement.

inquiétude pour le marathon de Paris par maverick91 (membre) (172.207.202.xxx) le 21/03/05 à 20:38:50

IL EST LOGIQUE QU UNE baisse de forme se produise vers la 6 e semaine d entrainement....la duree des sorties augemente et ton organisme doit ""s habituer""et la sensation de fatigue est normale
pas d inquietude a avoir la course est ds 3 semaine ras
il ne faut pas te poser de questions sur ta forme ,il te reste 100kms d entrainement environs tu sera pret en respectant l alimentation,les durees de sorties et le sommeil
il ne faut pas parler de courage a ce stade mais de volonté et positive a maxxxxxxxxxxxxxx

inquiétude pour le marathon de Paris par gregnalex (invité) (83.115.155.xxx) le 21/03/05 à 20:48:29

Je fais 1h37 au semi et je fais 9.5km/h en endurance et toi ,tu dis faire 11km/h sur 2 heures.

C'est bizarre.

inquiétude pour le marathon de Paris par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 21/03/05 à 21:07:39

Bonsoir,

J'ai fait également un semi le 13/03 qui s'est bien passé. ce n'était pas mon premier semi. Je prépare comme toi le marathon de Paris et très sincèrement pour un premier marathon tu ne devrais avoir en tête que le plaisir de le faire et de le finir sans trop de souffrance. Ne te fixe pas d'objectif temps.
Evite trop la bonne bouffe la semaine qui précède ;-)

Bon entrainement et peut être au 10 avril alors.

Delphine

inquiétude pour le marathon de Paris par Franck94 (invité) (81.65.66.xxx) le 21/03/05 à 21:15:30

Kreul,

J'ai le même tps que toi au semi, de la même manière je prépare le plan 3H30-4H00 pour premier marathon, et puis des fois on se met à rêver, on se dit qu'on va faire un temps etc...
Et puis le plan débute mal pour cause de grippe, puis de la neige, etla semaine dernière coup de pompe, m....!!!! donc deux journée de repos sans courir.
Avec les différents conseils que j'ai obtenu sur le forum, je partirai maintenant sur un rythme de 4H surtout pas plus et ensuite j'aviserai, car avant tout il faut terminer, c'est quand même ça l'essentiel pour un premier non ?

inquiétude pour le marathon de Paris par sourire (membre) (193.249.163.xxx) le 22/03/05 à 07:16:39

hello,

Terminer son marathon cela vous met sur un petit nuage donc pour moi il est important de penser à franchir la ligne d'arrivée et pas au temps.
Je trouve que c'est triste, lorsque je fais des marathons ou des semi de rencontrer des gens qui pleurent et qui abandonnent en cours de route.
c'est sur que l'objectif temps peut donner un mental d'acier mais avec l'objectif finir moins de déception selon moi.

@sourire


inquiétude pour le marathon de Paris par (invité) (217.167.162.xxx) le 22/03/05 à 07:52:46

pour répondre a gregnalex, je sais que ça peut te paraitre bizarre mais le semi de dimanche je l'ai couru pour la grande majorité entre 160 et 165 pulse par minute, mon max est de 193 environ et mes séances de 2 heures je les faisais généralment entre 150 et 160 de moyenne ( je sais c'est pas vraiment en endurance mais un peu au dessus mais je n'ai pas dit que c'était des séances d'endurance mais que j'avais progresser en endurance, ma vitesse d'endurance est a peu pres 10km/h qui me donne selon les jours environ 145 pulse par minute. et dernière info en octobre ma VMA était de 16,5 elle a certainement augmenter jusqu'en décembre janvier (entrainement spécifique vitesse) puis redescendu depuis (entrainement marathon).
ok pour redescendre mon objectif mais 4h soit 10km/h ça me parait vraiment lent (pour moi bien entendu ;) ) je vais aller faire ma séance d'aujourd'hui (1h15 en endurance) et je verrais bien ce que ça donne.

PS : je travaille toujours au cardio et au gps ce qui me permet de connaitre ma fréquence cardique et ma vitesse

inquiétude pour le marathon de Paris par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 22/03/05 à 09:14:30

c'est un détail mais 10km/h=4h12mn .

A+.

inquiétude pour le marathon de Paris par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 22/03/05 à 09:30:29

C'est même 4h13 et quelques secondes...

Ceci étant, Kreul, compte tenu de l'historique de ton entrainement et de tes perf, à mon avis tu peux encore viser les 3h45 si tu respectes à la lettre ton plan jusqu'à la fin (sans en faire trop la dernière semaine) et si tu es rigoureux sur ton alimentation (j'ai aussi des déjeuners d'affaires et autres séminaires, il suffit de faire attention, et tant pis pour les reflexions des collègues). Ta contre-perf sur ta sortie longue est sans doute due au stress des jours précédents, cela arrive à tout le monde d'avoir un jour "sans". Tu verras bien sur la prochaine (dimanche?).

En ne partant pas trop vite (10-11 km/h les 5 premiers km) puis en accélérant très progressivement jusqu'à 12 km/h, avec une FC aussi régulière que possible (autour de 80-85% de ta FCM), cela devrait être jouable.

Bonne poursuite,

Pierre

inquiétude pour le marathon de Paris par sourire (membre) (193.249.161.xxx) le 22/03/05 à 09:34:13

kreul,
bonne chance pour ton objectif de 3h30 mais surtout si au bout de 3h tu vois que tu es un peu cuit mais pas grillé, ni blessé et que 3h30 c'est impossible à respecter cette fois ci et bien.....
n'oublies pas que 4h ou plus c'est pas si mal en fait et qu'après tout le bonheur c'est quand même franchir la ligne d'arrivée et que les 3h30 seront pour un autre marathon.





inquiétude pour le marathon de Paris par kreul (invité) (193.248.69.xxx) le 22/03/05 à 10:22:03

bon alors compte rendu de la sortie de ce matin :
prévu 1h15 en endurance

Les 35 premières minutes ont été dur, les jambes lourdes et tout, mais apres le routournement de situation ce fut dur de plsu en plsu dur, mais dur de ne pas laisser aller les jambes qui voulaient accélerrer mais j'ai réussi a les retenir.

Finalement 1H17, 13,7 km soit 10,5km/H et 153pulses de moyenne.

Donc courir le marathon en 4H je pense que j'en suis capable, peut-être même aurais-je pus le faire dès aujourd'hui mais courir un marathon est-ce seulement le finir et se dire qu'on aurait pus faire mieux ou bien finir vider et se dire qu'on a été jusqu'aux bouts de ses forces, c'est peut-être ça le plus dur au marathon ne pas se suréstimer et aussi ne pas ce sous estimer, et les deux me font aussi peur. Le courir en 3H30 non, je ne le ferais pas car j'ai une sorte de mur qui m'empêche de dépasser les 12km/h mais entre 3H35 et 3H40 j'espère on verra bien comment vont se passer les 10 jours d'entrainement qui me rester.

Merci a tous pour votre soutien

PS je lis le forum depuis septembre mais c'est ma première intervention. Et j'y ai appris beaucoup Merci à tous les intervenants pour ça

inquiétude pour le marathon de Paris par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 22/03/05 à 10:27:57

Kreul,

Je pense que faire un marathon, c'est déjà avoir une belle estime de soi et ça c'est important. Le mieux est de le finir et de se dire: Super! J'ai fait mon premier marathon, je vais bien et je ne pourrais que m'améliorer...
Bon entrainement.

Delphine

inquiétude pour le marathon de Paris par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 22/03/05 à 11:32:09

j'ai connu assez peu de gens qui n'ont pas souffert su un marathon, et cela quel que soit le temps réalisé.

Alors pars tranquilement, profites des 30 premiers kilomètres et après ... gère...

inquiétude pour le marathon de Paris par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 22/03/05 à 11:57:22

un premier marathon n'est pas uniquement un résultat chronométrique, c'est avant tout un défi avec toi-même. Si tu prends ta voiture et que tu roules pendant 42,195km et que tu penses que tu vas le courir tu oublies le temps le nombre de puls et tout le toutim. C'est une expérience forte. Tu risques de rencontrer le fameux mur (pas systématique), le franchir vaut tous les chronos possibles. Je te souhaite bon courage et surtout profite de cette expérience formidable, le terminer n'est pas à la portée de tout le monde.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge