Réapprendre à courir sur le bitume

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réapprendre à courir sur le bitume par runner2005 (invité) (213.245.76.xxx) le 11/03/17 à 09:55:37

Bonjour,
Je cours habituellement sur terrain souple et je me suis fait une fracture de fatigue au tibia-péroné au bout de 3 km sur bitume.. (j'avais voulu réessayer de courir sur du dur).
J'aimerais faire des semi marathons (sur bitume donc), et j'aimerais savoir si mon corps peut s'adapter à courir sur béton ou si je suis condamnée à courir sur de l'herbe..
Merci de vos réponses !

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (80.12.38.xxx) le 11/03/17 à 12:22:44

Fracture de fatigue en 3km? Tu es super fragile des os passe à la natation ou au vélo.

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (194.3.2.xxx) le 11/03/17 à 14:10:12

Je crois que seul un médecin du sport (qui connait la course a pied) est à même de te donner une réponse juste et scientifique.

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (188.166.73.xxx) le 11/03/17 à 14:15:05

...

Réapprendre à courir sur le bitume par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 11/03/17 à 18:57:30

Il y a des chemins qui ne sont pas très souples: ça peut aider à changer de surface. sinon du côté de tes chaussures peut être voir si elles sont bien adaptées

Réapprendre à courir sur le bitume par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 11/03/17 à 19:09:37

ce n'est pas au bout de 3km que l'on se fait une fracture de fatigue... la douleur est apparue ce jour là au bout de 3km mais il devait y avoir des signes avant-coureur.

Réapprendre à courir sur le bitume par gavroche (invité) (81.249.242.xxx) le 13/03/17 à 07:42:47

Déjà il faudrait connaître ton entraînement.
Car soit Serge a raison et donc ce n'est pas du au bitume mais vraisemblablement a un surentraînement ou alors ce n'est pas une fracture de fatigue , tu as fais des examens ?
En tout état de cause c'est plusieurs mois pour que ça disparaisse !!

Réapprendre à courir sur le bitume par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 13/03/17 à 10:12:26

C'est pas "soit Serge a raison, etc..."c'est Serge a raison. Une fracture de fatique n'est pas occasionnée par un footing de 3 km. Il y a avait des signaux depuis longtemps que tu as négligés. Moi ca m'est arrivé soudainement aussi au cours d'une courte séance de buttes au stade Suzanne Lenglen. Douleur intense déclenchée subitement dans une descente et fracture de fatique du péroné. La causse remonte à quelques jours avant, où pour une pub, j'avais répété des 50 m au sprint pendant une 1/20 journée. J'ai négligé ce que je pensais n'être que de la fatigue, j'ai pas assez récupéré....Il faut compter en général 8 semaines pour consolider totalement mais ça peut varier un peu selon les os ou la personne.

Réapprendre à courir sur le bitume par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 13/03/17 à 16:48:03

C'est en général associé avec une blessure tendineuse ou musculaire

Réapprendre à courir sur le bitume par benlartiste (invité) (78.243.10.xxx) le 15/03/17 à 12:27:03

il y la question de la blessure due à de la fatigue sans doute ou un entrainement mal calibré, mais il peut y avoir aussi la surface d'entrainement. Par exemple en ce qui me concerne je cours beaucoup en foret sur terrain souple et samedi dernier j'ai fait un semi sur bitume. les rotules ont souffert et j'ai dû faire plus d'étirements à cause des douleurs aux genoux. ce matin je m'entraine sur 10 km, endurance fondamentale, et à un moment j'accélère et bing je sens de nouveau que ça tire au niveau des 2 genoux; du coup changement de cap, j'oblique vers le chemin en sable puis en terre et là bizarrement, je me sens bien.
je pense que la pose du pied est légèrement différent sur bitume et sur terrain souple; Il me semble que sur terrain souple on pose davantage la pointe du pied pour éviter les risques de torsion de cheville, alors que sur terrain dur, les coureurs ont tendance à poser le pied à plat voire parfois talon posé en premier. donnez moi votre avis, je ne sais pas si mon analyse est exacte ou pas

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (176.156.147.xxx) le 15/03/17 à 16:22:32

Il est démontré que plus c'est mou, moins la foulée est correcte, on perd la sensation du contact pied/sol et on atterrit plus lourdement sur le talon sans même s'en rendre compte.

S'entrainer sur bitume, à la fois plan et dur, aide à adopter une bonne foulée car on sent le contact et instinctivement on adopte les bons gestes, si bien entendu on a pris soin de ne pas avoir des chaussures trop amortissantes (le principal problème). Les marathoniens japonais alignent beaucoup de bornes, et ne s'entrainent que sur bitume et avec des chaussures légères de compétition.

Si on ne s'entraine que sur sol mou et avec des chaussures amorties, on perd vite les qualités de pied, la bonne foulée, les gestes qui préservent les articulations, tout en rendant peu résistants muscles, tendons, articulations et quand on revient sur sol dur, aïe, on prend cher.

Pour quelqu'un qui a perdu l'habitude du sol dur, il doit falloir des saisons pour se réadapter, en travaillant la foulée, et en augmentant peu à peu le kilométrage.

In fine, il faut garder l'espoir : l'Homo sapiens est très adapté à la course sur les sols durs des savanes sèches et rochers africains. Ou des garrigues provençales.

Réapprendre à courir sur le bitume par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/03/17 à 17:30:01

l'homme courait vite et longtemps bien avant l'invention de l'enrobé bitumineux. Personne n'est condamné à courir sur du terrain mou.

Réapprendre à courir sur le bitume par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 21/03/17 à 13:19:32

Progressivité, qu'on dit ?

t'as des gadjos plus solides que d'autres, voilà tout.

Bisou

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (81.246.169.xxx) le 21/03/17 à 16:41:29

(176.156.147.xxx)

Intervention très intéressante, ni trop dure ni trop mollassonne.

Réapprendre à courir sur le bitume par Benlartiste (invité) (78.243.10.xxx) le 26/03/17 à 00:16:46

Courir sur sol mou ce n'est pas, à mon avis avoir une technique de course inférieure.
Simplement je crois que la technique est légèrement différente parce que le sol mou est souvent plus accidenté (on a pas tous la chance de courir sur la pelouse du stade de France). Et puis faut arrêter d employer l expression péjorative "sol mou". Le sol dit mou ne le sera que durant la période hivernale et printanière. Le reste du temps en foret le terrain est rugueux et en tout temps il est exigeant pour les chevilles. Ce qui explique que l'athlète qui s entraîne en foret ou sur des sentiers sera légèrement plus vouté afin de prévenir les reliefs, les trous ou les sillons. Ce centre de gravité légèrement penché vers l'avant est sans gravité sur une surface moins rugueuse.

Sur bitume au contraire j ai tendance à me tenir plus droit afin de moins solliciter mes genoux.

La posture du coureur légèrement penché vers l'avant pour prévenir les chutes, avec une vision plus basse,
a pour effet que la pose du pied se fera davantage sur la pointe.

Le coureur sur bitume a une vision plus horizontale avec pour effet une pose du pied plus à plat.

Voilà ma théorie (mais ce n est que mon humble avis) qui pourrait expliquer pourquoi le changement de surface d entrainement favoriserait les blessures.

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (80.15.58.xxx) le 27/03/17 à 09:07:28

Se tenir voûté pour courir sur sentiers
? Que d'inepties...

Réapprendre à courir sur le bitume par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 27/03/17 à 09:52:01

Eh ! l'artiste, et les danseuses, elles dansent sur la pointe ?

Réapprendre à courir sur le bitume par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 27/03/17 à 10:43:50

...c'était Ben le comique ...bravo l'artiste j'ai passé un petit moment sympath à lire ta théorie. MERCI :-)

Réapprendre à courir sur le bitume par Benlartiste (invité) (78.243.10.xxx) le 27/03/17 à 19:03:33

Je comprends pas pourquoi des qu' on émet des théories différentes de :"ceux qui courent sur sol mou ont une technique de course inférieure à ceux qui courent sur bitume" vous devenez méprisants.
Si je vous disais simplement ceux qui font du trail sont meilleurs que ceux qui courent sur route vous diriez quoi? Que j ai pas d arguments?
Je suis juste en train de vous expliquer que perso lorsque j ai fait le dernier semi sur route j ai eu mal aux rotules parce que certainement j avais pris le réflexe de fixer mon regard un peu trop bas. Habituellement. Je cours en foret et pas mal de coureurs sur route devraient s essayer à d autres terrains pour voir un peu de quoi ils sont capables.
J essaye d alterner les surfaces parce que faire que du bitume c est un peu monotone.
Maintenant je cherche pas à vous convaincre (vous n avez sans doute rien apprendre des autres puisque vous devez être des cracks de la course à pied)j essaye juste de chercher une solution à la personne qui a lancé ce post. Et il ne m'avait pas semblé jusqu'à présent que les rRépondre fussent suffisantes.

Réapprendre à courir sur le bitume par gavroche (invité) (81.249.242.xxx) le 28/03/17 à 17:27:53

Excuse moi mais tu as pas eu mal aux rotules parce que tu fixais ton regard trop bas mais plUs sûrement parce que ta foulée s'est modifié à un certain moment sous l'effet de la fatigue , il faudrait aussi vérifier l'usure de tes chaussures .
La course sur bitume est plus dure que sur les chemins à cause justement
Du revêtement de la chaussée .
Quelqu'un qui ne fait pas de compétitions a intérêt à courir le plus souvent possible sur des chemins de terre pour ne pas endommager ses articulations car même avec de bonnes chaussures , le bitume est plus traumatisant.
Et effectivement si on s'entraîne pour un marathon sur route on aura intérêt à alterner bitume et chemin.
Bah tu sais des théories farfelues sur la course à pied y'en a plein ici , ça fait rigoler c'est tout , c'est pas bien méchant .

Réapprendre à courir sur le bitume par Hatz' (invité) (109.125.16.xxx) le 29/03/17 à 10:01:26

Suce ma bite

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (80.15.58.xxx) le 29/03/17 à 10:17:55

Il est artiste dans un cirque, il fait rire les petits et il divertit les adultes. Il est adepte du comique de répétition.

Réapprendre à courir sur le bitume par Benlartiste (invité) (78.243.10.xxx) le 29/03/17 à 12:24:44

Réapprendre à courir sur le bitume par Hatz' (invité) (109.125.16.xxx) le 29/03/17 à 10:01:26
Suce ma bite

Réapprendre à courir sur le bitume par (invité) (80.15.58.xxx) le 29/03/17 à 10:17:55
Il est artiste dans un cirque, il fait rire les petits et il divertit les adultes. Il est adepte du comique de répétition.

Incroyable qu' avec des propos orduriers vous ne soyez pas mis hors de ce forum. Passe encore les moqueries lâches parce que tu te caches derrière un pseudo, mais les insultes.... Je serai curieux de savoir quel personnage se cache derrière. Un petit pervers sexuel qui n ose pas affirmer ses états d'âme ailleurs que sur des forums de cap ?
Ca ne vole pas haut, décidément. A tous ceux qui font un 10 k en 50 minutes ou 1 heure, à tous ceux qui reprennent le sport depuis peu de temps, à tous ceux qui ont envient de partager leur expérience de débutant sans qu' on se paye leur tête, à tous ceux qui feront leurs semi en 1h50 ou 2heures, sans chercher à se prendre pour des compétiteurs accomplis, j ai envie de dire ceci. C est grâce à vous que la cap est aussi populaire et je ne vois pas ce qui les empêcherait de s'exprimer. Benlartiste (ou benleclown si cela en amuse certains ). Et vive la course à pied sur route ou en forêt, sur piste ou dans la boue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge