Etude récupération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etude récupération par ivan2794 (invité) (82.233.119.xxx) le 25/03/17 à 14:22:45

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une étude sur la pertinence d'un exercice respiratoire pour la récupération chez des sportifs d'endurance, je recherche des volontaires.

Profil recherché: entre 20 et 40 ans, habitué aux efforts intenses proches de la VMA, licence FFTRI/FFA ou certificat médical, entre 5 et 10h de pratique/sem, et une VMA récente (idéalement <3 mois) entre 16 et 19.

La participation demande un investissement en temps que nous avons tenté de limiter au maximum (deux séances intenses de 20-30' à 4h d'intervalle, suivies d'un exercice de respiration ou autre suivant le groupe sur 15', une séance de récup de 20' le lendemain, et entre temps cinq petits questionanires à remplir 1'/questionnaire).

Je réponds à toutes vos questions, si vous êtes interessé merci de me contacter par mail pour plus de détails ivanmasteromt@gmail.com

A+ !
Ivan

Etude récupération par (invité) (85.68.84.xxx) le 25/03/17 à 17:30:51

Pourquoi limites-tu l'étude aux coureurs à 19 de VMA et 10h d'entraînement ?

Etude récupération par (invité) (82.233.119.xxx) le 25/03/17 à 17:43:57

je limite l'étude aux coureurs entre 16 et 19 vma, et 5 à 10h d'entrainement, pas aux limites que tu donnes.
C'est purement arbitraire, afin d'homogénéiser les groupes.
Pas sous les 16 de VMA pour être sur d'avoir des participants un minimum habitués aux efforts à VMA et 5 à 10h parce que ça représente un volume d'entrainement important, qui fait bien la différence entre le sportif purement récréatif et l'athlète de haut niveau.

A+

Etude récupération par (invité) (85.68.84.xxx) le 25/03/17 à 17:46:07

Oui, je parlais de la fourchette haute, pourquoi la limiter à 19 et à 10h, des coureurs à 20 me paraissaient tout aussi intéressants ;) Mais tu as répondu avec le souci d'homogénéisation des groupes.

Etude récupération par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 25/03/17 à 21:52:16

"Pas sous les 16 de VMA pour être sur d'avoir des participants un minimum habitués aux efforts à VMA et 5 à 10h parce que ça représente un volume d'entrainement important, qui fait bien la différence entre le sportif purement récréatif et l'athlète de haut niveau."
tu peux avoir moins de 16 et être habitués aux efforts de VMA
50 10h pour des athlètes de haut niveau c'est souvent plus... tout dépend de la notion de haut niveau !
entre le purement récréatif ???? quel est-il d'ailleurs ? et le haut niveau la palette est large! :-)

Etude récupération par (invité) (82.233.119.xxx) le 26/03/17 à 05:49:46

On peut effectivement avoir moins de 16 de VMA et bosser régulièrement la vma. On peut aussi s'entrainer mois de 5h/sem et avoir +19 de vma...

Mais je pense quand même que 5-10h/sem et 16-19 de vma ça représente une bonne partie des pratiquants qui s'entrainent régulièrement et çaa fait la différence entre des coureurs qui s'entrainerait occasionnellement uniquement dans une optique bien être et des coureurs qui sont plus réguliers et recherchent un minimum de perf. Sans vouloir critiquer une ou l'autre des pratiques, il faut bien que ma population d'étude soit homogène.

Justement pour le haut niveau, ils s'entrainent plus de 10h, c'est pour cela que ma limite haute est à 10h, ne voulant pas les inclure dans mon étude.

Le protocole a été pensé comme cela, et vous n'avez pas toutes les billes pour le comprendre (puisque je n'en ai quasiment rien posté), en plus il n'est plus modifiable.
Merci quand même pour vos avis mais ce n'est pas le sujet du post..

Bonne journée

Etude récupération par (invité) (90.34.157.xxx) le 26/03/17 à 06:03:12

" Mais je pense quand même que 5-10h/sem et 16-19 de vma ça représente une bonne partie des pratiquants "


5 à 10 h... t'as quand même pas dû beaucoup bosser dans ta vie, combien d'enfants ?

Nombre de km moyen par semaine d'un marathonien amateur d'après une étude ancienne : 45 km en période spécifique, ce qui comporte des semaines de 6 à 7 h d'entraînement.

Etude récupération par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 26/03/17 à 06:52:43

« il faut bien que ma population d'étude soit homogène. »

Salut,

Elle le sera à peu près en termes de pratique (habitude de la VMA, durée d'entraînement), mais en quoi le paramètre libre VMA importe-t-il plus que, par exemple, le taux de masse grasse ou l'indice d'endurance aérobie ? J'imagine que le test fonctionnera avec des %VMA pour les séances...

Etude récupération par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/03/17 à 10:38:27

Je me trompe peut-être mais il me semble que dans une étude statistique, si tu veux faire ressortir l'intérêt d'un paramètre, tu ne dois justement pas encadre d'autres variables influant sur ce paramètres.

Tu connais sans doute l'étude de Seralini sur les ogm, étude qui avait été faite en limitant les sujets (des rats) à une espèce très précise, très sujette à développer des tumeurs. L'étude avait fait réagir de nombreux scientifiques, car les groupes avaient été faits pour que ce que le chercheur voulait démonter ne dépende pas d'un seul facteur (la nourriture) mais aussi de caractéristiques indépendantes du facteur étudié, l'espèce (et le nombre des groupes).
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/20/ogm-le-protocole-d-etude-de-m-seralini-presente-des-lacunes-redhibitoires_1762772_3244.html

Ici tu veux montrer ou réfuter la prégnance d'une méthode de récupération, tu ne devrais justement pas encadrer les autres variables susceptibles de jouer un rôle dans le résultat, sinon, tout ce qu'on pourra en conclure, c'est que la méthode de récupération + la capacité à s'entrainer x heures + la vitesse de y km/h permettent de récupérer plus vite (ou pas). Cela n'indiquera en aucune manière que la méthode étudiée est responsable seule de l'amélioration de la récupération, comme l'étude de Saralini ne démontre pas que d'autres animaux élevés avec des ogm sont plus exposés au risque de tumeurs.

Au contraire, si tu acceptes tout le monde, ceci signifie qu'en cas de résultats montrant que la méthode de récupération étudiée a un impact, cette méthode est efficace dans l'absolu, sans être liée à un autre paramètre. Si Saralini avait montré que sur des grands groupes aux caractères non sélectionnés et séparés seulement selon la nourriture il avait trouvé des différences en comptabilisant les tumeurs, son étude n'aurait pas été aussi décriée.

Autre exemple : si tu veux montrer que manger 6 000 calories par jour fait maigrir, sélectionne comme sujets d'études des professionnels d'une équipe cycliste qui fait le Tour de France. Chaque cycliste peut dans ce cas dépenser 7 000 calories par jour, tu auras donc le groupe témoin (libre de manger ce qu'il veut) qui maigrira moins que le groupe auquel tu appliques la règle des 6 000 calories, mais en aucun cas tu ne pourras en conclure que c'est le fait de manger 6 000 calories par jour qui les a fait maigrir, c'est le fait de manger 6 000 calorie ET le fait de participer au Tour de France.

De manière générale, quand on restreint les caractères d'un groupe par rapport à la population générale, c'est que c'est justement dans le caractère restreint qu'on cherche l'explication. Pour ton étude, la conclusion serait donc que telle méthode de récupération n'est valable que si on a une pratique de tant d'heures et une vitesse comprise entre x et Y km/h, rien de plus.

Si des séances intenses de fractionné court avec récupérations pincées font progresser sur 1 600 m un coureur aguerri qui a déjà "la caisse", rien n'indique que ces séances auront un effet positif sur un débutant qui s'entraine pour un 5 000 m, pour ajouter un exemple qui parle aux coureurs.

Désolé pour la longueur, difficile d'être clair sur un sujet technique et scientifique en restant dans les idées générales.

Etude récupération par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 26/03/17 à 15:33:58

MERCI pour lui ! :-)

Etude récupération par chatoune (invité) (179.69.176.xxx) le 26/03/17 à 18:51:43

Je crois qu'ivan va mal dormir ! vous avez cassé la baraque !

Etude récupération par (invité) (82.233.119.xxx) le 26/03/17 à 20:34:50

Non au contraire, merci pour l’avis constructif je ne suis pas expert en méthodo et quand c’est expliqué ça me va !

Etude récupération par (invité) (82.233.119.xxx) le 26/03/17 à 21:02:57

d'un autre côté, d'après les cours de méthodo que j'ai eu, l'étude doit être réalisée sur un échantillon représentatif de la population étudiée..
Si je ne défini pas bien ma population d'étude, les résultats ne veulent rien dire non plus; je peux avoir une amélioration statistiquement significative de la récup, mais me rendre compte que cette amélioration n'a eu lieu que pour ceux avec 20VMA qui s'entrainent +15h/sem...

Par rapport au temps consacré, 5-10h c'est la moyenne d'entrainement des membres du club dans lequel je suis licencié, perso je bosse 42-45h/sem et je suis à 12h/sem sur les 10 dernières semaines.. Mais le débat n'est pas là

Etude récupération par zaza (invité) (88.190.77.xxx) le 26/03/17 à 21:15:04

ça se fait ou ?

Etude récupération par (invité) (82.233.119.xxx) le 27/03/17 à 12:31:53

ou tu veux, si tu veux plus d'infos contacte moi au mail qui est indiqué sur le premier message ;)

Etude récupération par (invité) (90.34.157.xxx) le 27/03/17 à 13:14:50

" perso je bosse 42-45h/sem et je suis à 12h/sem sur les 10 dernières semaines "


Tu n'iras pas loin comme ça.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge