Surentraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surentraînement par Gaïa007 (invité) (50.101.178.xxx) le 03/04/17 à 02:42:16

Bonjour,

Depuis quelques temps je ne suis plus capable de courir, moi qui courais un jour sur deux 5 à 10 km. Quand je cours seulement 2 km, une fatigue dans mes jambes s'installe tranquillement pendant 3 jours et le reste de mon corps est épuisé.

Est-ce que c'est ca un surentraînement? Est-ce qui a quelqu'un qui dejà vécu ca?

Surentraînement par juni8 (membre) (96.22.225.xxx) le 03/04/17 à 02:53:17

Ca s'appelle la flemme je crois

Surentraînement par andin (invité) (152.174.141.xxx) le 03/04/17 à 03:29:36

Non, le surentraînement concerne les sportifs à haut niveau de pratique.

Élimine les causes médicales et sors-toi les doigts de l'oigne.

Surentraînement par zaza (invité) (78.239.39.xxx) le 03/04/17 à 09:36:22

Conduite à tenir :

controle technique complet : prise de sang , et surtout demande une sérologie complete , pr voir si tu as pas choper un petit virus

Surentraînement par (invité) (185.24.185.xxx) le 03/04/17 à 17:19:59

"Non, le surentraînement concerne les sportifs à haut niveau de pratique. "*

LOL....

Le surentrainement concerne TOUT les sportifs a faible ou haut niveau de pratique.

Faut le vivre pour le comprendre.

Surentraînement par (invité) (77.135.97.xxx) le 03/04/17 à 19:15:59

La nouvelle mode du surentrainement avec 4 entraînements semaine

Surentraînement par (invité) (109.132.29.xxx) le 03/04/17 à 20:02:53

ben oui c'est possible avec 4 entrainements semaines... faut voir à quoi ressemble le reste de la semaine... Niveau stress, choses à gérer, difficultés familiales/profess, enfants, parents âgés, .... Faut voir le passé sportif et si les entrainements sont nouveaux et directement "à fond" d'un coups.. Faut voir l'état de santé général, l'âge, l'histoire personnelle du sujet en gros...

Donc on ne peut pas répondre à la question comme cela en disant "oui" ou "non"... Peut etre le "sur-..." est il dans un autre sujet de la vie de la personne (au boulot ou marre du conjoint au point de ne plus en pouvoir) et que ca ce ressent dans le sport.... (bref, ne pas voir ce qui ne va pas et mettre ca sur le dos du sport)....

Il y a tant de possibilités...
La seule chose sur est que la personne se sent mal, au bout, fatiguée.. Et qu'elle accuse peut etre son entrainement.

Un repos de quelques jours devrait lui permettre de voir si le sport est en cause (sauf si le sur-entrainement est vraiment profond, mais ici, on ne peut pas encore le penser)

Surentraînement par (invité) (194.3.2.xxx) le 04/04/17 à 17:59:45

OUI évidemment la fatigue concerne aussi les coureurs de petit niveau. Je dirais même que c'est eux qui sont le plus vite concerné par le phénomène de surentraînement. Petites capacités à encaisser plus la fatigue et stress de la vie professionnelle, famille...

Surentraînement par (invité) (37.170.89.xxx) le 04/04/17 à 23:52:30

Si tu souffres de surentraînement avec 5 à 10 km tous les 2 jours, tu dois être en grave surmenage avec 35h de boulot, non ?
Non sérieusement, comme dit plus haut va voir un médecin et fais des analyses, mais ça n'a rien à voir avec du surentraînement.

Surentraînement par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/04/17 à 07:20:27

Le surentrainement, c'est simplement s'imposer plus d'intensité (musculaire, nerveuse, etc.) que ce que notre corps peut accepter. Il réagit en bloquant les processus qui permettent de s'entrainer, d'où fatigue, manque de motivation, sensations désagréables. C'est possible quel que soit le niveau, évidemment. C'est même par définition plus facile à atteindre quand on a un petit niveau, puisqu'on atteint plus vite ce qui est trop intense. Il faut comprendre que ce qui peut être une semaine cool pour certains est trop intense pour d'autres.

Personnellement, il y a 7 ans, quand j'ai commencé à faire du vélo de route après 20 ans sans sport régulier, j'ai voulu en faire trop, trop vite. J'avais du mal à m'endormir alors que j'avais sommeil, j'étais toujours fatigué, bref, j'avais attaqué trop fort. Je ne sais pas si on peut nommer cela "surentrainement", mais dire que ce qu'on demande à son corps et son "gouverneur central" est trop intense pour son niveau parle peut-être plus.

Quand j'ai commencé à courir il y a bientôt 3 ans, j'ai fait l'inverse, chat échaudé craint l'eau froide : augmentation de la quantité par palier, pas trop d'objectifs de résultats, juste se contenter d'heures de pratique s'allongeant peu à peu sur une longue période, des temps de repos (une semaine un peu en creux par mois, voire un mois très léger), et surtout une grosse majorité voire la totalité des sorties en endurance fondamentale. Les grands champions eux-mêmes font des sorties de récupération, il doit bien y avoir un intérêt d'être à la fois en très basse intensité et de faire tout de même un entrainement.

Donc, pour celui qui pose la question, outre un bilan médical, il faudrait réduire drastiquement le niveau d'intensité et légèrement la quantité, apprendre à être réellement en endurance fondamentale (au cardio-fréquence-mètre, pas à la sensation), dormir plus (aller au lit une heure avant son habitude), voire faire de la rando en marchant pour continuer à faire travailler les jambes et le souffle en étant sûr de ne pas être à un niveau d'intensité trop élevé.

Et chercher dans le boulot ou autre une façon de s'organiser pour éviter le stress, ceux qui ont un boulot où tout est fini quand on quitte le lieu de travail ne peuvent guère saisir que d'autres sont encore dans les soucis professionnel même quand ils rentrent chez eux. Et que ça joue sur la quantité de repos nécessaire.
Et éviter trop de café, de thé, de vitamines, d'alcool et autres trucs (sorties le soir, télé, etc.) qui dérèglent le cycle veille-sommeil et le repos.

Surentraînement par AdrienF (invité) (84.5.146.xxx) le 05/04/17 à 10:12:09

Bonjour,

On a tous des coups de mou de temps en temps, c'est normal. Difficile de parler de "surentraînement" mais une chose est sûre: tu es fatiguée et ton corps te le fait comprendre. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en considération, bien au-delà de l'activité sportive.

Je te suggère de ne pas courir du tout pendant une semaine et de tenter de réduire parallèlement toute forme de stress.

Adrien

Surentraînement par kakou (invité) (212.234.218.xxx) le 05/04/17 à 11:55:24

Si ton corps avait l'habitude de courir 4 fois par semaine, et que tu as arrêté c'est normal qu'en reprenant, des courbatures puissent exister. C'est peut être aussi ton corps qui réclame son du, et qui n'est pas rassasié par les 2 ou 3 km que tu lui donnes.......

Surentraînement par (invité) (77.135.97.xxx) le 05/04/17 à 12:54:00

C'est pas un "surentraînement" mais un manque de progressivité, faut arrêter avec le premier terme

Surentraînement par (invité) (80.15.58.xxx) le 05/04/17 à 15:51:56

Andin toi tu ne risques pas le surentraînement cérébral !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge