Besoin de vos avis pour une préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par AnneSo (invité) (82.127.43.xxx) le 14/04/17 à 14:26:22

Bonjour à tous,
Pour vous décrire brièvement mon parcours, j'ai 27 ans à ce jour, 1m68/80kg. Je suis encore en surpoids c'est sur, mais j'ai perdu 40kg ces deux dernières années, par un ré-équilibrage alimentaire et une mise au sport.
J'ai commencé par du vélo d'appartement, de la marche, puis j'ai pris gout au vélo. J'ai acheté mon vélo de route il y a 1an1/2, et suis à une moyenne de 4000km/ans. Plus grosse sortie, 160km, avec du dénivelé, en 6h.
J'habite dans le nord et ne prends que peu de plaisir à rouler quand le temps n'est pas de la partie. J'ai donc commencer à courir l'année dernière, des débuts difficile, alternance course marche pour réussi à courir environ 7km au bout de quelques mois.
Cet hiver, mon objectif était le semi marathon de paris, en mars. Je pense mon endurance pas trop mauvaise, mais ma vitesse relativement faible !
29 min sur 5km
1h06 sur 10km
2h30 sur le semi.
Mon dernier objectif vélo est début septembre avec la ronde picarde. Dans mon idée : j'aimerai courir 10km par semaine jusqu'à septembre pour "l'entretien", avec 150km de vélo par semaine et 1h de piscine si le temps le permet. A partir d'octobre, je suis prete à suivre un programme à 4/5 entrainements par semaine afin de boucler le marathon... Pensez-vous qu'il m'est possible de me fixer comme objectif le marathon de Paris, en avril 2018?
En vous remerciant pour vos conseil !
Bonne journée à tous

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 14/04/17 à 16:34:32

possible sans aucun doute. Au pire, tu marches à la fin.
Bon pour ton corps : non.
Tu risques les blessures, surtout avec ton surpoids. Ton corps n'est pas prêt. Laisse lui le temps d'apprendre à courir pendant plusieurs années. "respecte la distance".

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 14/04/17 à 16:48:19

Le marathon se prépare toute l'année, ce n'est pas avec une sortie de 10 km dans la semaine que tu seras d'attaque pour un plan à 4-5 séances.

Tu peux envisager préparer un marathon si tu as déjà couru régulièrement trois fois par semaine pendant six mois avec des sorties longues de 1h30-2h tous les 15 jours... sinon, risque de te dégoûter ou de te blesser.

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 14/04/17 à 17:01:27

Bonjour,

Il faudrait que la transition entre le plan d'entrainement marathon et ton activité course à pied hebdomadaire normale soit moins brutale.
Il faut que tu fasses du foncier, et pour ça, une seule séance par semaine n'est pas suffisante selon moi. Car soit elle va être trop longue, et donc la répétition chaque semaine risque de te dégoûter et augmentera considérablement le risque de blessure et à long terme ne sera pas bénéfique, soit tu feras de plus petites séances, mais le foncier au début du plan marathon ne sera pas suffisant.

Tu peux commencer par le rythme que tu as indiqué, 10km et du vélo chaque semaine, mais d'ici 1 mois tu devras inclure une 2ème séance (de 15 - 20km) ou faire 3 séances de 10km (par exemple). Et augmenter progressivement, soit le nombre de séances, soit la durée de la séance longue (je pencherais plus pour cette option).

Tu as déjà courue un semi-marathon, donc faire le double semble envisageable, mais il ne faut pas ce dire que c'est juste le double, et bien s'y préparer pour que ce ne soit pas un long chemin de croix.

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant.

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 14/04/17 à 17:40:28

Pour le marathon il serait préférable d'attendre au moins un an de plus; préférable de préparer des 10km de manière à augmenter ta vitesse de base et ensuite de passer au semi.
Considère le marathon comme ton Olympiade.... les athlètes se préparent sur des durées de 6-8 ans pour arriver au top, pourquoi l'amateur devrait griller tant d'étapes nécessaires aux différentes adaptation.
Ce qui est important surtout pour le sport santé c'est de durer au fil des années. Un ami de 71 ans vient de terminer le marathon de Paris vers 3h32 cela fait environ 60 ans qu'il courre ! :-)

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/04/17 à 18:02:13

Le passage de 1 sortie cap par semaine à 4/5 en octobre ne sera pas assez progressif. Autrement dit, se sera trop brutal pour tes articulations/muscles/tendons et ça va coincer très vite.

Si ton objectif est le MDP pour avril 2018, je te conseillerais plutôt de commencer à placer 2 séances cap/semaine dès maintenant en endurance 45-60mn (quitte à faire un peu moins de vélo). A la fin de l'été, début septembre passer à 3 sorties/semaine jusqu'a début janvier avec des sorties de 1h15-30 des octobre une fois par semaine. Essayer de placer 1 ou 2 sorties de 1h45 en décembre. Le passage à 4 sorties devrait se faire à la mi-janvier en commençant ton plan marathon 12 semaines. 5 séances me semble trop volumineux pour toi qui n'aura pas une année cap à ton actif.
En étant progressive tu pourras t'attaquer à une prépa marathon éprouvante sans connaitre le phénomène de surentrainement ou pire la blessure.

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (96.22.225.xxx) le 14/04/17 à 18:14:26

Personnellement j'ai commence sérieusement la course a pied par 4-5 sorties par semaine sans augmentation progressive du volume hebdomadaire et c'est passé sans encombre. Je pense que si on gère bien la récup ca peut passer

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/04/17 à 18:42:11

Tant mieux pour toi si tu récupère bien.
Tu as encore une marge de progression en volume ?

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par Juni8 (membre) (96.22.225.xxx) le 14/04/17 à 18:49:14

Mon volume varie en fonction de la distance que je prépare et augmente régulièrement au fur et à mesure de ma progression

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/04/17 à 18:53:19

Ok donc tu préconises quoi de constructif pour cette personne qui demande de l'aide ?

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par Juni8 (membre) (96.22.225.xxx) le 14/04/17 à 19:19:10

4 séances par semaine minimum à partir de maintenant. Faut se sortir les doigts du cul et arrêter de stresser avec la progressivité du volume à un moment

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 14/04/17 à 20:34:53

je ne suis pas du tout d'accord. On parle d'une personne qui a déjà perdu 40kg en peu de temps !
Sa morphologie n'est pas du tout adaptée pour faire de la cap à raison de 4/5 séances semaines.
Le vélo de route est un sport porté, beaucoup moins traumatisant que la cap.
Ne part pas de ton cas pour en faire une généralité.
Y'a 9 chances sur 10 qu'elle se blesse en écoutant tes "conseils".
Il faut vraiment qu'elle attaque la cap de façon progressive...

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par 21097,5 (invité) (90.109.234.xxx) le 14/04/17 à 21:13:01

Comme la plupart, je pense aussi que mieux vaut te fixer l'objectif d'un marathon pour plus tard que ce que tu prévois. (Rien ne presse !)
Tu peux opter pour d'autres objectifs comme des trails, jusqu'aux alentours de la distance semi et sans trop de dénivelé. (Des trails du nord quoi ;-)
Fais toi plaisir et amuse toi avant tout (mêler du vélo et de la natation est une bonne chose ; tu fais travailler tous tes muscles).
Au fil des années et avec davantage de sorties cap qu'actuellement, tu vas développer la "caisse" qui te rendra l'objectif marathon à ta portée.
Sois sage, prudente, progressive et patiente, pour ne pas usurper la règle de Serge92 que tu finiras pas apprendre.
Bonne continuation !

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par AnneSo (invité) (77.154.224.xxx) le 14/04/17 à 21:13:32

Merci pour vos retours...
Alors pour précisions cet hiver de septembre à mars, pour préparer le semi je courais 4 fois par semaine à raison de 2 petites sorties (5km / 30 minutes), 1 plus longue de 10km et une longue le week end qui a varié entre 12 et 18 km selon les semaines.
Je n'ai pas ressenti de fatigue particulière mais j'entends bien que ce kilométrage est trop faible pour un marathon.
En fait, dans l'ideal, je voudrai avoir un entrainement course à pied de septembre à mars et vélo d'avril à septembre... d'ou la volonté de "course" majeure en mars / avril pour avoir un but et une motivation suplémentaire.
En tout cas, je vous remercie pour vos retours et en prends bonne note !

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par 21097,5 (invité) (90.109.234.xxx) le 14/04/17 à 21:25:28

Les courses "mineures" sont mes préférées, mais il faut de tout pour faire un monde.
Puis avec humilité, une course mineure peut très facilement devenir notre course majeure.
;-)

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 14/04/17 à 21:34:42

Suivant ta volonté de faire une course en Mars/ Avril puisque tu dis vouloir courir de septembre à Mars...j'attendrais 1 an de + également pour courir un marathon à ta place.

Un marathon n'a rien à voir avec un semi et il faut être un sportif aguerri pour le boucler..c'est à dire avoir une bonne charpente musculaire, du souffle , ..bref des années de sport derrière déjà.

Le Marathon n'a vraiment rien à voir avec un semi, c'est beaucoup plus sauvage et brutal pour le corps qu'un semi.

Continue à courir 1ou 2 fois / semaine..puis 3 ... puis 4 ..reviens à 2 , 3 , 4.. et ainsi de suite que ton corps encaisse la charge progressivement.

Mais ne courre pas trop longtemps et ne prépare dans l'immédiat que des petites courses.. 5 / 10 / 21 ..pas + vraiment !!

Le Marathon viendra après mais il faut laisser à ton corps le temps d'encaisser les entrainements qui vont s'allonger en kilométrage et en durée pour UN marathon..

ET BIEN SUR, félicitations pour ton courage et la volonté qu'il t'a certainement fallu pour perdre 40 kg...continue comme çà et garde cette motivation, c'est un excellent moteur dans la vie !

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (96.22.225.xxx) le 14/04/17 à 21:36:54

1 an pour un marathon c'est jouable quand même

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 14/04/17 à 23:03:07

..OUI si le but est de terminer quelque soit le chrono... on peut aussi faire un marathon en marche avec quelques footings pour réduire un peu le temps final !

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 14/04/17 à 23:46:24

Ta volonté de scinder ta saison en deux (vélo/cap) est respectable et pas complètement déconnant, moi ça me plait, sauf peut-être pour quelques puristes de la course a pied.
Avec pour objectif La ronde Picarde c'est pas 6 mois de vélo qui t'attendent mais bien 6 mois de cyclisme, donc un vrai bon entrainement pour arriver au jour J. C'est sur que cela va t'apporter un gros volume de foncier. Logiquement tu auras une grosse forme en septembre et cela se répercutera sur la cap. Je le sais pour l'avoir fait l'an dernier avec une coupure de trois mois cyclisme après un semi, un marathon et des 10km. Mais je te mets aussi en garde, on perd beaucoup de ses acquis course a pied (même en ayant conservé un footing semaine) Le geste n'étant pas du tout le même. Si bien que les premiers footing de reprises 30' max sont horriblement désagréables, tu te traines, tu as mal aux jambes, aux articulations comme un grand débutant. Trois semaines à un mois pour retrouver un semblant de sensations correctes. Je pense que tu ne pourras pas attaquer de suite 4/5 séances mais c'est certainement pas souhaitable. Tu auras tout l'automne pour peaufiner le geste, retrouver des cannes de coureurs à pied sur la base de 3 séances hebdo. Avec un volume de 30/40 bornes hebdo ça pourrait être bien pour t'emmener au début de la prépa marathon mi janvier. Bon Ok les puristes course a pied, vont dire que c'est pas comme ça qu'on se lance sur son premier marathon, qu'il faut avoir fait ci, et comme ça, qu'il y a des règles qu'il ne faut surtout pas transgresser. Mais franchement ton projet il est pas déconnant (je me répète), tu as l'air de te faire plaisirs en t'attaquant à deux projets bien différent. Si tu y trouve la motiva

Besoin de vos avis pour une préparation marathon par Runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 15/04/17 à 09:48:03

Je te conseille également d'attendre un ou deux ans avant ton marathon et de valider quelques courses 10 ou semi ce qui te permettra d'être vraiment bien préparé pour entamer un plan marathon avec un objectif réalisable...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge