FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Porcher (invité) (193.250.218.xxx) le 17/04/17 à 18:41:43

Bonjour,
J'ai couru mon premier marathon dimanche, et je cherche à comprendre
Ma fréquence cardiaque s'est trouvé dès le début et surtout sur le 1er semi-marathon entre 155 et 165 (Quasi 90 % de FCM)- FC max 183), du coup défaillance dès le 23ème km...FC moyenne 159 et 4h20 au final au lieu de 4h initialement prévu.
Toute ma prépa s'est basée sur une allure marathon à 10,6 km/ h et sur mes sorties longues j'ai souvent travaillé cette allure. Ma FC était sur l'ensemble des séances entre 140 et 150 à cette allure.(sur une sortie de 2H30, FC moy 135-140)
Dès le matin de la course ma FC était au dessus de 60, alors que je suis en général entre 40 et 45.
Je pense que c'est mon alimentation sur la dernière semaine qui a créé un couac. J'ai mangé quasiement que des féculents, j'ai fait 3 jours de boisson au maltose (OVERSTIM), j'ai pris un bout de gatosport le matin, plus céréales, et pain.....
UN trop plein de glucides peut-il avoir créer un bug sur mon coeur?
Je veux en tire les leçons pour une prochaine fois
Je suis une féminine de 37 ans, ma préparation s'est bien déroulée avec 50 km hebdomadaire environ sur 3-4 sorties
Merci à vous...Ravie tout de même d'avoir fini ce premier marathon...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 17/04/17 à 18:51:05

La FC élevée au départ c'est rien, c'est juste le stress.

Il est possible que tu te soies en effet trop gavée (et même beaucoup trop, notamment le gatosport et le machin overstim, évitables), mais je ne suis pas sûr que cela ait pu induire une augmentation de FC, encore que... Par contre tu as du prendre un peu de poids.

Mais surtout, as-tu bien fait attention à une bonne hydratation ? Il faut boire en course, mais aussi beaucoup boire les jours la précédant.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par porcher (invité) (193.250.218.xxx) le 17/04/17 à 19:04:20

Je me suis bien hydratée...
Et je n'avais pas pris de poids..
Le stress certainement au tout debut mais je pensais q'après 2-3 km ça allait s'équilibrer et revenir à la normal... mais non....

Mais le trop gavée je te suis...je me suis laissée embarquer par les trucs commerciaux...la prochaine fois je resterai sur mon alimentation habituelle qui est plutôt équilibrée avec peut-etre un petit apport de glucides en plus sur la dernière semaine mais "naturel"

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 17/04/17 à 19:10:35

Voilà, c'était ce qu'il y avait à faire, ne pas changer fondamentalement ses habitudes le jour J, sauf à avoir déjà utilisé ces trucs là à l'entraînement lors des SL par exemple :)

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (37.166.173.xxx) le 17/04/17 à 19:18:30

Non, le trop plein de glucides ne peut pas expliquer une FC plus élevée. En revanche le stress d'un premier marathon et éventuellement un petit rhume sont des explications plus probables.
Attention, 183 est juste ta FCmax théorique, qui peut être sensiblement différente de ta limite réelle. Seul un test d'effort sur tapis ou un vameval te donneront ta réelle FCmax.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 17/04/17 à 19:51:15

Ce n'est pas directement le trop plein de glucides qui peut être un problème, par contre la digestion élève la FC. Si tu as trop mangé, tu étais peut-être encore en pleine digestion en prenant le départ...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (77.135.97.xxx) le 17/04/17 à 21:02:40

Je pense que cest que t'étais stressée, t'as regadé ton cardio ça t'as stressé et ainsi de suite, oublie ton cardio pour tes prochainnes courses...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par porcher (invité) (193.250.218.xxx) le 17/04/17 à 21:07:44

Merci pour ces conseils..il n'est vraiment pas facile d'anticiper et de maitriser l'ensemble des facteurs sur un marathon... malgré une préparation bien calculée..
Ce sont vraiment les plaisirs du sport..

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par P56 (invité) (77.204.77.xxx) le 17/04/17 à 21:35:14

avais tu l'estomac lourd au moment du départ ?

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par P56 (invité) (77.204.77.xxx) le 17/04/17 à 21:37:00

avais tu l'estomac lourd en début de course ?

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par porcher (invité) (193.250.218.xxx) le 17/04/17 à 22:26:23

Je me sentais bien bizarrement, j'avais les jambes qui tournaient bien, et je n'avais pas cette impression de FC haute... Alors que sur la prépa, j'avais tendance sur le dernier mois à sentir ma FC sans regarder le cardio...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 18/04/17 à 09:36:56

le cardio est un outil d'entrainement ....a eviter le jour j car le stresse est toujours la....et rarement la a l'entrainement....

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (88.165.108.xxx) le 18/04/17 à 10:05:33

Personnellement je conserve un peu de légume jusqu'au vendredi soir pour leur apport en vitamines et minéraux. Je privilégie les pommes de terre également plus intéressantes nutrionnellement (vitamines minéraux) que les pâtes. Et puis manger trop de féculent dérègle tout, surcharge, constipe...

Pour le petit dej si c'est gatosport, le pain et les céréales sont en trop. Tu as certainement été un peu trop chargée. Le mythe du bon gros petit déj qui donne force et énergie. C'est peut être indispensable pour le montagnard bucheron, pour le marathonien c'est le début des ennuis.

Pour la FC élevée c'est l'excitation, l'agitation matinale et/ou la mauvaise nuit passée. Mais comme il est préférable d'être électrique plutôt que amorphe c'est un moindre mal. Enfin + 20 c'est trop, donc y a eu un problème quelque part. Peut-être partie 4/5 seconde trop vite par rapport à ton allure cible. Et comme on dit qu'il faut faire les premiers kilomètres un peu en deça 5/10 secondes tu te retrouve avec une allure trop rapide de 15 secondes.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 18/04/17 à 10:06:18

Je ne serais pas autant radical.

C'est un outil d'entraînement certes, mais si on sait justement l'interpréter il permet de bien gérer sa course. Tu effectues tout ton entraînement en te basant sur certaines valeurs, et le jour J tu pars "à l'aveugle" ?

Et on n'est pas tous des stressés du jour J :)

D'ailleurs en compétition avec le repos et relâchement des derniers jours j'ai au contraire des pulsations plus basses qu'à l'entraînement, surtout au début. Et je me base plutôt sur l'allure, tout en gérant la dérive cardiaque au long de l'épreuve, et c'est là l'utilité de courir avec un oeil sur la FC.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 18/04/17 à 10:12:35

OK avec mathieu. Je surveille aussi ma FC en course tout en courant à l'allure, çà permet de ne pas se mettre dans le rouge ou au contraire de se dire qu'on a un peu de marge pour accélérer;

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 18/04/17 à 11:33:13

Pour le MDP, j'ai également eu le coup du cardio haut, +10/15 BPM, stress de la course + température plus élevé, classique !
C'est toujours rageant de s'entrainer avec des puls à la baisse et d'arriver en course et de voir qu'au bout de 30 mn de course, en l'occurrence le marathon, tu atteinds des valeurs que t'a même pas connu au bout de 2h30 d'entrainement !!

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Porcher (invité) (193.250.218.xxx) le 18/04/17 à 13:07:15

C'est exactement ça... Du coup dans le rouge au à la mi-parcours...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Yo (invité) (193.252.3.xxx) le 18/04/17 à 14:58:31

J'ai eu les mêmes symptômes lors de mon 1er (et seul) marathon, le cardio était relativement haut et ce, dès le début de la course.
Ma FC moyenne était équivalente à celle que j'ai sur semi-marathon habituellement et à partir du 30ème la FC était très proche de ce que je peux avoir sur 10 bornes (quand je me donne à fond).
Par contre, je n'ai pas regardé le cardio pendant la course (je l'ai mis juste pour analyser après course) et je n'ai pas flanché à la fin (j'ai été plus rapide sur les 12 derniers km).
Du coup, je ne sais pas quoi en conclure, trop stressé ? trop rapide ? trop lent ?...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (88.165.108.xxx) le 18/04/17 à 22:51:47

"C'est toujours rageant de s'entrainer avec des puls à la baisse et d'arriver en course et de voir qu'au bout de 30 mn de course, en l'occurrence le marathon, tu atteinds des valeurs que t'a même pas connu au bout de 2h30 d'entrainement !!"

Moralité de cette histoire, quand on est un novice ou peu expérimenté sur cette distance, on se doit de définir son allure au kilo avec un peu/beaucoup de modestie. D'une manière générale les choses se passent toujours plus simplement et plus facilement à l'entrainement.

Je me permets de dire cela, car pour mon deuxième marathon, fort et plein de certitudes après mon premier 3:29", je me suis senti légitime d'exiger à mes gambettes un 3h20, allez soyons fou peut-être même aller chatouiller les 3h15. ça mange pas de pain y à qu'a enlever 15 secondes au kilo. Les feux étaient au vert, à l'entrainement, ça passait bien, le cardio était contenu en SL à allure 42.

Et ben le jour de la course, c'est vrai que la Garmin s'est un peu affolée dans les tours. J'étais en léger sur-régime. Adieu la facilité des entrainements, adieu les objectifs, je l'ai su dès le 22eme...

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 19/04/17 à 09:56:38

Moralité de cette histoire, quand on est un novice ou peu expérimenté sur cette distance, on se doit de définir son allure au kilo avec un peu/beaucoup de modestie. D'une manière générale les choses se passent toujours plus simplement et plus facilement à l'entrainement.

Oui, et c'est exactement ce que je j'ai fait, pour finir sans aucun soucis ce marathon !
la météo à joué pour beaucoup dans la hausse du cardio, c'est un impondérable, il faut donc dès le départ redéfinir une allure à la baisse....

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (195.212.29.xxx) le 19/04/17 à 17:20:07

La chaleur fait monter le cardio ce qui était le cas sur le marathon de Paris. Cherche pas plus loin.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/04/17 à 17:34:32

+1
et +1 aussi pour l'inutilité, voire l'aspect néfaste, du cardio en course, basez vous sur l'AS 42 et surveillez les sensations point final... (mettez votre cardio mais ne le regardez pas, consultez le au débriefing...)

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 19/04/17 à 19:04:07

D'accord mais apparemment, elle avait ce souci de puls élevées dès le début du marathon, donc bien avant qu'il ne fasse chaud... ?

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Max (membre) (37.168.39.xxx) le 19/04/17 à 21:59:07

Idem sur mon premier marathon : +15 pulses entre l'entraînement et la course (fc beaucoup plus haute dès les premiers kms)

J'ai identifié la chaleur, le stress de la course et un état de surentraînement suivi de deux semaines trop allégées (donc un peu de désentraînement) comme étant les causes probables, mais c'est vrai que c'est toujours rageant !

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 20/04/17 à 10:18:24

@ Super D
c'est une fâcheuse habitude que j'ai pris sur mes trails long de voir ou en est le cardio car là toute enflamme en début se paie trop cher sur une course de 5/7 h !!!!

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 20/04/17 à 10:47:26

@fano
80 % des traileurs partent trop vite et bloquent les autres dès le premier single, c'est vraiment ce qui me fait le plus chier sur cette discipline.
Pas besoin de cardio, tu regardes le classement des années précédentes des coureurs de ton niveau, tu vois leur moyenne et tu pars sur cette base. Des la mi-course, tu vas ramasser les présomptueux à la pelle.

Pour le sujet du post, stress de l'épreuve, réduction de l'entrainement et chaleur expliquent la hausse des FC le jour J.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 20/04/17 à 11:40:45

@ Séraphin
Je préfère me fier à la forme du jour, ça me freine dès que ça monte un peu trop, c'est mon régulateur de course, passé mi course, je ne regarde plus !
mais c'est vrai que ça part beaucoup trop vite en trail long !!!!

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Carla (invité) (176.152.81.xxx) le 21/04/17 à 15:56:19

J'ai aussi ce type de différence de FC depuis que je cours. J'ai fait plein de marathons, de semis, de 10km, et c'est toujours pareil. Je suis à +10 voir +15 puls.

Ce qu'il faut dire aussi, c'est que les senstation pour une FC donnée est différente, comme si ce surplus ne somptait pas vraiment. Je m'explique : mon allure marathon à l'entrainement est de 159. Ma FC moyenne sur compétition est de 171 mais avec les même sensation que si j'était à 159 ! Si, en situation d'entrainement, je courais à 180, je tiendrai très peu, alors que en compétittion, c'est ma FC moyenne sur semi.

C'est donc, comme si ces 10-15 puls de différence ne comptaient pas. Au début, ça ma stressait et je ralentissait. Maintenant, je connais mes FC en compet, et je m'y fie donc, en complément de l'allure.

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par CardioMan (invité) (207.45.249.xxx) le 21/04/17 à 16:15:41

Ce qui a pu jouer sur le cardio de mon experience personnelle :
- une digestion non terminée,
- un manque de sommeil les jours précédents,
- une deshydratation (arrive souvent à partir du 30ème)
- stress (mais normalement revient presqu'à la normale après 5km de course)
- un cardio non fiable (pas assez serré, pas humidifié...)
- une allure trop rapide dès les premiers km
- trop de sucre (j'ai arrêté les boissons d'attente commerciales)

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par CardioMan (invité) (207.45.249.xxx) le 21/04/17 à 16:18:45

Oups, j'oubliais la chaleur. (10 puls minimum de plus pour ma part en passant de 10 à 20°)

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (78.200.238.xxx) le 22/04/17 à 17:38:28

les paramètres à tenir compte

- le stress est un élément incontournable .
- la forme du jour ! (il ne faut pas l'oublier)
- la température et le vent (le soucis des marathons de printemps c'est que les gens s'entrainent en hiver autour de -5degrés à 10 degrés )
- le parcours;
-l'humeur du jour et le mental-
- la fatigue de la prépa .

l'alimentation non je pense pas

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par (invité) (78.200.238.xxx) le 22/04/17 à 17:39:40

certaines personnes ont besoin d'un temps d'adaptation quand la chaleur arrive soudainement
moi il me faut 8 jours sinon je bâche

FC +20 sur le marathon- est ce un trop plein de glucides avant la course... par Michel (invité) (83.112.112.xxx) le 25/04/17 à 11:42:28

En ce qui me concerne j'ai rencontré le même problême de FC au marathon de Paris. Je suis parti tranquillement, sans stress, mais au bout d'environ 1 heure de course - 10 km pour moi - ma FC a commencé à monter pour arriver au semi à 90% de ma FCM. J'ai ralenti et même marché un peu pour que ça baisse mais rien n'y a fait, quand je me remettais à courir ça remontait aussitôt et ben trop haut. J'étais à mon rythme de semi, doc incompatible avec la durée d'un marathon.
Je mets cela sur la chaleur, météo france sur son site a indiqué 26,2°C à l'ombre donc soit probablement plus de 30°C au soleil.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge