Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par legabyan (invité) (89.225.206.xxx) le 18/04/17 à 13:31:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord le sujet a peut-être déjà évoqué mais je n'ai pas trouvé où.

J'ai couru mon 2ème marathon à Paris il y a 1 semaine. Il faisait assez chaud, tout le monde l'a remarqué.

Il m'a fallu, pour éviter le coup de chaud de mon premier marathon (Paris 2016), boire beaucoup, beaucoup, à chaque ravito (5km), et me forcer à garder ma bouteille sur 1km environ derrière (en la rebouchant pour boire petit à petit), afin de la boire progressivement et de la finir. Du coup tout s'est bien passé et j'ai fini en "bon état".

Sur un marathon avec gobelets, et non bouteilles, ça m'aurait été impossible, et je ne sais pas trop comment j'aurais fait.

Du coup j'en arrive à la conclusion qu'en conditions relativement chaudes, impossible pour moi de faire des marathons avec gobelets. Mais j'envisage de courir à nouveau des marathons pour m'améliorer.

Pourriez-vous me dire quels marathon proposent des ravitos avec bouteilles (+ bouchons si possible), et lesquels proposent des gobelets ?
Je suis conscients qu'il y a un facteur écologique dans les gobelets (encore que, avec du recyclage de bouteilles, on peut s'en sortir aussi), mais je trouve cela vraiment peu pratique (on en renverse la moitié en attrapant le gobelet et on ne peut pas courir avec).

Pour l'instant les infos que j'ai :

Marathon de Paris : bouteilles
Marathon de Marseille : bouteilles
Marathon Nice-Cannes : gobelets
Marathon de Berlin : gobelets

Merci pour vos partages d'expériences,

Sportivement.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 13:38:46

"on en renverse la moitié en attrapant le gobelet et on ne peut pas courir avec"

la solution c'est de s'arrêter et de boire tranquillement, en plus porter son eau avec soi n'est pas pertinent, ça interdit le relâchement d'un bras sur deux et ça t'alourdit inutilement

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par (invité) (152.174.140.xxx) le 18/04/17 à 13:48:21

À moins que tu coures rapidement (16 km/h ou plus), tu ne perds rien à t'arrêter dix secondes aux ravitaillements... tu compenses par une allure 2 s/km plus rapide sans que cela soit moins efficace que la course continue.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par egalet (invité) (90.56.122.xxx) le 18/04/17 à 13:53:57

Bonjour,

je préfère également les bouteilles. Les ravitaillements aux 5 km, c'est bon quand on roule à 4km/m. mais ce n'est pas très adapté aux tortues comme moi. Du coup, on peut garder les bouteilles sur la durée et boire au compte goutte.

Par contre, je ne comprends pas que le marathon de Paris ne mettre pas des bacs de recyclage tout au long du parcours (ou, au moins un peu plus longtemps après les ravitaillements).

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par egalet (invité) (86.218.244.xxx) le 18/04/17 à 13:56:22

Evidemment, je voulais dire 4min./km.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par (invité) (80.12.58.xxx) le 18/04/17 à 13:58:04

Barcelone : l'année dernière : bouteilles tous les 2,5km ..

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par legabyan (invité) (89.225.206.xxx) le 18/04/17 à 14:05:06

Re bonjour,

J'ai fait 2h49 cette donc justement 4'01/km (15km/h). A cette vitesse impossible de garder un gobelet.

Effectivement je pourrais ralentir et perdre 10-15 secondes (même si sur 7 ravitos ça fait 1'30-2', et alors j'aurais pas réussi à faire moins de 2h50), par contre ça oblige à boire tout d'un coup. Et non répartir sur 4-5 min.
Et quand on boit tout d'un coup on assimile beaucoup moins (et ça créer une envie pressente due au surplus). D'où le souhait de répartir par gorgées.

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de poubelles tout le long.

(80.12.58.xxx) Merci beaucoup pour le tuyau pour Barcelone. En plus le profil est assez plat il me semble.

Sportivement.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 14:17:29

"Effectivement je pourrais ralentir et perdre 10-15 secondes "
non! tu t'arrêtes et tu repars en marchant et en buvant tranquillement, ça te coûte 20s par ravito mais tu les récupères au centuple en ne t'étranglant pas comme c'est le cas lorsque tu bois en courant. j'ai tourné 4 fois entre 3'55 et 4' au kilo de cette façon.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par (invité) (37.171.101.xxx) le 18/04/17 à 14:25:01

@SD : Tourné en 4*42.2/38 min/km tu veux dire? :)

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 14:28:56

????

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Bip Bip (invité) (85.69.102.xxx) le 18/04/17 à 14:41:30

Surtout la question que je me pose c'est pourquoi sur les courses où ils proposent des ravitos en bouteilles, comme Paris par exemple, ne proposent-ils pas aussi des gobelets ? L'un n'exclut pas forcément l'autre non ? Lorsque je participe à un marathon qui ne propose que des bouteilles ça me fait chaque fois mal au cœur d'en prendre une, généralement de 33cl, pour boire juste 2-3 petites gorgées et la balancer... J'ai quelques fois réussi à la "recycler" en la proposant à un autre coureur à côté de moi mais le reste du temps ça fait un beau gâchis.

Sinon pour ce qui est de réussir à boire au gobelet sans en mettre partout et sans forcément marcher je pense que ça se travaille, tout simplement. Un coup de main à prendre... En tout cas c'est tout à fait faisable je vous assure ;-)

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 14:45:51

déjà pour saisir le gobelet :
plonger l'index dedans puis pincer à l'extérieur avec le pouce... impossible de le rater, de le renverser ou l'écraser de cette façon.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 18/04/17 à 14:52:39

Sd : par contre, plonger le doigt dans l'eau çà peut donner envie de pisser ;-)

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 15:05:30

tu n'as envie de pisser QUE si tu as trop bu...
ça aussi ça se travaille à l'entrainement : savoir quoi, combien, comment et quand boire pour être bien hydraté et ne pas avoir envie de pisser.
la cap ça ne s'improvise pas...

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Erudit (invité) (178.213.64.xxx) le 18/04/17 à 15:08:47

- Ravitaillement marathon

Que votre prochain marathon soit le premier ou que vous soyez un habitué, chaque inscrit recherche une performance qu’il s’agisse de battre son record ou de le terminer.

Pour atteindre cet objectif, vous vous êtes entrainé(e) en suivant un plan d’entraînement réalisé par vos soins, trouvé sur internet ou avec votre entraîneur de club. Sauf que le jour J, il faut prendre en compte un point important : qu’allez-vous faire pour votre ravitaillement marathon ? Comment allez-vous maintenir un apport énergétique sur 42,195 km ?

Ravitaillement marathon : objectif prendre des forces

Le terme ravitaillement marathon est un peu générique car, pour certains, il s’agit des ravitaillements à proprement dit (tous les 2,5 ou 5 km), pour d’autres, il s’agit de ce que vous allez avoir avec vous pendant la course et enfin, pour certains (dont je fais parti), il s’agit de tout ce qui aide à prendre de l’énergie et à favoriser l’hydratation tout au long de la course.

Je vais donc partir sur ce dernier point à savoir qu’un ravitaillement marathon se prend tout au long de la course.

Les différentes possibilités de ravitaillement sur marathon

Les apports énergétiques se divisent en 4 catégories :

Boisson énergétique : mon comparatif des différentes boissons énergétiques montrent une forte disparité entre les marques mais elles sont plus qualitatives que les autres apports. La boisson énergétique peut être mise dans une fiole, un bidon ou une poche à eau (Camel Bag).
Gel énergétique : certainement le produit le plus utilisé pour le ravitaillement marathon, le gel énergétique est intéressant pour les glucides mais n’apportent quasiment pas de vitamines et minéraux (cf mon comparatif des gels énergétiques). Quoi qu’il arrive, un gel doit être consommé en même temps qu’un certain volume d’eau (environ 300 ml) sur un ravitaillement. C’est donc, selon moi, et lorsqu’il est pris comme seul et unique apport énergétique (ce qui est très souvent le cas), le faux ami, car il peut favoriser chez certains coureurs des troubles digestifs délétères sur la performance finale.
Barre énergétique : moins utilisé par les runners, la barre énergétique a comme principal inconvénient sa moindre digestibilité et in fine une assimilation non optimale par l’organisme. De plus, même si elles sont plus qualitatives que les gels, elles restent loin des boissons énergétiques.
Les produits sur les ravitaillements : je vous mets en lien mon article sur quoi consommer sur une table de ravitaillement (ce sont souvent plus des aides ponctuelles qui permettent de penser à autre chose en se faisant plaisir pour le mental : exemple du bout de chocolat noir ou de pain d’épices).
Etude de cas sur Emmanuel Fontaine

Lorsque j’ai été amené à suivre Emmanuel Fontaine sur ses courses et notamment en 2011, quand il a fait deux 24h la même année (et les 2 au-dessus de 250 km !!!), nous avions établi un plan ravitaillement spécifique en incluant différents comptages (kcal, glucides, vitamines, minéraux) pour ne rien laisser au hasard. Ce qui est valable pour les sportifs de haut niveau l’est également pour les amateurs, cela ne coûte rien et permet d’optimiser votre performance !

Mon conseil de protocole ravitaillement marathon

Théoriquement (je dis bien théoriquement !), il faudrait boire 500 ml par heure (cela restant un minimum) incluant :

30 g de glucides
300 mg de sodium
12 mg de vitamine C
2 vitamines du groupe B
56 mg de magnésium
Il y a toujours un écart entre théorie et pratique, c’est clair et il faut le dire. Cependant, l’objectif est de vous en rapprocher tout en tenant compte des exigences de certains coureurs, à savoir courir le plus léger possible. Voici donc le protocole que je conseille aux sportifs que je suis avec des chronos qui vont de moins de 2h30 à plus de 4h30. En préambule, je conseille de courir avec une ceinture porte gourde (500 ml) ou porte fioles (1 à 2 fioles de 125 ml à 250 ml), ces ceintures faisant généralement guise de porte dossard en même temps, voire avec un sac équipé d’une poche à eau (appelé Camel Bag).

Ceinture porte bidon de 500 ml ou 2 fioles de 250 ml

Mettez votre boisson habituelle (sans changer sa dilution), cf mon comparatif (si elle est présente) pour voir ce qu’elle va vous apporter. Ensuite, vous pouvez combler avec 2 à 3 gels (pour rappel 1 par heure max et toujours avec de l’eau). Concrètement, vous pouvez boire 2 à 3 gorgées tous les km, profitez des ravitaillements tous les 5 km pour boire un peu d’eau.

Aussi, il est tout à fait possible de ne pas prendre de gels à côté. Rechargez régulièrement au niveau des ravitaillements pour faire le plein en eau (du bidon ou des fioles) tout en assurant la dilution en parallèle de la boisson énergétique que vous aurez emportée avec vous (poudre, liquide,…).

Camel Bag

Vous partez avec 1l à 1,5l de boisson énergétique et vous buvez tout le long 2 à 3 gorgées tous les km. Idem que pour la ceinture porte bidon (mais sans gels associés). Rechargez au niveau d’un ravitaillement pour faire le plein en eau tout en assurant la dilution en parallèle de la boisson énergétique que vous aurez emportée avec vous (poudre, liquide,…). L’avantage est qu’il y a moins d’arrêts pour recharger).

Astuce et conseils pour un ravitaillement marathon idéal

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de mettre en application cette petite astuce mais essayez de prendre, au km 25, 1 fiole de 125 ml de boisson de récupération pour apporter des protéines (pour limiter la casse musculaire ou protéolyse) mais également des glucides pour le carburant. Les fibres musculaires ont souffert depuis 25 km, les protéines apportées vont avoir un rôle intéressant au niveau de l’équilibre musculaire.

Cette astuce est valable surtout si le marathon doit durer plus de trois heures. Pour les finishers en moins de 3h, l’apport protidique reste moins pertinent.

Conclusion sur le ravitaillement marathon

Il faut toujours tester son alimentation, hydratation avant le jour J et idéalement en condition réelle (lors d’une sortie longue par exemple). De plus, chacun réagit différemment aux produits énergétiques mais clairement, partir avec 2 fioles de 250 ml (contenant la boisson énergétique) + 2 ou 3 gels vous permettra d’avoir un apport énergétique intéressant pendant le marathon car « avoir les jambes, c’est bien, mais avoir de l’énergie, c’est aussi utile ».

- Ravitaillement trail

Le trail propose un panel très large de courses entre celles ayant une dénivellation importante (ou non), une distance plus ou moins longue, des conditions climatiques différentes (un trail nocturne fin février en Bretagne ou un trail mi Août dans le PACA).

Tous ces critères jouent forcément sur la préparation physique mais doivent également influer sur votre ravitaillement trail.

Spécificités du trail qui jouent sur le ravitaillement

Tous les trails proposent des courses en semi autonomie avec donc des ravitaillements très espacés (au mieux toutes les heures de course), ce qui fait qu’il y a une forte présence de ceintures porte-bidon ou de poches à eau (type Camel Bag) et ce n’est pas pour me déplaire. Les sportifs de haut niveau partent avec le minimum obligatoire souvent imposé par l’organisation mais pour nous, autres traileurs et traileuses, nous partons avec des réserves. Du coup, le ravitaillement trail comprend à la fois ce qui est présent sur nous mais également les produits présents sur les ravitaillements gérés par l’organisation.

Quel est le ravitaillement trail optimal ?

L’idéal serait de personnaliser en fonction des trails mais cet article sur le ravitaillement trail étant assez large, je vais diviser en fonction du temps de course et de la dénivellation. Petit lexique :

trail court = < 6h d’effort (et oui, je parle en temps de course et non en km !)
trail long = > 7h d’effort
faible dénivellation = < 1 km D+
forte dénivellation = > 1 km D+
C’est assez théorique et aléatoire car un trail de 20 km avec 1D+ pique un peu alors qu’un ultra de 17h avec 1,2D+ semble un peu moins ardu mais les trails de + de 15h ont généralement une dénivellation importante.

Qu’est-ce que la base pour un ravitaillement trail ?

Il faut boire (tendre vers en tout cas) 500 ml de boisson énergétique par heure (mais cela restera cependant un minima), éviter les gels énergétiques tandis que les barres énergétiques sont plus réservées sur du long (> 4h). Buvez peu mais fréquemment plutôt que beaucoup d’un coup pour des raisons de confort digestif => buvez 2 à 3 gorgées toutes les 10 min (n’hésitez pas à programmer votre montre). Tout ce qui va être consommé doit impérativement être testé à l’entraînement et en condition réelle (c’est à dire lors de sorties longues) pour ne pas être surpris le jour J.

Ravitaillement trail court à faible dénivellation

A mon sens, il n’y a aucune spécificité si ce n’est de respecter la base. Sur les ravitaillements de l’organisation, je vous conseille de ne rien prendre.

Ravitaillement trail court à forte dénivellation

Il y a toujours la base à respecter. Les successions de montées/descentes vont fortement jouer sur vos fibres musculaires. Partant de ce constat, je vous conseille de consommer au bout de 2h-2h30 de course (et idéalement durant une(des) descente(s)) 1 dose de boisson de récupération en lieu et place de votre boisson énergétique (la boisson de récupération peut être mise avant le départ dans un bidon à part). Les boissons de récupération (cf mon comparatif) ont toutes des glucides, vitamines (B, C) et minéraux type sodium, potassium, magnésium (enfin la majorité) mais surtout des protéines. Ces protéines participent à une minoration de la casse musculaire (ou lyse musculaire) en gros et ainsi, cette prise de boisson de récupération pendant l’effort va vous permettre de prévenir la fatigue musculaire. Attention, je ne dis pas que vous allez préserver votre état de forme de début de course tout au long de l’épreuve, mais les protéines bien assimilées vont aider à mieux perdurer pendant l’effort . D’autant plus que les glucides contenus dans la boisson de récupération serviront de carburant énergétique en parallèle.

Ravitaillement trail long à faible dénivellation

Ces courses sont moins fréquentes, elles peuvent être prises selon moi sur le principe d’un 100 km sur route. Il faut respecter les bases et inclure la prise d’une boisson de récupération toutes les 2-3h de course. Même si la faible dénivellation laisse entendre une vitesse moyenne élevée, la prise de barres énergétiques n’est pas à exclure notamment celles qui possèdent 4 à 6 gr de protéines par barre (cf mon comparatif). Vous trouverez l’explication de l’intérêt des protéines durant l’effort dans la partie « trail court à forte dénivellation » ci-dessus. Concernant les ravitaillements de l’organisation, je vous oriente sur mon article concernant les produits à prendre sur les ravitaillements.

Ravitaillement trail long à forte dénivellation

La stratégie alimentaire est primordiale, une étude sur l’UTMB avait démontré que les nausées et vomissements étaient la 3ème cause d’abandon (travail Sylvain Isnardon - Mémoire en vue de l’obtention du DIUMUM Faculté de Grenoble - Faculté de Toulouse). Alors, il y a des milliers de raisons expliquant ces problèmes (mécaniques par les efforts excentriques, les vibrations des impacts au sol…, psychologiques : stress, terrain anxiogène…d’où l’intérêt d’une préparation mentale, médicamenteux : AINS, ATB,…) mais mon expérience me fait concentrer sur trois principaux au niveau alimentaire :

Eviter les allergènes, incluant par exemple le lactose (lait et dérivés), le gluten (blé, seigle, avoine orge…), minimum la semaine qui précède la course, optimum 3 semaines (je vous propose des exemples de menus sans gluten et de menus sans lactose)
Eviter les gels énergétiques durant la course et éviter les barres en courant (important le terme « en courant »), elles doivent être mangées en marchant et en étant sur-mastiquées (et cela est plus facile en marchant) pour faciliter la digestion/assimilation
Eviter de manger un produit que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas pour habitude de manger en chronique, de manière hebdomadaire.
Je vous certifie qu’avec ces 3 points, vous diminuerez significativement les troubles digestifs et ceci est valable quelque soit votre sport.

Concernant le ravitaillement sur ultra trail, il faut tendre le plus possible vers les bases (cf point qui lui est consacré), utiliser toutes les 2-3h soit une boisson de récupération, soit une barre hyperprotéinée (cf point « trail court à fort dénivelé » pour explications) et varier les arômes, les goûts pour éviter l’écœurement. Tout ce qui n’a pas un arôme sucré est le bienvenu tel que (liste non exhaustive… car tous les goûts sont dans la nature) :

Les boissons énergétiques ou boissons de récupération salées
Les soupes, potages qu’on diluera avec de l’eau chaude si possible pour éviter des concentrations trop fortes en nutriments
La poudre de légumes (épinard, betterave,…) et/ou fruits (fraise, myrtille, kiwi…) et/ou plantes (ortie, gingembre…), lyophilisées auxquelles on ajoute de l’eau chaude en +/- grande quantité en fonction de la texture désirée au moment de la course
Les biscuits craquants sucrés (petit beurre,…) ou salés type TUC
Les fruits protéoléagineux (noix, noisette, amande, pistache…) et de préférence leurs purées associées pour leur texture et digestibilité
Les gâteaux sport maison sucré ou salé (intéressant pour l’alternance sucrée/salée), pains d’épices, crêpe de l’effort (sucrée ou salée) => complet au niveau nutritionnel (lipides, glucides, protéines, épices : curcuma,….)
Le jambon (cuit ou cru), la viande séchée, les fromages à pâte dure (emmental, gruyère, beaufort, comté…) seront appréciés pour leur apport en sodium, protéines mais aussi « psychologique ». Les aspects mentaux sont importants en ultra et la nutrition organoleptique (goût, texture, odeur…) est un facteur clé dans l’approche de la performance finale.
Les fruits et leur apport énergétique sous forme glucidique, privilégiez les compotes (voir les purées de fruits, versant cru des compotes, dans un second temps) aux fruits entiers toujours dans un souci de digestibilité évidente (la cuisson reste un paramètre permettant de prédigérer le fruit. Les fruits lyophilisés pourront être envisagés pour l’envie de certains traileurs, également les fruits séchés (dattes, mangue, pomme, ananas…), toujours en deuxième intention derrière les compotes
Enfin, les salades de féculents type riz, pâte, semoule, boulgour, quinoa, millet, amarante, gnocchis, pomme de terre, patate douce restent très appréciées pour leurs aspects gustatifs et « conviviaux ». Les céréales doivent être plus cuites que la normale pour faciliter toujours les aspects digestifs.
Conclusion sur le ravitaillement trail

Outre le respect des bases, il est très intéressant de consommer une boisson de récupération toutes les 2-3h de course pour varier les arômes, la texture et surtout apporter des protéines intéressantes pour le récupération musculaire. Je rappelle toujours que le liquide est à privilégier au regard du solide concernant l’apport nutritionnel, la digestibilité reste un élément-clé concernant la performance finale, notamment en ultra.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 18/04/17 à 15:12:53

Préférable de citer ses sources :
https://www.nicolas-aubineau.com/ravitaillement-marathon/

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 15:14:54

oui c'est moins gavant :-))

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par legabyan (invité) (89.225.206.xxx) le 18/04/17 à 15:28:22

Re bonjour

"tu n'as envie de pisser QUE si tu as trop bu...
ça aussi ça se travaille à l'entrainement : savoir quoi, combien, comment et quand boire pour être bien hydraté et ne pas avoir envie de pisser.
la cap ça ne s'improvise pas..."

Je te rassure, pour courir moins de 2h50 au marathon , j'ai du bouffer de l'entrainement avec des sorties longues, des tests de ravito, des comparatifs, de la mesure de consommation d'eau, et même du trail long, et du très long. Et je n'improvise plus grand chose. J'essaye justement d'être le plus précis, notamment sur l'hydratation et l'alimentation.

Et la conclusion pour mon cas c'est que quand il fait assez chaud, il faut que je boive 900 à 1000ml/h sous peine d'être déshydraté si c'est moins (ça m'est arrivé sur un trail de 45km cet hiver). Je consomme beaucoup. C'est pas marrant mais c'est comme ça. Et il faut composer avec.

Hors, notre système rénal ne "traite" pas plus de 2 grosses gorgées (genre 15-20cl) / 8min. Si on boit plus que ça sur ce temps-là (par exemple juste sur un ravito où on boirait beaucoup d'un coup), ça sert à rien et ça donne envie de pisser (on est d'accord).

Par contre pour avoir mon litron par heure, si je ne bois que 15-20cl / ravito, ça suffit pas ... Il faut donc répartir.
D'où la nécessité d'avoir de l'eau plutôt tous les 2,5km (ou de garder une bouteille), plutôt que toutes les 20min, soit 5km. Et d'où mon problème de ravitos.

Partir avec un camelbak ou des flasks en trail, je pratique.
Sur marathon, il est quand-même plus économique pour la foulée d'être le plus léger possible (ça aussi on s'en rend compte à l'entrainement, rien que quand on court flasks vides ou flasks pleines ...)

2 fioles de 250ml + ceinture + biton, ça fait 1kg environ. Et 1kg sur marathon c'est pas rien, loin de là.

Après ça permet de récupérer des sels minéraux avec des boissons énergétiques. Ce qui permet aussi de durer. Un compromis à trouver.

Sportivement et merci pour vos conseils.



Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par (invité) (95.141.97.xxx) le 18/04/17 à 15:32:47

+1 avec SuperD, toujours étonné de voir le nombre de coureurs qui s'arrêtent pour pisser dès les 1ers kms (encore constaté à Watten-Cassel ce dimanche...) Et je parle de compétiteurs qui recherchent la performance...

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 18/04/17 à 15:33:40

C'est pour çà que je me méfie beaucoup des brumisateurs

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 18/04/17 à 15:38:45

certains sont tièdes et jaunâtres

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/04/17 à 15:40:22

ptdr!

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 18/04/17 à 15:43:18

Sur marathon de l'eau et un peu de sucre, cela suffit, même en 4 ou 5 heures, à part peut-être un peu de sodium en cas de chaleur, pour les coureurs assez lents et peu entraînés!
Sur pas mal de marathons il y a de la boisson énergétique (en gobelets), plus pratique que eau + sucre, à condition d'avoir testé avant. De la banane ça passe bien aussi pour les coureurs les moins rapides.

Le reste c'est du pipo marketing, on n'est pas sur un ultra, pourquoi comparer avec un 24H ou un ultra-trail, et à quoi bon s'encombrer alors qu'il y a un ravito tous les 5 km, voir souvent un point d'eau tous les 2,5 km sur la 2e moitié du parcours en cas de chaleur.

JP

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Corentin (invité) (80.13.90.xxx) le 18/04/17 à 16:40:41

Sujet intéressant, je suis également un coureur "à la bouteille".

A Lyon, ces dernières années, il y avait des bouteilles.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 18/04/17 à 16:55:33

les boutielles sont plus simple a gerer pour l'organisation...mais plus de perte!

concernant le marathon; je marche 10 a 15 seconds a chaque fois et ca reparts bien, beaucoup pense qu'il s'agit d'un perte de temps!!....je bois bien et je laisse mon rythme cardique baisser un peu et je recuper facilement

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par Phil (invité) (88.189.213.xxx) le 18/04/17 à 22:43:45

legabyan a mis le point sur le problème : les gobelets, que l'on s'arrête ou non, obligent le coureur à consommer son eau en quasiment une seule prise, sachant que la suivante sera minimum 20 minutes plus loin. ça peut provoquer un mal de ventre.

Il est plus confortable de pouvoir gérer à sa guise son hydradation, par petites prises. Et pour ça, rien de mieux qu'une bouteille à la main. C'est un coup à travailler à l'entraînement, mais ça se fait bien.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par legabyan (invité) (89.225.206.xxx) le 19/04/17 à 09:22:06

"Il est plus confortable de pouvoir gérer à sa guise son hydradation, par petites prises. Et pour ça, rien de mieux qu'une bouteille à la main. C'est un coup à travailler à l'entraînement, mais ça se fait bien"

Effectivement ça se fait très bien. Encore mieux quand les bouteilles sont données avec bouchon.

Le gros problème (point initiale de mon mail) concerne les marathons avec gobelets, où pour moi (d'autres s'en accommodent bien néanmoins) c'est galère.

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 19/04/17 à 09:25:52

Reste à savoir si il est vraiment utile de boire plus que ~20cl chaque 5km...

Ravitaillement bouteille vs gobelet sur Marathon par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 19/04/17 à 09:28:18

C'est sûr que c'est mieux de boire 10 cl tous les 2,5 km que 20 cl tous les 5 km, mais bon, ça doit quand même passer, sans compter les points d'eau intermédiaires ajoutés en cas de chaleur.

JP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge